Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede horto » 18/12/2007 20:54

Message précédent :
retour à l'esprit spirou, je vois bien ce qu'il veut dire: Krings, voilà l'esprit Spirou. Un Libon, à sa façon. Un Madaule (Givrés), Lapuss, ... un dessin de qualité, quoi, avec quelque chose à dire pour le grand public; pas un "special joke" pour lecteurs avertis (Goscinny était le plus fort pour faire des scénars avec plusieurs niveaux de lecture). Bon, pour les 70, ce serait dommage de ne pas marquer le coup. Mais ce sera pour les 75???
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 19/12/2007 09:24

Moui... Si on veut... l'esprit moraliste et éducatif en moins :wink: ! Simplement une série de gags normale, mais "partagée" par une petite équipe.

Ca existe déjà plus ou moins, avec la série de je ne sais plus qui (Lapuss' il me semble) qui raconte des anecdotes de sa vie. C'est dessiné par des gens différents et c'est pas mal !

Sinon, le principe de la "Carte blanche" pourrait être repris non ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 19/12/2007 09:54

Ils avaient aussi essaye de faire ça avec la série Maedusa à la fin des années 90, mais seuls 3 episodes étaient sortis...
http://bdoubliees.com/journalspirou/series4/maedusa.htm
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Johnny Metal » 19/12/2007 10:11

Un truc qui me choque depuis des années dans Spirou (parmi des tas d'autres), c'est tout ce qui est hors-BD. On dirait qu'ils partent du principe que les lecteurs de Spirou sont incapables de lire quelque chose qui fait plus de deux ou trois courts paragraphes écrits en grand. Evidemment, c'est aussi le cas de tout le reste de la presse enfantine, mais Spirou n'est-il pas supposé être une lecture pour toute la famille?

Ils ont décidé de rétrécir la cible, mais c'est peut-être une erreur. Aujourd'hui, ils s'adressent aux gamins qui ont entre 7-8 ans et 11-12 ans (quand ils se mettent à préférer garder leur argent de poche pour acheter des mangas): ça ne laisse pas très longtemps pour fidéliser le public...
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Brian Addav » 19/12/2007 10:36

Moi la cible me choque pas.
Spirou a toujours été un journal pour les gamins.

par contre, la remarque est juste. Un paragraphe pour expliquer un truc tout en le renvoyant sur le net, c'est petit. Mais bon.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Johnny Metal » 19/12/2007 10:43

Je me souviens que quand j'étais gamin, tout le monde le lisais à la maison. Quand mon père était gamin, c'était pareil. J'ai juste quelques doutes sur le fait que ce soit encore le cas aujourd'hui (à part dans les meilleurs maisons, celles qui ne sont peuplées que de maniaques de la bd).
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Brian Addav » 19/12/2007 10:56

on en a déjà discuté concernant la série, mais le journal est avant tout destiné aux gamins. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des trucs sérieux, bien foutus, intéressants à plusieurs niveaux de lectures pour les plus grands, mais que la cible, c'est le jeune public en premier.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gill » 19/12/2007 11:19

Ils avaient aussi essaye de faire ça avec la série Maedusa à la fin des années 90, mais seuls 3 episodes étaient sortis...
http://bdoubliees.com/journalspirou/series4/maedusa.htm
Moui... "La nuit des rats, L’aube de la folie, Tueur solitaire" : c'est l'esprit Spirou, ça ? :wink:

Quoiqu'il en soit, ce n'était qu'une idée en l'air... un exemple.
Ce qui me semble important, en fait, c'est de recentrer les pages de Spirou autour de thématiques simples et cohérentes (au lieu d'une sorte de "balise fourre-tout" qui emplit tout le journal et dans laquelle on espère que certains jeunes auteurs se dégageront de là... mais sans leur donner la possibilité d'assurer un réel suivi).

Par exemple, j'ai là un mini-récit racontant la création des "Tuniques Bleues" où l'on voit un Monsieur Dupuis en larme : "Ouain ! 'a plus, cataclop cataclop !" (Lucky Luke venait de quitter Dupuis). Cauvin et Salvérius lui proposent donc leur série : Dupuis l'accepte d'un air sceptique : "c'est en regardant vos planches que l'on s'aperçoit du génie de Morris" (gag qui sera répété plusieurs fois dans le mini-récit, du genre : "avant, c'était mieux")...

Où veux-je en venir ? A cette époque, il y avait un certain équilibre dans Spirou : un "Spirou et Fantasio" pour l'aventure contemporaine, un Western humoristique, une série d'aviation, des gags familiaux, une BD historique, des détectives privés, etc... Bref, il y avait une véritable impulsion éditoriale qui définissait cet équilibre. Même si les thèmes étaient un peu caricaturaux et figés (et c'était pareil chez Tintin ou Pilote).

Aujourd'hui, les éditeurs n'imposent plus rien et n'agissent que sur des coups de coeur et/ou une volonté de "modernisation" de la BD (fuir le "classique" à tout prix !). C'est aux auteurs de proposer et à l'éditeur d'approuver ou non, pour ne surtout pas brider leur imagination créatrice !

Alors sans vouloir forcément en revenir aux western+détectives+avions+histoire+gags, il devrait être possible de trouver une nouvelle structure, claire et cohérente. Quitte à l'imposer un peu aux auteurs... qui bénéficieraient ainsi de l'émulation qu'il y a à s'exprimer dans un cadre strict (je ne vais pas me faire des amis, là :mrgreen: ).

Et mon idée de partager une série entre jeunes auteurs n'était qu'un moyen de maintenir l'accueil de nouveaux artistes dans un cadre qui deviendrait moins "foisonnant"...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 19/12/2007 11:50

Moi je verrais bien une série comme Simon Niam dans le journal
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede laurentm » 19/12/2007 23:12

Moi la cible me choque pas.
Spirou a toujours été un journal pour les gamins.

Historiquement c'est vrai et c'est faux. Spirou a toujours trimbalé une image de journal pour enfant, car journal de bd et tous les raccourcis qui vont avec. Mais la partie rédactionnelle était bien plus pointue auparavant, il suffit de se palucher qq. chroniques autos des années 60 pour comprendre tout de suite que ces papiers sont destinés à des plus tout jeunes (adolescents voire jeunes adultes) mais à un public très au fait de la mécanique.

Et jusqu'au milieu des années 80 (jusqu'au départ de Vandooren en fait), la ligne du journal est assez équilibrée, visant plutôt les années collège (pour les vieux qui s'en rappellent, la chronique de Christophe est bien dans ce ton là).
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Johnny Metal » 20/12/2007 10:03

Historiquement c'est vrai et c'est faux. Spirou a toujours trimbalé une image de journal pour enfant, car journal de bd et tous les raccourcis qui vont avec. Mais la partie rédactionnelle était bien plus pointue auparavant, il suffit de se palucher qq. chroniques autos des années 60 pour comprendre tout de suite que ces papiers sont destinés à des plus tout jeunes (adolescents voire jeunes adultes) mais à un public très au fait de la mécanique.

Et jusqu'au milieu des années 80 (jusqu'au départ de Vandooren en fait), la ligne du journal est assez équilibrée, visant plutôt les années collège (pour les vieux qui s'en rappellent, la chronique de Christophe est bien dans ce ton là).

Ah, bien, content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça :smile:

Sinon, un autre truc énervant ces dernières années: les albums qui paraissent de plus en plus tôt, parfois plusieurs semaines avant la fin de la "prépublication" dans le journal. Est-ce qu'il n'y a que moi qui trouve ça bizarre?
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede gill » 20/12/2007 10:26

Déjà expliqué par OVV ici-même :

Une des grosses difficultés de la gestion de Spirou-mag était l'adéquation avec les sorties-album. Par exemple, juste avant Noël, il y a toujours plein de sorties d'albums, donc plein de prépublications à assurer, et à l'opposé, on a un "trou" éditorial au printemps-été. Cela devenait ingérable pour l'hebdomadaire. Ils avaient donc décidé de s'affranchir de ces contraintes et de "pré-post-publier" des albums dès que cela était possible et quelle que soit la date de sortie prévue.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Johnny Metal » 20/12/2007 10:37

(bon ben j'ai pas lu l'entièreté du sujet, qui est fort long, désolé :sad: )

ça reste une erreur à mon avis, et en plus c'est appliqué jusqu'à l'absurde: quand ils re-pré-publient un Tif et Tondu ou un Natacha à l'occasion de la sortie des intégrales, qu'est-ce qui les empêchent de prendre une histoire qui ne sera pas dans le premier volume? C'est pas comme si les planches n'étaient pas encore terminées. Idem avec La Caravane pour le moment, la date de la sortie du film et de l'édition spéciale de l'album est fixée depuis assez longtemps pour caller la prépublication correctement.
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Tireg » 20/12/2007 10:49

Bof... Moi ça me choque pas !
Si le bouquin sort avant la fin de la prépublication, je l'achète et je lis la fin plus vite ! (par exemple sur le Spirou de Tarrin)
Sinon, la prépublication me permet de ne pas tout acheter, même si j'attends plus longtemps pour tout lire.
Je ne vois pas ce qui te choque :question:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Johnny Metal » 20/12/2007 11:09

Ils perdent le principe de plaisir de la lecture feuilletonesque (ils le perdent aussi en coupant les histoires n'importe où, sans réfléchir aux questions de suspense), qui dépend quand même fort du fait que le lecteur doit attendre pour savoir la suite.

En plus, ça crée cette situation qui rend très facile la décision d'arrêter de lire le journal. S'il y a un truc très bien, dont je veux savoir la fin, je vais acheter l'album, ok. Et alors, quoi? Je suis supposé continuer à acheter le journal pour les trucs que je ne trouve pas bien?
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Tireg » 20/12/2007 11:32

C'est tout le problème aujourd'hui, pareil pour Fluide : le magazine n'est qu'une vitrine pour les albums. Le magazine perd tout son intérêt si on peut se dire que les albums qu'on aime, on les achètera après, pour tout lire d'un coup !
Il ne faut pas que le magazine soit subordonné au calendrier de l'éditeur, sinon il n'est plus qu'un catalogue.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Johnny Metal » 20/12/2007 11:51

C'est tout le problème aujourd'hui, pareil pour Fluide : le magazine n'est qu'une vitrine pour les albums. Le magazine perd tout son intérêt si on peut se dire que les albums qu'on aime, on les achètera après, pour tout lire d'un coup !
Il ne faut pas que le magazine soit subordonné au calendrier de l'éditeur, sinon il n'est plus qu'un catalogue.

Mais si en plus on peut se dire que les albums qu'on aime, on les achètera avant, c'est pire, non?
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede gill » 20/12/2007 13:48

Pour moi, le magazine a trois fonctions :
[*]lire des BD que je n'achèterais pas en album (souvent gags, ou séries qui m'enchantent moyennement...)
[*]me faire découvrir de nouvelles séries que j'achèterai ensuite en album (SEUL, Nombrils, Soda, XIII, SOS Bonheur...)
[*]bénéficier de l'effet "feuilleton" pour les séries que j'achète de toute façon, comme Zoo3, Spirou, etc...
Spirou-mag contient tout de même deux tiers de BD qui je ne suis que dans le mag, donc son achat se justifie de toute façon !
Je regrette juste ne pas pouvoir découvrir plus de nouvelles séries (ou tentatives de séries)... On râle beaucoup sur SOLEIL qui ne publie que des tomes 1. Moi, ça ne me dérangerais pas si ces n°1 étaient publiés dans des mags !
Et les mauvais chiffres de vente de Spirou-hebdo en kiosque prouvent qu'il ne suffit pas forcément de ne publier que des histoires complètes ou des gags pour que l'hebdo se vende...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fletch72 » 20/12/2007 16:34

A ta liste, Gill, j'ajouterais. proposer du matériel qui ne sera jamais repris en album (récits complets, gags orientés journal, etc).

Je l'ai souvent dit ici: le mag doit avoir une vie propre en dehors de la simple pré/post pub de ce qui paraît en albums.

Quant au choix des séries prépubliées, je pense qu'ils devraient axer leur choix sur des histoires tous publics et laisser le côté expérimental aux histoires courtes.

Une série comme l'Epervier, que Dupuis a hélas perdus pour des raisons que j'ignore, aurait tout à fait eu sa place dans le mag: dessin de qualité, classique, scénario susceptibles de plaire au plus grand nombre...

L'équilibre de l'âge d'or des mags BD (western, aviation, pirates, aventures, humour) qui était évoqué plus haut avait pour moi une évidente raison d'être: plaire au plus grand nombre. Et je ne vois pas pourquoi il en irait autrement aujourd'hui si le mag veut bien se vendre...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede zemartinus » 20/12/2007 16:59

le problème de Spirou c'est aussi qu'ils ont tendance à publier TROP de bédés métant en scène des enfants ou des adolescents (Kid Paddle, Cédric, le Petit Spirou, Cupidon, les Zappeurs...). Surtout que quasiment toutes les nouvelles séries qui arrivent dans le journal sont de ce type-là (le Monde selon François, Seuls, Ado Stars, Agathe Saugrenu, Tamara, les Nombrils...).

Je pense que c'est ça qui plombe le journal et qui lui a fait perdre son "esprit".

J'ai néanmoins été agréablement surpris par Parker et Badger, Givrés, Seuls, Screenshot, Animal Lecteurs, Jacques le Lézard, L'insroyable Music-Hall, Manager mode d'emploi, Plunk, Nelson, les très bons gags de la Balise (et encore pas mal d'autres trucs) et je trouve très bonnes les idées de mettre des strips (pourquoi ils ont enlevé Billy Bob!?!) et de vieilles BD dans le journal (d'ailleurs ce srait pas mal qu'ils recommencent à nous envoyer un Gaston ou un Boule et Bill de temps en temps (sans oublier de préciser la date!)).

Je pense donc que Spirou ne pourra se refaire une santé qu'en changeant son contenu et en abritant de nouvelles séries autres que enfants/ados, parce que honnêtement à part quelques rares exceptions comme Alexia, les seuls BD mettant en scène des adultes sont celles qui ont plus de 10 ans derrière elles
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede gill » 20/12/2007 18:12

Tiens ? C'est vrai, qu'il y a beaucoup d'enfants parmi les héros...
Ne restent que JKJ Bloche, Chinaman, Soda, Isidore, Spirou et Fantasio, Alexia, heu... et quasiment tous les héros du passé qui reviennent dans le mag : Gaston, Natacha, Gil Jourdan, Lucky Luke...
(à quand, le retour des "Pensionnaires" de Gabrion ? :mrgreen: )

"Du matériel qui ne sera jamais repris en album" ?
Mais il y en a, justement ! Ce sont tous les strips et les histoires courtes...
Mais ta remarque est intéressante, parce que tu n'en a pas eu conscience : ce qui te manque, en fait, ce sont des histoires "à suivre" qui seraient laissées à l'appréciation des lecteurs de mags pour décider si l'on en fait un album ou non, et pas des forcément des "animations" ou des "délires personnels" de quelques pages, comme on en voit de plus en plus sur internet...

Un exemple qui avait bien marché, c'était "Green Manor", de Velhlman : un thème repris plusieurs fois, qui a plu et qui est sorti en album par la suite.

Ou même "Des lendemains sans nuage" du même scénariste... Bon, là, la série complète était déjà prévue dès l'origine (justement parce que le scénariste avait eu la chance de s'imposer auparavant dans l'hebdo !), mais quand même...
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée