Moi aussi je prefère la longueur, dans les années 50 et 60, une planche par semaine pour chaque série phare, mais un suspens géant, un sens du feuilleton super, plus de récits, et les héros du journal présents toute l'année...
Je trouvais également dommage cette prébublication en 4 semaines (destinée je pense à lutter contre le supposé désintérêt des lecteurs pour les feuilleton et l'attente de la suite... postulat de base dont je ne suis pas certain de l'exactitude).
C'est oublier un peu vite le succès incroyable des séries TV, qui, si je ne m'abuse, sont feuilletonesques.
Je suis donc le seul a preferer une prepub a la 10 pages par semaine?
Personne ne me soutiens
Non?
Moi, ça me tente !
Etant un lecteur (très) occasionnel de Spirou, notamment, pour avoir un aperçu de certaines histoires en attendant leur sortie en album, je serai peut-être plus enclin à acheter 4 ou 5 numéros, si je sais qu'ils contiendront l'histoire complète.
Donc, ça peut un bon coup pour augmenter les ventes auprès des lecteurs comme moi. Mais, chez ceux qui achètent systématiquement leur numéro chaque semaine (abonnés), je comprend que cela n'ait pas grand intérêt.
Mais (sans vouloir te vexer) est-ce que Dupuis est intéressé par des lecteurs occasionnels ?
Les fidéliser oui, mais les maintenir dans l'achat occasionnel, ça m'étonnerait !
Et ce découpage avait pour but d'inciter le lecteur à acheter le journal la semaine suivante.... En revanche, ce qui me semble important de garder en tête, c'est qu'un récit destiné à une prépublication par tranches de 1, 2 ou 4 page par semaine ne se construit pas forcément de la même façon qu'un album destiné à être lu d'une traite (densité des planches, rebondissements).
C'est ça qui faisait la qualité de Spirou, à mes yeux.... mais vraiment ce qu'il manque c'est des numéros spéciaux de qualité, des personnages qui débordent sur l'éditorial, des hauts de page rigolos, des auteurs qui s'investissent dans le journal quoi, pas seulement dans leurs planches...
t'es sûr que ça vendait mieux avant? j'suis pas sûr que dans les années 50 on atteignait les 200 000 ventes
Je dirais meme plutot 30 000 exemplaires ou un truc avoisinant...En tout cas, j'ai lu dans un article du Soir(quotidien belge) que le tirage en etait revenu a son niveau ... de 1938!!!
La diffusion payante est revenue au niveau de 1938, avec une moyenne de 20.000 exemplaires par semaine en Belgique mais le mythe est intact.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité