Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede crash305 » 25/04/2006 19:56

Message précédent :
euh, oui, c'est possible qu'il y ait un ou deux récits du deuxième album qui soit postpublié. Mais c'etait pas le cas déjà avant? qu'on faisait moins gaffe pour les albums de gags?

Je sais pas, car ca e gene beaucoup moins pour Marzi que pour Spirou, mais c'est possible qu'ils faisaient pas ca avant...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede houba ! » 26/04/2006 04:17

En plus des recueils, dans les années 50, chaque semaines, Franquin illustrait la une du magasine par un dessin inédit, en haut de page :

Pourquoi ne continueraient-ils pas dans cette voie? Qu'est-ce que ca leur couterait comme temps (et d'argent) de placer un petit dessin des auteurs actuels de Spirou en haut de la page? Sans compter qu'un dessin comme ca ne met pas si longtemps à se faire!

:ok: :ok: :ok: très juste !

une idée qui ne coûterait pas cher et qui rapporterait gros (pas en termes de sous sous, pas directement...)
mais va-t'en expliquer ça aux pubeux/marquetteux/commercieux et consorts...
houba !
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Juho » 26/04/2006 10:44

C'est un spécial quoi?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Juho » 26/04/2006 13:47

Tu parle du truc sur les pingouins?

Le Spirou d'aujoud'hui, j'ai pas encore été l'acheter...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Juho » 26/04/2006 20:50

Ah le nouveau commence sa prepub, c'est ca?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bettyboo » 26/04/2006 21:08

:) oui la semaine prochaine, il y a un n° spécial Tuniques bleues...50eme albums, ca se fête! :)
bettyboo
Auteur
Auteur

Re:

Messagede toto60 » 28/04/2006 07:18

En tout cas le spécial pingouins m'a beaucoup plu. Enfin une initiative plutôt originale ! 2 bémols cependant : 1) Ben et Lux (dessins affreux et planches qui ne m'ont jamais arrachés le moindre sourire depuis le début de la publication, il doit quand même y avoir sur le marché de jeunes auteurs plus intéressants à nous faire découvrir) / 2) le prosélytisme de Marzi m'a hérissé le poil (Dupuis veut peut-être réaffirmer ses origines catholiques...).
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede crash305 » 28/04/2006 07:50

/ 2) le prosélytisme de Marzi m'a hérissé le poil (Dupuis veut peut-être réaffirmer ses origines catholiques...).

Ca m'a fait "tilt" aussi, mais bon, faut ps oublier que Marzi raconte l'enfance d'une petite fille en Pologne. Or la religion occupait super mega beaucoup d'importance dans la vie en Pologne a ce moment là ( ils avaient un pape polonais en plus).
Donc, sa communion a plus que certainement été un momentfort dasn la vie de Marzi, et donc, in fine, ca ma choque pas du tout du tout, ca e semble normal
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede flocon » 28/04/2006 08:28

ça n'a en effet rien à voir avec du prosélytisme
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede crash305 » 28/04/2006 13:35

Euh, pour le mot "prosélytisme", je m'étais pourtant dir-t que j'aurai du aller au dico pour voir ce que ca voulait exactement, ben j'eut du y aller...

Et c'est vrai que si on ne crie pas au scandale quand on voit l'amie de Tamara, je vois pas pk on crirait au scandale ici...
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede hihihihaar » 28/04/2006 13:36

C'est à la mode, dès qu'on parle de religion catholique, certains sont choqués par le "prosélytisme"... Dans ce cas, les musulmans doivent être actuellement très choqués par les planches de Tamara...

Mais j'aime beaucoup Marzi ! Il y avait déjà eu une histoire sur le Pape Jean-Paul II il y a quelques mois, d'ailleurs !

J'aime beaucoup Marzi aussi, mais dans Tamara, il y a une certaine critique, alors que l'histoire de Marzi nous est livrée brut et sans recul.

Cela dit, c'est comme l'histoire avec le pape, c'est tout simplement réaliste et autobiographique.

...N'empêche, je n'ai pas trop aimé.
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede toto60 » 28/04/2006 13:50

Merci pour vos réactions, j'ai lâché le mot "prosélytisme" exprès, étant certain qu'il ne laisserait pas indifférent. Je suis bien content d'avoir engendré un débat où (pour l'instant) chacun avance des arguments tout à fait recevable. Par contre, aucun mot sur Ben et Lux ?
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede flocon » 28/04/2006 14:21

Merci pour vos réactions, j'ai lâché le mot "prosélytisme" exprès, étant certain qu'il ne laisserait pas indifférent. Je suis bien content d'avoir engendré un débat où (pour l'instant) chacun avance des arguments tout à fait recevable. Par contre, aucun mot sur Ben et Lux ?

Si tu cherches à débattre sur ce type de question, il y a le Bistro.

Ben et Lux, c'est vite lu et pas pire que ce que l'on voyait fleurir à longueur de pages il y a deux-trois dans le même journal.
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede toto60 » 28/04/2006 16:09

Entendons-nous, je ne réclame aucune censure pour le texte de Marzi ni pour aucune des autres bandes parues dans Spirou. Je constate simplement que les 8 planches parues cette semaine peuvent s'apparenter à du prosélytisme (définition : zèle déployer pour répandre la foi, pour recruter des adeptes). A mon avis, la dernière case est la plus significative : "Devant lui (Dieu), ma vie prenait plus de signification". Le message est simple et imparable : la foi donne un sens à la vie. Rejoignez les rangs des croyants (si possibles catholiques) et alors votre vie aura un sens. Ca s'appelle du prosélytisme ! La comparaison avec Tamara est impossible. Dans un cas, on a une jeune fille qui cherche à s'affranchir du poids de sa religion pour vivre "plus librement". Dans l'autre, on a une jeune fille qui adhère totalement à la religion qui est la sienne et qui s'épanouit grâce à cela (comment pouvait-il en être autrement dans la Pologne ultra-religieuse d'hier et d'aujourd'hui). Dans les deux cas, les auteurs prennent positions et défendent leur point de vue. C'est courageux et il faut les saluer. Seulement, dans le cas de Marzi, pour reprendre un avis cité plus haut, "je n'ai pas trop aimé".
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Brian Addav » 28/04/2006 16:31

Waouh... tout ça pour une petite histoire auto-biographie...

Si ça se trouve, la semaine prochaine, ou plus tard, on verra la petite héroïne tournait le dos à la religion.
On verra alors les défendeurs de la cause chrétienne hurler au loup, ouh ouh!!! :mrgreen:
Faudrait peut-être attendre que la publi soit fini pour voir les tenants et aboutissants...

2) le prosélytisme de Marzi m'a hérissé le poil (Dupuis veut peut-être réaffirmer ses origines catholiques...).

C'est limite de la diffamation ça non ? :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede gill » 28/04/2006 18:20

le prosélytisme de Marzi m'a hérissé le poil (Dupuis veut peut-être réaffirmer ses origines catholiques...).
Dupuis n'a rien à voir avec ce scénario !

Marzena cherche simplement à analyser son sentiment exact lorsqu'elle avait cet âge-là. La religion en fait partie : pourquoi aurait-elle dû se censurer ? C'est comme le fait de ne pas mettre de sexe dans une BD biographique alors que cela compte pour une part importante dans la vie de chacun.

Cette scène est au contraire très instructive pour ceux qui ne sont pas catholiques... et amusante pour ceux qui y sont passés. Vois ça comme de la sociologie, si tu veux...
Et tu peux même en profiter pour en apprendre un peu plus sur les autres religions, ce qui te donnera un peu plus de grain à moudre dans ta croisade anti-religieuse (on y va ensemble, si tu veux ;) )
Tiens, essaie celle-ci, par exemple :
Par ailleurs, Marzi détaille très précisément les raisons qui m'ont poussé à quitter la religion catholique et à devenir athée : une certaine hypocrisie globale, enrobée de préchi-précha qui se contredisent et ne veulent rien dire, en définitive.
En fait, maman a dit qu'on peut refaire les mêmes péchés... mais à chaque fois, il faut les regretter, je crois...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede crash305 » 28/04/2006 18:33

Gill a entièrement raison, dans cette histoire, l'auteure met en avant la fait qu'elle ne comprennait pas a cet age tous les aspects de la religion, du pourquoi se confesser ( avec une course au plus grand nombre de péché)...
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede toto60 » 29/04/2006 06:20

Le débat s'élève encore avec les interventions de Gill et de Crash305. Ca fait plaisir de trouver sur un forum des gens capables de réfléchir et d'avancer des arguments, de fournir des références pour élargir le débat... Merci encore. PS pour Gill : Je le redis, Marzi n'a absolument pas besoin de se censurer, je n'ai jamais réclamé une telle chose !
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede toto60 » 29/04/2006 07:11

Changeons de sujet ! Avez-vous remarqué la dénonciation du racisme ordinaire dans les planches de Billy The Cat cette semaine ? Je m'explique : les chatons ont disparu et qui accuse-t-on en premier : les nuisibles, qui depuis longtemps "ont envahi nos territoires à nous, les chats". Café-crème, c'est le raciste de base, qui hait celui qui est différent. Son raisonnement est simple, pour retrouver les chatons, il faut aller chez le voleur de poules. J'aime beaucoup les arguments du renard pour justifier sa présence en ville: j'ai dû "fuir l'endroit qui m'a vu naître" pour survivre (le renard = un immigré du tiers monde ?). J'aime beaucoup aussi la réponse de café-crème : "Nous sommes menacés, nous devons réagir [...] bientôt ils nous chasserons de nos propres foyer !". Discours typique du raciste ordinaire. Ces quelques planches constituent un bel un exemple d'anthropomorphisme (technique qui consiste à attribuer aux animaux des comportements et des réactions humaines).
Maintenant je me demande si un enfant de 10 ans qui lit Spirou peut déceler seul ce deuxième niveau de lecture. Je suppose qu'il faut qu'un adulte l'aide à décrypter le message. Je trouve que ça peut être un point de départ intéressant pour aborder des questions graves avec les enfants (comme la lecture du schtoumpfissime peut permettre de parler de la dictature). Personnellement ma première fille n'a que 3 ans alors j'attendrai un peu avant de pouvoir utiliser Spirou pour parler de sujets de société avec elle. Qu'en pensez-vous ?
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede fletch72 » 29/04/2006 07:35

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement "décoder" la BD en compagnie d'un enfant, mais plutôt y voir plusieurs niveaux de lecture suivant l'âge et l'intérêt du lecteur. L'enfant de 8 ans le lira comme une "simple" histoire avec de mignons petits chats et le lecteur plus âgé (qui sera peut-être l'enfant de 8 ans quelques années après) comme une dénonciation de certains comportements en vogue dans la société.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede toto60 » 29/04/2006 07:59

Tout à fait d'accord avec toi Fletch pour les différents niveaux de lecture. C'est ce qui fait que Spirou reste (malgré tous les défauts qu'on lui trouve) un journal pour petits et grands et que chacun peut y trouver sont compte.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée