Quelle nouvelle !
Sinon, voir arriver Frédéric Niffle chez Dupuis me semble plutôt une bonne nouvelle. Voila quelqu'un qui connaît bien les méandres du monde de l'édition et qui a un vrai talent pour valoriser un patrimoine BD. Mais qu'il n'oublie pas de boucler et la biographie de Tillieux et la suite de l'intégrale Félix ! Chez Dupuis ou chez lui, peu importe tant que ça sort.
Tinlot se débrouile chez... ??? qu'il y reste, Bon Dieu ! Ce mec est le seul rédac chef qui a réussi à me faire arrêter Spirou, avec ces gags vaseux à répetition et ses cauvineries !!!! Il n'a pas su renouveler le journal, c'est lui le fossoyeur de Spirou !
C'est à mon avis l'erreur qui a été faite chez Dupuis depuis trop longtemps : il existe effectivement une jeune génération qui aime les BD aux styles très personnels et libres d'esprits, mais au final, ce qui marche le mieux chez Spirou, ce sont les BD les plus classiques :l'homme qu'il faut pour séduire une nouvelle génération de lecteur
Mais ça m'a l'air très bien, tout ça !(...) Il faut recréer un engouement autour du Spirou. Ces derniers mois, l’image du magazine était écartelée entre des prépublications de bande dessinée tous publics, des expériences journalistiques et une sorte de laboratoire de dessin expérimental. Il faut se recentrer sur les auteurs proches de l’esprit Dupuis. Spirou doit être la vitrine de production des bandes dessinées de Dupuis avec des auteurs de qualité et tous publics. (...)
Quant aux histoires courtes, il serait bon qu'il y ait une (ou plusieurs) "unité d'orientation générale". Là, ça fait feu de tous bois, de tous styles, et on a l'impression que les auteurs cherchent plus à caser leur personnalité qu'à satisfaire un public. Cette démarche est honorable, mais pas vraiment adaptée à l'esprit Spirou, je pense...
Par exemple, pourquoi ne pas proposer une série de gags "d'éditeur" à des jeunes dessinateurs et scénaristes multiples. Un peu comme le "cadavre exquis", mais sans les délires auto-satisfaisants propres à l'exercice... Il y aurait une unité (mêmes persos, même monde) mais un partage d'expériences, dans une optique d'esprit d'équipe très "Marcinelle" (lorsque Franquin, Roba, Jidéhem et Peyo venaient s'aider mutuellement).
Moui... Si on veut... l'esprit moraliste et éducatif en moins ! Simplement une série de gags normale, mais "partagée" par une petite équipe.Ce que tu proposes, c'est un peu le retour de l'Oncle Paul, non ? :siffle:
Ouaip ! Impressionnante capacité à se mouler dans des styles graphiques différents avec bonheur !les planches de Daan Jippes pour son histoire courte (6 planches) de Spirou. ("par moment il est même plus fort que Franquin")
Moui... Si on veut... l'esprit moraliste et éducatif en moins ! Simplement une série de gags normale, mais "partagée" par une petite équipe.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités