de crash305 » 19/04/2006 17:30
C marrant, mais je sens un peu de " c'était mieux avant" dans les posts ici.
Et pas un "c'était mieux avant" constructif, mais plutot du genre récalcitrant face aux changements...
En gros, que reproche-t-on au Spirou nouvelle formule?
1) les postpublications d'albums nouveaux
2) les vieux gags et vielles séries republiées
3) les erreurs de maquette
4) les couvertures pas trop belles
( si il y a d'autres choses réellement mises en avant dans les derniers posts, dites le moi, je suis p'tet passé a coté de certains trucs)
Bon alors, maintenant, ca donne quoi vraiment ces critiques?
1) postpub de news albums:
On compte que Les géants pétrifiés et Seuls dans ce cas. Ces deux séries ont débutées avec la nouvelle formule ( pour rappel, dans le dernier numéro de l'ancienne formule, on terminait le dernier récit en plusieurs épisodes).
Je pense qu'on peut raisonnablement penser que c'était pour lancer la nouvelle formule et avoir du beau contenu dès le début. Ca me semble logique quand je repense à mon propre vécu.
Je m'explique: Lors de "la nouvelle recette" de Thinlot, on avait lancer la nouvelle aventure de Spirou une ou deux semaines avant. Moi qui me suit laissé séduire par la nouvelle recette, j'ai raté le début de la prépub du nouveau Spirou. Pas cool.
Avec la technique d'OVV, certes, on a 2 histoires en postpub, mais les séduits de la nouvelle formule ( pour rappel, le but, c'était de tripler les ventes, donc, ca en fait bcp des nouveaux lecteurs) peuvent lire les histoires complètes.
Toutes les séries publiées depuis sont prépubliées ( Les démons d'Alexia, Zippa et Tika, Billy the cat) et les séries annoncées sont également annoncées en prépub.
2) les vieux gags et séries republiées
Max 8 pages sur 68, on peut pas dire que c'est énorme...
Et si ca fait redécouvrir des albums a de plus jeunes lecteurs, c'est pas plus mal.
Maintenant, ok, ils pourraient choisir des séries plus méconnues, j'avais super bien aimé les 2-3 histoires de pauvre lampil au début, c'est sûr, c'est mieux que Luky Luke.
Donc, in fine, même si vous aimez pas les republications de vieilles séries, ca ne fait jamais que 6-8 pages, soit comme une prépub d'une série que vous aimez pas ( comme Chinaman pour moi par exemple...), or , personne ne pense a se desabonner parce qu'une série publiée ne lui plait pas.
3) les erreurs de maquette:
Imparonnable lorsqu'il s'agit de pages mal publiées.
Mais attention, il n'y a eu qu'une erreur, qui a eu des conséquences sur deux semaines.
Mais c'est certains que si ce genre d'erreurs devaient se reproduire, il y aurait raison de "scandale!"
4) les couvertures moches:
Je suis pas un super spécialiste des dessins, mais bon etait-ce vraiment mieux avant? pas sûr.
Enfin, bon, tout ça pour dire de relativiser ses déceptions.
Cependant, si on ressent une déception à la lecture de la nouvelle formule, c'est que il y a qqch qui nous gêne, c'est sûr, et n'importe quelle de mes considérations ne changeront pas ce sentiment.
Enfin, tout ce trèèèèèèèèèèèès long post pour dire que s'ils y a eu des déceptions, il ne faut pas lire uniquement le Spirou dans le but de trouver des trucs qui vont pas, il faut regarder chaque spirou avec un nouveau regard et savoir profiter des bons moments qu'il nous faire vivre ( je l'espere) et essayer d'être séduit par cette nouvelle formule.
NB: non non, je suis pas actionnaire chez Dupuis ni rien de tout ça, j'apprécie juste le geste de la direction qui essaye de booster cet hebdo.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking