"Du matériel qui ne sera jamais repris en album" ?
Mais il y en a, justement ! Ce sont tous les strips et les histoires courtes...
Mais ta remarque est intéressante, parce que tu n'en a pas eu conscience : ce qui te manque, en fait, ce sont des histoires "à suivre" qui seraient laissées à l'appréciation des lecteurs de mags pour décider si l'on en fait un album ou non, et pas des forcément des "animations" ou des "délires personnels" de quelques pages, comme on en voit de plus en plus sur internet...
Mais c'est justement à ça que servent les personnages d'éditeurs ! Ce bon gros feuilleton hebdomadaire, ce devrait être SPIROU lui-même !Je crois que c'est aussi ça qui manque à Spirou : un bon gros feuilleton. Avec une ou deux pages par semaine, qui tient en haleine.
Mais c'est justement à ça que servent les personnages d'éditeurs ! Ce bon gros feuilleton hebdomadaire, ce devrait être SPIROU lui-même !
Heu... Donc, si Van Hamme scénarisait une BD pour... Laurel, par exemple, et que celle-ci disparaissait à l'âge vénérable de 90 ans, la fin de validité des droits d'auteurs de cette BD seraient de 135 ans après aujourd'hui (en 2142) ?dans le cas de plusieurs auteurs, de la mort du dernier auteur survivant.
C'est bien ce que je disais : c'est un "personnage d'éditeur" !Dupuis ayant racheté les droits en 1943
Donc, jusqu'en 2061...En acquérant les droits de Spirou auprès de Rob-Vel, Dupuis en est devenu l'actuel ayant-droit. Il peut donc faire valoir ces droits (dits droits patrimoniaux) 70 ans après la mort du créateur de Spirou et pas au-delà.
Hé bien ma foi, démarrons une nouvelle série "TARTEMPION" ! ... avec le risque qu'un jour il y ait des lecteurs qui se demandent pourquoi on appelle ce journal "Spirou" et pas "Tartempion" !
(...tout ceci dans un "Spirou-hebdo" totalement imaginaire et utopique que je mets en scène dans ce forum en rêvant comme un malade :siffle: )
Mais... Et si la famille de Jijé ou Franquin n'est pas d'accord sur... "le petit Spirou", par exemple ! Ils peuvent tout arrêter ? [:bru:8]
Petit rappel :"impitoyablement testé et approuvé par 300 000 lecteurs de Spirou heBDo"
Oula, ils datent de quand ces chiffres de diffusion en Belgique (on en a pour la France?) car j'etais passé totalement a coté et ils font peur ces chiffres
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités