Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Tireg » 15/01/2008 15:50

Message précédent :
et des hauts de pages qui allumeraient les uateurs ou les séries, c'est pas une bonne idée ça? :mrgreen:

Ouais ! Je propose Yann parce qu'il est fort pour le corrosif, et Conrad au dessin, ou alors Tarrin à la limite ! :mrgreen:
Ou alors par Deglin et Diamz ! :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede crash305 » 19/01/2008 09:09

Tiens, depuis quelques semaines, c'est Gilles Dal qui fait les editos du Spirou heBDo... Je suis le seul a trouver qu'ils sont pas tip top? Ils parlent un peu de tout et n'importe quoi, mais pas vraiment du Spirou heBDo lui meme... non?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede crash305 » 19/01/2008 09:13

Et puis apparemment, la série [url=http://www.bedetheque.com/serie-1273-BD-Arkel.html]Arkel[/url] va bientot revenir dans le magazine.

Quelqu'un connait cette série?Elle est assez vieille semble t il. Un retour est etonnant...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede horto » 19/01/2008 10:06

oui, je connais, c'est scénarisé par Desberg: un album double était paru vers 85 chez Dupuis, puis la série (trois albums) avait été reprise chez Palombia, début 90.
Il manque toujours la fin de l'histoire "Lilith".
Gilles Dal, oui, j'avais remarqué aussi. Un type plus tout jeune, Belge. C'est vrai que les éditos ne sont pas top. J'attends de voir les changements qu'ils vont apporter sur la ligne éditoriale. Par contre, la maquette me plait bien, actuellement, de la couverture aux fax&fix, en passant par les "chapeaux" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça.
Et l'année Spirou commence très bien avec l'histoire de Bravo;
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Johnny Metal » 19/01/2008 11:17

Gilles Dal, oui, j'avais remarqué aussi. Un type plus tout jeune, Belge. C'est vrai que les éditos ne sont pas top.

Pas super enthousiaste sur les éditos non plus, mais bon, il est né en 75, il est plus jeune que toi et moi :wink:
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede horto » 19/01/2008 11:43

??? sûr?? je me trompe avec quelqu'un d'autre alors. confus, je suis!
(mais bon, pas plus enthousiaste tout de même ;) )
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Johnny Metal » 19/01/2008 11:58

En tout cas, c'est lui qui le dit sur son site: http://www.gilles-dal.net/
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 20/01/2008 23:18

Arkel c'est genial comme série, et j'ttends avec impatience a conclusion :D
Je me demade si ce sera Hardy aux dessins !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Johnny Metal » 21/01/2008 11:53

Arkel c'est genial comme série, et j'ttends avec impatience a conclusion :D
Je me demade si ce sera Hardy aux dessins !

expo Hardy pour le moment aux Petits Papiers à Bruxelles, avec quelques belles planches de Arkel (qui ont provoqué chez moi une violente attaque de nostalgie!)
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede toto60 » 22/01/2008 09:12

Sergio Honorez annonce dans Livres Hebdo une nouvelle formule de Spirou en Avril pour, dit-il, "se rapprocher de la production des albums de la maison Dupuis" (j'avoue que je ne comprend pas grand chose à cette phrase mais je la retranscrit telle que !).
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede crash305 » 22/01/2008 10:06

Super nouvelle, une 3 ou 4 eme formule en 2-3 ans :ok: :ok: :ok:

:cry: :cry: :grrrr: :shock: :grrrr: :cry: [:bdgest] :ouch: :cry: [:bdgest]
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 22/01/2008 10:11

Fallait s'y attendre, si tu changes d'équipe, tu changes tout...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Diddu » 22/01/2008 10:36

C'est bien pourtant ce qui manque au journal de Spirou : de la stabilité !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 22/01/2008 10:37

C'est à Dupuis entier qu'elle manque la stabilité!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gill » 22/01/2008 11:20

Super nouvelle, une 3 ou 4 eme formule en 2-3 ans :ok: :ok: :ok:
Ce n'est pas tant le nombre de changements de formule qui importe que son efficacité. Or, là, elle était en péril... Ce serait bien que le journal subsiste, quand même !!!

"se rapprocher de la production des albums de la maison Dupuis"
ça me semble pourtant évident : ne pas essayer de faire à tout prix dans le style très personnel au xième degrès (qui est l'appanage d'autres supports), mais sélectionner des dessins qui plaisent avec des scénarios "grand publics de qualité" (exemple de trois styles différents : "seuls", "les nombrils", "JKJ Bloche")...
Quand un éditeur vous répond en disant "ne correspond pas à la ligne éditoriale", il faudrait bien que cette ligne existe, justement ! Et là, elle me semblait pour le moins fluctuante... au point de dire à Krings qu'il dessinait mal !

Marrant : Arquel faisait un peu figure d'OVNI à l'époque (bien que dans la veine "Fantastique" qui était à la mode), avec ses fans et ses détracteurs.
Personnellement, j'étais plutôt hésitant, sauf pour la dernière histoire (Lilith ?) qui m'avait emballée... pile au moment où ils l'ont arrêtée ! :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede horto » 22/01/2008 21:35

Comique, je pense la même chose d'Arkel... et de tout le reste que tu soulèves. Une nouvelle formule pour les 70 ans, c'est pas totalement idiot. Par contre, si c'est pour changer une xième fois la couverture, le petit lecteur va définitivement perdre de vue le journal (d'autant que la couv', j'aime bien ;) )
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 23/01/2008 09:09

D'un autre côté, changer la formule est un peu idiot quand même. Je trouvais justement le boulot d'OVV très abouti, et allant même de mieux en mieux !
Changer, pourquoi pas, mais quand c'est quelque chose qui est déjà réussi, je n'en vois pas l'intérêt !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede horto » 23/01/2008 09:37

Ce ne doit pas être une si grande réussite puisque le rédac-chef n'est plus là et qu'ils changent la formule. Objectivement, c'est que quelque chose ne va pas, indépendamment du fait que tu aimes cette formule. Sans doute que les ventes ne correspondent pas aux attentes (en clair, ne décollent pas), qu'aucun nouvel auteur a émergé depuis deux ans, que la ligne éditoriale comme le disait quelqu'un, ne corrspondait pas à ce que publiait l'éditeur Dupuis. Donc, changement! Politique commerciale, industrielle, éditoriale, tout ce qu'on veut, mais normale.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Diddu » 23/01/2008 09:45

D'un autre côté, comment juger d'une formule en moins de 6 mois ? On ne laisse même pas le temps d'évaluer une formule qu'on en prend déjà une autre... Quand aux auteurs, il y a quand même eu plusieurs nouvelles séries intéressantes ces dernières années (Messire Guillaume, Zarla, ...)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Tireg » 23/01/2008 10:01

Ce ne doit pas être une si grande réussite puisque le rédac-chef n'est plus là et qu'ils changent la formule. Objectivement, c'est que quelque chose ne va pas, indépendamment du fait que tu aimes cette formule. Sans doute que les ventes ne correspondent pas aux attentes (en clair, ne décollent pas), qu'aucun nouvel auteur a émergé depuis deux ans, que la ligne éditoriale comme le disait quelqu'un, ne corrspondait pas à ce que publiait l'éditeur Dupuis. Donc, changement! Politique commerciale, industrielle, éditoriale, tout ce qu'on veut, mais normale.

Il n'y a qu'un problème de vente si j'ai bien suivi l'histoire. La qualité du travail effectué n'a jamais été remis en cause, c'est juste les ventes qui ne suivaient pas (ce qui est essentiel aujourd'hui, et c'est bien dommage, mais bon, on va pas refaire la société hein !).

Quant à la découverte d'auteurs... Euh... Libon, Delaf & Dubuc, Guilhem Bec... ne sont que des exemples ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 23/01/2008 10:13

Le pb, c'est que cette nouvelle formule avait clairement été faîte pour booster les ventes en kiosque, délaissant qq peu les abonnés. (ex: tous les suppléments que les abonnés ne voyaient pas).
Sur cet objectif, c'est raté, même si c'était un challenge difficile.
Après on aime ou on aime pas cette formule, mais reconnaissons lui un point positive, c'est sa cohérence et sa volonté d'identité propre.

Ensuite, il faut prendre en compte la baisse des ventes des albums. Rappelez vous les épisodes de Violine, c'est le sabrage en ce moment. Donc si ton journal arrive pas à promouvoir tes albums, t'as un pb. Point.

Après, on peut toujours regretter le manque de stabilité, mais quand les grands chefs changent, généralement, tout suit.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée