Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede fletch72 » 29/01/2007 09:28

Message précédent :
N'ayant pas trop accroché à la reprise de M&M, ça ne me dérange pas qu'ils quittent la série. Le jeunisme à outrance et le côté manga pris par Spirou ne sont pas ma tasse de thé et j'adhère totalement à la critique des scénarios, longue course poursuite sans réel intérêt (je parle ici des 2 premiers, n'ayant pas encore eu l'occasion de lire le Spirou à Tokyo... c'est dire).

Par contre, j'ADORE ce que fait Pellerin et le fait qu'il quitte Dupuis m'attriste. Imaginer son graphisme élégant et ses récits empreints de classicisme au milieu de récits de HF qui ont tous l'air d'être des clones l'un de l'autre... bof :confused:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede tdg » 29/01/2007 10:01

JL'esprit de Spirou et Fantasio a été très largement dénaturé, et les récits avaient plus l'air de course-poursuite que d'aventure.

Moi non plus j'avais pas trop accroché (ni ma famille d'ailleurs) et c'est ce coté course-poursuite qui décevait, pas trop le dessin de Munuera.
tdg
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Diddu » 29/01/2007 19:11

Oui, je suis tout à fait d'accord, c'est surtout au niveau du scénario que le nouveau S&F pêchait.
Reste maintenant à savoir ce que va devenir la série (a qui sera-t-elle confiée, et quelle orientation va-t-elle prendre ?)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Thibs » 14/05/2007 22:04

C'est vraiment pas une grande perte pour Dupuis, c'est le genre de série qui comme les petits hommes, Papyrus, ... qui ferait bien de prendre sa retraite définitive

Qui plus est le Scrameustache évolue ... et je parle non seulement en tant que fan (même si je dois reconnaître moins aimer les derniers) mais parce que j'ai vu des enfants adorer ça (et même les derniers).

Le Scrameustache est avant tout une série pour enfants !

Tryak en tant que fan de Seron je suppose que tu avais aimé à l'époque le croisé "Petits hommes/Scrameustache" (album "Les Kromoks en folie" côté Scrameustache)
Visitez le site de la galerie les dessous du dessin
http://www.les-dessous-du-dessin.be
et/ou le site BD qui me prend beaucoup de temps
http://www.graphivore.be
Thibs
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede fquai » 15/05/2007 18:47

Je vais peut-être vous choquer mais je souhaite qu'il s'arrête :shock:
J'ai toutes les reliures du journal de spirou (les quelques 300) et ca me prend un mur complet :sad:
J'ai peur des fois que cette etagère, pleine à craquer (mais je trouve encore de la place pour en mettre un tous les deux mois) s'ecroule sur mon lit (en effet, elle est à peine à un mètre de mon lit), donc je m'adresse au journal de spirou: si vous voulez me sauver la vie, stoppez la diffusion! :mrgreen:
Francis le bouquiniste
Mes ventes
fquai
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Mr Hubert » 19/05/2007 19:55

Moi je pense qu'il faudrait arreter les séries du genre Cupidon ! :siffle:

Mon Dieu, que c'est mauvais maintenant ! J'ai la désagreable sensation que je pourrai sortir les memes gags que Cauvin et pourtant je ne suis pas scénariste ! :roll:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 01/11/2007 09:24

Spirou change encore de redac chef. OVV s'en va. C'est bien dommage, j'ai peur que l'instabilité éditoriale ne finisse par enterer ce journal ...

http://www.actuabd.com/spip.php?article5870
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede marcelinswitch » 01/11/2007 10:38

J'espère que ça ne veut pas dire l'arrêt ou la mise entre parenthèses de toutes les "festivités" prévues pour les 70 ans du journal en 2008; notamment les reprises de séries mythiques telle "la Ribambelle" par Krings et Zidrou ou les histoires courtes de Spirou dessinées par des auteurs comme Jippes...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 01/11/2007 10:42

Sans doute pas. Justement, je pense que les responsable ont décidé d'avoir une marge avant les 70 ans ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede marcelinswitch » 01/11/2007 10:48

Sans doute pas. Justement, je pense que les responsable ont décidé d'avoir une marge avant les 70 ans ...

Une marge, ça peut aussi vouloir dire que certaines choses qu'on avait envisagé ne se feront pas. Tu sais bien qu'à Spirou, il y a autant d'avis que de personnes à la direction...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 01/11/2007 10:51

C'est vrai ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede horto » 01/11/2007 11:19

puis, une marge à 5 mois, c'est peu pour des festivités!
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede marcelinswitch » 01/11/2007 11:29

Oui je pense aussi que c'était vraiment pas le bon moment.
Dupuis/Dallas continue dans l'instabilité, comme l'OM à la grande époque....
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Brian Addav » 01/11/2007 11:34

Eh beh...

Il leur reste qui chez Dupuis qui n'ait pas encore été viré ?

Pfouh...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede marcelinswitch » 01/11/2007 11:38

Il leur reste qui chez Dupuis qui n'ait pas encore été viré ?

Spirou et Fantasio...
Leur dernier bon article remonte à quand ? :mrgreen:
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Brian Addav » 01/11/2007 11:48

:mrgreen:

On est méchant, mais bon, c'est assez inquiétant ce à quoi on assiste là, mine de rien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede horto » 01/11/2007 11:52

D'un autre côté, on a pas tous les tenants et aboutissants pour juger.
Incompatibilité d'humeur avec des auteurs? ventes catastrophiques, mésentente avec un dirigeant? ... finalement, ça arrive dans toutes les entreprises. Mais c'est triste pour le gars. Pour le journal, ... on verra ce qu'ils feront de mieux!
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede crash305 » 01/11/2007 12:17

Quel bien triste nouvelle que le depart ( probablement forcé...) d'OVV...
Que lui reproche-t-on? Il a lance la nouvelle formule qui rapporte plus a l'editeur (plus de ventes a un prix plus cher). Certes , Spirou n'atteint pas les 300 000 exemplaires escompté, mais dans le genre iréaliste comme objectif, on fait difficilement meiux...
Sa nouvelle formule, critiquée par les lecteurs au debut n'a eu de cesse de s'ameliorer, avec plus d'inedit, des republications d'oeuvres inconnues des jeunes lecteurs. Avec des cadeaux qui rapelle la grande epoque (un poster Geant de Gaston en 4 parties), d'excellents numeros spéciaux ( en hommage a Roba, a Delporte, contre le rascime, le spécial pingouin :wink: ). et meme depuis la rentrée, la tete du Petit Spirou en une du journal qui chnage toutes les semaines...
OVV etait tres a l'ecoute de ses lecteurs ( combien de post a t il mis ici a minuit!) et avait il me semble redonner un nouveau souffle a Spirou, en mettant en scene la redaction du journal dans le journal (edotos, webcam, esprit spirou...)
Il etait je pense fort apprecie des auteurs et faisait un excellent travail.

C'est vraiment dommage qu'il soit viré alors qu'il etait rempli d'idées nouvelles et super interesantes ( avec son cerveau qui deborde de sa tete :wink: ) et menait le projet des 70 ans de Spirou d'une maitresse maniere ( du moins, a ce que j'en sais comme lecteur et comme je le lis dans les posts des auteurs Spirou qui passent par ici)

J'etais reste assez indifferent au rachat de Dupuis par Media Participation, en laissant la chance a MP de faire du bon boulot. Du bon boulot avec le nouveau Spirou, du moins bon boulot avec le personnage Spirou, du mauvais boulot aen virant un peu tout le monde un peu tout le temps, un bon boulot (je pense) en engageant Serge Honorez, du mauvais boulot si ils gardent l'objectif des 300 000 exemplaires de Spirou...

Courage OVV en tout cas, je suis de tout coeur avec toi, tu as fait un super boulot avec Spirou et j'espere que tu sauras vite retomber sur tes pieds pour repartir de plus belle.

Merci a toi pour ce tres bon temps (beaucoup trop court) passé avec Spirou HeBDo.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede gill » 01/11/2007 14:09

Je me suis amusé à réfléchir sur l'IMAGE que donnaient les différentes rédactions de Spirou au cours du temps :

- La rédaction de Fantasio puis de Prunelle était très laborieuse (à une exception près :wink: ), mais entièrement au service de M. DUPUIS et fliquée par un M. BOULIER autoritaire, donnant l'image d'une entreprise pré-soixante-huitarde : le directeur décidait de tout et les responsables semblaient ne pas avoir droit au chapitre. On ne le voit pas dans "Gaston", mais on sait qu'il y avait une ambiance bon-enfant et de partage du travail entre les heureux auteurs acceptés par la direction. Quant aux rédacteurs-en-chef, ils devaient batailler pour imposer un peu de nouveauté dans le journal, face au conservatisme ambiant. C'était la grande époque des magazines et celle de certaines grandes stars de la BD encore aujourd'hui admirées : on surfait sur le succès.

- (là, j'ai un trou... des idées ?)

- La rédaction du BOSS semblait plus complice mais le "Boss" lui-même avait une propension à refuser les nouveaux auteurs, préférant encenser ceux qui rapportent le plus : Cauvin, Lisa Désamours (350 000 exemplaires à la nouveauté), encouragés en cela par les deux financiers jumeaux "Bénef et (heu...)". Ses "NON" répétitifs et tonitruants ont finalement freiné l'avancée du journal qui n'a pu mettre en évidence de nouvelles vedettes (à 2 ou 3 exceptions près), comme l'a avoué lui-même Thierry Tinlot. Le Boss aura remis au goût du jour une certaine personnalisation des membres de la rédaction (ce n'est plus "Spirou" l'interlocuteur) et tenté un changement de style, dans les jeunes auteurs Dupuis, pour s'adapter à ce qui marche dans les autres mags.

- Changement de style qui s'est poursuivi et amplifié avec la rédaction d'OVV, "le rédacteur-en-chef au cerveau qui déborde". Le patron n'est plus aussi présent, mais il est accompagné d'une rédaction active et très joueuse. On s'amuse dans les éditoriaux, on s'amuse dans le site web, dans les blogs, et on s'amuse avec les auteurs les plus présents dans la rédaction. Les animations globales du journal sont toujours aussi vivantes, on n'insiste plus autant sur la personnalité des financiers et représentants d'actionnaires mais on met bien en avant les jeunes auteurs les plus actifs dans ces animations. On les retrouve très souvent dans le journal à travers des strips, gags ou courts récits, mais on attend toujours de nouvelles grandes séries : les grands anciens reviennent sur le devant de la scène mais rares sont les séries lancées par Tinlot avant son départ qui marchent véritablement.

- Qu'en sera-t-il de la nouvelle rédaction ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marone222 » 01/11/2007 16:07

Tinlot se débrouille plutot pas mal chez Fluide...
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede Sti » 02/11/2007 00:15

Moi je pense plutot que Mr Dupuis a pas accepté l'erreur d'OVV de ne pas me prendre dans le journal ! :D
En tout cas, je souhaite à OVV de rebondir, car c'est quelqu'un de très courtois et qui m'a semblé très professionnel ! Voila !
Sti
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée