Donc ce que tu proposes, c'est ce que tu n'arrêtes pas de casser sur les one shots Spirou... Comprends pas là moi...
Pas tout à fait. Ce que je n'aime pas, dans les one-shots, c'est le jeu des marionnettes : un personnage célèbre et admiré est livré en pâture à divers auteurs comme alibi à leurs fantasmes. On lui fait vivre des aventures "parallèles" à la série, à la "vie" du héros, et chaque auteur l'envoie vers un horizon différent, parfois très éloigné de son univers habituel (ça peut être très réussi et je suis le premier à applaudir quand c'est le cas. N'empêche que le principe me déplaît).
Ce dont je parlais, au contraire, ce serait de construire, pas à pas, UNE (et une seule) aventure, avec un personnage-alibi pas célèbre avec plusieurs jeunes auteurs qui CONTINUERAIENT indéfiniment le récit, à tour de rôle (mais pas un album entier chacun, juste 3 à 5 pages, par exemple) avec une charte stricte et un style le plus proche possible (Quentin Gentil serait un meilleur exemple). Et surtout sans que quiconque s'amuse à partir dans des délires dignes d'un "cadavre exquis". Un scénariste unique ? Ce serait plus sûr, mais bof...
Cela me semblerait plus formateur que la méthode des strips, gags, et histoires courtes aux styles chaque fois très personnels, mais qui n'accrochent pas forcément auprès du public (et dont on peut parfois se demander vers quel avenir va le jeune auteur).
Mais je peux me tromper... Midam fait partie de cette génération de jeunes strip-men et ça marche plutôt bien ! :siffle:
Et puis c'est un peu "vieille mode", cette méthode (dont sont tout de même issus de grands auteurs. Qui dessinait Quentin Gentil, par exemple ? Greg, Dupa, Dany, Hermann...)