Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Mr Hubert » 26/02/2008 23:18

Message précédent :
Moi qui suis un adepte du "plus c'est long, plus c'est bon" ( ex :Machine qui rêve : 18 semaines ) je risque d'etre déçu ! :/
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede zemartinus » 27/02/2008 03:16

ouais moi aussi je préfère la longueur... 4 planches maxi par semaine c'est le top
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Juho » 27/02/2008 08:48

Moi aussi je prefère la longueur, dans les années 50 et 60, une planche par semaine pour chaque série phare, mais un suspens géant, un sens du feuilleton super, plus de récits, et les héros du journal présents toute l'année... :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Johnny Metal » 27/02/2008 08:56

Moi aussi je prefère la longueur, dans les années 50 et 60, une planche par semaine pour chaque série phare, mais un suspens géant, un sens du feuilleton super, plus de récits, et les héros du journal présents toute l'année... :)

100% d'accord. Si on revient à une formule 4 fois 11 pages, je mange mon chapeau.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede crash305 » 27/02/2008 09:14

Il est certain que faut pas aller trop vite en besogne concernant une prepub rapide.

Perso, je suis plutot pour, j'avoue ne lire les prepublications des series qui m'interessent moins, par lots de 4-5-6 prepublications ( donc 20-30 pages d'un coup).
Donc le 1 page par semaine, c pas pour moi...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede fletch72 » 27/02/2008 10:04

Je me souciens aussi du 4x11 planche (ça correspond pile à l'époque où je lisais le mag chaque semaine).

Je trouvais également dommage cette prébublication en 4 semaines (destinée je pense à lutter contre le supposé désintérêt des lecteurs pour les feuilleton et l'attente de la suite... postulat de base dont je ne suis pas certain de l'exactitude).

Je préfère avoir un récit qui m'accompagne 3 mois (entre 2 et 4 planches par semaine, c'est idéal et ça permet d'avoir un plus grand panachage des séries.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Tireg » 27/02/2008 10:20

Je trouvais également dommage cette prébublication en 4 semaines (destinée je pense à lutter contre le supposé désintérêt des lecteurs pour les feuilleton et l'attente de la suite... postulat de base dont je ne suis pas certain de l'exactitude).

Ca fait un bout de temps qu'on parle du désintérêt des gens pour les histoires à suivre, que ce qu'ils veulent, c'est du one-shot, comme au ciné.
C'est oublier un peu vite le succès incroyable des séries TV, qui, si je ne m'abuse, sont feuilletonesques. :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede fletch72 » 27/02/2008 11:27

C'est oublier un peu vite le succès incroyable des séries TV, qui, si je ne m'abuse, sont feuilletonesques. :wink:

:ok:

C'est tout à fait à cela que je pensais. Même si pas mal de gens consomment les séries TV d'un coup en se procurant les coffrets de DVD, il reste beaucoup de monde pour continuer au rythme d'1 ou 2 épisodes par semaine, preuve que les histoires découpées en tranches n'ont pas perdu leur public... :wink:

En revanche, ce qui me semble important de garder en tête, c'est qu'un récit destiné à une prépublication par tranches de 1, 2 ou 4 page par semaine ne se construit pas forcément de la même façon qu'un album destiné à être lu d'une traite (densité des planches, rebondissements).
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede crash305 » 27/02/2008 11:37

Je suis donc le seul a preferer une prepub a la 10 pages par semaine?
Personne ne me soutiens :question:
Non? :cry: :cry: :cry:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 27/02/2008 14:46

Je suis donc le seul a preferer une prepub a la 10 pages par semaine?
Personne ne me soutiens :question:
Non? :cry: :cry: :cry:

Ne pleure pas. Moi je suis de ceux qui achètent le Spirou en recueil chaque huit semaine pour avoir des histoires complètes (Et puis aussi parce que ça se range plus facilement :D)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede julien1982 » 27/02/2008 15:03

Moi, ça me tente !

Etant un lecteur (très) occasionnel de Spirou, notamment, pour avoir un aperçu de certaines histoires en attendant leur sortie en album, je serai peut-être plus enclin à acheter 4 ou 5 numéros, si je sais qu'ils contiendront l'histoire complète.

Donc, ça peut un bon coup pour augmenter les ventes auprès des lecteurs comme moi. Mais, chez ceux qui achètent systématiquement leur numéro chaque semaine (abonnés), je comprend que cela n'ait pas grand intérêt.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Tireg » 27/02/2008 16:44

Moi, ça me tente !

Etant un lecteur (très) occasionnel de Spirou, notamment, pour avoir un aperçu de certaines histoires en attendant leur sortie en album, je serai peut-être plus enclin à acheter 4 ou 5 numéros, si je sais qu'ils contiendront l'histoire complète.

Donc, ça peut un bon coup pour augmenter les ventes auprès des lecteurs comme moi. Mais, chez ceux qui achètent systématiquement leur numéro chaque semaine (abonnés), je comprend que cela n'ait pas grand intérêt.

Mais (sans vouloir te vexer) est-ce que Dupuis est intéressé par des lecteurs occasionnels ?
Les fidéliser oui, mais les maintenir dans l'achat occasionnel, ça m'étonnerait !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede ze zazou » 27/02/2008 17:17

Imaginez... 11 pages de Papyrus dans Spirou pendant 4 semaines !!! :mrgreen:
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gill » 27/02/2008 23:36

...ça ferait 48 semaines/an SANS Papyrus au lieu de 40 :mrgreen: :siffle: !

Je n'ai pas vraiment de préférence, à condition qu'on insiste un peu plus sur les histoires à suivre.

Les gags et les histoires courtes, j'en ai une surdose. J'ai l'impression que la vie des médias entière est un "magazine" : quelques idées, quelques gags zappés en boucle et aucun approfondissement. Moi, j'ai envie d'entrer dans un monde, de rêver avec l'auteur et d'oublier l'extérieur, l'espace de quelques pages, ou même l'espace de deux parutions. Imaginer la suite, réfléchir à l'épisode que je viens de lire, comme je le fais en ce moment avec Spirou, pendant toute une semaine, m'imprégner de son histoire et la poursuivre en esprit... C'est bien mieux que de rire un bon coup et d'oublier pourquoi, non ?

Ceci dit, si j'interroge mes souvenirs, j'avoue avoir bien apprécié la période "longs épisodes" (moi, l'amateur fou du "à suivre")... Est-ce parce qu'ils étaient plus longs... ou parce qu'ils étaient meilleurs ? :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede crash305 » 28/02/2008 08:58

Mais (sans vouloir te vexer) est-ce que Dupuis est intéressé par des lecteurs occasionnels ?
Les fidéliser oui, mais les maintenir dans l'achat occasionnel, ça m'étonnerait !

Ben oui, mais justement, pour etre fidelise, faut commencer par acheter occasionnelement et etre seduit par je journal. Et il semble plus facile de seduire qqun en lui disant :'si t'achetes pendant 4 semaines, t'as l'histoire complete. Donc pour meme pas 10 Euro , soit le prix de l'album, tu a l'album, en prepublication, avec plein d'autres gags, histoires et series'
Tandis que 8 semaines de prepub, ben c deja 20 euros, donc un plus gros investissement pour le lecteur...

Mais en meme temps, cale pose la question du :' la nouvelle formule: 48 pages pour 1.60 euro ou on garde le 68 pages a 2.3 euro???'
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede lausoda » 28/02/2008 18:13

Moi personnellement je m'en fous. Si la qualité est là, pourquoi pas? De toute façon, on peut discuter des heures, certains aiment le principe, d'autres non.

Moi, j'ai arrêté mon abonnement depuis deux ans maintenant. Je trouve que ce qu'il manque c'est une identité au magazine. Une équipe d'auteurs qui fédère autour de personnages intéressants qui font des animations pour le journal. Là, depuis quelque temps, ça fait très recueil de BDs et si c'est pour lire ça, j'achète les albums. Non, j'ai ptêt pas connu la grande époque Franquin/Roba/... mais vraiment ce qu'il manque c'est des numéros spéciaux de qualité, des personnages qui débordent sur l'éditorial, des hauts de page rigolos, des auteurs qui s'investissent dans le journal quoi, pas seulement dans leurs planches. Ceci étant dit, j'imagine que c'est plus dur à faire qu'à l'époque où la BD n'était pas aussi concurrentielle qu'aujourd'hui et où la priorité est de vendre de l'album plus que du magazine.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede horto » 28/02/2008 20:52

Et ne pas demander à Berco de faire toutes les illus. Je l'aime bien, mais là, un peu overdose!
Pour les épisodes et leur rythme de parution, peu importe. Je me souviens en tout cas avoir découvert Tif et Tondu, Quasar, Mic Mac Adam, grâce à cette formule des 11 pl/sem (il y eu même pendant quelques semaines 3X 44pl en quatre semaines). Je n'avais pas envie de passer à côté de 11 pages sur les 60 que comptait le journal à l'époque. Des séries qui ne m'attiraient pas plus que cela avant.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede GimpUser » 28/02/2008 23:09

... En revanche, ce qui me semble important de garder en tête, c'est qu'un récit destiné à une prépublication par tranches de 1, 2 ou 4 page par semaine ne se construit pas forcément de la même façon qu'un album destiné à être lu d'une traite (densité des planches, rebondissements).
Et ce découpage avait pour but d'inciter le lecteur à acheter le journal la semaine suivante.
Bien souvent aujourd'hui, le "suspens" ne fait plus partie des critères déterminant dans le travail du scénariste. Il suffit de raconter une histoire et que celle-ci plaise. Le reste, c'est au dessinateur de faire en sorte que son graphisme accroche ... La pré-publication ayant disparu (ou pratiquement) certains impératifs ne le sont plus.

Lausoda disait :
... mais vraiment ce qu'il manque c'est des numéros spéciaux de qualité, des personnages qui débordent sur l'éditorial, des hauts de page rigolos, des auteurs qui s'investissent dans le journal quoi, pas seulement dans leurs planches...
C'est ça qui faisait la qualité de Spirou, à mes yeux.
Des spéciaux qu'on lisait et relisait.

Le spécial Luky Luke avec le concours pour gagner un cheval, le concours de couverture qui avait pour thème la conquête spatiale, sans oublier les Noël, les Pâques ...
Mais il est vrai qu'à cette époque le nombre d'exemplaires vendus le permettait.

Maintenant pour en revenir à la publication en 11 pages, c'est à double tranchant.
On aime la série, on est content de pouvoir la lire rapidement (cela avait été mon cas lors de la publication de Blueberry dans les années 80). Seulement si c'est un héros pour lequel on n'accroche pas, il ne reste que 2 ou 3 gags en 1 page, 1 histoire brève, le sommaire et la 1/2 page du bulletin d'abonnement à lire. C'est maigre. :grrrr:

Si la rédaction se réoriente vers cela, c'est inquiétant car il leur suffisait de se souvenir des raisons qui avait fait arrêter ce type de publication.
Sont-ce les idées qui manquent chez Spirou ou les scénaristes et dessinateurs ? Je penche pour la 2nde raison.
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede zemartinus » 29/02/2008 00:19

t'es sûr que ça vendait mieux avant? j'suis pas sûr que dans les années 50 on atteignait les 200 000 ventes
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede crash305 » 29/02/2008 10:17

Mais je ne suis pas sur non plus que le Spirou se vend a 200 000 exemplaires...

Je dirais meme plutot 30 000 exemplaires ou un truc avoisinant...En tout cas, j'ai lu dans un article du Soir(quotidien belge) que le tirage en etait revenu a son niveau ... de 1938!!!

Et concernant la prepub de 11 pages par Spirou, le fait de garder 68 pages peut palier au fait que si t'aime pas la serie prepubliee, ben il reste plus grand chose a se mettre sous la dent...
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 29/02/2008 10:55

t'es sûr que ça vendait mieux avant? j'suis pas sûr que dans les années 50 on atteignait les 200 000 ventes

Je crois que ce n'est pas trop comparable...
Il faudrait plus voir du côté proportionnel : dans les années 50, on était loin des 62 millions d'habitants en France.
J'entends par là que 200 000 magazines vendus dans les années 50, ça fait quand même presque un exemplaire par foyer ! :mrgreen:

Je dirais meme plutot 30 000 exemplaires ou un truc avoisinant...En tout cas, j'ai lu dans un article du Soir(quotidien belge) que le tirage en etait revenu a son niveau ... de 1938!!!

Le tirage est revenu à son niveau de 1938 en Belgique uniquement :
La diffusion payante est revenue au niveau de 1938, avec une moyenne de 20.000 exemplaires par semaine en Belgique mais le mythe est intact.

Il faut rappeler que Spirou n'était au départ pas diffusé en France. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée