Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Diddu » 28/01/2008 20:27

Message précédent :
je pense que par couv à l'ancienne, c reprendre un papier normal (non glacé) et des animations comme a la grande époque de gaston quand franquin ou roba faisait les annonces.
d'aprés un dessinateur ( je préfere ne pas le citer), ce serait cela.
lui mème n'en est pas sur à 100% , c pour cela qu'il aimerait voir à quoi elle ressemblait dans les années 60.

Dans mon imaginaire, cela correspond aussi à cela : un petit strip avec le personnage de Spirou dans le haut de la couverture qui présente la nouveauté de la semaine. Mais encore faut-il un dessinateur attrité et stable pour la série-mère.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede zemartinus » 29/01/2008 01:58

mettre + d'histoires à suivre j'trouve que c'est une très bonne idée mais faudrait pas que ce soit du 6 planches à chaque fois parce que quand ya un tric que t'aime pas t'es obligé de t'en farcir des tonnes. Pourquoi pas un retour au système 2 planches par 2 planches d'autrefois? Bon okay la manière de raconter s'y prêtait mieux (cases plus petites souvent en gauffrier, texte plus dense, etc...) mais le système de la double page j'trouve ça plutôt bien (ou alors soit, 4 planches comme dans les années 90).

Ou alors adapté le nombre de planches publiés à l'histoire. Par exemple l'aventure de Spirou qu'on suit actuellement fonctionnerait très bien en double planche (et puis yavé eu l'histoire à suivre de Nix et jsé plu ki où ils publiaient qu'une seule page par semaine, ça c'était vraiment une bonne initiative (me rappel plus du nom, cété le truc avec un enquêteur éléphant))
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Tireg » 29/01/2008 09:46

Ou alors adapté le nombre de planches publiés à l'histoire. Par exemple l'aventure de Spirou qu'on suit actuellement fonctionnerait très bien en double planche (et puis yavé eu l'histoire à suivre de Nix et jsé plu ki où ils publiaient qu'une seule page par semaine, ça c'était vraiment une bonne initiative (me rappel plus du nom, cété le truc avec un enquêteur éléphant))

Aaaargh ! Il est fou ! :ouch:
Publier seulement deux planches du Spirou de Bravo ?! Mais je tiendrais jamais moi ! Déjà que j'ai du mal à tenir avec six planches ! Trop long !!! :mrgreen:
Quant à l'initiative de "Ca peut toujours être pire", beuh... :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede crash305 » 29/01/2008 10:15

Dans mon imaginaire, cela correspond aussi à cela : un petit strip avec le personnage de Spirou dans le haut de la couverture qui présente la nouveauté de la semaine. Mais encore faut-il un dessinateur attrité et stable pour la série-mère.

Intrinsequement, le personnage de Spirou qui annonce la nouveaute du journal, il y est deja: la tete du petit spirou sur la gauche du logo Spirou...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Johnny Metal » 29/01/2008 11:17

mettre + d'histoires à suivre j'trouve que c'est une très bonne idée mais faudrait pas que ce soit du 6 planches à chaque fois parce que quand ya un tric que t'aime pas t'es obligé de t'en farcir des tonnes. Pourquoi pas un retour au système 2 planches par 2 planches d'autrefois? Bon okay la manière de raconter s'y prêtait mieux (cases plus petites souvent en gauffrier, texte plus dense, etc...) mais le système de la double page j'trouve ça plutôt bien (ou alors soit, 4 planches comme dans les années 90)

C'est un peu le problème aujourd'hui (et depuis 25-30 ans): les auteurs conçoivent leur bd pour la publication album, sans tenir compte de la publication feuilleton (densité narrative, cohérence des épisodes, suspense de fin de double page qui ne ferait pas de mal à l'album non plus d'ailleurs). Alors que beaucoup de séries ont des ventes inférieures à celles du journal et donc plus de lecteurs en situation feuilleton. Dans les changements de politique éditoriale qui seraient bienvenus, pousser les auteurs à écrire pour Spirou et pas pour l'album devrait à mon avis être une priorité. Et ça ne ferait pas des albums plus mauvais à l'arrivée.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Brian Addav » 29/01/2008 11:25

la densité narrative, elle n'est pas lié à la publication en album.
On en a déjà parlé, c'est dans l'air du temps, une idée, tu la développes sur tout un album, voir plus. Pas question d'en mettre trop malheureux, faut pas gâcher! :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede zemartinus » 29/01/2008 12:13

en tout cas c'est vrai que le problème c'est que les auteurs (et Dupuis) n'utilisent plus Spirou que comme un tremplin pour la publication futur en album. Il faudrait qu'ils fassent leur planche avant tout pour le journal puis éventuellement penser ensuite à une publication en album. Comme le dit Johnny Metal, en publiant tes planches dans Spirou t'as environ 200 000 lecteurs alors qu'en album ya peu de chances que t'arrive à de tels scores.

Bon y'a les strips et les blagues d'une case (qui était autrefois dans la balise) qui fonctionnent un peu ainsi parce que la plupart ne sont publié que dans Spirou, mais pour le reste la totalité ne vise que l'album.

et "ça peut toujours être pire" ça n'a vraiment plu qu'à moi? parce que moi j'ai trouvé ça super original (et justement sans visée de publication en album) et au moins c'est le genre de truc qu'on a jamais vu ailleurs que dans Spirou. Parce que là c'est une bonne idée de revenir à une formule qui rappel le vieux Spirou, mais bon faudrait pensé à faire du neuf un peu plutôt que de toujours regardé en arrière (OVV avait commencé à faire quelque chose de vraiment nouveau et intéressant, mais bon on lui a pas laissé la possibilité d'aller jusqu'au bout).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede crash305 » 29/01/2008 12:55

Quelqu'un sait si une prepublication dans le Spirou est remuneree par Dupuis?

Car si seul l'album est remunere, je ne vois pas l'interet a court terme qu'auraient les auteurs a ne penser un album que pour la prepub...

attention, je suis bien d'accord qu'il serait mieux ( pour le lecteur du journal) de lire une histoire pensee pour la prepub, mais sans incitant au depart... :confused:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Johnny Metal » 29/01/2008 13:15

Car si seul l'album est remunere, je ne vois pas l'interet a court terme qu'auraient les auteurs a ne penser un album que pour la prepub...

attention, je suis bien d'accord qu'il serait mieux ( pour le lecteur du journal) de lire une histoire pensee pour la prepub, mais sans incitant au depart... :confused:

Ce serait quand même étonnant que la prépub ne soit pas rémunérée. Mais quand je disais que les auteurs devraient penser leur bd pour la publication dans Spirou, ça ne veut pas dire que l'album devrait disparaître (ce serait absurde): juste que dans la conception de la bd, ils devraient penser au fait qu'il auront sans doute plus de lecteurs dans Spirou que pour l'album. Et donc qu'il serait bon de réfléchir au découpage en épisodes.
à mon avis pour le moment il n'y a aucune réflexion, ni chez les auteurs, ni chez Dupuis, sur la pertinence de couper l'histoire à tel ou tel endroit. Ce sont juste des albums découpés en tranches, depuis les années 80. Il y a peut-être une corrélation à trouver avec la baisse des ventes.
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede gill » 29/01/2008 14:35

et "ça peut toujours être pire" ça n'a vraiment plu qu'à moi ?
Oui ! :mrgreen: (en tout cas selon MON point de vue)
au moins c'est le genre de truc qu'on a jamais vu ailleurs que dans Spirou.
Jamais vu ailleurs ? les cadavres exquis ? Je pourrais t'en montrer un qui date des années 70 (avec Binet, Convard, Bourgeon, Mouminoux, Dethorey, etc...)
Ce serait quand même étonnant que la prépub ne soit pas rémunérée.
Il me semble que l'une des raisons pour lesquelles les auteurs adoraient Dupuis (et craignaient Media Participation), c'est justement qu'il y avait double-rémunération : prépub + album pour un même projet... Je ne sais pas si ça a changé...
dans la conception de la bd, ils devraient penser au fait qu'il auront sans doute plus de lecteurs dans Spirou que pour l'album. Et donc qu'il serait bon de réfléchir au découpage en épisodes. à mon avis pour le moment il n'y a aucune réflexion, ni chez les auteurs, ni chez Dupuis, sur la pertinence de couper l'histoire à tel ou tel endroit. Ce sont juste des albums découpés en tranches, depuis les années 80. Il y a peut-être une corrélation à trouver avec la baisse des ventes.
Tout à fait d'accord !

Depuis les débuts, l'ALBUM c'est la consécration suprême : l'objet unique et personnel, à son nom, que les auteurs adorent posséder et sur lequel ils appuient leur contact au monde. Etre mêlé à une foule de collègues dans un magazine "bas de gamme" (pas broché, que l'on jette après lecture...), cela heurte leur égo. Il faut laisser une trace, il faut avoir la possibilité d'évoluer et de progresser seul, sans que leur image, leur avenir soit systématiquement attachée à un journal, à un groupe, à un personnage. Et tant pis si on galère, tant pis si on touche moins de lecteurs...

Et pourtant, à côté de ça, beaucoup d'entre eux adorent les relations professionnelles et les occasions de faire des choses ensembles ! Ils adorent les échanges et les "familles de pensée" (Donjon), les salons professionnels bien pensés et les "albums collectifs" autour de projets précis.

J'ai l'impression que le problème avec les magazines, c'est leur besoin de prépublier TOUT ce que fait un auteur : quel "Tuniques Bleues" n'a pas été prépublié dans Spirou ? Est-il impossible de ne prépublier que des oeuvres ayant besoin d'être lancées, et de faire leurs preuves ? Il faudrait concevoir le magazine comme une plateforme de lancement pour de nouvelles séries, comportant certes régulièrement des invités prestigieux qui marchent bien en albums (mais sans systématisme) mais servant surtout à promouvoir ceux qui en ont besoin. De vrais tests qui seraient ainsi à nouveau fréquentés par les collectionneurs d'albums, un peu comme ceux-ci "testent" ces albums en lisant les 6-7 premières pages sur le net... Sauf que là, le test se ferait sur plusieurs dizaines de milliers de lecteurs ! Et puis l'éditeur du mag et les auteurs décideraient ensuite quand leur collaboration peut s'arrêter ou se ralentir, selon les ventes, la notoriété, le fait d'avoir touché une cible réduite mais fidèle, etc...

En fait, le problème actuel, à mon sens, réside dans le fait qu'on pense encore "magazine" comme autrefois (prépubs systématiques des stars) avec une problématique différente (l'album n'est plus le cadeau mais la norme)... avec quelques lubies opportunistes qui ne s'avèrent pas toujours fondées (pour vendre en kiosque, il ne faut que des gags et des histoires courtes avec des "animations" de type "promotion du cochon dans les supermarchés")...

Non, le magazine a une vraie valeur ajoutée, sa particularité propre, son importance, une richesse et une chance inouie pour les auteurs : il suffit simplement de l'utiliser à bon escient !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 29/01/2008 15:41

et "ça peut toujours être pire" ça n'a vraiment plu qu'à moi? parce que moi j'ai trouvé ça super original (et justement sans visée de publication en album)

Le problème n'est pas sur le principe du feuilleton, mais dans sa qualité ! :mrgreen:
"Le pire" était franchement nul, il aurait mieux valu arrêter plus vite. Ce qu'il faudrait, c'est un feuilleton de meilleure qualité, voilà tout ! :wink:

Vehlmann (qui est un type vraiment brillant) a dit lors d'une conférence à Angoulême sur les droits d'auteur que Dupuis était le seul éditeur à fonctionner en "fixe", c'est-à-dire à payer les auteurs pour leurs planches en elles-mêmes.
Les autres éditeurs payent en avance sur droits, c’est-à-dire qu’ils payent l’auteur 15 000 euros (par exemple) pour un album 46cc, et que ce n’est qu’à partir d’un certain niveau de ventes d’albums que les droits d’auteur (un certain pourcentage du prix de l’album) lui sont versés.
Dupuis fonctionne autrement : ils payent 15 000 euros les planches, et quand l’album est publié, l’auteur touche directement ses droits d’auteur au premier exemplaire vendu. Ce qui fait en résumé que Dupuis paie deux fois les planches.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Johnny Metal » 29/01/2008 15:50

Avant de retoucher une deuxième fois 15000 euros, il faut déjà en vendre un bon petit paquet (plus que la moyenne), mais bon, dans tous les cas de figure, ça fait plus.
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Brian Addav » 29/01/2008 15:52

C'est pas plutôt un prix fixe minimum par planches, + droits d'auteurs pour tout album vendu chez dupuis, contre un fixe global, avec réajustement (positif ou négatif) sur les ventes, pour les autres éditeurs ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Tireg » 29/01/2008 16:18

C'est pas plutôt un prix fixe minimum par planches, + droits d'auteurs pour tout album vendu chez dupuis, contre un fixe global, avec réajustement (positif ou négatif) sur les ventes, pour les autres éditeurs ?

Je sais pas s'il y a réajustement vers le bas mais c'est un peu ça oui.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede horto » 29/01/2008 20:24

les auteurs préféraient la formule Dupuis, c'est clair, c'était plus avantageux. Le fixe par planche ramenait déjà quelque chose de l'ordre de 15 000 brut, plus un pourcentage (environ 10%) pour chaque album vendu.
Chez les autres, ils fonctionnent comme dans le secteur littéraire: des avances sur droits d'auteurs.

Merci à Gilles Dal d'être passé. C'est vrai que je n'étais pas très convaincu par les éditos, mais je suivrai avec plaisir la nouvelle formule.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede ze zazou » 31/01/2008 09:01

Parmi les personnages que vous ne retrouverez plus dans Spirou : Billy the Cat.
Péral a annoncé que Dupuis mettait fin à cette série.
Personnellement, je trouve que celle-ci s'est effectiverment banalisé au fil du temps...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Tireg » 31/01/2008 09:19

Personnellement, je trouve que celle-ci s'est effectiverment banalisé au fil du temps...

:cry: J'aimais beaucoup cette série ! En tout cas du temps de Desberg, parce qu'effectivement, Janssen n'a rien fait de bien dessus.
C'est d'autant plus dommage que j'aime beaucoup le dessin de Péral. J'espère qu'on le reverra sur une autre série, parce qu'il le mérite !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede crash305 » 31/01/2008 09:27

J'ai egalement un sentiment mitige concernant l'arret de Billy the Cat.
Du temps de Desberg, c'etait une super serie qui a un peu perdu de son intensite avec Desberg...

C'est dommage qd meme dde ne pas offrir une vraie fin a cette serie...
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 31/01/2008 09:32

Du temps de Desberg, c'etait une super serie qui a un peu perdu de son intensite avec Desberg...

Oui oui oui... :roll: :siffle:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 31/01/2008 10:02

Faut dire aussi que ce qui faisait la saveur de la série, c'était le secret de billy et le fait de savoir si sa famille allait le découvrir... (style superman/clark kent vis à vis de loïs quoi). Colman et Desberg jouaient à fond là-dessus et c'était très bien. Après, ils ont usé le truc jusqu'à la corde aussi. La série aurait pu s'arrêter au "choix de billy" sans pb.
Les derniers, on s'éloigne un peu du sujet et l'interêt n'y est plus trop.
Dommage pour Peral. On va voir ce que ses vétos vont donner.

J'ai egalement un sentiment mitige concernant l'arret de Billy the Cat.
C'est dommage qd meme dde ne pas offrir une vraie fin a cette serie...

Euh... [:bru:8] Tu voulais dire quoi ? :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede crash305 » 31/01/2008 13:12

Oui oui oui... :roll: :siffle:

Euh, oui, bon, enfin, je me suis un brin plante dans le noms...... :wink: :mrgreen:

En gros : Desberg :ok: :ok: :ok:
Janssens :confused: :confused: :confused:
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée