Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede hihihihaar » 04/03/2006 09:50

Message précédent :

Ah oui, ça fait quand même un peu peur de voir ça maintenant.
Enfin, c'était il y a 60 ans.
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede crash305 » 04/03/2006 13:39

euh, oui, pas d'amalgame quand même, c'est certain que maintenant, "L'ami de Spirou est fidèle à Dieu et à son Pays", ca choque, voila 60 ans, a la sortie de la deuxième geurre mondiale, le monde était quelque peu différent...
Spirou se voulait familial et dans la famille de l'époque, Dieu occupe une très grande place ( ca devait être gai d'aller à la messe a 6h du matin en ces temps là...).

Mais bon, c'est sur que now, c'est plus trop dans l'air du temps...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Mr Hubert » 04/03/2006 15:40

mouais ...c'est vrai que ca fait plutot effrayant de lire ça aujourd'hui ! :/
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede laurentm » 06/03/2006 09:19

mouais ...c'est vrai que ca fait plutot effrayant de lire ça aujourd'hui ! :/

C'est surtout ton commentaire qui m'effraie :siffle:

Les ADS n'ont été qu'un vague erzatz de scoutisme avec qq. maximes très morales du genre "aide ta maman à la maison quand tes devoirs sont faits", rien de très révolutionnaire certes, mais rien de très réac non plus. Il y a une référence soutenue à Dieu, et alors, la belle affaire. Personne ne s'est vu exigé un certificat de baptême avant d'acheter son Spirou que je sache ? Spirou n'a jamais été édité sous les auspices du Royaume de Belgique ou de la République française. On peut bien sûr (et on doit d'ailleurs) brocarder les bondieuseries et leurs excès, mais les adeptes de tout poil ont quand même le droit de s'exprimer, ils ne deviennent un danger public que lorsqu'ils cherchent à imposer leurs idées. Mais leur tomber dessus parce qu'ils existent, ce n'est rien de plus que de l'intolérance.

Pour revenir sur le cas "Spirou", les éditions Dupuis étaient simplement une entreprise un brin paternaliste mais qui employait quand même de bons esprits anars (Franquin, Delporte) et faisait rédiger des éditos cathos (mais très ouverts, avec toujours une petite pensée pour les lecteurs non-croyants) par un communiste affirmé (Jean Doisy, c'est à dire le fureteur). Tout ça se passait simplement à une époque formidable où la presse pour jeunes oscillait entre la voix du peuple (Vaillant) et celle du curé (Tintin et donc Spirou). Pas moi qui irait trancher dans ce sac de noeuds.

Personnellement, je trouve bien plus effrayant dans Spirou les commentaires du type "faces de coing" des premiers Buck Danny (on va m'excuser ça avec le contexte "après-guerre", mais non, ça ne suffit pas) et surtout la rubrique de modélisme des années 70 qui proposait au fidèle lecteur de faire trôner dans sa chambre un modèle réduit du tout dernier Super-Panzer ou le Messerschmitt décoré façon Sonny Tuckson du dernier as de la Luftwaffe décoré par Hitler... Franquin a même rendu Gaston ultra-violent à ce sujet :grrrr:

Voilà, et pour finir, les ADS n'ont pas "dérapé" pendant les années 40-44 et leurs activités consistaient à partir faire du camping ou recueillir des bouquins ou des albums de timbres pour les petits tuberculeux ou autres accidentés de la route. Alors dans le genre embrigadement de la jeunesse on a vu bien pire :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede gill » 06/03/2006 13:48

Très amusant de voir combien tu contredis tes propres propos : "soyez tolérants mais moi j'aime pas ça". :mrgreen: (ce n'est qu'une taquinerie, ça m'arrive aussi souvent...)
Personnellement, je trouve bien plus effrayant dans Spirou les commentaires du type "faces de coing" des premiers Buck Danny (on va m'excuser ça avec le contexte "après-guerre", mais non, ça ne suffit pas)
Jusqu'à quel point doit-on rendre une BD réaliste ? La Guerre, c'est un embrigadement, de la propagande des deux cotés. La guerre, c'est "placer un individu dans une situation dans laquelle il n'a d'autre choix que d'obéir et de hair ses adversaires (soit tu vas au front, soit tu risques le peloton)". Le plus humaniste des péquins qui se retrouve mitraillé, bombardé, égorgé, coulé, explosé par une personne ou une communauté qu'il respectait auparavant, n'a rapidement plus qu'une seule idée dans la vie : se défendre, se venger, gagner pour en finir plus vite... Et pour y arriver il a besoin de toute l'aide psychologique qu'il peut trouver : l'amitié des copains, l'instinct de survie, la colère, la haine de l'ennemi... La haine contre celui qui l'oblige à être là (le politique ? Non non, bizarre, mais après tous les discours de ses chefs, cette haine ne lui vient pas naturellement...), Non, l'ennemi, c'est l'autre là, l'étranger, celui qui ne pense pas comme nous et qui s'oppose à notre philosophie, ce sale bosche ou ce sale jaune qui bouffe du chien et qui n'a aucune commisération chrétienne, cette face de coing qui méprise la vie au point de se suicider avec son zéro contre mon porte-avion, cet erzats d'humain qui a le sourire permanent de la mort dans sa face de chintock... etc... etc...
Bref, comment peut-on comprendre la réalité de la guerre si on ne fait pas l'effort de se mettre à la place de ces pauvres gars qui risquent leur vie en permanence : ils ont la haine et ils l'expriment... Et c'est normal ! Ce serait encore de la propagande si on ne montrait que le bon coté de ces soldats qui nous semblent être "du bon coté" parce que notre civilisation est proche de la leur...
surtout la rubrique de modélisme des années 70 qui proposait au fidèle lecteur de faire trôner dans sa chambre un modèle réduit du tout dernier Super-Panzer ou le Messerschmitt décoré façon Sonny Tuckson du dernier as de la Luftwaffe décoré par Hitler... Franquin a même rendu Gaston ultra-violent à ce sujet :grrrr:
Là aussi, il me semble que tu te laisses entraîner (et c'est bien humain) par un certain angélisme de gauche qui prévaut dans tous nos médias et à travers les métiers artistiques : Franquin (que j'adore) dit que les modèles réduits guerriers c'est mal, donc j'affirme la même chose. Autant supprimer toutes les BD qui parlent de guerre, toutes les BD qui montrent une arme, dans ce cas ! Les gamins adorent jouer à des jeux d'aventure : aux cow-boys (ces sales génocidaires d'indiens), aux ptits soldats de plomb (ces sales exterminateurs), aux pirates (prédateurs des caraïbes), aux policiers (suppots de sarkosistes) et aux voleurs (ma voiture ! ma maison !), etc... Pourquoi ne collectionneraient-ils pas ces merveilles de la technologie issues d'une période florissante en terme d'inventions ? N'avaient-ils droit qu'aux B52 et autres Spitfires plus "politiquement corrects" ?

Franquin avait raison de prôner le pacifisme... tout comme Dupuis avait raison de parler à des enfants de ce qui les intéresse (maquettes d'avions de guerre). Ces deux antagonismes dans un même magazine étaient une bonne chose, un moyen pour le gamin de cette époque de jouer, bien sûr, mais aussi de réfléchir à la portée de son jeu...

(et désolé si je m'emporte :oops: :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 06/03/2006 14:21

Attention, je ne hurle pas au crime face à ces jolies maquettes ou interjections racistes qu'on trouve dans Buck Danny (à la même époque on parle aussi beaucoup des boches et ils sont tous très méchants). Mais ça me semble quand même bien plus "effrayant" (pour reprendre le mot) qu'une petite référence bigote présente dans le journal.

Quant à mon angélisme gaucho (que je revendique, j'ai deux ailes dans le dos et une faucille et un marteau comme auréole) ils me poussent à affirmer que mes enfants joueront plutôt à la poupée qu'au revolver. Facile c'est des filles :mrgreen:

Et blague à part, sur la démarche qui consiste à rentrer dans la psychologie du bidasse en folie, je veux bien. Mais quand une bd vise des enfants de 10 ans, j'ai des doutes sur leur capacité à s'investir dans cette analyse.

En tout cas, le débat d'idée n'est pas mort dans notre monde. J'ai quand même réussi à te faire réagir avec mon petit message à teneur de "chrétien de gauche tolérant, pacifiste et mou du genoux" :fant2:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede puppetmaster » 06/03/2006 15:07

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
puppetmaster
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede gill » 15/03/2006 18:04

En tout cas, le débat d'idée n'est pas mort dans notre monde. J'ai quand même réussi à te faire réagir avec mon petit message à teneur de "chrétien de gauche tolérant, pacifiste et mou du genoux" :fant2:
[:flocon:2]
Signé : [:sly:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede prejoris » 06/04/2006 17:51

La prépublication du Spirou et Fantasio de Yoann et Vehlmann a débuté le 25 janvier 2006 dans le n°3537, et je pensais alors, année Spirou oblige, qu'on aurait du Spirou sans interruption, genre

[*] Spirou et Fantasio "Les géants pétrifiés" de Yoann et Vehlmann (10 semaines pour 64 planches)
[*] Spirou et Fantasio "Le tombeau des Champignac" de Tarrin et Yann (8 semaines pour 48 planches)
[*] Spirou et Fantasio n°49 de Morvan et Munuera (8 à 10 semaines)
Je ne sais pas le titre, ni le nombre de planches parce qu'à vrai dire j'ai pas lu le sujet où ça parle de ça... j'aime bien les surprises siffle
[*] Spirou et Fantasio "QRN sur Bretzelburg" de Franquin (10 semaines) Ah oui, à choisir Dupuis serait bien inspiré de choisir cet album pour la rubrique rétro. D'une part pour l'histoire qui est tout de même l'une des meilleures. Mais aussi et surtout pour proposer l'intégrale qui n'est pas accessible au plus grand nombre de lecteurs.
[*] Spirou et Fantasio "Le marais du temps" de Le Gall (10 semaines pour 64 planches)
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Juho » 06/04/2006 19:13

La prépub du 49 va débuter en juillet. ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede prejoris » 06/04/2006 19:15

La prépub du 49 va débuter en juillet. ;)
Oui, ça je le savais. Mais là il reste plus de 10 semaines en attendant alors...
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Juho » 07/04/2006 01:07

C'est vrai qu'ils auraient quand meme pu faire un effort pour tout synchroniser et s'arranger pour qu'on ai du Spirou non stop toute l'année...

Sinon, quelq'un sait pour quand est prévue la prepub du one-shot de tarrin?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Loco » 07/04/2006 10:24

C'est vrai qu'ils auraient quand meme pu faire un effort pour tout synchroniser et s'arranger pour qu'on ai du Spirou non stop toute l'année...

Sinon, quelq'un sait pour quand est prévue la prepub du one-shot de tarrin?

Mais ils s'étaient arrangés pour tout synchroniser d'ailleurs le Spirou de Yann et Tarrin était prévu juste après celui de Yoann et Vehlmann mais il a pris du retard. Vu le retard il me semble même qu'il sera dans le journal (l'heBDo!) après celui de Franck Le Gall.
Loco
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede gill » 08/04/2006 13:26

Pour ceux qui ne sont pas abonnés : remarque concernant le prochain Spirou...

Ca ne va plus du tout à la rédac :
- après la republication de classiques déjà vus il y a qq années
- après la double publication de gags dans 2 numéros d'affilées
- voilà t-y pas qu'ils nous publient deux fois la même page dans le même numéro !!!!

Vraiment pas très pro, tout ça....
Visiblement, ils s'amusent beaucoup entre eux, quand on lit leur blog ou la Balise...
Faudrait voir aussi à être un peu plus sérieux, tout de même ! Un chemin de fer, ça ne se fait pas n'importe comment...

:no: :no:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Bulgroz » 08/04/2006 16:11

Je suis rassuré, je n'ai pas eu d'hallucination ;)
Ils vont pouvoir augmenter la pagination :mrgreen:
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede prejoris » 08/04/2006 16:38

Bientôt, t'aura le contenu de la semaine précédente dans ton nouveau hebdo... ça se voit que c'est un peu le bordel en coulisses.

Sinon l'inconvénient depuis cette année, c'est que tu sais pas vraiment ce qui va être dans l'hebdo en ce qui concerne les séries à suivre.
Avant, par exemple, tu savais que si y'avait une histoire des "Petits Hommes", y'aurait une prépublication... t'avais même pas à te poser la question. Maintenant, c'est difficile de savoir.
Tiens d'ailleurs, le fait que l'histoire de Seron n'est pas dans l'hebdo... n'est ce que pas un signe que Dupuis n'en veut plus de cette série !
Ah évidemment, Lucky Luke c'est mieux... surtout que c'est pas connu des enfants et que ça se vend mal :siffle:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Bulgroz » 08/04/2006 21:06

[quote]Bientôt, t'aura le contenu de la semaine précédente dans ton nouveau hebdo... ça se voit que c'est un peu le bordel en coulisses.

quotemsg]
En effet, je relis déja Gaston , Lucky Luke, et même les Schtroumpfs...
C'est pas par semaine que ça se compte, c'est par dizaines d'années :mrgreen:
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede crash305 » 12/04/2006 14:47

Par contre deux bonnes nouvelles dans le Spirou sorti aujourd'hui : la prépublication "très bientôt" du deuxième tome de SEULs et la prépublication un jour des prochaines aventures de Soda.

Alors que j'avais peur que le Spirou - dont l'objectif est de se recentrer sur les enfants - ne prépulie plus des series un peu plus adultes, ca a l'air de se passer très bien.

(Bon, ok, je sens déjà les rouscailleurs dire que SEULs, c'est pas super adulte comme série, que ca va très bien pour les enfants, et je réponds que oui, mais j'ai lu dans une interview de Velhmann que la suite allait être plus adulte, donc voilà ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede lausoda » 14/04/2006 18:01

Bon, voilà, mon abonnement vient de se terminer après 10 ans de bons et loyaux services. Les prépubs des prochains Soda et Seuls ne me feront pas changer d'avis (même si j'achèterai peut-être en kiosque ponctuellement pour voir le Soda, ma série fétiche).

Quelle grosse désillusion cette nouvelle formule entre les couvertures immondes, les postpubs de séries super attendues (au hasard Seuls et les Spirou HS), le prix augmenté, les remplissages avec des pages déjà lues et relues (ouais hein, Boule et Bill ou Gaston, c'est bien gentil mais j'attendais plutôt des choses oubliées que ça). Enfin bref.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Brian Addav » 14/04/2006 20:19

Je suis rassuré, je n'ai pas eu d'hallucination ;)
Ils vont pouvoir augmenter la pagination :mrgreen:

Reçu le suivant hier et on continue dans le grand n'importe quoi de la mise en page, on perd la page 10 du Lucky Luke... [:bdgest]
J'ai du aller chercher dans la poubelle le précédent pour être sûr que j'avais pas rêver... [:bru:8]

Ridicule les gars... :grrrr:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Loco » 15/04/2006 09:40

Bon, voilà, mon abonnement vient de se terminer après 10 ans de bons et loyaux services. Les prépubs des prochains Soda et Seuls ne me feront pas changer d'avis (même si j'achèterai peut-être en kiosque ponctuellement pour voir le Soda, ma série fétiche).

Quelle grosse désillusion cette nouvelle formule entre les couvertures immondes, les postpubs de séries super attendues (au hasard Seuls et les Spirou HS), le prix augmenté, les remplissages avec des pages déjà lues et relues (ouais hein, Boule et Bill ou Gaston, c'est bien gentil mais j'attendais plutôt des choses oubliées que ça). Enfin bref.

Même si je n'était pas abonné je crois que je vais faire comme toi. Je vais arrété d'acheté l'hebdo dans deux ou trois numéros. Et pour les mêmes raisons que toi : le prix, les couvertures (si on peut appeler ça comme ça parce que un personnage sur un font unique :no:)...
Loco
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée