Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede crash305 » 31/01/2008 13:12

Message précédent :
Oui oui oui... :roll: :siffle:

Euh, oui, bon, enfin, je me suis un brin plante dans le noms...... :wink: :mrgreen:

En gros : Desberg :ok: :ok: :ok:
Janssens :confused: :confused: :confused:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede zemartinus » 31/01/2008 15:53

ouais moi cé ce n'importe quoi qui m'avait plu, ça changeait des trucs qu'on voyait habituellement. Et puis Nix j'aime beaucoup (que ce soit Billy Bob ou Kinky & Cosy)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Tireg » 31/01/2008 16:58

Le Pire, il me semble que c'était Deglin et Diamz non ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 31/01/2008 19:17

Le Pire, il me semble que c'était Deglin et Diamz non ?

Ee Nix aussi, des auteurs que j'aime quand ils sont seul, mais le pire, j'ai jamais accroché, j'ai pas aimé du tout
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gill » 01/02/2008 12:02

J'ai egalement un sentiment mitige concernant l'arret de Billy the Cat.
Moi aussi : le principe était pas mal, mais l'auteur a peut-être trop insisté sur la vie libre et aventureuse des chats au détriment des interactions possibles d'un chat intelligent avec le monde des humains, peut-être... Ce qui a été raté, surtout, c'est de ne pas continuer la série telle qu'elle était partie, en fait (même si ce n'était pas la meilleure voie) : reprendre le thème avec un autre point de vue, ce n'est jamais bon, ça fait cafouillage, reprise artificielle, auteur moins concerné car pas celui qui y a mis ses tripes pour faire accepter la série au tout début, etc... C'était déjà le début de la fin (en même temps, c'est facile de dire ça à postériori :mrgreen: ).
C'est dommage qd meme dde ne pas offrir une vraie fin a cette serie...
Bah ! Ce n'est pas une série à "fin" ! Tu peux l'imaginer : un jour, il aura été décidé que le gamin s'est racheté de ses fautes et sera donc retransformé en humain, devenu sage et obéissant... ainsi que le melleur ami des animaux !
[:sly:2]
Ceci dit, il serait bon de se poser des questions quant aux séries pour enfants que Dupuis n'arrive pas à imposer : Billy the cat, Violine (même s'il parait que ça va reprendre)... Ce sont pourtant des séries grand-public aux dessins traditionnels, que diable ! Qu'est-ce qui ne marche pas ? Est-on condamné à ne réussir que les gags (Cédric, Kid Paddle, etc...) ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede crash305 » 01/02/2008 13:26

Ceci dit, il serait bon de se poser des questions quant aux séries pour enfants que Dupuis n'arrive pas à imposer : Billy the cat, Violine (même s'il parait que ça va reprendre)... Ce sont pourtant des séries grand-public aux dessins traditionnels, que diable ! Qu'est-ce qui ne marche pas ? Est-on condamné à ne réussir que les gags (Cédric, Kid Paddle, etc...) ?

Ben c'est p'tet aller un peu vite en besogne, mais il y a des series qui se portent meiux... Les demons d'Alexia et Seuls pour ne citer que deux exemples qui me viennent directement en tete.
Sinon, on peut se demander comment les collections punaise et puceron se debrouillent, si ca se vend bien ou pas, puisqu'elle vise clairement un pubic jeune voire tres jeune...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 01/02/2008 14:17

J'avais lu un jour Desberg qui expliquait qu'il arrêtait ses séries tout public parce que ce n'était pas un gag-man. Il avait tenté les histoires courtes sur Billy the Cat mais ce n'était pas convaincant.
Il faisait le constat que les histoires longues ne marchaient pas sur les enfants. C'est pour ça qu'il arrêtait.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 01/02/2008 15:17

Ben c'est p'tet aller un peu vite en besogne, mais il y a des series qui se portent meiux... Les demons d'Alexia et Seuls pour ne citer que deux exemples qui me viennent directement en tete.
Oui, tu as peut-être raison... C'est peut-être simplement le thème qui n'a pas accroché : les mignons ptits chats à la Walt Disney, ça ne passe pas...
Mais j'avoue que ça perturbe un peu ma conception de la BD grand-public de qualité, cet "échec".
Sinon, on peut se demander comment les collections punaise et puceron se debrouillent, si ca se vend bien ou pas, puisqu'elle vise clairement un pubic jeune voire tres jeune...
Oui... Il faudrait voir... En ce qui concerne Punaise, on a plusieurs BD plus anciennes qui s'y sont inscrite. Dans ce cas, on ne peut pas trop voir si c'est la "famille Punaise" qui y est pour quelque chose ou la série elle-même.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 01/02/2008 15:20

Il faisait le constat que les histoires longues ne marchaient pas sur les enfants. C'est pour ça qu'il arrêtait.
En tout cas, les histoires longues "à suivre". Peut-être que les séries de one-shot marchent mieux que les feuilletons (j'aurais tendance à caser Billy the Cat dans le feuilleton, même si...).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede ze zazou » 01/02/2008 16:06

Dans la série ils ne sont pas dans Spirou : Le Flagada (par Bercovicci)de retour chez Glénat et Pierre Séron chez Bambou (pour les fondus de la Pêche). Source des infos : actua BD

Dommage, surtout pour le Flagada !
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede gill » 01/02/2008 18:48

Moui... Spirou a beau "doubler" les droits d'auteur, pour un artiste, il vaut mieux vendre 20.000 albums que 7.000 ... :neutral: (cf Violine -> "guides du..." ou "les informaticiens")
Du coup, les auteurs vont aussi là où c'est le plus "vivable"... même s'ils adoreraient être maîtres d'oeuvre d'une série non-gag.

Le plus surprenant, c'est que pas mal de dessinateurs, auparavant, avaient fait le chemin inverse (vers Spirou), pour rejoindre les gagmen Cauvin et Janssens (je pense à Bédu qui a abandonnée les histoires complètes, genre Hugo ou Clifton, pour "les psys") !

Marrant : le Flagada plus chez Spirou et Aria chez Dupuis... qui l'aurait cru, il y a qq années ?

Bref, Dupuis doit sérieusement se reprendre ! C'est plus profond qu'un "simple" problème de magazine défaillant... (sauf pour Aire Libre, etc... bien sûr !)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Brian Addav » 01/02/2008 21:52

Pour le Flagada, ça doit une simple question de droit. Pourquoi appartiendrait-il à Dupuis ?

Ensuite, tu fais une remarque intéressante. Tu dis que Spirou double les droits d'auteurs, bon, c'est encore à vérifier. Ensuite oui, il vaut mieux vendre 20000 que 3000, mais la faute à qui ?

Niveau éditorial, Dupuis ne se trompe pas des masses dans ce qu'il publie. C'est plutôt niveau commercial que je les trouve lamentables. Quand tu vois l'accompagnement qu'ils font de leurs série, c'est risible. Combien de séries populaires non accompagnées par les commerciaux de Dupuis. (Violine, même Spirou!).
Même leurs placements dans les fnac fait marrer!
On a vraiment l'impression que les types se reposent sur leurs lauriers.

J'ai grandi en province, et je n'allais pas lire des bds à la librairie. Je les lisais au mamouth, au cora, etc... Et à l'époque, c'était les dupuis qu'on y trouvait.
Dupuis, pour des raisons à la con, a laissé tomber ce créneau. Bamboo s'y est engouffré, doublé de leur créneau de niche et ramasse le pactole.

Moi je suis content quand je vois des mecs comme kring ou peral trouver "refuge" chez bamboo. Une certaine stabilité, des ventes assurées, et l'âme sereine pour faire des projets plus "ambitieux" (sans jugement sur bamboo), à côté.

Tant pis pour Dupuis.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gill » 02/02/2008 12:19

Une certaine stabilité, des ventes assurées, et l'âme sereine pour faire des projets plus "ambitieux" (sans jugement sur bamboo), à côté. Tant pis pour Dupuis.
Encore faudrait-il que les projets "ambitieux" rapportent !

J'ai l'impression que pendant trop longtemps, à travers Cauvin puis les autres gagmen installés pour remplir un journal qui devait fonctionner en kiosque en plus des abonnements (donc pas de séries "à suivre"), chez Spirou, puis des déclinaisons de Cauvin chez Bamboo, puis de la prédominence de plus en plus grande de BD plus adultes, puis d'une volonté d'accueillir de véritables "artistes" qui iront ensuite chez l'Association ou Fluide Glacial, on a "oublié" de présenter à la jeunesse suffisamment de séries grand-public de qualité, telles Spirou, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Natacha, Schtroumpfs, etc...

SEULS (et Alexia qui ne me semble pas vraiment pour un public jeunes même si Sillage est considéré comme série jeunesse...) et VIOLINE (ou Jojo, Sacapuce...) en sont certes des exemples récents... sauf que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus l'habitude de suivre une série qui ne peut être "zappée", justement car il ne leur a pas été proposé beaucoup de ce genre de BD pendant longtemps.
Et donc il va être très dur de remonter cette pente et de retrouver de nouvelles séries grand-public "ambitieuses" qui fonctionnent, maintenant...

Bon... je ne suis qu'à moitié sûr de ce que je dis là... et la partie "vente" que tu soulignes doit aussi avoir un impact...

(PS : le mot "province" est assez désagréable venant d'un "provincial" du Nord qui n'habite même pas Toulouse, le Centre du Monde :wink: )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede crash305 » 02/02/2008 13:34

Quelqu'un a t il vu ou lu le Spirou heBDo hors serie (dont on fait la pub dans le Spirou heBDo daté 6 février 2008) avec 132 pages de BD écologiques?
Il y a des inédits? C'est juste une republication de ce qui est deja paru? avec du papier recyclé je suppose...
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 02/02/2008 14:45

Encore faudrait-il que les projets "ambitieux" rapportent !

Bon non, avec bamboo, ils ont un revenu minimum assuré, que leurs autres projets marchent ou pas.
Après, ce n'est peut-être pas la panacée financièrement, mais quand t'es sûr d'avoir un minimum garanti que tu n'as même plus chez dupuis...

J'ai l'impression que pendant trop longtemps, à travers Cauvin puis les autres gagmen installés pour remplir un journal qui devait fonctionner en kiosque en plus des abonnements (donc pas de séries "à suivre"), chez Spirou, puis des déclinaisons de Cauvin chez Bamboo, puis de la prédominence de plus en plus grande de BD plus adultes, puis d'une volonté d'accueillir de véritables "artistes" qui iront ensuite chez l'Association ou Fluide Glacial, on a "oublié" de présenter à la jeunesse suffisamment de séries grand-public de qualité, telles Spirou, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Natacha, Schtroumpfs, etc...

C'est faux je trouve.
Dupuis a accueilli Donito de Conrad, Spoon, Green Manor, Violine, Ludo, Sac à puce, Billy The Cat (Colman), etc... Ils ont eu et ont de grandes séries de qualité qui marchent chez les jeunes, mais ne les supportent pas commercialement.

SEULS (et Alexia qui ne me semble pas vraiment pour un public jeunes même si Sillage est considéré comme série jeunesse...) et VIOLINE (ou Jojo, Sacapuce...) en sont certes des exemples récents... sauf que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus l'habitude de suivre une série qui ne peut être "zappée", justement car il ne leur a pas été proposé beaucoup de ce genre de BD pendant longtemps.
Et donc il va être très dur de remonter cette pente et de retrouver de nouvelles séries grand-public "ambitieuses" qui fonctionnent, maintenant...

Je pense que sur les gamins, on serait surpris de voir quelles séries leurs plaisent.
Mais bon, difficile d'avoir des retours.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede crash305 » 02/02/2008 15:46

Je pense que sur les gamins, on serait surpris de voir quelles séries leurs plaisent.
Mais bon, difficile d'avoir des retours.

Dans ce sens, est ce que Jojo est lu et apprécié par les enfants?
Pour les adultes, Jojo est un must, mais qu'e pensent les enfants?
Je sais pas j'en ai pas, je me souviens juste que Jojo etait pas, et de loin, ma serie preferée qaudn j'avais 10 ans. Et maintenant, je considère l'annonce d'une prepub dans Spirou comme une super bonne nouvelle...
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 02/02/2008 16:37

Jojo c'est une bonne question!
Cédric c'est sûr, ça fait un tabac, c'est hallucinant d'ailleurs. Tant mieux!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede ze zazou » 02/02/2008 17:26

C'est vrai que pour Spoon et white ou Green Manor c'est dommage que dupuis n'ai pas su les conserver.
D'ailleurs la collection humour de rire était plutôt de qualité mais s'adressait un public moins jeune... mais tout est parti en vrille...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede ze zazou » 02/02/2008 17:27

En ce qui concerne le journal, pour l'édito, je trouve que Dal !!!!
:fant2: :fant2: :fant2:
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Diddu » 02/02/2008 19:43

C'est vrai que pour Spoon et white ou Green Manor c'est dommage que dupuis n'ai pas su les conserver.
D'ailleurs la collection humour de rire était plutôt de qualité mais s'adressait un public moins jeune... mais tout est parti en vrille...

Je n'ai jamais aimé Spoon et White, en revanche, je déplore la disparition de Green Manor que je considère comme un véritable petit chef d'oeuvre. Quand tu dis "n'a pas su les conserver", cela signifie qu'ils sont partis ailleurs, ou simplement que la série s'est arrêtée ?
Sinon, le nom de la collection, c'était Humour Libre.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 02/02/2008 19:52

Pour moi c'est les deux. Donner les moyens à leurs séries d'être présentes dans les bas, accompagner les sorties, ne pa laisser des séries décliner en terme de vente faute de pub ou laisser les auteurs aller ailleurs pour les mêmes raisons...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée