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Avenir du journal de Spirou

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Messagede gill » 20/12/2007 18:12

Message précédent :
Tiens ? C'est vrai, qu'il y a beaucoup d'enfants parmi les héros...
Ne restent que JKJ Bloche, Chinaman, Soda, Isidore, Spirou et Fantasio, Alexia, heu... et quasiment tous les héros du passé qui reviennent dans le mag : Gaston, Natacha, Gil Jourdan, Lucky Luke...
(à quand, le retour des "Pensionnaires" de Gabrion ? :mrgreen: )

"Du matériel qui ne sera jamais repris en album" ?
Mais il y en a, justement ! Ce sont tous les strips et les histoires courtes...
Mais ta remarque est intéressante, parce que tu n'en a pas eu conscience : ce qui te manque, en fait, ce sont des histoires "à suivre" qui seraient laissées à l'appréciation des lecteurs de mags pour décider si l'on en fait un album ou non, et pas des forcément des "animations" ou des "délires personnels" de quelques pages, comme on en voit de plus en plus sur internet...

Un exemple qui avait bien marché, c'était "Green Manor", de Velhlman : un thème repris plusieurs fois, qui a plu et qui est sorti en album par la suite.

Ou même "Des lendemains sans nuage" du même scénariste... Bon, là, la série complète était déjà prévue dès l'origine (justement parce que le scénariste avait eu la chance de s'imposer auparavant dans l'hebdo !), mais quand même...
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Messagede Tireg » 21/12/2007 12:00

"Du matériel qui ne sera jamais repris en album" ?
Mais il y en a, justement ! Ce sont tous les strips et les histoires courtes...
Mais ta remarque est intéressante, parce que tu n'en a pas eu conscience : ce qui te manque, en fait, ce sont des histoires "à suivre" qui seraient laissées à l'appréciation des lecteurs de mags pour décider si l'on en fait un album ou non, et pas des forcément des "animations" ou des "délires personnels" de quelques pages, comme on en voit de plus en plus sur internet...

Ou alors "Ca pourrait être pire", là on avait du matériel jamais repris en album ! :mrgreen:
Je crois que c'est aussi ça qui manque à Spirou : un bon gros feuilleton. Avec une ou deux pages par semaine, qui tient en haleine. Pas quelque chose de grotesque ou nul comme ce que j'exposais plus haut, mais quelque chose de typiquement esprit Spirou.
Avec ce que tu proposes de faire travailler plusieurs auteurs sur un même concept, ça serait super intéressant !
J'en rêve depuis longtemps ! :wink:
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Messagede gill » 21/12/2007 12:39

Je crois que c'est aussi ça qui manque à Spirou : un bon gros feuilleton. Avec une ou deux pages par semaine, qui tient en haleine.
Mais c'est justement à ça que servent les personnages d'éditeurs ! Ce bon gros feuilleton hebdomadaire, ce devrait être SPIROU lui-même !

Tout comme Mickey ou Picsou le sont dans leur magazine (systématiquement présents) ou Pif et Hercule dans le leur...
Ou même, mais là, je m'adresse aux spécialistes des très vieilles archives, le cas de "Kiligolo" dans "Perlin Pinpin" ou "Moky & Poupy" dans "Fripounet", qui étaient les séries systématiques du magazine : pas une semaine sans eux !

Le cas de l'hebdo "Tintin" était un peu spécial du fait du perfectionniste de son dessinateur, et c'est peut-être pour ça que ce magazine avait un esprit plus "catalogue" que Spirou...

Quant à "Pilote", je ne sais pas trop, mais, dans les débuts, je me doute qu'à 2 albums par an et 2 pages par semaine, ASTERIX devait bien assurer une présence quasi-continue...

Le problème, c'est que la starisation de Spirou dûe à Franquin, puis l'arrivée du phénomène "albums", puis l'impossibilité de proposer une ou deux pages de BD hebdomadaires systématiques pour cause de lecteurs qui ne supportent soit-disant plus les épisodes (ça me fait bien rire en une ère où les feuilletons TV sont si populaires !) a tout fichu en l'air. Il suffirait d'y revenir (pour au moins une série très populaire) pour qu'on s'aperçoive que c'est bénéfique ET que ça ne freine nullement l'achat d'hebdomadaires, bien au contraire...

Mais non : les seules séries quasi-systématiques qu'on a, ce sont des gags...
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Messagede Brian Addav » 21/12/2007 13:46

Va falloir trouver une équipe ok pour alligner minimum 2 pages de spirou par semaine...
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Messagede gill » 21/12/2007 14:19

Manque de bol : ce n'est pas franchement la voie qui semble prévue, pour le moment... Même les "Spirou par..." alliés aux "Petits Spirou" ne permettent pas d'assurer cette "continuité" (toute relative :confused: ) en permanence !

On se demande comment faisaient les anciens... :siffle:
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Messagede crash305 » 21/12/2007 17:11

Ils faisaient des depressions et apres un moment n'aimaient plus trop leur personnage...
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Messagede Tireg » 21/12/2007 17:25

Mais c'est justement à ça que servent les personnages d'éditeurs ! Ce bon gros feuilleton hebdomadaire, ce devrait être SPIROU lui-même !

Seulement, comme tu le rappelles, Spirou est devenu tellement mythique qu'il ne peut plus être aussi léger qu'un feuilleton (comme c'était le cas sous Rob-Vel ou Jijé).
A moins de revenir sur un Spirou adolescent en parallèle de la série normale, qui reprendrait le principe feuilletonnesque des débuts !
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Messagede gill » 21/12/2007 18:32

Hé bien ma foi, démarrons une nouvelle série "TARTEMPION" ! ... avec le risque qu'un jour il y ait des lecteurs qui se demandent pourquoi on appelle ce journal "Spirou" et pas "Tartempion" :wink: !

(...tout ceci dans un "Spirou-hebdo" totalement imaginaire et utopique que je mets en scène dans ce forum en rêvant comme un malade :wink: :siffle: )


Au fait... je parle en permanence de "personnage d'éditeur", mais...

Quelqu'un sait si la famille de RobVell a encore des droits sur ce personnage ? :confused:

(on a/va dépassé/er les 70 ans de droits d'auteurs, c'est ça ?)
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Messagede Juho » 21/12/2007 21:36

Rob-Vel n'est mort qu'en 1991 et les droits tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur créateur, ou, dans le cas de plusieurs auteurs, de la mort du dernier auteur survivant. Dans la mesure ou Spirou est une série constament reprise, cela pourrait ne jamais s'arreter, mais Dupuis ayant racheté les droits en 1943, au niveau légal, il serait très interessant de savoir quand est-ce que ces droits tomberaient dans le domaine public dans un tel cas de figure...
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Messagede laurentm » 21/12/2007 23:22

En acquérant les droits de Spirou auprès de Rob-Vel, Dupuis en est devenu l'actuel ayant-droit. Il peut donc faire valoir ces droits (dits droits patrimoniaux) 70 ans après la mort du créateur de Spirou et pas au-delà.

Par contre les héritiers de Rob-Vel conservent un droit moral sur l'oeuvre qui est inaliénable et perpétuel. L'objectif de ce droit est de permettre aux héritiers de faire respecter ad vitam eternam le créateur et son oeuvre. C'est ainsi que les héritiers de Victor Hugo ont contesté la suite donnée récemment aux Misérables. Autre exemple, Moulinsart (ou ce qui en suivra) conservera au-delà de 2053 (70 ans après la mort d'Hergé) un droit de regard sur Tintin. Mais ce droit moral ne permet pas de gagner à tous les coups, il faut justifier d'une réelle atteinte morale.
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Messagede gill » 21/12/2007 23:35

dans le cas de plusieurs auteurs, de la mort du dernier auteur survivant.
Heu... Donc, si Van Hamme scénarisait une BD pour... Laurel, par exemple, et que celle-ci disparaissait à l'âge vénérable de 90 ans, la fin de validité des droits d'auteurs de cette BD seraient de 135 ans après aujourd'hui (en 2142) ? :mrgreen:
Dupuis ayant racheté les droits en 1943
C'est bien ce que je disais : c'est un "personnage d'éditeur" !
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Messagede laurentm » 21/12/2007 23:41

Ce qui complique les choses c'est l'univers créé depuis par d'autres autour du personnage. Théoriquement la famille Franquin dispose toujours des droits moraux pour Champignac, le Marsu...
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Messagede gill » 21/12/2007 23:42

En acquérant les droits de Spirou auprès de Rob-Vel, Dupuis en est devenu l'actuel ayant-droit. Il peut donc faire valoir ces droits (dits droits patrimoniaux) 70 ans après la mort du créateur de Spirou et pas au-delà.
Donc, jusqu'en 2061...

Mais... Et si la famille de Jijé ou Franquin n'est pas d'accord sur... "le petit Spirou", par exemple ! Ils peuvent tout arrêter ? [:bru:8]
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Messagede laurentm » 21/12/2007 23:57

Les héritiers ont un droit de regard sur les personnages créés par leur ascendant. Mais ce doit être affreusement compliqué à appliquer, car on peut aussi classer l'univers de Spirou comme une oeuvre collective avec des règles très particulières pour qu'aucun droit moral n'empiète sur un autre.

Le seul pour qui c'est simple c'est Rob-Vel, il a créé la série point, donc son droit moral s'applique à la série (note qu'il suffit de la renommer en Les aventures de Fantasio et du Marsu et le tour est joué :mrgreen: ).

Quant au petit Spirou, je sèche un peu... mais je ne vois pas quels droits les familles Gillain et Franquin pourraient faire valoir sur cette série.
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Messagede Tireg » 24/12/2007 09:24

Hé bien ma foi, démarrons une nouvelle série "TARTEMPION" ! ... avec le risque qu'un jour il y ait des lecteurs qui se demandent pourquoi on appelle ce journal "Spirou" et pas "Tartempion" :wink: !

(...tout ceci dans un "Spirou-hebdo" totalement imaginaire et utopique que je mets en scène dans ce forum en rêvant comme un malade :wink: :siffle: )

Pour moi la solution serait de faire le Spirou manga : adolescent, rythme de publication facile à tenir, ... Tout pour fonctionner ! :wink:
Tartempion, ça fait pas assez crédible pour une série d'aventure ! :mrgreen:

Mais... Et si la famille de Jijé ou Franquin n'est pas d'accord sur... "le petit Spirou", par exemple ! Ils peuvent tout arrêter ? [:bru:8]

Je crois que c'est pas vraiment dans leur intérêt... :mrgreen:
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Messagede crash305 » 24/12/2007 16:40

En regardant la bande annonce de "Jacques, le petit lézard géant" sur le site de Dupuis, j'ai vu un petit logo "impitoyablement testé et approuvé par 300 000 lecteurs de Spirou heBDo"
http://www.dupuis.com/FR/divers/Jacques1/index.html
Ce "300 000 lecteurs", c'est dans la meme veine que les "350 000 exemplaires de Lisa Desamours a la nouveauté" ( et dans ce cas, a prendre au deuxieme degré, et la, je souris en effet) ou l'objectif de 300 000 Spirou heBDo vendu chaque semaine est encore bien présent dans les esprits des décideurs ( et la je pleure, car soit ils changent d'avis, soit on aura bientot encore un nouveau redacteur en chef a Spirou heBDo...)
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Messagede LaurentV » 24/12/2007 17:22

300 000 lecteurs, ça ne veut pas forcément dire 300 000 exemplaires vendus.
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Messagede gill » 24/12/2007 17:24

"impitoyablement testé et approuvé par 300 000 lecteurs de Spirou heBDo"
Petit rappel :
Selon les derniers chiffres du CIM, Spirou a vu son tirage fondre de près de 25 % en un an en Belgique. Monsieur Boulier a été stupéfait de constater un recul de la diffusion payante de 22.244 à 18.781 numéros. Les abonnements font un bond en arrière et les ventes en kiosque sont tombées à moins de 6.000 exemplaires.

Cela me semble bien évidemment humoristique (bien que trompeur) !
Mais le principe marketing est amusant. Ils n'ont pas osé affirmer :
"Jacques le petit lézard géant, impitoyablement testé et approuvé par 200.000.000 de lecteurs francophones potentiels du journal Spirou". :wink:

Quoiqu'il en soit, cette remarque me fait très plaisir : elle démontre d'une manière éclatante que les responsables de Spirou ont compris l'importance, pour un jeune auteur, d'avoir pu tester son Art auprès d'un échantillon gigantesque de lecteurs (300.000 !)... ce qui n'arrive pas si souvent pour la plupart des pauvres petits auteurs diffusés uniquement en album à raison de 1000 ou 2000 exemplaires (voire moins :confused: ).

D'où l'importance et l'intérêt d'un magazine pour tester des nouveautés viables !
(et "testé", ça ne veut pas dire : sur 3 ou 4 planches seulement avec un thème sur le pouce imposé par le scénariste-animateur-maison).
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Messagede crash305 » 25/12/2007 12:21

Oula, ils datent de quand ces chiffres de diffusion en Belgique (on en a pour la France?) car j'etais passé totalement a coté et ils font peur ces chiffres
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Messagede Johnny Metal » 25/12/2007 20:09

Oula, ils datent de quand ces chiffres de diffusion en Belgique (on en a pour la France?) car j'etais passé totalement a coté et ils font peur ces chiffres


Pour la France, ça ressemble à 40 000, en léger recul.
Les chiffres OJD: http://www.ojd.com/engine/adhchif/chif_ ... adhid=2272
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Messagede gratmoala » 27/12/2007 12:14

Voilà le problème de Spirou : des directeurs successifs incompétents, qui ne connaissent pas le public et qui dorment sur des trésors.

Bah ... on nous ressors Gaston ... yeah ! Vachtedanslairdutemps et innovant ! (même si on adore Franquin ...)
Titeuf mag, à côté, c'est vivant !

Voici une planche, tirée du site http://ottoprod.over-blog.com/, qui résume très bien la situation :

Image
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