Oui oui oui... :siffle:
Euh, oui, bon, enfin, je me suis un brin plante dans le noms......
En gros : Desberg
Janssens
Oui oui oui... :siffle:
Le Pire, il me semble que c'était Deglin et Diamz non ?
Moi aussi : le principe était pas mal, mais l'auteur a peut-être trop insisté sur la vie libre et aventureuse des chats au détriment des interactions possibles d'un chat intelligent avec le monde des humains, peut-être... Ce qui a été raté, surtout, c'est de ne pas continuer la série telle qu'elle était partie, en fait (même si ce n'était pas la meilleure voie) : reprendre le thème avec un autre point de vue, ce n'est jamais bon, ça fait cafouillage, reprise artificielle, auteur moins concerné car pas celui qui y a mis ses tripes pour faire accepter la série au tout début, etc... C'était déjà le début de la fin (en même temps, c'est facile de dire ça à postériori ).J'ai egalement un sentiment mitige concernant l'arret de Billy the Cat.
Bah ! Ce n'est pas une série à "fin" ! Tu peux l'imaginer : un jour, il aura été décidé que le gamin s'est racheté de ses fautes et sera donc retransformé en humain, devenu sage et obéissant... ainsi que le melleur ami des animaux !C'est dommage qd meme dde ne pas offrir une vraie fin a cette serie...
Ceci dit, il serait bon de se poser des questions quant aux séries pour enfants que Dupuis n'arrive pas à imposer : Billy the cat, Violine (même s'il parait que ça va reprendre)... Ce sont pourtant des séries grand-public aux dessins traditionnels, que diable ! Qu'est-ce qui ne marche pas ? Est-on condamné à ne réussir que les gags (Cédric, Kid Paddle, etc...) ?
Oui, tu as peut-être raison... C'est peut-être simplement le thème qui n'a pas accroché : les mignons ptits chats à la Walt Disney, ça ne passe pas...Ben c'est p'tet aller un peu vite en besogne, mais il y a des series qui se portent meiux... Les demons d'Alexia et Seuls pour ne citer que deux exemples qui me viennent directement en tete.
Oui... Il faudrait voir... En ce qui concerne Punaise, on a plusieurs BD plus anciennes qui s'y sont inscrite. Dans ce cas, on ne peut pas trop voir si c'est la "famille Punaise" qui y est pour quelque chose ou la série elle-même.Sinon, on peut se demander comment les collections punaise et puceron se debrouillent, si ca se vend bien ou pas, puisqu'elle vise clairement un pubic jeune voire tres jeune...
En tout cas, les histoires longues "à suivre". Peut-être que les séries de one-shot marchent mieux que les feuilletons (j'aurais tendance à caser Billy the Cat dans le feuilleton, même si...).Il faisait le constat que les histoires longues ne marchaient pas sur les enfants. C'est pour ça qu'il arrêtait.
Encore faudrait-il que les projets "ambitieux" rapportent !Une certaine stabilité, des ventes assurées, et l'âme sereine pour faire des projets plus "ambitieux" (sans jugement sur bamboo), à côté. Tant pis pour Dupuis.
Encore faudrait-il que les projets "ambitieux" rapportent !
J'ai l'impression que pendant trop longtemps, à travers Cauvin puis les autres gagmen installés pour remplir un journal qui devait fonctionner en kiosque en plus des abonnements (donc pas de séries "à suivre"), chez Spirou, puis des déclinaisons de Cauvin chez Bamboo, puis de la prédominence de plus en plus grande de BD plus adultes, puis d'une volonté d'accueillir de véritables "artistes" qui iront ensuite chez l'Association ou Fluide Glacial, on a "oublié" de présenter à la jeunesse suffisamment de séries grand-public de qualité, telles Spirou, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Natacha, Schtroumpfs, etc...
SEULS (et Alexia qui ne me semble pas vraiment pour un public jeunes même si Sillage est considéré comme série jeunesse...) et VIOLINE (ou Jojo, Sacapuce...) en sont certes des exemples récents... sauf que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus l'habitude de suivre une série qui ne peut être "zappée", justement car il ne leur a pas été proposé beaucoup de ce genre de BD pendant longtemps.
Et donc il va être très dur de remonter cette pente et de retrouver de nouvelles séries grand-public "ambitieuses" qui fonctionnent, maintenant...
Je pense que sur les gamins, on serait surpris de voir quelles séries leurs plaisent.
Mais bon, difficile d'avoir des retours.
C'est vrai que pour Spoon et white ou Green Manor c'est dommage que dupuis n'ai pas su les conserver.
D'ailleurs la collection humour de rire était plutôt de qualité mais s'adressait un public moins jeune... mais tout est parti en vrille...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités