Moi c'est la double-page "sagesse d'orient et d'occident" qui m'a... débousoulée ! Deux sentiments. L'un positif, l'autre négatif :
- Positif : Ce type d'histoire a été découvert, si j'ai bien compris, par "l'Oupabo", artistes-chercheurs qui s'amusent avec les codes de la BD (utilisations et transgressions). Puisque le sujet central est l'exotisme japonais, avec les mangas, il semblait logique et amusant de présenter "en situation concrète", et avec beaucoup d'humour, le résultat de ces recherches artistiques (inversions du sens de lecture). Le clin d'oeil est amusant, la technique particulièrement appropriée. Bref, [:flocon:2]
- Négatif : Ben... pour moi, c'est la preuve évidente de la très (trop ?) grande culture BD de la rédaction... et de la source principale de leurs inspirations : ces BD alternatives et artistiques qui amusent les très très grands lecteurs de BD blasés et quelques ados rebelles. Bref, on est loin du lecteur lambda qui cherche dans Spirou ce classicisme qui lui plaît et qui devrait évoluer avec lenteur et circonspection (du genre : passer de Cauvin à Zidrou ou Falzar).
Sinon, j'aimerais bien que JD Morvan m'explique en quoi ce dessinateur japonais est représentatif du manga de qualité (moi, j'en suis resté à "Monster"). Ce "Spirou version manga" ressemble à une caricature de manga dessinée par un européen n'ayant rien compris (celle de Diamz avec les schtroumpfs me semble plus réussie)... Et qu'on ne me dise pas que ce bonhomme est le pape du manga : il dessine mal, il dessine mal, non ?
(j'ajoute que le "vrai Spirou" au Japon me semble bien commencer !)
"ça peut toujours être pire" s'achève ? [:marion n:2] J'attends avec impatience les futur travaux (scénarios classiques, si possible) de ces excellents dessinateurs. (sentiment presque nostalgique de "la plus mauvaise BD du monde")
Natacha "Le 13ème apôtre" ? Woaw ! Super ! Je n'ai jamais lu cet album ! [:chatigret:3]