Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Mr Hubert » 16/04/2008 22:23

Message précédent :
Merci !
Mais c'est dommage, qu'on ne puisse pas mieux voir les deux dessins de Spirou de Yoann ...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Tireg » 17/04/2008 09:06

Heu je viens de commander les 4 numéros sur le site, et dans le mail de confirmation, ils me disent que j'ai bien commander une offre découverte et que je recevrai mon premier numéro dans quelques semaines... C'est normal, ça ? :question:

Moi aussi ça m'a fait le coup... Mais comme j'en ai profité pour me réabonner aussi, j'ai vu la différence : 9,20 euros pour les 4 couvertures, et 8,90 euros pour le réabonnement (mensuel). A part la différence entre les sommes, le texte autour est identique ! :wink:

Et sinon, pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai vraiment adoré cette nouvelle formule. J'ai l'impression que Niffle a repris tout ce qui s'est fait de meilleur dans Spirou et a malaxé ça pour nous offrir un hebdo de très bonne qualité.
Par contre, je dois avouer que je n'ai pas trouvé les deux planches de Yann et Léturgie très corrosives. Un peu déçu... Yann me semble être devenu très calme avec l'âge, et c'est bien dommage ! :confused:
A part ça, les gags, les récits complets, l'histoire de Seuls en 4 semaines (finalement, on s'y fait très bien !), et le rédactionnel... Tout ça me plaît énormément !
Un grand coup de chapeau à Niffle qui me redonne confiance en l'avenir ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede crash305 » 17/04/2008 13:56

Euh, ca semble plus correct de dire que la majorite des intervenant de ce forum ci sont content de la nouvelle formule.
Maintenant, pour les lecteurs en general, faudra attendre les chiffres de ventes qui esperons, ne descendent pas encore plus qu'il ne l'ont fait...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 17/04/2008 14:29

Ce qu'il faudrait maintenant, c'est un peu de continuité dans la formule. Parce que j'imagine que tous ces changements, ça doit pas rassurer et inciter le lecteur occasionnel ou hésitant à continuer, par exemple en s'abonnant.
Donc si Dupuis pouvait laisser ... genre 10 ans à Frédéric Niffle... :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede horto » 17/04/2008 14:55

On ne doit pas oublier que nous ne sommes pas du tout (mais alors pas du tout :) ) représentatifs du public Spirou (au mieux, on est une niche) ;) . J'espère donc que les commentaires positifs (que j'ai aussi d'ailleurs) ne sont pas uniquement dûs à des passionnés. Attendons de voir... optimisme, optimisme (merde, je peux pas imaginer que le plaisir de lire mon Spirou hebdomadaire s'arrête un jour)
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede crash305 » 17/04/2008 14:59

On peut juste esperer que comme la formule d'OVV n'avait globalement pas ete apprecie ici meme et les ventes ont degringole, ben des commentaires positifs soient suivis dans les ventes...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede ze zazou » 18/04/2008 09:22

Sinon, je pense que Cauvin, Malik et consorts gueulent surtout, et à raison, pour la manière dont ça s'est passé...

Bon, alors quels sont les auteurs passés à la trappe ? :mrgreen:
J'avoue que certaines séries commencent à s'essoufler (et je reste poli). Au pire, qu'elles continuent en album chez Dupuis, mais si on peut les éviter en pré-pubs...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Brian Addav » 18/04/2008 16:03

Sur l'avenir du journal Spirou, allez lire les commentaires sur actua bd:
http://www.actuabd.com/spip.php?article6604

C'est pas gagné...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede spifan74 » 18/04/2008 18:30

1971 : passage d'une formule à une autre, toutes les deux ressemblant un peu à la nouvelle de 2008, je trouve...
http://www.bdoubliees.com/journals [...] s/1720.jpg http://www.bdoubliees.com/journals [...] s/1757.jpg
http://img407.imageshack.us/img407 [...] 053ul8.jpg

Que dit le spirou de yoann a champignac ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Brian Addav » 18/04/2008 23:06

Reçu le deuxième opus de la nouvelle formule. Curieux et déjà amusé de voir les commentaires.
A mon avis, certains vont prendre les paris là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede jyache » 18/04/2008 23:17

Le n° 3654 a 56 pages ....
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede horto » 19/04/2008 06:48

euh, non, 52 pages, plus les 4 pages cartonnées pour la construction du bus de "Seuls". C'est le supplément de la semaine.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 19/04/2008 10:57

Une interview de Fred Niffle ici:
http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_175785

Il faut faire gaffe car l'iPhone en ce moment il fait un peu un flop.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede marcelinswitch » 19/04/2008 13:31

Merci pour le lien Itomi.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gill » 19/04/2008 17:56

Une interview de Fred Niffle ici :
Aaaaaaah ! Ca me plaît beaucoup, ce qu'il dit là !

"Un des éléments qui semblait frapper tout le monde, c'est que le journal n'avait pas une ligne assez définie. Historiquement, le journal Spirou, c'est du "tout public", hein ? si on se souvient de Spirou et Fantasio, Lucky Luke... enfin... tout ça, ce sont des lignes qui sont restées depuis bien longtemps et le journal avait un petit peu tendance à en sortir en étant, soit un petit peu trop "jeunesse", soit en s'adressant à des lecteurs... qui s'intéressent à la Bande Dessinée contemporaine indépendante, par exemple, et on n'était pas vraiment dans cette ligne. Et donc on essaye de retrouver l'idée que ce journal Spirou va être mis dans les mains de toute la famille et que absolument toute la famille va trouver du plaisir à lire le journal de la première à la dernière page."

Et voilà ! Tinlot voulait faire du "mini-Fluide Glacial", OVV du "mini-l'Association", et Niffle veut faire du "mini-Spirou-années-60-70" ! Quel lecteur, qu'il soit nostalgique ou récent, ne serait pas d'accord ??? [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede pierre.luthy » 19/04/2008 18:22

très bonne nouvelle en effet!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede eBry » 19/04/2008 18:23

Niffle parle de l'iPod, pas de l'iPhone. La référence se fait par rapport au besoin d'esthétique...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Brian Addav » 19/04/2008 18:43

Aaaaaaah ! Ca me plaît beaucoup, ce qu'il dit là !
Et voilà ! Tinlot voulait faire du "mini-Fluide Glacial", OVV du "mini-l'Association", et Niffle veut faire du "mini-Spirou-années-60-70" ! Quel lecteur, qu'il soit nostalgique ou récent, ne serait pas d'accord ??? [:flocon:2]

Ouais, bin on jugera sur pièce sur plusieurs mois, car là, on a plutôt un journal pour quadra nostalgique...
Les gamins sont pas prêt de le lire...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede juju13 » 19/04/2008 19:08

1971 : passage d'une formule à une autre, toutes les deux ressemblant un peu à la nouvelle de 2008, je trouve...
http://www.bdoubliees.com/journals [...] s/1720.jpg http://www.bdoubliees.com/journals [...] s/1757.jpg
http://img407.imageshack.us/img407 [...] 053ul8.jpg

Que dit le spirou de yoann a champignac ?

Oui c'est une bonne question, est-ce qu'une âme charitable pourrait nous agrandir les couvertures ? Merci !!!
Dans le journal il y a le dessin de Bravo, c'est un peu dommage pour ceux qui l'ont en couv' mais bon...

Pour ma part je n'ai acheté qu'un numéro de Spirou dans ma courte vie (je suis fan du Spirou des années 50-60) et le numéro anniversaire ne m'a pas trop déçu (à part le nombre de pages) mais c'est peut-être parce qu'il contient 2 récits de Spirou. On verra par quoi ils les remplacent la semaine prochaine. J'espère qu'il y aura plus de séries à suivre car je ne suis pas trop fan des gags, qui sont un peu trop nombreux je trouve.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gill » 20/04/2008 19:36

Niffle parle de l'iPod, pas de l'iPhone. La référence se fait par rapport au besoin d'esthétique...
...et du "sens du beau" commun à une majorité.

Je suis persuadé que beaucoup d'aaartistes designers méprisent ouvertement l'aspect "qui brille avec du transparent et des rondeurs" des produits Apple, "totalement tuning Barbie fée" (ou autres qualificatifs), à leurs yeux ;) ...
(je vous laisse faire le lien avec la BD : LE dessin qu'il FAUT aimer n'est pas celui, trop vieillot et trop travaillé, qui plaît à la majorité).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede lausoda » 20/04/2008 20:27

Oui, sauf que j'imagine que Niffle ne parle pas de la beauté de l'objet, qui est toute relative pour chacun d'entre nous, mais de la prise en compte d'Apple du design dans la fabrication de l'objet comme quelque chose d'important (voire ce qu'il y a de plus important) alors que pour la majorité des concurrents, le design n'est qu'accessoire.

Ne voyez aucune métaphore dans mon post, c'est juste ce que j'ai compris des propos du monsieur. Et je suis assez d'accord avec lui.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée