Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede crash305 » 01/07/2006 15:23

Message précédent :
Ben oui, mais voila, c'etait il y a bien longtemps...

Sinon, la couv' avec Spirou dessiné par Yoann pour "les géants pétrifiés" aurait été bien aussi, mais probablement moins vendeur...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede prejoris » 01/07/2006 15:34

Puis a propos des soldes sur les anciens recueils, faut pas voir le mal partout, c'est p'tet uniquempent pour vendre des recueils qui ont du mal a s'écouler une fois un nouveau recueil sorti...
Tu m'étonnes... comme quoi une couverture ça compte tout de même... suffit pas de sortir l'argument commercial/vendeur.
Et là, y'a pas à dire, celles des derniers recueils Spirou sont parmi les plus pauvres du marché bds.

Ben oui, mais voila, c'etait il y a bien longtemps...
Attends, c'est une fois tous les 2 mois... c'est pas mission impossible, non plus !
Là, ça donne vraiment l'impression qu'on va à la facilité, désolé... genre "oh puis tiens, ça ira bien comme ça, on va pas se prendre la tête non plus !".
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede gill » 01/07/2006 15:48

J'étais très curieux de lire "MISTER K heBDo"
(événementiel Spirou de 28 p. entièrement composé de BD espagnoles)
C'est fait. Voici mon avis :

La page la plus intéressante, pour moi, a été écrite par...
ZIDROU (le plus espagnol des belges) :
"Plus de TEBEOS... pour les Spanish gosses". (TBOs = BDs)
Je cite [ce qui est entre crochets est de moi] :
L'Espagne ETAIT un grand pays de BD (...)
La plupart des dessinateurs espagnols de talent (et ce n'est pas ce qui manque) sont souvent contraints de s'expatrier pour trouver du travail (...)
"El Jueves" [Fluide Glacial espagnol] a lancé un ["mini-Fluide"] : "Mister K" qui ne publie QUE des BD originales d'artistes locaux [ce qui semble exceptionnel en Espagne]
Or, voici ce que je lisais dans "SAVOIR DESSINER 3" des espagnols Joseph Lobera et Romain Oltra paru en 1978 :
Image
A cette époque, les magazines franco-belges Tintin, Spirou, Pif et autres cartonnaient un max, avec des BD "classiques". Je ne peux donc m'empêcher de faire un lien avec la nouvelle mode des dessins actuels (Tchö et certaines BD de Spirou)... :confused:

Maintenant, que trouve-t-on dans ce MISTER K heBDo ?
- GUASA (critique de l'esprit djeunz, équivallent de Zak et Willie)
- SHOK y SPIK (extra-terrestres vivant dans une maison terrienne)
- COLLECTIONS INFAMES (gags trashs genre "Balise" qui scandaliseraient Juho :mrgreen: )
- CHINCHE (bêtises de gamins délurés. On va dire "Petit Spirou" ou Titeuf)
- LORENA JONES (Lara Croft façon ROCK MASTAR de Bouck)
- PROFESSION PAPA (strips familiaux)
- MULTIMAN (si qq me trouve la différence avec "Captain Biceps" de Zep ?)
- LE MONDE DE JUDY (une fraise et une olive humanisée)
- CARLITOS FAX (journaliste Roboboy contre Flash au XXXIe siècle. Il a la même ampoule sur le nez !)
- YETI (un Yeti blanc sportif et son copain, façon Franky Snow)

(je précise que quand je dis "façon", il ne s'agit nullement de faire mon chauvin franchouillard, mais de donner une idée approximative).

Globalement, les dessins sont très caricaturaux, à l'image de la mode actuelle qui me désespère en France/Belgique...

Sinon, j'ai bien aimé les gags de Zidrou, Chinche, Profession Papa, Judy, et Yeti... :fant2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marvin le rouge » 01/07/2006 16:27

pour Krings, j'aimerais savoir si le dessin avec Star wars (fausse couv de spirou) présenté chez Bleus et originaux à Lyon avait été vendu, car sinon je le trouvai vachement bien et j'aurai voulu en connaitre le prix
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 01/07/2006 16:36

KRINGS est plus facilement joignable sur le forum de VIOLINE :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9261-1.htm
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marvin le rouge » 01/07/2006 18:07

merci
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 01/07/2006 19:33

sauf que la, il est en vacances ;) euh non, en dedi, pardon ^^
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede gill » 13/07/2006 10:14

"EL PIBE" : Mini-journal argentin inclus dans Spirou n°3562 :
[:ar sparfel:3]
Pfffff... Lorsque SPIROU heBDo a entamé cette série de BD étrangères, je m'attendais à y trouver un florilège des meilleures choses issues du pays visité, histoire de nous faire rêver tout en glorifiant la BD internationale. Las, les seules choses qui nous parviennent ne semblent venir que d'obscurs fanzines : des "recherches artistiques" variées, aux dessins minimalistes autant qu'"inspirés" :(

L'argentine ?
Il semblerait que la BD dans ce pays soit actuellement sinistrée, mais tout de même ! N'était-il pas possible de nous montrer des oeuvres dignes du pays de Patoruzu, Mafalda, Corto Maltese, les BD de Alberto Breccia et de ses étudiants ?

La semaine prochaine, c'est la Pologne, la patrie de Rosinski... J'adore Marzi, mais que va t-on nous montrer cette fois-ci ?
J'ai peur... :-:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 13/07/2006 13:39

Sache que pour le Special Espagne, Mister K est tout sauf un fanzine, avec son grand frère el Jueves, c'est le magazine bd qui se vend le mieux ici ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 13/07/2006 13:40

L'argentine ?
Il semblerait que la BD dans ce pays soit actuellement sinistrée, mais tout de même ! N'était-il pas possible de nous montrer des oeuvres dignes du pays de [...] Corto Maltese

Il était pas italien Pratt ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gill » 13/07/2006 14:03

"Mister K" : oui, c'est encore celui que j'ai le plus apprécié jusqu'ici.
Ceci dit, ce magazine ressemble plus à Tchô qu'à Spirou, non ?

Pratt est international ! Il a été en Argentine pendant quelques années (voir wikipedia ) :
En Argentine, le travail de Pratt et de Faustinelli attire l’attention de l’éditeur Cesare Civita qui fait paraître L'As de Pique dans sa revue, Salgari. Puis il invite Pratt à venir travailler à Buenos Aires. Hugo accepte et s’installe Là-bas en 1949. En Argentine, Pratt rencontre Héctor Oesterheld, en 1951, qui lui propose de dessiner pour la revue Cinemisterio, le détective Ray Kitt. En 1952, dans la revue Misterix, Hugo Pratt dessine Sargento Kirk (Sergent Kirk), sur un scénario d’Oesterheld, puis reprend une série écrite par Ongaro : Junglemen. Il dessine El Cacique blanco (Le Chef blanc) en 1953. Legion Extranjera, d’après le scénario de Ongaro, en 1954. En 1957 Hugo fait équipe avec Oesterheld pour dessiner Ernie Pike qui est publié dans Hora Cero Mensual. Dans le magazine Frontera Mensual, créé par Oesterheld en 1958, paraîssent : Ticonderoga, Lord Crack et Lobo Conrad.
En 1959, Anne, sa seconde épouse, devient son inspiratrice. Hugo se met à l’écriture et la prend comme modèle pour donner un visage à sa nouvelle héroïne. Ann y Dan (Ann de la jungle), paraît dans la revue Supertotem en 1959. L’année suivante, Pratt revient vivre en Europe
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede pierre.luthy » 11/08/2006 11:08

Autre sujet de mécontentement.

Lors de l'augmentation du tarif, une lettre jointe rassurait les abonnés en précisant que bien sûr, malgré cette augmentation le nombre de n° était maintenu pour les abonnements en cours.
Donc le renouvellement se ferait à la date habituelle sans sur-coût. :ok:

Et bien pas du tout, je viens de recevoir ma lettre de relance 2 mois en avance !!!! :grrrr: :grrrr: :grrrr:

J'ai aussitôt envoyé un mail (il ya 2 jours) et aucune réponse pour l'instant.

Je suis abonné depuis une vingtaine d'années, et là je me pose vraiment des questions :question:

Entre ça, les erreurs répétitives dans les pages, les rééditions, la baisse de qualité des BD publiées, les cadeaux à réclamer, ça fait beaucoup quand même

meme chose pour moi, mais avec....6 mois d'avance!!!!!!!!! j'ai illico écrit une lettre, on verra ce qu'ils disent, mais la, je suis plus que déçu!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede pierre.luthy » 11/08/2006 11:14

Bonsoir, explications: ce supplément-là, 16 pages A5 excart agrafé, accompagne les Spirou publiés en France. Kiosques et abonnés. Les Belges, eux, peuvent l'obtenir, gratuit, je précise, sur simple demande. Par mail aussi, gratuit aussi. Je crois qu'on l'a écrit à nouveau en bas de p4, certes en petit. Effectivement, il accompagne la Fête de la BD en France, sur leur thème de "faire de la BD". "Simple" reprise des pages du Spirou de la semaine, remaniées à notre sauce. Choix marketing et financier, pour faire bref. Bref.
Ces distinctions France/Belgique sont parfois inévitables, ce sont loin d'être les premières dans l'histoire, et cela tient parfois du casse-tête, même pour nous. On revient à la normale dès la semaine prochaine, et on espère que vous aimerez. Promis, on fait tout pour.

et les suisses alors??? :cry:
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 11/08/2006 12:06

Pratt est international ! Il a été en Argentine pendant quelques années (voir wikipedia )

A propos de wikipedia et de bande dessinée argentine lisez ceci ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede crash305 » 07/09/2006 14:04

et voila un voeu de longue date des membres de ce forum exaucé :le retour de Gill Jourdan. D'abord pour deux semaines et puisa pparemment pour la republication d'un album...

Fallait le signaler quand même. Non? ben si je trouve ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede horto » 07/09/2006 14:13

ah oui, ça c'est de la nouvelle qu'elle est bonne!!!
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede gill » 07/09/2006 14:55

[:marion n:2] Oui, c'est une bonne nouvelle ! Mais il ne s'agit que d'une petite histoire, si je comprends bien (12 pages déjà parues dans le n° 1316 de 1963, si BDOubliées me trompe pas).

Ceci dit, j'apprécie de plus en plus le magazine, ces derniers temps (même si un peu déçu par les Spirous étrangers...) : de bonnes BD, des reprises intéressantes... ca remonte vraiment, bien, à mon goût !
Je me suis même mis à apprécier Libon, autant dans "Animal Lecteur" (scénario Salma qui est un génie : pourquoi n'a t-il qu'un rubrique à lui et pas une BD ?) que dans ses illustrations, c'est dire ! :d
Bref, continuez comme ça : c'est le Spirou que j'aime ! :)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jyache » 09/09/2006 20:11

Le retour de Gil Jourdan dans le journal de Spirou est-il vraiment un coïncidence ?

Spirou n°962 (du 20 septembre 1956), première pré-publication de "Libellule s'évade" dans Spirou

Spirou n°3571 (du 20 septembre 2006), spécial Gil Jourdan ...

Le plus étonnant pour moi, c'est que la rédaction du journal ait pensé au 50 ans de Gil Jourdan !
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede gill » 10/09/2006 10:58

Une preuve de leur attachement au "fonds" de BD, autant qu'aux grands artistes...

En tout cas, j'adore le prénom de ce héros de BD... même si ça fait un peu vieux croûton :d
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Mr Hubert » 10/09/2006 16:20

Je trouve moi aussi que le Journal s'ameliore ! c'est un peu moins le foutoir et il y a moins de "rediffusions "...
Ca m'a fait plaisir de voir Verron, reprendre un gag de Boule et Bill de Roba pour le Jump Day,content aussi de voir une couverture inédite de Natasha !!!

Ce qui manque au journal c'est le personnage de Spirou, j'aimerai qu'il vienne de temps en temps animer les pages de son hebdo !!! Parce que les animations de la rédac' avec le lezard c'est pas trés marrant !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede prejoris » 25/09/2006 15:07

Je suis tout de même sceptique en ce qui concerne la distribution de la nouvelle formule.
J'ai commandé le 28 août dernier, le recueil n°288 sur le site de la FNAC et c'est indiqué "délai prévu : information attendue du fournisseur".
Je n'ai jamais rencontré une telle attente avec l'ancienne formule :shock:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée