Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Brian Addav » 02/02/2008 19:52

Message précédent :
Pour moi c'est les deux. Donner les moyens à leurs séries d'être présentes dans les bas, accompagner les sorties, ne pa laisser des séries décliner en terme de vente faute de pub ou laisser les auteurs aller ailleurs pour les mêmes raisons...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede crash305 » 02/02/2008 21:05

Hummmmm, Spoon & White est parti, je n'en connais pas trop les raisons.
Mais pour Green Manor, la série s'est arretée sur decision du scenéariste Velhmann il me semble, car il avait trop de boulot (la reprise de Spirou ne faciliterait pas les choses de ce coté :wink: ) et parce que il était un peu a court d'idée de scénrio qui tiennent la route en 7 pages.

Mais il est certain que je regrette aussi l'arret de Green Manor
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede zemartinus » 03/02/2008 15:22

ouais c'est vrai que c'est dommage pour Green Manor... et même enfant j'aimais déjà les premiers épisodes (j'devais avoir dans les 10-11 ans je crois bien)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede gill » 03/02/2008 19:11

pour Green Manor, la série s'est arretée (...) parce que il était un peu a court d'idée de scénrio qui tiennent la route en 7 pages
Oui, d'après ce que j'ai lu, son problème était surtout d'inspiration : il n'était même pas sûr d'avoir assez d'idées efficaces et originales pour remplir le dernier tome qui était... très fortement demandé par la direction.
Mais c'est vrai que c'était bien : pile ce qui convenait au magazine !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 04/02/2008 10:41

sauf que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus l'habitude de suivre une série qui ne peut être "zappée", justement car il ne leur a pas été proposé beaucoup de ce genre de BD pendant longtemps.

Alors voilà une bien belle erreur : la "génération zapping" (pas la série de Ernst, hein ! :wink: ) !
Si les jeunes ne pouvaient pas suivre une série longue, comment expliquez-vous le succès de Naruto par exemple ? Outre l'aspect régulier des sorties tous les deux mois, c'est bien une série à suivre, non ?

Pour ce qui est de Dupuis, le marketing est clairement un problème.
Il me semble d'ailleurs que c'est une des raisons qui ont poussé les Léturgie à quitter Humour Libre (Humour de rire, c'est la collection de Donjon, chez Delcourt ! :wink: ) pour aller chez Vents d'Ouest.
Le problème, c'est que Dupuis n'appuie son marketing que sur les séries qui cartonnent : Le Petit Spirou, Cédric, Les Nombrils, ... Quelqu'un a-t-il vu des PLV Messire Guillaume ou Violine ? :sad:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede crash305 » 04/02/2008 11:51

Le problème, c'est que Dupuis n'appuie son marketing que sur les séries qui cartonnent : Le Petit Spirou, Cédric, Les Nombrils, ... Quelqu'un a-t-il vu des PLV Messire Guillaume ou Violine ? :sad:

Meme si je suis globalement d'accord sur le fait que il y a pas de gros marketing pour les series moins vendues, mon esprit de contradiction m'oblige a diore que qd meme, pour Messire Guillaume, il y a eu une offre un petit temps apres sa sortie. Je ne sais plus bien ce que c'etait, mais on payait moins cher les albums des 'nouveaus heros de la collection reperage'.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 04/02/2008 12:16

Meme si je suis globalement d'accord sur le fait que il y a pas de gros marketing pour les series moins vendues, mon esprit de contradiction m'oblige a diore que qd meme, pour Messire Guillaume, il y a eu une offre un petit temps apres sa sortie. Je ne sais plus bien ce que c'etait, mais on payait moins cher les albums des 'nouveaus heros de la collection reperage'.

Merde ! J'ai loupé ça ! Ca m'aurait permis d'acheter d'autres séries pour découvrir !
Voilà encore un exemple de ce que je disais... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede danielsansespace » 04/02/2008 22:05

En fait, ils remboursaient l'album si tu n'avais pas aimé. Mais il fallait le rendre. Donc c'était pas moins cher. Soit tu le gardes, soit tu l'achètes pas. Si tu l'achètes pas, c'est sûr, c'est gratuit. Mais tu le gardes pas. Super opération. J'ai pas bien compris l'intérêt, personnellement. Ca donnait l'impression que c'étaient des séries qui risquaient de pas plaire, c'est tout. Une sorte d'antimarketing du rêve. Le marketing du cauchemar.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede jimich » 13/02/2008 11:24

Bonjour! C'est marrant, je surfe sur le Web, et je tombe sur votre forum.
Pour vous rassurer à propos des éditos dans "Spirou" : l'heure est encore à la transition, aux tâtonnements; le ton des éditos est donc encore un peu entre deux eaux, mais dès la nouvelle formule, le lien sera clair entre les éditos et le journal!
A bientôt.

Ce qui est sur, c'est que quand je lis les éditos signés "Gilles Dal", je me marre comme un con dans mon lit.
Fan de l'émission radio "Le jeu des dictionnaires", j'entends la voix de Gilles ... et force est de constater que les éditos ressemblent beaucoup à ce qu'il fait dans cette émission.
jimich
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede Mr Hubert » 14/02/2008 19:59

Jojo reviens dans le prochain numéro ! :smile: :smile:

Trés heureux, je suis ! :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede ze zazou » 15/02/2008 17:05

et aussi le retour de Gully !
...et puis Lewis Trondheim aussi !!!
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 15/02/2008 20:35

et aussi le retour de Gully !
...et puis Lewis Trondheim aussi !!!

C'est officiel pour Gully ? Et Trondheim, il va faire quoi ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ze zazou » 16/02/2008 11:27

C'est officiel pour Gully ? Et Trondheim, il va faire quoi ?

Pour Gully, il y a eu un dessin de montré dans le journal, je pense qu'il va s'agir d'une republication d'un ancien épisode (faut pas rêver, on ne va pas avoir le droit à un nouveau Gully ! :confused: )
Pour Trondheim, il annonce sur son site un mini-récit de 30 pages "Les fins du Monde" pour le numéro 3658.
Lui qui semblait faché avec les éditions Dupuis, c'est une bonne nouvelle...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede ze zazou » 16/02/2008 11:33

Bon apparemment pour Gully, c'est du neuf !!
Je n'avais pas vu le topic :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... tm#t306372.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede crash305 » 26/02/2008 21:19

Une info qui prefigure peut etre de ce que sera la nouvelle formule:
Debut novembre; Alexia fera son retour dans le Spirou HeBDo a l'occasion d'un spécial halloween. Et d'un coup, 11 planches seront prépubliées.

Source a vérifier, certes, mais 11 pages d'un coup, si c'est appliqué a toutes les series, ca fait une prépub complete en 4 semaines seulement!!!

Est ca le "retour aux sources"? perso je me souviens pas avoir vu autant de planches prépubliées d'un coup...

Mais je me repete, source a verifier ( info donnée sur le forum des demons d'Alexia)
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede corentin » 26/02/2008 21:34

Une info qui prefigure peut etre de ce que sera la nouvelle formule:
Debut novembre; Alexia fera son retour dans le Spirou HeBDo a l'occasion d'un spécial halloween. Et d'un coup, 11 planches seront prépubliées.

Source a vérifier, certes, mais 11 pages d'un coup, si c'est appliqué a toutes les series, ca fait une prépub complete en 4 semaines seulement!!!

Est ca le "retour aux sources"? perso je me souviens pas avoir vu autant de planches prépubliées d'un coup...

Mais je me repete, source a verifier ( info donnée sur le forum des demons d'Alexia)

Il faisait déjà cela en 1983, 2 récits de 44 planches publiées en 4 semaines et à cette époque c'était xiii, blueberry, jeremiah, lucky luke... donc des séries d'un autres calibres que ce qui est publiées actuellement dans le journal.
corentin
BDévore
BDévore

Re:

Messagede crash305 » 26/02/2008 21:55

ben apparemment, il est possible qu'il reprenne ce rythme de parution.
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tommay » 26/02/2008 22:13

Si vous trouvez pas le forum des demons d'Alexia. Par là : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8859_1.htm

:wink:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede horto » 26/02/2008 22:14

oulah, on en tire vite des conclusions. peut-être qu'ils commencent avec 11 planches, puis moins, pour le publier en 6, 7 épisodes??

ça aussi a été fait en 1985: 16 pl, puis 8 puis, ... (quatre épisodes, ils avaient commencé avec un Papyrus)
Ensuite, en 87, c'était à raison de 6, 7 planches...
Tout est donc possible, même un envoi de 11 planches uniquement pour Alexia...
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede corentin » 26/02/2008 22:24

oulah, on en tire vite des conclusions. peut-être qu'ils commencent avec 11 planches, puis moins, pour le publier en 6, 7 épisodes??

ça aussi a été fait en 1985: 16 pl, puis 8 puis, ... (quatre épisodes, ils avaient commencé avec un Papyrus)
Ensuite, en 87, c'était à raison de 6, 7 planches...
Tout est donc possible, même un envoi de 11 planches uniquement pour Alexia...

Il avait commencé avec cette formule d'une histoire de 44 planches en 4 semaines à partir du numéro 2372, les 2 premiers récits avaient été le privé d'hollywood et gully, cette formule avait duré jusqu'en 1987.
corentin
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Mr Hubert » 26/02/2008 23:18

Moi qui suis un adepte du "plus c'est long, plus c'est bon" ( ex :Machine qui rêve : 18 semaines ) je risque d'etre déçu ! :/
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée