Ah oui, ça fait quand même un peu peur de voir ça maintenant.
Enfin, c'était il y a 60 ans.
mouais ...c'est vrai que ca fait plutot effrayant de lire ça aujourd'hui ! :/
Jusqu'à quel point doit-on rendre une BD réaliste ? La Guerre, c'est un embrigadement, de la propagande des deux cotés. La guerre, c'est "placer un individu dans une situation dans laquelle il n'a d'autre choix que d'obéir et de hair ses adversaires (soit tu vas au front, soit tu risques le peloton)". Le plus humaniste des péquins qui se retrouve mitraillé, bombardé, égorgé, coulé, explosé par une personne ou une communauté qu'il respectait auparavant, n'a rapidement plus qu'une seule idée dans la vie : se défendre, se venger, gagner pour en finir plus vite... Et pour y arriver il a besoin de toute l'aide psychologique qu'il peut trouver : l'amitié des copains, l'instinct de survie, la colère, la haine de l'ennemi... La haine contre celui qui l'oblige à être là (le politique ? Non non, bizarre, mais après tous les discours de ses chefs, cette haine ne lui vient pas naturellement...), Non, l'ennemi, c'est l'autre là, l'étranger, celui qui ne pense pas comme nous et qui s'oppose à notre philosophie, ce sale bosche ou ce sale jaune qui bouffe du chien et qui n'a aucune commisération chrétienne, cette face de coing qui méprise la vie au point de se suicider avec son zéro contre mon porte-avion, cet erzats d'humain qui a le sourire permanent de la mort dans sa face de chintock... etc... etc...Personnellement, je trouve bien plus effrayant dans Spirou les commentaires du type "faces de coing" des premiers Buck Danny (on va m'excuser ça avec le contexte "après-guerre", mais non, ça ne suffit pas)
Là aussi, il me semble que tu te laisses entraîner (et c'est bien humain) par un certain angélisme de gauche qui prévaut dans tous nos médias et à travers les métiers artistiques : Franquin (que j'adore) dit que les modèles réduits guerriers c'est mal, donc j'affirme la même chose. Autant supprimer toutes les BD qui parlent de guerre, toutes les BD qui montrent une arme, dans ce cas ! Les gamins adorent jouer à des jeux d'aventure : aux cow-boys (ces sales génocidaires d'indiens), aux ptits soldats de plomb (ces sales exterminateurs), aux pirates (prédateurs des caraïbes), aux policiers (suppots de sarkosistes) et aux voleurs (ma voiture ! ma maison !), etc... Pourquoi ne collectionneraient-ils pas ces merveilles de la technologie issues d'une période florissante en terme d'inventions ? N'avaient-ils droit qu'aux B52 et autres Spitfires plus "politiquement corrects" ?surtout la rubrique de modélisme des années 70 qui proposait au fidèle lecteur de faire trôner dans sa chambre un modèle réduit du tout dernier Super-Panzer ou le Messerschmitt décoré façon Sonny Tuckson du dernier as de la Luftwaffe décoré par Hitler... Franquin a même rendu Gaston ultra-violent à ce sujet
[:flocon:2]En tout cas, le débat d'idée n'est pas mort dans notre monde. J'ai quand même réussi à te faire réagir avec mon petit message à teneur de "chrétien de gauche tolérant, pacifiste et mou du genoux"
C'est vrai qu'ils auraient quand meme pu faire un effort pour tout synchroniser et s'arranger pour qu'on ai du Spirou non stop toute l'année...
Sinon, quelq'un sait pour quand est prévue la prepub du one-shot de tarrin?
Je suis rassuré, je n'ai pas eu d'hallucination
Ils vont pouvoir augmenter la pagination
Bon, voilà, mon abonnement vient de se terminer après 10 ans de bons et loyaux services. Les prépubs des prochains Soda et Seuls ne me feront pas changer d'avis (même si j'achèterai peut-être en kiosque ponctuellement pour voir le Soda, ma série fétiche).
Quelle grosse désillusion cette nouvelle formule entre les couvertures immondes, les postpubs de séries super attendues (au hasard Seuls et les Spirou HS), le prix augmenté, les remplissages avec des pages déjà lues et relues (ouais hein, Boule et Bill ou Gaston, c'est bien gentil mais j'attendais plutôt des choses oubliées que ça). Enfin bref.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités