Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Brian Addav » 23/01/2008 10:13

Message précédent :
Le pb, c'est que cette nouvelle formule avait clairement été faîte pour booster les ventes en kiosque, délaissant qq peu les abonnés. (ex: tous les suppléments que les abonnés ne voyaient pas).
Sur cet objectif, c'est raté, même si c'était un challenge difficile.
Après on aime ou on aime pas cette formule, mais reconnaissons lui un point positive, c'est sa cohérence et sa volonté d'identité propre.

Ensuite, il faut prendre en compte la baisse des ventes des albums. Rappelez vous les épisodes de Violine, c'est le sabrage en ce moment. Donc si ton journal arrive pas à promouvoir tes albums, t'as un pb. Point.

Après, on peut toujours regretter le manque de stabilité, mais quand les grands chefs changent, généralement, tout suit.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede crash305 » 23/01/2008 10:24

C'est sur que sur les ventes, il y a eu de gros problemes...
Et je viens de decouvrir que la nouvelle formule etait prevue depuis au moins le 7 decembre dernier, a la lecture de ce petit article...

http://www.lesoir.be/culture/medias/presse-spirou-va-s-installer-2007-12-13-566448.shtml#_start

Merci a Gill qui avait deja poste ce lien fin decembre, j'avoue etre passe totalement a cote...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede horto » 23/01/2008 10:51

OVV est resté presque deux ans; c'est court, c'est clair.
Mais les auteurs cités étaient déjà présents, si je ne me trompe. Même Libon, n'était-il pas déjà dans Spirou à l'époque Tinlot avec "petit lézard"?
Attention, je ne tape pas sur OVV. Il était très à l'écoute du lecteur et avait pris en compte certaines remarques.
Mais comme le montre l'article du soir, le journal perd beaucoup de lecteurs. Sans doute que l'instabilité directoriale n'a pas permis d'encadrer et suivre de près la dernière formule mise en place il y a un an.
Espérons que la stabilité revienne. Et le succès du journal!
Pour l'instant, depuis janvier en tout cas, je relis avec plein d'intérêt le magazine.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 23/01/2008 11:50

Pour l'instant, depuis janvier en tout cas, je relis avec plein d'intérêt le magazine.

Le Spirou de Bravo n'y est-il pas pour beaucoup ? :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede horto » 23/01/2008 12:05

euh, oui, j'avoue (complètement sous le charme) :mrgreen:
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede gill » 23/01/2008 13:37

Merci a Gill qui avait deja poste ce lien fin decembre
et merci à actuaBD :wink: !
OVV est resté presque deux ans; c'est court, c'est clair. Mais les auteurs cités étaient déjà présents, si je ne me trompe.
Moi, j'ai vu la période OVV comme un prolongement de la période Tinlot, avec une même volonté de concevoir des animations grandioses (plutôt Tinlot) et d'accueillir des jeunes auteurs et bloggueurs (plutôt OVV) : ils sont donc très apprécié des artistes qui ont ainsi pu voir leurs oeuvres publiées (et de lecteurs cultivés à la recherche d'originalité)... mais pas forcément des lecteurs grand-public qui zappaient de plus en plus de pages.

Personnellement, j'attends beaucoup de Sergio Honorez qui me semble être sur la bonne voie. Voie qui peut certes mener à des bambooseries cauviniennes et jungliennes, mais qui peut aussi s'éloigner du fanzine-blog qu'il est actuellement (j'exagère, bien sûr !), en se rapprochant des très bonnes réussites récentes...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 23/01/2008 13:42

Personnellement, j'attends beaucoup de Sergio Honorez qui me semble être sur la bonne voie. Voie qui peut certes mener à des bambooseries cauviniennes et jungliennes, mais qui peut aussi s'éloigner du fanzine-blog qu'il est actuellement (j'exagère, bien sûr !), en se rapprochant des très bonnes réussites récentes...

En sachant que Honorez n'est là qu'en intérim... :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede janoel » 27/01/2008 23:09

je reviens d'angouleme ou j'en ai profité pour cuisiner les auteurs dupuis sur la nouvelle mouture du journal spirou.
il semblerait que le nouveau rédac chef veuille mettre en avant les séries a suivre comme à la grande époque, un auteur m'a demandé ou l'on peut trouver les vieilles couv du journal sur le net, car il voudrait se faire une idée de ce que va etre spirou a partir du mois d'avril, en effet niffle voudrait profiter de la remouture pour reprendre les couvs comme à l'ancienne!!!
tt cela me semble etre de bonnes nouvelles, et dupuis prendrait il en compte l'avis de ses vieux lecteurs ???
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Juho » 27/01/2008 23:28

Genre quoi comme couv? Les couvs années 50 avec les 3
strips à suivre? Ca me semble tout bon, si c'est le cas!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede crash305 » 28/01/2008 09:18

Ben oui, ca veut dire quoi 'des couv comme a l'ancienne'???
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede horto » 28/01/2008 10:40

La dernière police de caractère me semblait pas mal en couv'. Et chaque fois changer, ce n'est pas très communication. Imagine-t-on "Coca cola" écrit différemment tous les 5 ans?
Mais bon, on verra, l'important, c'est le contenant (et là, Coca...!)
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 28/01/2008 10:55

c'est un peu vague, "couv à l'ancienne"...

ça veut dire quoi ?
l'âge d'or ?

Des bandeaux annonçant une série dans le journal ?
des strips en couv ?
etc...

on est pas avancé... :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Gilles Dal » 28/01/2008 12:07

Bonjour! C'est marrant, je surfe sur le Web, et je tombe sur votre forum.
Pour vous rassurer à propos des éditos dans "Spirou" : l'heure est encore à la transition, aux tâtonnements; le ton des éditos est donc encore un peu entre deux eaux, mais dès la nouvelle formule, le lien sera clair entre les éditos et le journal!
A bientôt.
Gilles Dal
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede janoel » 28/01/2008 12:43

je pense que par couv à l'ancienne, c reprendre un papier normal (non glacé) et des animations comme a la grande époque de gaston quand franquin ou roba faisait les annonces.
d'aprés un dessinateur ( je préfere ne pas le citer), ce serait cela.
lui mème n'en est pas sur à 100% , c pour cela qu'il aimerait voir à quoi elle ressemblait dans les années 60.
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede gill » 28/01/2008 13:00

Marrant... Moi je verrais plutôt de belles peintures telles celles de Noël, au lieu d'agrandissements rapidement colorés (donc mieux rémunérées, j'imagine)...
Image
Mais pourquoi pas 2 bandes dessinées qui poussent le feuilleteur à entamer une lecture qu'il aura ensuite envie de poursuivre en achetant le magazine ? Il marchait bien, cet effet marketing, à l'époque ?
Image
Mais ce n'est pas la couverture, le problème, c'est le contenu ! Des histoires à suivre qu'on n'a pas encore la possibilité d'avoir en librairie (sauf pour les parieurs et les très patients) ? Chiche !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Johnny Metal » 28/01/2008 13:15

il semblerait que le nouveau rédac chef veuille mettre en avant les séries a suivre comme à la grande époque

hehe, ça commence à sentir bon cette nouvelle formule: le journal a beaucoup trop oublié ces dernières années (voire ces dernières décennies) que sa première mission, c'est de faire revenir les lecteurs la semaine suivante, et ce le plus longtemps possible. Parce que s'il n'arrive pas à faire ça, comment faire le reste (être un labo, permettre à de nouvelles séries de s'installer, promouvoir le catalogue, ...)?
(dans le Spirou de la semaine dernière: trois histoires à suivre. C'est pas bien gras...)
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede crash305 » 28/01/2008 14:53

Bonjour! C'est marrant, je surfe sur le Web, et je tombe sur votre forum.
Pour vous rassurer à propos des éditos dans "Spirou" : l'heure est encore à la transition, aux tâtonnements; le ton des éditos est donc encore un peu entre deux eaux, mais dès la nouvelle formule, le lien sera clair entre les éditos et le journal!
A bientôt.

Bienvenue parmi nous Gilles, ca fait toujours plaisir de voir qu'on ne debat pas toujours dans le vide rien qu'entre nous ( ca donnerait presque une utilite a nos considerations 'on aime bien ceci, on aime pas cela' 'oui, mais moi je prefere ca'.... :wink: :mrgreen: ).

Comme tu le vois, il y a deja beacoup d'espoir dans la nouvelle formule annoncee, et on espere tous trouver au moins toujours autant de plaisir a lire notre Spirou chaque semaine :wink:
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Gilles Dal » 28/01/2008 15:57

Que de plus légitime!
Je ne peux pour ma part parler que des éditos, qui seront mieux calibrés.
A bientôt.
Gilles Dal
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede gill » 28/01/2008 17:19

J'adore le prénom de ce mec :mrgreen: :siffle: !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Juho » 28/01/2008 19:13

Et as on une idée de la dat de la nouvelle formule? Pour les 70 ans, j'imagine?;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Diddu » 28/01/2008 20:27

je pense que par couv à l'ancienne, c reprendre un papier normal (non glacé) et des animations comme a la grande époque de gaston quand franquin ou roba faisait les annonces.
d'aprés un dessinateur ( je préfere ne pas le citer), ce serait cela.
lui mème n'en est pas sur à 100% , c pour cela qu'il aimerait voir à quoi elle ressemblait dans les années 60.

Dans mon imaginaire, cela correspond aussi à cela : un petit strip avec le personnage de Spirou dans le haut de la couverture qui présente la nouveauté de la semaine. Mais encore faut-il un dessinateur attrité et stable pour la série-mère.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée