Le vieux se souviennent du trombone illustré, des spirou pirates, des cartes blanches, des planches de BDs de déutants comentées par des pros avec dessins à l'appui, des hautes de pages, des délires partout, des minirubriques musique, des strips rigolos, des reportages, des rubriques nature/voiture/aventure, des machins de Schlirf ...
Aujourd'hui, c'est sûr que Spirou manque de détente. Ca fait bien plus guindé que dans les années 60 ou 70. J'ai comme l'impression que le marketing et la volonté de gagner plein de pognon a largement pris le pas sur le fun avec lequel les gens y participaient autrefois. On se prend beaucoup trop la tête, mais n'est-ce pas la période qui veut ça ?
Moui... Si on veut... l'esprit moraliste et éducatif en moins ! Simplement une série de gags normale, mais "partagée" par une petite équipe.
Prenez "Modeste et Pompon", par exemple, commencez la série avec un excellent auteur et continuez-là avec une petite équipe de 3 ou 4 dessinateurs différents (des Dupont ou Wally+Bom, par exemple, mais avec une véritable alternance). Mon idée ressemble plus aux comics, en fait...
Je sais qu'il s'agit là d'un comportement commercial, mais, outre le fait que les chiffres de vente l'imposent un peu d'eux mêmes, ce ne serait qu'UNE des séries du mag (et ça apporterait un peu de cette unité qui manque dans les pages de Spirou, à mon sens).
Donc ce que tu proposes, c'est ce que tu n'arrêtes pas de casser sur les one shots Spirou...
Comprend pas la moi...
Pas tout à fait. Ce que je n'aime pas, dans les one-shots, c'est le jeu des marionnettes : un personnage célèbre et admiré est livré en pâture à divers auteurs comme alibi à leurs fantasmes. On lui fait vivre des aventures "parallèles" à la série, à la "vie" du héros, et chaque auteur l'envoie vers un horizon différent, parfois très éloigné de son univers habituel (ça peut être très réussi et je suis le premier à applaudir quand c'est le cas. N'empêche que le principe me déplaît).Donc ce que tu proposes, c'est ce que tu n'arrêtes pas de casser sur les one shots Spirou... Comprends pas là moi...
C'est aussi la période que j'aime le moins les années 80... Pas mal d'instabilité dans les nouvelles formules aussi... Un peu comme maintenant quoi. Ca change et ca re change...
Du temps de Tinlot, (...) ca mettais de l'animation dans le journal, qui faisait que ce n'était pas QUE un journal de BD.
Je trouve que ca manque un peu aujourd'hui, il faudrait un nouveau "en direct de la rédac", que ca soit le retour du Boss ou autre chose ou encore autre chose qu'une BD, mais quelque chose qui tiennent le lien entre rédaction-lecteur, en dehors des BD à suivre qui se publient.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités