Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Avenir du journal de Spirou

Messagede alexlebarde » 28/03/2004 23:21

Lu sur Bulle d'air:
Scoop:2004 sera l'année du changement pour le journal de Spirou...le journal va se recentrer sur son personnage vedette desormais dessiné par le talentueux Munuera et abandonner la serie "le Boss"(les albums sont un gros bide commercial...)...egalement au programme,la fin de vieilles series ringardes :le Scrameustache,les Petits Hommes... car elles nuisent à l'image plus moderne que souhaite montrer le celebre hebdo ...et sont egalement à present de gros bides en librairie....Le but de la manoeuvre:ouvrir les pages du journal à des BD aux themes et aux graphismes plus actuels,le succès de Tcho ne doit pas etre etranger à tout cela... )

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense? Les informations sont-elles vraies ou pas? Je parle notemment de l'arret des vieilles séries "ringardes" qui, moi, m'attristeraient profondément...
Ont-elles si peu de succes que ça actuellement? :(
Je pense que Spirou ne doit pas essayer de copier les autres. Et que les changements que le redac-chef actuel a apporté ces dernières années pour moderniser m'ont plus fait fuir qu'autre chose.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede MR_Claude » 28/03/2004 23:27

pour être complètement précis, ça provient à l'origine, d'un certain spip sur bdparadisio, censé travailler au journal de Spirou (pourquoi pas, je ne le remets pas en doute, juste qu'on en a pas la preuve formelle (à moins qu'il s'agisse du vrai petit écureuil grognon rigolo, mais je doute ;) ))
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede alexlebarde » 28/03/2004 23:44

pour être complètement précis, ça provient à l'origine, d'un certain spip sur bdparadisio, censé travailler au journal de Spirou (pourquoi pas, je ne le remets pas en doute, juste qu'on en a pas la preuve formelle (à moins qu'il s'agisse du vrai petit écureuil grognon rigolo, mais je doute ;) ))

Merci de la précision... ;)
De plus, le message a été posté recemment sur Bulledair, mais la citation semble etre plus vieille (decembre 2003 si je me souviens bien).
Or actuellement, le nouveau "Petits Hommes" est en prépublication dans Spirou (à moins que je ne me trompe). Je sais bien qu'ils ne peuvent a priori pas arreter une série comme ça du jour au lendemain, mais serait-ce un signe que ces vieilles séries qui ont fait les beaux jours du journal puissent continuer?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Ben.d » 29/03/2004 18:04

Pour le fait que le journal sera animé par Spirou, je crois l'avoir lu ailleurs. Donc il y a des chances que ce soit vrai. Pour l'arrêt du Boss; je sais pas. Mais ce n'est pas sune série que je regretterais ;)

La fin des "vieilles séries ringardes" (je laisse l'entière résponsabilité de l'expression à son auteur :mrgreen: ), je suis plus sceptique. Je n'avais jamais entendu dire que ça ne marchait pas, au contraire (je me bas sur les exemples cités, car je ne me permetterait pas de juger de ce qui est vieux et ringard :roll: )

Donc moi je reste sceptique. Ce serait bien, que ça bouge un peu, pour sur. Mais si le but n'est que les sous et non la création artistique... : no : :grrr: :?
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede prejoris » 29/03/2004 18:42

...egalement au programme,la fin de vieilles series ringardes :le Scrameustache,les Petits Hommes... car elles nuisent à l'image plus moderne que souhaite montrer le celebre hebdo ...et sont egalement à present de gros bides en librairie.....

Si le but de Dupuis est de perdre encore des lecteurs (dont moi)... c'est une bonne idée :ok:
Déjà que le contenu du journal est de moins en moins intéressant au fil des décennies. Il y a un je-ne-sais-quoi qui manque dans le Spirou actuel. Si il ne me reste plus que 4 ou 5 pages à lire pour 1,60EUR... le magazine restera chez mon marchand de journaux.
Je me suis adapté au changement (il faut bien qu'un journal évolu). J'aime d'ailleurs des séries telles que Pierre Tombal, Jojo, Les Femmes en blanc... mais je tiens aussi à mes séries "ringardes" (aux yeux de qui d'ailleurs ?? :shock: il en faut pour tout le monde ;) ).

Les Petits Hommes est un gros bide ??!! :shock:
Pourtant, le prochain album est déjà en prépublication depuis l'hebdomadaire n°3437.

Je suis content de retrouver Spirou et Fantasio dans le journal, mais c'est pas une raison pour faire le gros nettoyage de printemps :grrr:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede alexlebarde » 29/03/2004 21:16

Je precise que le terme "ringard" n'est pas de moi, et que moi, ce sont ces séries justement que j'aime dans Spirou.
Ceci étant dit, l'arret du "Boss" me ferait plutot plaisir, surtout si c'est accompagné par un recentrage sur le personnage Spirou.
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede chatigret » 29/03/2004 21:28

...egalement au programme,la fin de vieilles series ringardes :le Scrameustache,les Petits Hommes... car elles nuisent à l'image plus moderne que souhaite montrer le celebre hebdo ...et sont egalement à present de gros bides en librairie.....

Si le but de Dupuis est de perdre encore des lecteurs (dont moi)... c'est une bonne idée :ok:
Déjà que le contenu du journal est de moins en moins intéressant au fil des décennies. Il y a un je-ne-sais-quoi qui manque dans le Spirou actuel. Si il ne me reste plus que 4 ou 5 pages à lire pour 1,60EUR... le magazine restera chez mon marchand de journaux.
Je me suis adapté au changement (il faut bien qu'un journal évolu). J'aime d'ailleurs des séries telles que Pierre Tombal, Jojo, Les Femmes en blanc... mais je tiens aussi à mes séries "ringardes" (aux yeux de qui d'ailleurs ?? :shock: il en faut pour tout le monde ;) ).

Pourtant, le prochain album est déjà en prépublication depuis l'hebdomadaire n°3437.

Je suis content de retrouver Spirou et Fantasio dans le journal, mais c'est pas une raison pour faire le gros nettoyage de printemps :grrr: + 1
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede alexlebarde » 29/03/2004 21:34

Quelqu'un a des chiffres de vente, pour qu'on puisse se rendre compte de ces "bides"?
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede chewbamike » 30/03/2004 07:14

Le bide du boss il est en tout cas dans tous les numéros, et c'est gonflant. C'est quand même très mégalo, cette série. Et depuis qu'il est là, les séries un poil "adultes" de Repérages sont souvent escamotées au profit de niaiseries pré-adolescentes qui ont certes leur public légitime, mais que déséquilibrent le journal. A quand le retour de soda, de Broussaille, la présence du Choucas ou de jérémiah dans Spirou ?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede lion27 » 30/03/2004 12:43

Je suis content de retrouver Spirou et Fantasio dans le journal, mais c'est pas une raison pour faire le gros nettoyage de printemps :grrr:

Juste sur les séries je ne lis plus Spirou depuis 1989, mais Jojo Pierre tombal et les femmes en blanc étaient déjà là, je ne crois donc pas que ces séries peuvent incarner l'esprit de renouveau du journal...
Tiens je vais en racheter un exemplaire pour voir ce que l'on trouve aujourd'hui dans spirou...

même si ce que vous écrivez n'est pas très réjouissant mais pas très nouveau non plus.

Kid paddle et autre série pour enfants ont envahi Spirou depuis très longtemps déjà...

Et pourtant je suis un fan de Dupuis sur 1200 albums 32% dupuis...
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede prejoris » 30/03/2004 13:01

Juste sur les séries je ne lis plus Spirou depuis 1989, mais Jojo Pierre tombal et les femmes en blanc étaient déjà là, je ne crois donc pas que ces séries peuvent incarner l'esprit de renouveau du journal...
Tiens je vais en racheter un exemplaire pour voir ce que l'on trouve aujourd'hui dans spirou...

Maintenant, on trouve Tamara, Nelson, Parker et Badger, Cybertimes, Tacozip, Jupette... des séries nouvelles générations.

Pour en revenir à certaines séries "ringardes" (enfin, pas pour moi ;) )...
En leurs temps, de nombreuses séries parues dans Spirou sont restées inédites en albums par la suite. Voici quelques exemples :
- Les pensionnaires (de Gabrion)
- Les cambrioleurs (de Clarke et Crosky)
- Les indésirables (de Cauvin et Kox) :shock:
- Isidore Landurcy (de Didgé et Ernst)
- Gontran et les autres (de Gégé)
...

Actuellement, pour une meilleure rentabilité, presque toutes les séries présentes dans l'hebdomadaire sortent en albums. C'est le cas, par exemple, pour Le Boss (bien inférieur à Gaston Lagaffe) que je lis toutes les semaines. Les albums de cette série ne m'intéressent pas du tout :roll: .
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede vich » 30/03/2004 14:59

+1

Je n'achète plus Spirou depuis plus de 15 ans et ces séries s'y trouvaient déjà. Depuis, j'ai parfois refeuilleté un numéro, mais sans jamais avoir envie de l'acheter ... Et ce n'est pas ce que je lis ici qui va m'en redonner l'envie ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede WinArA_ » 30/03/2004 18:19

:respet: entièrement d'accords avec toi
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Vacnor » 30/03/2004 21:04

Ca serait fortement dommage que les BDs un peu plus ancienne disparaisse de Spirou, et je pense que cela ne pourrais faire que perdre des lecteur à cet hebdo. Mais certaines BDs récente sotn quand meme assez bonne (meche rebelle par exemple), bien que d'autres ne méritent pas vraiment leur parution (ou moins frécament, parceque cette semaine + de 4 pages du boss, bin, ca fait chier !)

En résumé, je lit demoins en moins de pages dans cet hebdo, que je continu a trouver tout de meme fort sympatique sur bien des points de vus.
Vacnor
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede prejoris » 31/03/2004 00:09

Ca serait fortement dommage que les BDs un peu plus ancienne disparaisse de Spirou, et je pense que cela ne pourrais faire que perdre des lecteur à cet hebdo. Mais certaines BDs récente sotn quand meme assez bonne (meche rebelle par exemple), bien que d'autres ne méritent pas vraiment leur parution (ou moins frécament, parceque cette semaine + de 4 pages du boss, bin, ca fait chier !)

En résumé, je lit demoins en moins de pages dans cet hebdo, que je continu a trouver tout de meme fort sympatique sur bien des points de vus.

Je n'ai pas écrit que tout était à jeter, non plus :mrgreen:
Bientôt 66 ans qu'il aura le Journal de Spirou, ce n'est pas rien.
L'éditeur essaye de suivre les goûts de ses lecteurs. Dommage d'ailleurs qu'il n'organise plus de référendum comme par le passé. On avait l'impression de pouvoir donner son avis, à cette époque.
En effet, Mèche Rebelle est une excellente série.
Mais retrouvez sur 8 pages (dans un magazine qui en compte 48), Le Boss dans le n°3438... :? 8 pages qui pourrait être mieux employées. Pourquoi ne pas publier des histoires de certaines séries qui ont été oubliées en cours de route telles que "L'innocence", "Les yeux de feu" et "Ange" de Charly, "Requiem pour dingos", "A gore et à cris", "Niaq micmac" de Spoon & White, certains récits de Green Manor, "Secrets", "Le trésor du Rajah blanc", "Un passager porté disparu", "La vallée des roses", "La maison dans l'ile", "La terrasse des audiences - partie 1" de Théodore Poussin.
Encore une fois, je suis heureux de retrouver Spirou dans le journal qui porte son nom. Espérons qu'il y sera pour longtemps ;)
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Vacnor » 31/03/2004 07:20

Je n'ai pas écrit que tout était à jeter, non plus :mrgreen:
Bientôt 66 ans qu'il aura le Journal de Spirou, ce n'est pas rien.
L'éditeur essaye de suivre les goûts de ses lecteurs. Dommage d'ailleurs qu'il n'organise plus de référendum comme par le passé. On avait l'impression de pouvoir donner son avis, à cette époque.
En effet, Mèche Rebelle est une excellente série.
Mais retrouvez sur 8 pages (dans un magazine qui en compte 48), Le Boss dans le n°3438... :? 8 pages qui pourrait être mieux employées. Pourquoi ne pas publier des histoires de certaines séries qui ont été oubliées en cours de route telles que "L'innocence", "Les yeux de feu" et "Ange" de Charly, "Requiem pour dingos", "A gore et à cris", "Niaq micmac" de Spoon & White, certains récits de Green Manor, "Secrets", "Le trésor du Rajah blanc", "Un passager porté disparu", "La vallée des roses", "La maison dans l'ile", "La terrasse des audiences - partie 1" de Théodore Poussin.
Encore une fois, je suis heureux de retrouver Spirou dans le journal qui porte son nom. Espérons qu'il y sera pour longtemps ;)

Completement d'accord ! :ok:
Vacnor
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede lion27 » 31/03/2004 10:53

je dois dire que j'ai beaucoup aimé le 1er tome de meche rebelle.
lion27
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede danielsansespace » 31/03/2004 12:08

La prépublication des tuniques bleues en crayonné est intéressante pour qui s'intéresse à la bd, comme tous les clins d'oeil sur les auteurs qui parsèment le journal. La dernière page est assez 40ème degré avec les interventions de Lefred Thouron et d'autres collages énigmatiques.
Au total, je trouve ce journal parfois très adulte dans son approche.
Les prépublications sont parfois intéressantes : petit père noël me fait acheter le journal.
Maintenant j'attends la prépublication de l'épervier et c'est le crayonnés des tuniques bleues qui me fidélisent.
Je n'oublie pas non plus que Spirou a publié pas mal de rondheim à une époque.
Kid Paddle me fait rire, je crois d'ailleurs que c'est la seule série humoristique qui me fasse rire dans ce journal.
Ce que je déplore surtout, c'est qu'il est très difficile à trouver. Je suis souvent obligé de faire 2 o 3 maisons de la presse avant de trouver le seul et unique exemplaire (alors qu'il y a toujours des piles de tcho et de kid paddle magazine ou autres...). Et je suis à Lyon. A mon avis, il diffuse à quelques dizaines de milliers d'exemplaires seulement...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Lemkor » 31/03/2004 12:59

La prépublication des tuniques bleues en crayonné est intéressante pour qui s'intéresse à la bd, comme tous les clins d'oeil sur les auteurs qui parsèment le journal. La dernière page est assez 40ème degré avec les interventions de Lefred Thouron et d'autres collages énigmatiques.

A noter pour les fans que va être édité cet album en N&B (un peu comme les Delcourt pour Sillage, Donjon Monster ...)

Vous avez eu un avant goût dans Spirou et pour prolonger le plaisir, Dupuis l'édite avec un tirage limité ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée