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Avenir du journal de Spirou

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Messagede gratmoala » 27/12/2007 12:14

Message précédent :
Voilà le problème de Spirou : des directeurs successifs incompétents, qui ne connaissent pas le public et qui dorment sur des trésors.

Bah ... on nous ressors Gaston ... yeah ! Vachtedanslairdutemps et innovant ! (même si on adore Franquin ...)
Titeuf mag, à côté, c'est vivant !

Voici une planche, tirée du site http://ottoprod.over-blog.com/, qui résume très bien la situation :

Image
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Messagede LaurentV » 27/12/2007 14:31

Qu'est-ce qu'il a lui ? C'est très bien Buck Danny !
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Messagede gratmoala » 27/12/2007 15:57

Oui c'est très bien, pour un gars entre 30 et 150 ans, environ.
Plus quelques férus d'aviation ou d'impérialisme américain ou ...

Mais pour la jeunesse actuelle ... :siffle:

J'aime bien Fuck Daddy (enfin ... surtout l'autre là, qui fait des conneries tout le temps) mais dans un contexte "fait partie de l'histoire de la BD" et j'ai plus 10 ans depuis longtemps.
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Messagede Tireg » 27/12/2007 16:55

Quelle grossièreté !

Pour ma part, j'adore Buck Danny, et j'ai 25 ans (j'irai même jusqu'à dire que j'attendais son retour depuis un an !). Cela fait-il de moi un vieux con avant l'heure ?

Buck Danny a toujours été une excellente série de Spirou, et je suis content de découvrir une aventure inédite, surtout que la série a évolué avec le temps et est toujours en prise avec la réalité de son époque.
Et BD (tiens ? Z'avez vu les initiales ? :mrgreen: ) a toute sa place dans le mag au même titre que Chinaman, Soda ou J.K.J. Bloche par exemple, puisque ça permet de ne pas se scléroser dans l'humour, tout en restant tout publics.
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Messagede gratmoala » 27/12/2007 17:51

Fuck Daddy, c'est pas de moi mais de Yann et Conrad (époque "hauts de pages").

Moi aussi, j'aime bien Buck Danny mais là n'est pas la question.
Spirou doit faire du neuf et vivant et dans son époque tout en surfant sur ses anciennes séries et tout en relatant son histoire (et ses trésors).
Pas facile, je sais.

Il doit aussi animer le journal. Le vieux se souviennent du trombone illustré, des spirou pirates, des cartes blanches, des planches de BDs de déutants comentées par des pros avec dessins à l'appui, des hautes de pages, des délires partout, des minirubriques musique, des strips rigolos, des reportages, des rubriques nature/voiture/aventure, des machins de Schlirf ...
Il doit aussi faire participer le lectorat à la vie du journal et faire de l'évenementiel etc etc

Bref, se sortir les doigts du c.. (non, je ne l'ai pas dit)
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Messagede LaurentV » 27/12/2007 18:20

Le vieux se souviennent du trombone illustré, des spirou pirates, des cartes blanches, des planches de BDs de déutants comentées par des pros avec dessins à l'appui, des hautes de pages, des délires partout, des minirubriques musique, des strips rigolos, des reportages, des rubriques nature/voiture/aventure, des machins de Schlirf ...

Et de Buck Danny.
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Messagede lausoda » 27/12/2007 20:37

Non, Buck Danny, ça pue du bas.
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Messagede Tireg » 28/12/2007 09:09

Aujourd'hui, c'est sûr que Spirou manque de détente. Ca fait bien plus guindé que dans les années 60 ou 70. J'ai comme l'impression que le marketing et la volonté de gagner plein de pognon a largement pris le pas sur le fun avec lequel les gens y participaient autrefois. On se prend beaucoup trop la tête, mais n'est-ce pas la période qui veut ça ?
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Messagede marcelinswitch » 28/12/2007 11:05

Aujourd'hui, c'est sûr que Spirou manque de détente. Ca fait bien plus guindé que dans les années 60 ou 70. J'ai comme l'impression que le marketing et la volonté de gagner plein de pognon a largement pris le pas sur le fun avec lequel les gens y participaient autrefois. On se prend beaucoup trop la tête, mais n'est-ce pas la période qui veut ça ?

100% d'accord.
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Messagede Sti » 03/01/2008 14:26

Moui... Si on veut... l'esprit moraliste et éducatif en moins :wink: ! Simplement une série de gags normale, mais "partagée" par une petite équipe.
Prenez "Modeste et Pompon", par exemple, commencez la série avec un excellent auteur et continuez-là avec une petite équipe de 3 ou 4 dessinateurs différents (des Dupont ou Wally+Bom, par exemple, mais avec une véritable alternance). Mon idée ressemble plus aux comics, en fait...
Je sais qu'il s'agit là d'un comportement commercial, mais, outre le fait que les chiffres de vente l'imposent un peu d'eux mêmes, ce ne serait qu'UNE des séries du mag (et ça apporterait un peu de cette unité qui manque dans les pages de Spirou, à mon sens).


Donc ce que tu proposes, c'est ce que tu n'arrêtes pas de casser sur les one shots Spirou...
Comprend pas la moi...
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Messagede Tireg » 03/01/2008 14:27


Donc ce que tu proposes, c'est ce que tu n'arrêtes pas de casser sur les one shots Spirou...
Comprend pas la moi...

:fant2:
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Messagede gill » 03/01/2008 15:50

Donc ce que tu proposes, c'est ce que tu n'arrêtes pas de casser sur les one shots Spirou... Comprends pas là moi...
Pas tout à fait. Ce que je n'aime pas, dans les one-shots, c'est le jeu des marionnettes : un personnage célèbre et admiré est livré en pâture à divers auteurs comme alibi à leurs fantasmes. On lui fait vivre des aventures "parallèles" à la série, à la "vie" du héros, et chaque auteur l'envoie vers un horizon différent, parfois très éloigné de son univers habituel (ça peut être très réussi et je suis le premier à applaudir quand c'est le cas. N'empêche que le principe me déplaît).

Ce dont je parlais, au contraire, ce serait de construire, pas à pas, UNE (et une seule) aventure, avec un personnage-alibi pas célèbre avec plusieurs jeunes auteurs qui CONTINUERAIENT indéfiniment le récit, à tour de rôle (mais pas un album entier chacun, juste 3 à 5 pages, par exemple) avec une charte stricte et un style le plus proche possible (Quentin Gentil serait un meilleur exemple). Et surtout sans que quiconque s'amuse à partir dans des délires dignes d'un "cadavre exquis". Un scénariste unique ? Ce serait plus sûr, mais bof...

Cela me semblerait plus formateur que la méthode des strips, gags, et histoires courtes aux styles chaque fois très personnels, mais qui n'accrochent pas forcément auprès du public (et dont on peut parfois se demander vers quel avenir va le jeune auteur).

Mais je peux me tromper... Midam fait partie de cette génération de jeunes strip-men et ça marche plutôt bien ! :siffle:
Et puis c'est un peu "vieille mode", cette méthode (dont sont tout de même issus de grands auteurs. Qui dessinait Quentin Gentil, par exemple ? Greg, Dupa, Dany, Hermann...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede korentinkoki » 06/01/2008 22:46

juste un avis en passant

arrivé tard tard vers le journal spirou, je me fais une opinion avec les 30derniers recuils
je trouve que la derniere formule était pas mal, et que les one shots spirous sont bien mieux que la série (mais ce n'est pas trop original...)
donc pour résumer je trouve le journal assez équilibré, car il est reparti sur deux directions opposées : le "passé", avec les republications des "historiques" (qui pourraient être differentes de ce qui reparait dans les integrales) et le "futur" avec des séries comme seul, et surtout "messire guillaume" (dans une moindre mesure zarla,)
je ne sais pas si c'est dans l'esprit spirou tout ça (encore que je trouve que ce journal a une certaine époque a aussi publié Henriette , des scénarios de trondheim etc, et que je le trouve ouvert pour un journal traditionnel"
donc le slogan ce serait "spirou, il faut tenir les deux bouts
Reste les beaux restes des séries Cauvin, des fois c'est la farine, ça sert de lien entre les differents ingrédients,mais perso j'aime pas trop.
pour finir les hit parades : Korentin et Roman : 12 et 8 ans : Nelson, Parker et Badger, Seuls
Djordj, 50 ans, Messire Guillaume, Marzi, les démons d'Alexia

Familial, on est pas si mal

Corentin et Roman ne lisent que des mangas, mais accrochent à des trucs , pas à tout
Il faut aussi parler du plaisir (un peu décalé et pas vraiment voulu) des gros recuils, mais l'essentiel c'est de prendre plaisr à la bd
sinon one shots strips etc l'essentiel c'est quil y lit des choses que l'on ne publiera pas forcement en album et qui permettent à tout le monde (scénaristes ou dessinateurs) de se faire les dents
C'est un peu dispersé, j'ai lu trop de post, et c'est donc un avis un peu general.....
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Messagede zemartinus » 08/01/2008 17:06

je me demande si le fait qu'on préfère les Spirou d'autrefois vient pas aussi de la nostalgie que peuvent laisser les BD pour jeune public. Pour moi qui est commencé à lire le magazine en 1994 par exemple, les numéros des années 94-97 n'ont jamais été égalés alors que ça se vérifie pas forcément dans la réalité. Je serai pas surpris de voir qu'il se passe la même chose avec vous (c'est-à-dire que vous considérez que la qualité des premiers Spirou que vous ayez lus n'a par la suite jamais été égalée).
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Messagede Juho » 08/01/2008 18:27

J'ai commencé à lire Spirou en 1998, alors que j'avais 8 ans, mes numeros preferés vont pourtant de 1952 à 1958 :mrgreen: La période qu'on n'a jamais égalé, pour moi, c'est vraiment celle la. ;)

J'ai un gros faible pour la période 2000-2004 aussi, sans doute parce que c'est celle que je lisais quand je découvrais le journal. C'est sûr que la nostalgie donne un petit plaisir en plus, mais moi, je prefère encore avant! :mrgreen:
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Messagede Johnny Metal » 08/01/2008 21:07

De mon côté, je trouve qu'il y a une grosse baisse de qualité dans les années 80: c'est le moment où peut-être ils commencent à se poser trop de questions. (les gamins veulent-ils encore des histoires à suivre? est-ce qu'il ne faudrait pas plus de séries à gags et de récits complets, et moins de séries? depuis, ils n'ont jamais vraiment remis en question leurs réponses de l'époque, à tort à mon avis).
Curieusement, c'est lépoque où je commence à lire le journal. Peut-être que j'ai un problème avec la nostalgie? Suis-je bien normal? (en fait, je me suis mis en même temps à lire les vieux Spirou de mon papa, années 50, ceci explique peut-être cela)
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Messagede Juho » 08/01/2008 21:26

C'est aussi la période que j'aime le moins les années 80... Pas mal d'instabilité dans les nouvelles formules aussi... Un peu comme maintenant quoi. Ca change et ca re change...
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Messagede Tireg » 09/01/2008 09:28

C'est aussi la période que j'aime le moins les années 80... Pas mal d'instabilité dans les nouvelles formules aussi... Un peu comme maintenant quoi. Ca change et ca re change...

Pourtant, les années 80, c'est : Les Innommables, les hauts de pages de Yann et Conrad, Soda, XIII, Le privé d'Hollywood, et plein d'autres séries absolument géniales !
Bon, c'est sûr que ça fait pas du tout grand public ni consensuel, mais c'est quand même quelque chose, non ? :wink:
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Messagede Fanch7 » 09/01/2008 12:45

Je partage assez l'avis de Tireg. A sa liste je rajouterai juste J. K. Jérome Bloche, Théodore Poussin, 421, et Broussaille. Alors peut-être que le magazine manquait un peu d'âme (ça reste à prouver) mais on ne peut ignorer la qualité de ces nouvelles bandes parues durant cette période.
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Messagede Juho » 09/01/2008 13:46

Oui, bien sûr, à aucune époque, je n'aime pas la qualité des bandes publiées, c'est d'ailleurs ce qui fait la force de Spirou, c'est cette perpetuelle dose de BD de qualité à travers les ages.

Mais on ne peux pas dire que l'âme et l'esprit du journal, l'animation, le contact avec les lecteurs ait été le même depuis le début, il a beaucoup évolué, pour moi le pic, c'était les années 50, ca a un peu baissé dans les années 70, encore dans les années 80 et remonté avec Tinlot. (enfin, tout ca c'est mon avis)

Le secret pour ca, pour moi c'est les animations de Journal, les canulars, entre autre. Du temps de Delporte , c'était Gaston avec ses "en direct de la rédaction", et quand Delporte a réussi à introduire un Lion dans la rédac au début des années 60, Franquin a même fait une page de Gaston avec ce fameux Lion et De Mesmaeker. Cette animation a bien dut durer un mois. Et que ca réussisse à se retrouver dans des BD même de Franquin, c'est génial non? Du temps de Tinlot, le direct de la rédaction était assuré par Le Boss (bon, moins fameux que Gaston, on peux l'avouer) , et là encore pas mal de canulars, la page 13, la partie de poker de Mr Dupuis, Lisa Desamours... Ca, ca mettais de l'animation dans le journal, qui faisait que ce n'était pas QUE un journal de BD.

Je trouve que ca manque un peu aujourd'hui, il faudrait un nouveau "en direct de la rédac", que ca soit le retour du Boss ou autre chose ou encore autre chose qu'une BD, mais quelque chose qui tiennent le lien entre rédaction-lecteur, en dehors des BD à suivre qui se publient.
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Messagede Tireg » 09/01/2008 15:58

Du temps de Tinlot, (...) ca mettais de l'animation dans le journal, qui faisait que ce n'était pas QUE un journal de BD.

Ce n'était pas QUE un journal de BD, ça n'avait presque plus rien à voir avec la BD (oui, je suis méchant) !
Certes Tinlot a animé Spirou, mais il n'a rien fait en matière de découvertes de BD (à part Kid Paddle, il s'est reposé sur le succès qui existait avant lui). Spirou en pâtit aujourd'hui, et le catalogue Dupuis aussi : quand on voit que toutes les séries lancées sous Tinlot n'ont pas survécu, ça fout les boules. Puddingham Palace, les Zorilles, les Dragz, les Cranibales, les Poules à lier (qui s'en souvient ?), et tant d'autres...
Alors oui, les animations de Tinlot, on s'en souvient et c'était très bien (contrairement à beaucoup de monde, j'étais mort de rire avec Cauvin à la place du Boss), mais faut pas oublier que Spirou est AVANT TOUT un journal de BD !

Je trouve que ca manque un peu aujourd'hui, il faudrait un nouveau "en direct de la rédac", que ca soit le retour du Boss ou autre chose ou encore autre chose qu'une BD, mais quelque chose qui tiennent le lien entre rédaction-lecteur, en dehors des BD à suivre qui se publient.

Aaaaargh ! Non ! Pitié, plus Le Boss ! :mrgreen:
Mais sur le reste, je suis d'accord (et pas ce ridicule "Esprit Spirou" qu'on a en page 5 en ce moment).
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