Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Tireg » 09/01/2008 15:58

Message précédent :
Du temps de Tinlot, (...) ca mettais de l'animation dans le journal, qui faisait que ce n'était pas QUE un journal de BD.

Ce n'était pas QUE un journal de BD, ça n'avait presque plus rien à voir avec la BD (oui, je suis méchant) !
Certes Tinlot a animé Spirou, mais il n'a rien fait en matière de découvertes de BD (à part Kid Paddle, il s'est reposé sur le succès qui existait avant lui). Spirou en pâtit aujourd'hui, et le catalogue Dupuis aussi : quand on voit que toutes les séries lancées sous Tinlot n'ont pas survécu, ça fout les boules. Puddingham Palace, les Zorilles, les Dragz, les Cranibales, les Poules à lier (qui s'en souvient ?), et tant d'autres...
Alors oui, les animations de Tinlot, on s'en souvient et c'était très bien (contrairement à beaucoup de monde, j'étais mort de rire avec Cauvin à la place du Boss), mais faut pas oublier que Spirou est AVANT TOUT un journal de BD !

Je trouve que ca manque un peu aujourd'hui, il faudrait un nouveau "en direct de la rédac", que ca soit le retour du Boss ou autre chose ou encore autre chose qu'une BD, mais quelque chose qui tiennent le lien entre rédaction-lecteur, en dehors des BD à suivre qui se publient.

Aaaaargh ! Non ! Pitié, plus Le Boss ! :mrgreen:
Mais sur le reste, je suis d'accord (et pas ce ridicule "Esprit Spirou" qu'on a en page 5 en ce moment).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Juho » 09/01/2008 16:45

Oui, j'avoue que je suis pas trop pour un retour du Boss (d'ailleurs quel interet maintenant que Tinlot est parti?) mais un nouveau truc du même genre en mieux ca serait bien. ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 10/01/2008 09:00

Oui, j'avoue que je suis pas trop pour un retour du Boss (d'ailleurs quel interet maintenant que Tinlot est parti?) mais un nouveau truc du même genre en mieux ca serait bien. ;)

Ca va être compliqué de faire quelque chose de similaire mais différent à la fois !
On a déjà eu l'employé de la rédaction (Gaston) et le rédacteur en chef (le Boss). Qui pourrait animer le journal qui ne soit ni l'un ni l'autre ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Ralph - Le Miserable » 10/01/2008 16:56

J'ai réalisé une interview de Balthazar, qui publie notament Jack Le Sanguinaire dans Spirou.. c'est ici: http://membres.lycos.fr/ralfish/bdhep.htm
Ralph - Le Misérable
Ralph - Le Miserable
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede fletch72 » 10/01/2008 18:15

J'ai réalisé une interview de Balthazar, qui publie notament Jack Le Sanguinaire dans Spirou.. c'est ici: http://membres.lycos.fr/ralfish/bdhep.htm

Sympa, l'interview (de même que celle d'OVV, d'ailleurs, bien que, depuis, les choses aient changé :neutral: ).

Merci pour le lien :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Juho » 10/01/2008 19:28

Ca va être compliqué de faire quelque chose de similaire mais différent à la fois !
On a déjà eu l'employé de la rédaction (Gaston) et le rédacteur en chef (le Boss). Qui pourrait animer le journal qui ne soit ni l'un ni l'autre ?

Un employé ou un chef mais pas Gaston puisque Franquin nous a quitté (et que Gaston sans Franquin ne sera jamais Gaston) et pas le Boss puisque Tinlot est parti ;) . Un nouveau "héros", mais pas forcement autre chose qu'un employé ou un chef... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 10/01/2008 23:11

Je suis tombé l'autre jour sur des dessins de Zep dans de vieux Spirou : les gags qu'il plaçaient entre les divers rédactionnels ressemblaient beaucoup à ceux de Gaston... une sorte de héros sans emploi (Victor) qui glandouille en illustrant et commentant les articles ou les prépubs. ça n'avait pas duré (l'animation, pas la BD "Victor").

Sinon, je suis très content que "Jacques le Lézard" sorte en album. On va voir si le public hors-spirou adhère à cet humour qui me fait parfois penser à Fanfarax... Et bien le bonjour à Sergio Salma qui doit très certainement lire les forums BD pour connaître si bien les collectionneurs et critiques-amateurs de BD (j'adore "Animal Lecteur", son dessin et son scénariste et globalement tout ce que fait ce dernier) :wink: !

Sinon, comme personnage-liant dans le journal, je verrais bien un journaliste farfelu, passionné par les héros de papier... ou un apprentis-personnage-de-BD qui ferait des "stages" chez l'un ou chez l'autre pour se faire la main mais provoquant des catastrophes.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 11/01/2008 09:25

Sinon, comme personnage-liant dans le journal, je verrais bien un journaliste farfelu, passionné par les héros de papier... ou un apprentis-personnage-de-BD qui ferait des "stages" chez l'un ou chez l'autre pour se faire la main mais provoquant des catastrophes.

Le journaliste farfelu, ça pourrait être Fantasio non ? :wink:

J'adhère par contre totalement à l'apprenti personnage de BD. Ca pourrait unifier un peu plus les séries entre elles, et les auteurs entre eux aussi.
Faire des planches à quatre mains, par exemple l'apprenti qui essaye de faire l'égyptien dans une planche inédite (ou un grand dessin) de Papyrus, puis dans le numéro suivant qui s'essaye à la sorcellerie avec Alexia, ou encore qui aide Jacques à retrouver sa mémé, ou bien qui se fait draguer par Tamara...
En plus, pour les publicités de sortie d'album, c'est idéal ! On peut avoir ce personnage qui dit "Pfff ! Encore un album des Femmes en Blanc, et toujours pas d'album pour moi ! :sad: "
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede fletch72 » 11/01/2008 12:50

Moi, j'avais pensé à un commercial.

Un gars qui viendrait toujours mettre son grain de sel dans la vie du journal, venant casser les pieds des auteurs mais aussi des héros en leur disant d'être "plus ceci", "moins cela" en vue de booster les ventes, de viser un énième public cible, etc
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 11/01/2008 13:07

Moi, j'avais pensé à un commercial.
C'est un peu ce que faisait le Boss, non ? (aidé en cela par Legain et Bénef)

Et puis l'intérêt serait surtout d'oublier justement cet aspect des choses pour jouer un peu plus avec les lecteurs...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 11/01/2008 13:12

Et puis l'intérêt serait surtout d'oublier justement cet aspect des choses pour jouer un peu plus avec les lecteurs...

Oui, rappeler surtout que Spirou c'est pas une machine à fric, avec un moule dans lequel il faut absolument rentrer.
Spirou, c'est avant tout de la fantaisie que diable ! :mrgreen: Il faut faire rêver le lecteur, pas lui rappeler (même ironiquement ou humoristiquement) qu'il n'est qu'un fournisseur de pognon !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 11/01/2008 13:47

avec un moule dans lequel il faut absolument rentrer
Pas si sûr...
Il me semblerait au contraire important de définir un "moule" un peu plus clair et unifié, pour le magazine (avec quelques alternatives, bien sûr et sans aller jusqu'à demander à tous les auteurs de dessiner "comme Franquin").

Ce qui fait qu'on s'attache à un magazine, c'est de REtrouver des BD ou des thèmes qu'on aime, plus que de pouvoir lire des histoires complètes chaque fois uniques, trop variées, de styles et de niveaux aléatoires... C'est surtout cela qui fatigue et qui fait qu'on le délaisse. L'inconnu fait peur, un peu comme les gamins qui n'aiment pas les fruits de peur de tomber sur un goût qui ne serait pas aussi réguliers que leurs yaourts. Au niveau des ventes, à mon avis, le problème est là.1

Même Tchô s'appuie finalement sur peu d'auteurs. Et l'esprit "Mad-magazine" qui a inspiré Pilote, Fluide, etc... partait si je ne me trompe pas, d'une grande variété de styles mais réunies par des thèmes réguliers et déclinés à l'envie.

Il manque un peu ça, dans Spirou, en ce moment : une unité (mais je me répète :wink: )...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fletch72 » 11/01/2008 13:55

C'est un peu ce que faisait le Boss, non ? (aidé en cela par Legain et Bénef)

Plus ou moins, certes. mais dans mon souvenir, il passait aussi beaucoup de temps à éviter les demandes des auteurs. Là, le gars serat plus actif, poussant le commerce à l'absurde, donc s'en moquant.

Cela dit, j'aime bien l'idée d'un apprenti-héros de BD.

Il pourrait être recruté après casting pour être le nouveau Spirou (en profitant de la présence trop rare du vrai Spirou dans le mag qui porte son nom). Puis, ne parvenant pas à être à la hauteur pour être Spirou, la rédac chercherait absolument à le caser dans d'autres séries d'où il se ferait iben entendu systématiquement recaler après avoir accumulé les gaffes d'un air hautain :wink:
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Juho » 11/01/2008 17:55

Je suis tombé l'autre jour sur des dessins de Zep dans de vieux Spirou : les gags qu'il plaçaient entre les divers rédactionnels ressemblaient beaucoup à ceux de Gaston... une sorte de héros sans emploi (Victor) qui glandouille en illustrant et commentant les articles ou les prépubs. ça n'avait pas duré (l'animation, pas la BD "Victor").

Sinon, je suis très content que "Jacques le Lézard" sorte en album. On va voir si le public hors-spirou adhère à cet humour qui me fait parfois penser à Fanfarax... Et bien le bonjour à Sergio Salma qui doit très certainement lire les forums BD pour connaître si bien les collectionneurs et critiques-amateurs de BD (j'adore "Animal Lecteur", son dessin et son scénariste et globalement tout ce que fait ce dernier) :wink: !

J'aime moi aussi beaucoup cette BD, pas spécialement pour le dessin (il y a mieux!) mais je trouve les scénarios et les idées très amusantes et pertinantes, on se donne pour defier de taquiner en relevant les petites absurdités du milieu des collectionneurs, des lecteurs ou des libraires de BD et ca tombe souvent très juste, je trouve :mrgreen:

Le dernier était une critique sur la multitude de formats existants pour un seul et même titre : EO , TL, TT, Fac similé, Réédition etc... avec ce personnage qui voudrait juste retrouver la version de son enfance. En implicite, il s'agit bien sûr d'albums de Tintin. :mrgreen: Ca m'amuse souvent cette petite rubrique... :) Par contre "l'esprit Spirou" qui n'est pas loin ne m'a jamais arraché le moindre sourire... :roll:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zemartinus » 12/01/2008 12:54

Les gars, trouvez un dessinateur et faites votre propre BD vu toutes les idées que vous avez.

Juste pour dire : pourquoi se limiter à un seul personnage? Le commercial, l'apprenti dessinateur, l'apprenti Spirou, etc... peuvent très bien se cotoyer dans une même BD. Pourquoi pas plutôt une BD où le héros serait tout simplement la rédaction, avec l'intervention de différents personnages selon le gag. Ce serait plus original que de se focaliser sur un seul perso je pense
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede gill » 13/01/2008 18:21

Notre propre BD ? Qui te dit qu'on n'essaie pas ? :wink: (mais personne n'a encore dit qu'un changement d'animation serait en cours : on rêvasse juste, dans ce topic...)

Moi aussi, j'aimerais bien une idée de rédaction, en effet, mais imaginaire, comme celle de Franquin.

Je crois que ce qui m'a gêné, dans les dernières animations, c'est justement les privates jokes des vraies rédactions (le Boss, les gars de Deglin...) dont les délires s'apparentent parfois à ces fameux "cadavres exquis" que je n'aime pas (on s'amuse entre nous et le lecteur n'a qu'à suivre).
Au début, l'idée de mettre en scène ces "arrière-plans" que l'on ne connait pas (genre "la webcam de la rédaction") m'avait attiré (j'adore les interviews d'auteurs, comme celle de Emile Bravo, dernièrement), mais finalement, ce n'est jamais véritablement bien traité.

Donc, pourquoi pas une nouvelle rédaction, qui accueillerait les personnages, similaire mais différente de celle de Franquin tout en restant en prise directe avec l'actualité du mag ? Une réunion de personnages imaginaires qui n'ont rien à voir avec la vraie rédaction ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 14/01/2008 10:06

+1 :ok:
J'ai toujours trouvé que mettre la "vraie rédaction" en scène, c'était du narcissisme mal placé.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede zemartinus » 14/01/2008 21:54

wé bien vu une fausse rédak', avec pk pa dé perso du magazine ki intervienn de tps en tps, ça pouré bien le faire (JKJ bloche ki débark ou dé conneries comme ça, parker é badger en laveurs de caro, etc...)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede ornitho » 15/01/2008 12:05

J'ai toujours trouvé que mettre la "vraie rédaction" en scène, c'était du narcissisme mal placé.

+1
ornitho
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede ze zazou » 15/01/2008 13:30

et des hauts de pages qui allumeraient les auteurs ou les séries, c'est pas une bonne idée ça? :mrgreen:
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Tireg » 15/01/2008 15:50

et des hauts de pages qui allumeraient les uateurs ou les séries, c'est pas une bonne idée ça? :mrgreen:

Ouais ! Je propose Yann parce qu'il est fort pour le corrosif, et Conrad au dessin, ou alors Tarrin à la limite ! :mrgreen:
Ou alors par Deglin et Diamz ! :siffle:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée