L'ai lu ! Je peux parler en toute connaissance de cause, maintenant
!!
Globalement, je suis plutôt satisfait : on sent moins l'ambiance "recherches artistiques", même si Plunk demeure et que le dessinateur des couvertures, ben bofff... (attendez la couv du prochain numéro, z'allez voir comment c'est quand ça déchire grave une VRAIE couverture !!! [:chatigret:3] )
Par contre, ils sembleraient avoir remplacé l'ambiance "underground" par des BD "didactiques" [:bru:8] !!!
"Le labo" de Duhoo ??? L'Histoire de l'Art ??? Kèke c'est-y que ça ?
Ils nous refont du "Oncle Paul", mais avec encore moins d'habileté !!! C'est à dire avec un narrateur qui donne un cours !!! Le seul exemple réussi dans ce style, à ma connaissance, c'est Gotlib ! Et encore : ses "enseignements" étaient plus du délire qu'autre chose...
J'imagine que Dupuis a décidé de s'infiltrer de plus en plus dans le marché florissant des Bayard, Milan, Fleurus... avec une très nette orientation vers la satisfaction des parents AVANT celle des enfants (voir les nouvelles présentations des collections Punaise et Puceron qui flirtent avec le pédagogique)...
A mon avis, concernant Spirou et son Histoire, c'est raté d'avance...
Même si je préfère encore ça à des BD aux styles trop personnels (scénarios et dessins)... :siffle:
"La galerie des illustres" ? Avec Riad Satouf...
Ce moyen de faire de la pub pour des auteurs non-Dupuisiens (Capsule Cosmique) avec, éventuellement des albums de chez Media Participation, à travers une interview et une BD ne me déplait pas : ça ouvre des horizons... et ça améliore la culture BD des jeunes lecteurs (Arrrg ! J'ai dit "culture"
!!!)
Et même si j'aurais préféré un autre dessinateur pour Spirou et Fantasio, cette BD me plaît bien : Fabien Vehlmann a un humour mi-sage mi-corrosif (parce que ptite BD sans importance) qui va bien !
Corrosif ? YANN et LETURGIE sont de retour !!! Et ça dépote ! Mais bon, cette double-page ne sert qu'à introduire des futurs "hauts de pages" (ils ont remplacé les ... heu... mini-SMS de bas de pages par les vieux "hauts de pages dessinés" ? wololooo ! Quelle imagination
!!!) Je ne suis pas un nostalgique de cette période que je n'ai pas connue, mais ça me plaît bien !
Chouette ! Ils ont gardé "Animal Lecteur" et les gags de la demi-page "abonnement" !!! [:marion n:2]
Ainsi que "Ptit Spirou", "Parker et Badger", Tamara, Mélusine, le Piou, SEULS [:chatigret:3] Trèèèès bon, tout ça !