Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Sti » 02/11/2007 00:15

Message précédent :
Moi je pense plutot que Mr Dupuis a pas accepté l'erreur d'OVV de ne pas me prendre dans le journal ! :D
En tout cas, je souhaite à OVV de rebondir, car c'est quelqu'un de très courtois et qui m'a semblé très professionnel ! Voila !
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede vicomte » 04/11/2007 12:49

Tinlot se débrouile chez... ??? qu'il y reste, Bon Dieu ! :grrrr: Ce mec est le seul rédac chef qui a réussi à me faire arrêter Spirou, avec ces gags vaseux à répetition et ses cauvineries !!!! Il n'a pas su renouveler le journal, c'est lui le fossoyeur de Spirou !

Je suis très triste pour OVV, j'aimais bien ce Spirou, je m'étais mis à le racheter... Bon qu'est ce qu'ils vont nous pondre maintenant ? :cry:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede laurentm » 04/11/2007 22:43

Quelle nouvelle !

On s'absente 5 minutes, et quand on revient le journal est à nouveau à poil :sad:

Je suis vraiment triste pour OVV, triste que son projet n'ait pas fonctionné que sa fougue, sa passion n'aient pas suffi à convaincre les lecteurs potentiels (si la source de son départ se trouve la) et/ou les éditeurs. De plus, ce si sympathique rédac'chef représentait si bien le jeune lecteur réalisant un vieux rêve que beaucoup d'entre nous ont dû faire. Celui de participer aux destinées du canard qui l'a tant émerveillé étant enfant :wink:

Sinon, voir arriver Frédéric Niffle chez Dupuis me semble plutôt une bonne nouvelle. Voila quelqu'un qui connaît bien les méandres du monde de l'édition et qui a un vrai talent pour valoriser un patrimoine BD. Mais qu'il n'oublie pas de boucler et la biographie de Tillieux et la suite de l'intégrale Félix ! Chez Dupuis ou chez lui, peu importe tant que ça sort.

Reste la question des festivités des 70 ans de Spirou, j'ose espérer que de toute manière beaucoup de choses sont déjà décidées et démarrées. Quant à l'avenir du journal, soyons optimistes, 70 ans c'est jeune aujourd'hui :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede bone » 05/11/2007 14:04

Quelle nouvelle !
Sinon, voir arriver Frédéric Niffle chez Dupuis me semble plutôt une bonne nouvelle. Voila quelqu'un qui connaît bien les méandres du monde de l'édition et qui a un vrai talent pour valoriser un patrimoine BD. Mais qu'il n'oublie pas de boucler et la biographie de Tillieux et la suite de l'intégrale Félix ! Chez Dupuis ou chez lui, peu importe tant que ça sort.

J'aimerai bien aussi. Surtout qqu'il manque les tomme 1 à 4 de Félix, seuls les tomes 5 à 7 sont parus
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 07/11/2007 12:22

Tinlot se débrouile chez... ??? qu'il y reste, Bon Dieu ! :grrrr: Ce mec est le seul rédac chef qui a réussi à me faire arrêter Spirou, avec ces gags vaseux à répetition et ses cauvineries !!!! Il n'a pas su renouveler le journal, c'est lui le fossoyeur de Spirou !

Ca c'est marrant ! Parce que moi, Tinlot m'a fait arrêter Fluide Glacial !
C'est consternant ce qu'on y trouve maintenant... C'est comme ce qu'il faisait pour Spirou, version cul, et en pire ! :grrrr: :roll:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede janoel » 07/11/2007 19:28

mmm niffle à spirou, pour moi, vieux lecteur, c une bonne nouvelle,vu ce qu'il à fait de certains chefd'oeuvres, mais, est il l'homme qu'il faut pour séduire une nouvelle génération de lecteur ?
dupuis compte installer la nouvelle rédac du journal avenue spaak, là ou se faisait le tintin d'antan !!
amusant.
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede janoel » 07/11/2007 19:35

que faut il faire pour que spirou retrouve son lustre d'antan, et que les jeunes accrochent?
mettre du kid paddle et petit spirou à toute les pages ?
remplir le journal de manga ?
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede gill » 07/11/2007 20:01

l'homme qu'il faut pour séduire une nouvelle génération de lecteur
C'est à mon avis l'erreur qui a été faite chez Dupuis depuis trop longtemps : il existe effectivement une jeune génération qui aime les BD aux styles très personnels et libres d'esprits, mais au final, ce qui marche le mieux chez Spirou, ce sont les BD les plus classiques :
- les "récents" : Nombrils, Parker&Badger, Seuls, Tamara, Mélusine, Jojo...
- les Cauvins : Psys, Femmes en blanc, Pierre Tombal, Tuniques Bleues (cf tirages)...
- les télévisés : Cédric, Kid Paddle, Spirou
- ou encore : Petit Spirou, JKJ Bloche, Chinaman...

Et même chez Tchô, à part Titeuf lui-même, la plus belle réussite est bien LOU, qui ne déparerait pas chez Dupuis.

Pour moi, donc, l'objectif d'un rédac-chef de Spirou devrait être de trouver des jeunes auteurs de BD de style "classiques-intelligents" et pas des auteurs "pour la jeune génération" ! Dans une interview, J.K. Rowling affirmait qu'elle ne pensait absolument pas à l'âge de ses lecteurs lorsqu'elle écrivait ses "Ripoteurs" et elle le revendiquait fièrement trouvant totalement absurde l'idée de devoir s'adapter à un public particulier.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede horto » 07/11/2007 20:41

J'abonde totalement dans tes propos, Gill. La réussite de Spirou, c'est pas les classiques ou les nouveaux, l'expérimentation ou la tradition, mais simplement la bd franco-belge, d'humour et d'aventure, qui plait à tous les âges; la bd "familiale". Le succès du journal s'est fait là-dessus. Et si des séries comme Parker&Badger, les Nombrils, Seuls, fonctionnent bien, c'est pour ces raisons.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Juho » 29/11/2007 18:41

Le départ d'OVV m'attriste aussi.

J'ai fort peu aimé les tout débuts de la nouvelles formule que je trouvais dans l'ensemble et dans les choix de bandes publiées très médiocre, mais c'est allé en s'amliorant constamment et les derniers numeros étaient bons!

Il avait vraiment réussi à recreer le lien journal-lecteurs grace au rédactionnel et aux petits strips animal lecteur ou la webcam, ou encore les éditos. C'est fort triste

Quant à trouver la série parfaite qui plaise à tous et ne remplir le journal qu'avec ces séries, je trouve ca absurde et impensable. Non, il faudrait qu'il y a plusieures séries de différents types afin que chacun y trouve son compte, des séries d'aventures, d'humour etc... Contenter tout le monde avec une seule chose est impossible.

On résoud donc cela en mettant plusieurs choses dans lesquelles chacun trouvera quelque chose qu'il aime et autre chose qu'il aime moins ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede D H T » 06/12/2007 09:27

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 02:12, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede gill » 18/12/2007 17:17

Sergio Honorez :
(...) Il faut recréer un engouement autour du Spirou. Ces derniers mois, l’image du magazine était écartelée entre des prépublications de bande dessinée tous publics, des expériences journalistiques et une sorte de laboratoire de dessin expérimental. Il faut se recentrer sur les auteurs proches de l’esprit Dupuis. Spirou doit être la vitrine de production des bandes dessinées de Dupuis avec des auteurs de qualité et tous publics. (...)
Mais ça m'a l'air très bien, tout ça ! :smile:

Je ne vois pas trop ce qu'il évoque par "expériences journalistiques". J'aurais plutôt parlé "d'expériences éditoriales" concernant certains petits scénarios, pour ma part... mais globalement, j'approuve le nouvel état d'esprit.

Quant à retrouver sa place de "vitrine des éditions Dupuis", je me suis toujours demandé pourquoi les prépublications de grandes BD étaient systématiques : elles servent logiquement de produits d'appel pour le magazine, mais ne pourrait-on pas limiter quand même leur présence dans le magazine au profit de nouvelles séries-tests ?
Par exemple : prépublication d'un "Tuniques Bleues" sur deux seulement (idem pour JKJB, Chinaman, Soda, etc... mais pas Violine ou Seul qui ne sont pas encore assez implantés, pas vraiment des "produits-phares", et qui ont encore besoin de l'appui du mag).

Quant aux histoires courtes, il serait bon qu'il y ait une (ou plusieurs) "unité d'orientation générale". Là, ça fait feu de tous bois, de tous styles, et on a l'impression que les auteurs cherchent plus à caser leur personnalité qu'à satisfaire un public. Cette démarche est honorable, mais pas vraiment adaptée à l'esprit Spirou, je pense (voir les chiffres de vente)...

Par exemple, pourquoi ne pas proposer une série de gags "d'éditeur" à des jeunes dessinateurs et scénaristes multiples. Un peu comme le "cadavre exquis", mais sans les délires auto-satisfaisants propres à l'exercice... Il y aurait une unité (mêmes persos, même monde) mais un partage d'expériences, dans une optique d'esprit d'équipe très "Marcinelle" (lorsque Franquin, Roba, Jidéhem et Peyo venaient s'aider mutuellement).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Tireg » 18/12/2007 17:21

Quant aux histoires courtes, il serait bon qu'il y ait une (ou plusieurs) "unité d'orientation générale". Là, ça fait feu de tous bois, de tous styles, et on a l'impression que les auteurs cherchent plus à caser leur personnalité qu'à satisfaire un public. Cette démarche est honorable, mais pas vraiment adaptée à l'esprit Spirou, je pense...

Par exemple, pourquoi ne pas proposer une série de gags "d'éditeur" à des jeunes dessinateurs et scénaristes multiples. Un peu comme le "cadavre exquis", mais sans les délires auto-satisfaisants propres à l'exercice... Il y aurait une unité (mêmes persos, même monde) mais un partage d'expériences, dans une optique d'esprit d'équipe très "Marcinelle" (lorsque Franquin, Roba, Jidéhem et Peyo venaient s'aider mutuellement).

Ce que tu proposes, c'est un peu le retour de l'Oncle Paul, non ? :siffle:

En tout cas, je ne trouve pas que ce que dit Honorez est très nouveau. Spirou a toujours mélangé tentatives et réussites (nouvelles séries, histoires complètes/ séries implantées), surtout depuis le retour aux 68 pages !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 18/12/2007 17:31

Sergio Honorez :
(...) Il faut se recentrer sur les auteurs proches de l’esprit Dupuis.

Il va nous préciser ce qu'est l'esprit Dupuis ensuite ou pas ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gill » 18/12/2007 17:37

Ce que tu proposes, c'est un peu le retour de l'Oncle Paul, non ? :siffle:
Moui... Si on veut... l'esprit moraliste et éducatif en moins :wink: ! Simplement une série de gags normale, mais "partagée" par une petite équipe.
Prenez "Modeste et Pompon", par exemple, commencez la série avec un excellent auteur et continuez-là avec une petite équipe de 3 ou 4 dessinateurs différents (des Dupont ou Wally+Bom, par exemple, mais avec une véritable alternance). Mon idée ressemble plus aux comics, en fait...
Je sais qu'il s'agit là d'un comportement commercial, mais, outre le fait que les chiffres de vente l'imposent un peu d'eux mêmes, ce ne serait qu'UNE des séries du mag (et ça apporterait un peu de cette unité qui manque dans les pages de Spirou, à mon sens).

Ce qui est "nouveau", chez Honorez, c'est la constatation que, depuis Tinlot, les choses n'allaient pas dans le bon sens... Ca nous changerait, donc, de trouver un rédac-chef qui n'a pas envie de "révolutionner la Culture BD, libre et sans contrainte" à travers Spirou... :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marcelinswitch » 18/12/2007 18:14

Alec Séverin m'a dit avoir eu entre les mains les planches de Daan Jippes pour son histoire courte (6 planches) de Spirou.
Il était très élogieux (dixit: "par moment il est même plus fort que Franquin").

Malheureusement, il m'a annoncé aussi que ce n'était plus très sûr que cela paraisse
Apparemment, le journal, serait moins ambitieux que prévu pour son 70e anniversaire, avec seulement un numéro spécial 70 ans; alors qu'au départ étaientt prévu des animations tout au long de l'année.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Brian Addav » 18/12/2007 18:18

euh... s'ils ont réalisé les planches, ils vont les publier...

mais curieux de voir comment ça va tourner Spirou...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gill » 18/12/2007 18:31

les planches de Daan Jippes pour son histoire courte (6 planches) de Spirou. ("par moment il est même plus fort que Franquin")
Ouaip ! Impressionnante capacité à se mouler dans des styles graphiques différents avec bonheur ! :shock:
http://www.comichouse.nl/fr/illustration/2d/jippes/
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 18/12/2007 20:02

Il avait, à l'époque, postulé à la reprise d'Astérix:
http://les-mangeurs-dimages.blogspot.co ... -daan.html
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede horto » 18/12/2007 20:54

retour à l'esprit spirou, je vois bien ce qu'il veut dire: Krings, voilà l'esprit Spirou. Un Libon, à sa façon. Un Madaule (Givrés), Lapuss, ... un dessin de qualité, quoi, avec quelque chose à dire pour le grand public; pas un "special joke" pour lecteurs avertis (Goscinny était le plus fort pour faire des scénars avec plusieurs niveaux de lecture). Bon, pour les 70, ce serait dommage de ne pas marquer le coup. Mais ce sera pour les 75???
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Tireg » 19/12/2007 09:24

Moui... Si on veut... l'esprit moraliste et éducatif en moins :wink: ! Simplement une série de gags normale, mais "partagée" par une petite équipe.

Ca existe déjà plus ou moins, avec la série de je ne sais plus qui (Lapuss' il me semble) qui raconte des anecdotes de sa vie. C'est dessiné par des gens différents et c'est pas mal !

Sinon, le principe de la "Carte blanche" pourrait être repris non ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée