Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede toto60 » 07/05/2008 12:55

Message précédent :
Il me semble que j'avais lu une interview dans laquelle Mr Niffle diasit une a deux series en meme temps.
Qd on compte avant 3-4 series en 8 episodes, ca en fait 3-4 tous les 2 mois, soit 18-24 series.
En effet, si il y a une volonte de prepub des anciennes series et de nouvelles, va falloir augmenter le rythme...
22 pages de prepub sur 52 pages de journal, ca doit etre possible...

A priori, il n'y aura qu'une seule série à la fois d'après l'interview de Mr Niffle sur Actua BD :

Vous publiez actuellement le troisième tome de Seuls par tranche de onze planches. Ce rythme va-t-il rester ? Il rappelle celui de l’ère Vandooren au milieu des années ’80…Oui. Mais lorsque Philippe Vandooren était rédacteur en chef, il publiait onze planches de trois récits différents par numéro. Ce qui laissait très peu de place pour le reste. Si bien que les lecteurs avaient l’impression que le journal manquait de contenu. Nous n’en publierons pas autant à la fois.
Aujourd’hui, le journal débute sur les onze planches du récit à suivre. Le sommaire est complet jusqu’en 2009 pour ce type d’histoire.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede toto60 » 07/05/2008 13:03

Pour revenir à la baisse du nombre de pages pour un prix inchangé, la justification est la suivante (toujours dans l'interview Actu BD) :
Le prix de vente du journal n’a pas bougé, pourtant il comporte moins de pages…

Mais le journal contiendra, chaque semaine, un supplément. Le premier supplément, édité pour les 70 ans, contient 36 pages et a coûté bien plus cher à fabriquer que les 16 pages que nous avons supprimées ! Nous nous sommes aperçu qu’il était impossible de réaliser des numéros de qualité contenant 68 pages de BD. Personne n’y arrive ! Même Mickey. Ces derniers piochent à droite et à gauche pour rajouter du contenu à leur journal. Spirou ressemblait à du vin dilué dans de l’eau. L’ancienne formule n’était pas acceptée par les lecteurs et les auteurs. Pour compenser les seize pages manquantes, nous allons offrir des suppléments : des cartes-postales, des pop-ups, des flip-books, des mini-récits.[...]La nouvelle formule de Spirou contient peut être 16 pages de moins, mais le contenu sera beaucoup plus dense. Les abonnés recevront le supplément. Et une fois par mois, les lecteurs qui achètent le journal en kiosque, en recevront également un.

Pour info, Tchô nouvelle formule est sorti aujourd'hui : nombre de pages et prix inchangé + supplément (même pour ceux qui achètent le journal en kiosque). :siffle:
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede crash305 » 07/05/2008 13:48

Tiens, une petite question me taraude depuis la nouvelle version du Spirou:

Le nouveau redac chef est Frederic Niffle, lui meme qui est egalement editeur, d'integrales de Spirou et Fantasio entre autre.
Mais ces editions semblent etre 'a part' de celle Dupuis... Tout en etant redac en chef de leur journal...

Alors, Niffle, c'est un editeur ' independant' qui a tape dans l'oeil de Dupuis et est devenu redac chef de leur journal ou plutot un editeur apparente a Dupuis et quand il a fallu un redac chef, Dupuis ( Sergio Honorez) a ete cherche un mec ( qui je l'espere est ) competent a l'interieur ( meme si la maison est grande) de Dupuis?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede corentin » 07/05/2008 14:53

Fréderic Niffle était un éditeur indépendant, il avait été engagé au départ comme consultant chez Dupuis. C'était lui qui devait trouver le nouveau rédacteur en chef. Puis au fil du temps, il s'est dit<< pourquoi pas moi ?>>.
corentin
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Mr Hubert » 07/05/2008 23:38

Je viens de lire les réactions des internautes sur le site d'ActuaBD, et on peut dire que F.Niffle s'en prend plein la gueule. :shock:
Il a l'air de faire l'hunanimité contre lui et c'est pas rassurant. :siffle:

Ceci dit c'est vrai que le coup de l'histoire à suivre unique divisé sur 4 semaines ca m'a pas mal refroidi.
Ils ont pas interet à faire ça pour les albums de Spirou, sinon j'acheterai directement les albums en librairie... :confused:

Quand au prix, je pense que c'est évidement difficile de le ramener à 1 € 65,
mais un prix comme 1 € 95, est ce que ça peut vraiment paraitre inenvisagable ? (quite à prendre un papier un peu moins beau ) .
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede gill » 08/05/2008 00:14

Je viens de lire les réactions des internautes sur le site d'ActuaBD, et on peut dire que F.Niffle s'en prend plein la gueule. :shock:
Il a l'air de faire l'hunanimité contre lui et c'est pas rassurant. :siffle:
Mouiche... On y voit ce qu'on veut, dans les commentaires d'un blog... :confused:
Par exemple les avis d'un concurrent notoire, d'un prédécesseur floué, d'un auteur déçu ou de lecteurs qui voudraient transformer Spirou en Capsule Cosmique.
Si on part par là, ici aussi, F.Niffle s'en prend plein la gueule : qu'est-ce qu'on le critique le nouveau Spirou !!! :wink: :siffle:

Pour le 4ème opus de la nouvelle formule, moi, je suis aux trois quarts satisfait (ce qui est une très bonne proportion pour un magazine !)...
- Ben & Lux, heu... C'est obligatoire de faire une BD sous le "haut de page" (qui est plutôt marrant) ? :siffle:
- Quant au roi infidèle qui peut pas faire pipi-caca alors il le fait dehors mais est dénoncé par un moineau-parleur, ben, heu... [:bru:8]
- Sinon, il paraît qu'il y a du l'art...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Diddu » 08/05/2008 07:45

LE truc qui est vraiment à revoir, c'est le principe d'une seule série à suivre par semaine étalée en 11 planches.
D'une part, cela fait tout de même trop d'un coup (on s'éloigne de plus en plus du magazine hebdomadaire pour se rapprocher d'un album), et surtout, cela limite à 12 le nombre de séries à suivre par an ! (Alors que c'est de loin les récits que je préféère dans Spirou).
Conclusion, il va y avoir des coupes claires dans les histoires à suivre. J'espère que ce ne seront pas une fois encore les séries les plus adultes qui vont disparaitre (je me souviens de la menace de supprimer SODA du magazine qui avait engendré une grande vague de protestation des lecteurs).

Quid aussi des republications d'anciennes séris comme l'avait entamée la précédente rédaction ? J'avais vraiment apprécié de relire des épisodes de Gil Jourdan, Tif et Tondu, Docteur Poche, etc...
Sans que ceci n'envahisse le journal, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, et même les les jeunes peuvent trouver leur compte dans la republication de trésors du passé.
Sans compter que cela peut très bien servir de laboratoire avant la décision de publication d'une nouvelle intégrale (par ex : quel accueil le lectorat de Spirou réserve à Sibylline ? Excellent ? On pourrait peut-être alors en faire une intégrale ? ^^ )

Bref, la nouvelle formule me satisfait plutôt dans l'ensemble, mais je regrette vraiment ce nouveau parti pris sur les récits à suivre.

Je m'interroge aussi sur le "gadget" qui accompane chaque semaine le journal. 70 Spirou vus par 70 dessinateurs, c'était excellent. La carte de voeu du professeur Mégot, c'est rigolo deux secondes, mais c'est vraiment gadget. Le paper Toy, mouias, bof, mais c'était une bonne excuse pour détailler le travail de Gazotti, donc, je suis preneur des pages qui l'acompagnaient. Le Crépuscule de Mélusine : tout à fait dispensable, même si ca reste sympathique. Autrement dit, j'ai peur qu'il y ai à boire et à manger dans cette formule du supplément.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede corentin » 08/05/2008 09:18

Sans compter que cela peut très bien servir de laboratoire avant la décision de publication d'une nouvelle intégrale (par ex : quel accueil le lectorat de Spirou réserve à Sibylline ? Excellent ? On pourrait peut-être alors en faire une intégrale ? ^^ )

Sibylline est actuellement réédité au édition Flouzemaker. Ils éditent les nouveautés par André Taymans et les titres anciens de Macherot.
corentin
BDévore
BDévore

Re:

Messagede crash305 » 08/05/2008 09:21

PAs d'accord, je suis un grand defenseur des prepub de 11 pages.
Outre l'argument commercial ( pour 4*2.3 Euro( soit le prix d'un album plus une rawette), tu as un album et 150 pages d'autres BD. Dupuis a pas encore exploite cet argument, mais outre a qualite du contenu, c'est quelque chose qui peut faire booster les ventes), je trouve qu'il est bien plus agreable de lire 11 pages que 4 ou 6.
D'abord sur 4 semaines, je ne perds pas le fil du recit, sur 8, a chaque fois. Si bien que soit je lisait 4-5 parties d'un coup, soit je relisais la derniere partie publiee pour lire la suivante... Avec 11 pages, on peut enfin entrer dans le recit et avancer dedans.

OK sur le nombre de recit a prepublier, je prefererais 2 aussi.

Chers tous, je suis desole, mais c fini le 1 page par semaine chaque semaine. Quand je lis un livre, je ne lit pas 2 pages a la fois, mais plusieurs chapitre, les series a la tv ne passent pas 1 episode par semaine, mais bien 2 ou 3 d'un coup ( ne parlons pas en DVD ou on se fait 5-6 episodes sur le soiree)...

Pour SODA, pas de panique je pense( faudrait deja qu'il y ait quelque chose prepublier...), F Niffle a bien dit que Spirou etait un magasine que tout le monde doit lire avec interet, adultes et enfants. OVV avait voulu en faire un magasine pour 8-10 ans, F Niffle veuit que les parents le lisent et le passent a leur parents ( comme quand j'etais enfant d'ailleurs, et meme si je lisais pas tous le Spirou, j'attendais le vendredi avec impatience).

Pour les republications, c fini. F Niffle l'a dit dans je sais plus quelle interview, il prefere donner envie de relire un ' tresor Dupuis' avec la page sur l'histoire de Spirou que le republier de facon un peu brutale.

Les gadgets, ils dureront pas, c juste un pretexte ( une compensation) pour ne pas avoir baisse le prix.

En conclusion, cette formule me plait bien ( l'ancienne aussi me plaisait bien, mais il faut vivre avec son temps;-), et s'il est certain que la reduction de nombre de pages pour le meme prix est pas facile a avaler et que 2 prepublications chaque semaine , ca serit mieux, je trouve qu'ils ont fait du bon boulot, n'en deplaise a Actua BD :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede horto » 08/05/2008 10:12

Cette formule me plait bien aussi: j'attends mon Spirou, je le relis, ce que je ne faisais plus trop.
13 séries sur l'année (52 semaines: 4= 13), c'est peu, c'est clair. Une vingtaine par an ne me semble pas du luxe, mais c'est vrai que dans les années 80, il y avait 60 pages pour deux séries, puis trois "44pl." pendant quelques mois, avant de repasser à 52 pages.
Cette façon de publier permet de se plonger dans l'histoire. Je me souviens avoir découvert Quasar et Tif et Tondu ainsi (petit, je ne lisais pas ces séries).
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede fletch72 » 08/05/2008 10:51

Une seule série à suivre en prépublication, ça peut être assez casse-pied si ce n'est pas une série à laquelle on accroche... Avoir une quinzaine de pages à suivre réparties entre 3 ou 4 séries, je trouve cela plus sympa...

Ce n'est que mon avis et je suis tout à fait conscient qu'il y aura toujours des amateurs du 4x11 et des nostalgiques des prépublications à rallonge :wink:

Quant aux "bonus", si je comprends bien les propos de Niffle, les abonnés les auront chaque semaine et les acheteurs en kiosque une fois par mois... curieux procédé qui ne correspond d'ailleurs pas à ce que l'on observe en kiosque pour l'instant, les Spirou avaient tous le supplément (je suis donc l'heureux possesseur du bus Seuls et de la carte de M. Mégot, cooooool :siffle: ). Vivement le retour des mini-récits :wink: :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 08/05/2008 11:51

Je suis d'accord avec certaines réflexion : 11 pages, c'est beaucoup mais c'est bien agréable, quand on aime la série. Je rappelle une fois de plus qu'à l'époque des 11 pages, Spirou était publié à raison de 2 pages par semaine et que ça aussi, c'était bien plaisant.

L'idéal, donc, pour moi, serait :
- 11 pages "à suivre"
- 4 (ou 6) pages "à suivre"
- 2 pages "à suivre" pour une série particulière conçue exprès pour un magazine (avec forces suspenses et chutes de fins de pages et rebondissements à gogo)
- le reste en gags et histoires complètes

3 histoires "à suivre" de longueurs différentes permettrait en outre de mieux "calquer" la politique de prépublication qui convient à chacune des séries... et de tester les différents effets sur les lecteurs !

La méthode de "Lou" ou des "Nombrils", qui consiste à proposer des histoires complètes en une page MAIS avec un aspect secondaire "à suivre" est en effet très efficace et n'a jamais été volontaire : à chaque fois, il s'agissait d'une adaptation des auteurs qui avaient été acceptés parce que leur série était des gags en une page, facile à proposer en "licence" n'importe où ET parce que cela correspondait à la politique du magazine qui ne supportait pas les longues séries. Bref, cela a toujours été un détournement stratégique des scénaristes vis à vis des rédacteurs-en-chefs... détournement qui a particulièrement plu aux lecteurs qui, eux, avaient BESOIN d'histoires complètes pour se sentir plus impliqués dans l'âme et la vie des héroïnes de ces séries ("héros" si on y fait entrer "Parker et Badger aux USA"))

J'irais même plus loin : pourquoi donc les lecteurs apprécient-ils tant ces histoires marrantes qui progressent dans le temps ?
Parce qu'elles répondent aux deux impératifs qui présidaient à la création des bonnes BD d'autrefois :
- des gags fréquents pages après pages (et même cases après cases si l'on s'en tient à la phrase de Goscinny : "Je ne lâche une image que quand je ne peux plus mettre de gags dedans"), chose que l'on a un peu oublié depuis que l'on pense "albums"...
- des aventures passionnantes et des "tranches de vies" émouvantes, plus suivies dans le temps.

Peut-être qu'il serait bon d'entériner cet état de fait (une demande de séries à suivres impliquantes) et de s'appuyer dessus plutôt que de le combattre :siffle: ... Car c'est justement la force des magazines que de proposer des solutions diverses qui plaisent ou pas aux auteurs ET aux lecteurs !!!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Diddu » 08/05/2008 12:35

Sibylline est actuellement réédité au édition Flouzemaker. Ils éditent les nouveautés par André Taymans et les titres anciens de Macherot.

Pour le moment, je ne vois que les nouveaux Sibylline, mais aucun des anciens titres de Macherot (cf un topic dédié sur le forum BD franco-belge).
De toute façon, ceci n'était qu'un exemple.

Pour les republications, c fini. F Niffle l'a dit dans je sais plus quelle interview, il prefere donner envie de relire un ' tresor Dupuis' avec la page sur l'histoire de Spirou que le republier de facon un peu brutale.

Et c'est justement là tout le problème : La page sur l'histoire de Spirou est très intéressante à lire, mais ne se plonge pas du tout dans les anciens titres de l'éditeur.
De plus, de nombreuses séries ne sont plus disponibles en librairie. C'était une excellente occasion de les ressortir.

J'irai même plus loin : à une certaine époque, Spirou publiait même des séries des éditions de la concurrence. Et je trouvais ça très ben. Cela faisait des récits de qualité en plus (plutôt que des mini-récits mal dessinés et peu intéressants comme il en a fleuri dans l'hebdomadaire il y à 2/3 ans dans le journal). Avec le regroupement du Lombard, de Dupuis et de Dargaud, ceci devrait même être ecore plus facile de nos jours.

PAs d'accord, je suis un grand defenseur des prepub de 11 pages.
Outre l'argument commercial pour 4*2.3 Euro (soit le prix d'un album plus une rawette), tu as un album et 150 pages d'autres BD.

Là, je ne suis tout de même pas d'accord. Certes, il m'arrive de ressortir des Spirou pour relire une histoire (et non pas des gags d'ailleurs), mais c'est tout de même plus compliqué que de sortir un album de BD. D'ailleurs, le confort est bien moindre. Pour moi, un numéro de Spirou qui contriendrait les 44 planches d'un abum dans un seul numéro n'équivaudrait de toute façon pas à un album. Ce n'est pas la même finition. L'un ne remplace donc pas l'autre, mais les 2 sont complémetaires.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede corentin » 08/05/2008 13:06

Pour le moment, je ne vois que les nouveaux Sibylline, mais aucun des anciens titres de Macherot (cf un topic dédié sur le forum BD franco-belge).
De toute façon, ceci n'était qu'un exemple.

Pour l'instant il n'y a qu'un album de Macherot qui est sortis en novembre 2007. C'est Sibylline et la lande aux sortilèges, c'est album était sortis en 1974 sous le nom Sibylline et le petit cirque. Par rapport à l'album d'origine, Taymans a redessiné la première page et le dernier strip et les couleurs ont été refaitent. D'autres albums de Macherot devraient suivres.
corentin
BDévore
BDévore

Re:

Messagede ze zazou » 09/05/2008 08:32

Je suis assez d'accord avec Gill.
Je serais pour une seconde série en 4/6 pages.
J'ai trouvé la lecture de Seuls plutôt intéressante et dynamique en 4 x 11 pages.
Le bémol, c'est que si c'est une série que l'on aime moins (je ne vais pas en citer pour ne pas être désagréable), il va falloir la subir pendant quatre semaines. Onze pages que l'on déteste, ça commence à faire...
Donc attention au choix des prépubs.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede crash305 » 09/05/2008 09:06

C'est certain que des series qu'on aime moins, ca fait 4 semaines sans series a suivre...
Mais d'un cote, ce n'est que 4 semaines, la ou avant il y en avait 8-10...
Finalement, ca fait toujours 44 planches qu'on zappe, que ca soit sur 4 ou 8 semaines;-)
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede pierre.luthy » 09/05/2008 09:51

justement, je pense que c'est une bonne chose que de prépublier un album en 4 semaines...
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede crash305 » 09/05/2008 10:58

Tiens, pourquoi pas faire un sondage : pour ou contre la prepub en 4 semaines? pour/contre/rien a fout'

Le seul hic, c'est que je ne sais pas comment inserer un sondage, c peut etre au celui qui a cree le sujet qui peut le faire...
Alexlebarde pour ce sujet ou Prejoris pour le ' cette semaine dans Spirou'

D'ailleurs, c moi ou on le voit plus bcp Prejo?
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 09/05/2008 16:20

Le bémol, c'est que si c'est une série que l'on aime moins (je ne vais pas en citer pour ne pas être désagréable),

Tu penses à Papyrus, hein ? :mrgreen:

Sinon, moi aussi je me faisais cette réflexion sur les 11 pages pour une unique série à suivre.
De deux choses l'une : soit Dupuis ne va pas publier grand chose dans les prochains mois/années, soit on va avoir droit à des coupes franches.
D'un autre côté, combien Dupuis publie-t-il d'albums avec des histoires de 44 planches chaque année ? 13, ça fait quand même pas mal. :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Diddu » 09/05/2008 19:48

Il y en a bien plus que ça, même en se restreignant aux séries jeunesse.

Je crois que la preuve qu'un seul mauvais récit occupant 11 pages du journal plombe l'ensemble du magazine est arrivée cette semaine. Si on y ajoute pas mal de déchet dans le reste du mag (qui a dit Katz ?), 2 pages de pub, et un supplément totalement inintéressant, je me dis que cette nouvelle formule est capable du meilleur comme du pire....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede horto » 09/05/2008 20:03

Cette semaine, J-Y Dehuu (pour la deuxième fois en 5 semaines), ça passe pas, c'est style "branchouille" et ce n'est pas très abouti.
Katz, j'aime beaucoup en strips. Là, cette semaine, en pleine page, alors que les cases sont très vides, j'accroche un peu moins.
Sinon, toujours très satisfait. J'ai l'impression que l'avenir s'éclaircit.
Désolé pour OVV qui avait vraiment envie et était très à l'écoute, mais le côté "labo fourre-tout" s'est cherché pendant une période d'essai trop longue.
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée