Tu m'étonnes... comme quoi une couverture ça compte tout de même... suffit pas de sortir l'argument commercial/vendeur.Puis a propos des soldes sur les anciens recueils, faut pas voir le mal partout, c'est p'tet uniquempent pour vendre des recueils qui ont du mal a s'écouler une fois un nouveau recueil sorti...
Attends, c'est une fois tous les 2 mois... c'est pas mission impossible, non plus !Ben oui, mais voila, c'etait il y a bien longtemps...
Or, voici ce que je lisais dans "SAVOIR DESSINER 3" des espagnols Joseph Lobera et Romain Oltra paru en 1978 :L'Espagne ETAIT un grand pays de BD (...)
La plupart des dessinateurs espagnols de talent (et ce n'est pas ce qui manque) sont souvent contraints de s'expatrier pour trouver du travail (...)
"El Jueves" [Fluide Glacial espagnol] a lancé un ["mini-Fluide"] : "Mister K" qui ne publie QUE des BD originales d'artistes locaux [ce qui semble exceptionnel en Espagne]
L'argentine ?
Il semblerait que la BD dans ce pays soit actuellement sinistrée, mais tout de même ! N'était-il pas possible de nous montrer des oeuvres dignes du pays de [...] Corto Maltese
En Argentine, le travail de Pratt et de Faustinelli attire l’attention de l’éditeur Cesare Civita qui fait paraître L'As de Pique dans sa revue, Salgari. Puis il invite Pratt à venir travailler à Buenos Aires. Hugo accepte et s’installe Là-bas en 1949. En Argentine, Pratt rencontre Héctor Oesterheld, en 1951, qui lui propose de dessiner pour la revue Cinemisterio, le détective Ray Kitt. En 1952, dans la revue Misterix, Hugo Pratt dessine Sargento Kirk (Sergent Kirk), sur un scénario d’Oesterheld, puis reprend une série écrite par Ongaro : Junglemen. Il dessine El Cacique blanco (Le Chef blanc) en 1953. Legion Extranjera, d’après le scénario de Ongaro, en 1954. En 1957 Hugo fait équipe avec Oesterheld pour dessiner Ernie Pike qui est publié dans Hora Cero Mensual. Dans le magazine Frontera Mensual, créé par Oesterheld en 1958, paraîssent : Ticonderoga, Lord Crack et Lobo Conrad.
En 1959, Anne, sa seconde épouse, devient son inspiratrice. Hugo se met à l’écriture et la prend comme modèle pour donner un visage à sa nouvelle héroïne. Ann y Dan (Ann de la jungle), paraît dans la revue Supertotem en 1959. L’année suivante, Pratt revient vivre en Europe
Autre sujet de mécontentement.
Lors de l'augmentation du tarif, une lettre jointe rassurait les abonnés en précisant que bien sûr, malgré cette augmentation le nombre de n° était maintenu pour les abonnements en cours.
Donc le renouvellement se ferait à la date habituelle sans sur-coût.
Et bien pas du tout, je viens de recevoir ma lettre de relance 2 mois en avance !!!!
J'ai aussitôt envoyé un mail (il ya 2 jours) et aucune réponse pour l'instant.
Je suis abonné depuis une vingtaine d'années, et là je me pose vraiment des questions
Entre ça, les erreurs répétitives dans les pages, les rééditions, la baisse de qualité des BD publiées, les cadeaux à réclamer, ça fait beaucoup quand même
Bonsoir, explications: ce supplément-là, 16 pages A5 excart agrafé, accompagne les Spirou publiés en France. Kiosques et abonnés. Les Belges, eux, peuvent l'obtenir, gratuit, je précise, sur simple demande. Par mail aussi, gratuit aussi. Je crois qu'on l'a écrit à nouveau en bas de p4, certes en petit. Effectivement, il accompagne la Fête de la BD en France, sur leur thème de "faire de la BD". "Simple" reprise des pages du Spirou de la semaine, remaniées à notre sauce. Choix marketing et financier, pour faire bref. Bref.
Ces distinctions France/Belgique sont parfois inévitables, ce sont loin d'être les premières dans l'histoire, et cela tient parfois du casse-tête, même pour nous. On revient à la normale dès la semaine prochaine, et on espère que vous aimerez. Promis, on fait tout pour.
Pratt est international ! Il a été en Argentine pendant quelques années (voir wikipedia )
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités