Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede laurentm » 06/02/2006 15:42

Message précédent :
Je suis assez d'accord. Attention à ne pas aller trop loin ou trop vite dans la promo du patrimoine des éditions Dupuis. Il y a des auteurs comme Morris, Franquin ou Peyo dont le renom ferait vendre même leurs trucs les plus datés. Mais sorti de ceux-ci, la curiosité d'un lecteur néophyte a quand même ses limites et c'est en douceur qu'il faut lui proposer ces incunables de la bd.

N'oublions pas que nous formons un petit noyau d'irréductibles qui en sont à traquer le moindre gri-gri inédit signé Will ou Sirius. Mais ces auteurs sont aujourd'hui inconnus au bataillon, injuste peut-être, mais c'est comme ça. Le public de Spirou est bien plus vaste et ses repères sont moins originaux bien que de très bonne qualité.

Imaginez simplement un jeune cinéphile, peu averti de l'histoire du cinéma.
Si vous l'initiez en commençant par Hitchcock et Kubrick, il devrait être intéressé. Mais si on lui balance direct du Jacques Tourneur ou du Bergman, le risque de le rebuter est bien plus grand.

Commencer par les schtroumpfs ou Gaston a l'intérêt de poser sereinement la nouvelle formule sans rendre le journal hermétique. Ensuite il sera temps de passer à autre chose, et j'espère bien y voir Macherot, Will ou Tillieux.

Dans l'immédiat, je suis très content de relire le schtroumpfissime :)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Juho » 06/02/2006 17:57

là, par contre, je crois que c'est du matériel vraiment daté, qui intéressera moins les jeunes. Sans compter le problème des couleurs.

Je peut etre d'accord en ce qui concerne les épisodes de Rob-Vel mais je crois que le Spirou et l'Aventure de Jijé est parfaitement apte a etre ressorti actuelement! Son humour est toujours aussi fort, et je crois qu'il pourra peut etre pas etre préferé par les jeunes vis à vis des épisodes de M&M mais il sera au moins apprécié. Après, ils ne sont pas non plus obligés d'en faire un album, il peuvent juste faire une petite publication dans le journal....

Autre chose : j'ai entendu dire recemment qu'il y avait une integrale de Spirou N°1 de prévue pour 2006.... est-ce vrai? si oui, quels épisodes contiendra elle? Comprendra elle les inédits egalement? comment cela se présentera il?

Si quelqu'un a des infos, merci.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 07/02/2006 09:09

Autre chose : j'ai entendu dire recemment qu'il y avait une integrale de Spirou N°1 de prévue pour 2006.... est-ce vrai? si oui, quels épisodes contiendra elle? Comprendra elle les inédits egalement? comment cela se présentera il?

Si quelqu'un a des infos, merci.

A priori cette intégrale ne serait que la reprise d'une "intégrale luxe" (va voir dans le sujet Dupuis forum calendrier, on en parle un peu) parue au début des années 90. Elle reprend la collection classique (de Franquin à T & J, avec peut-être les débuts de Morvan&Munuera). Et à mon avis, exit Rob-Vel.

Par contre, "Spirou et l'aventure" est prévu en album dans la collection Tout Jijé (ainsi que les deux autres inédits signés Jijé : le pilote rouge, les noires têtes). Le dernier volume a paru fin 2004 (Don Bosco versions 1 et 2) et il faut compter environ 2 ans entre chaque titre. Peut-être une bonne nouvelle en fin d'année.

Et comme je suis sur Tout Jijé, à noter qu'il reste aussi à rééditer le premier épisode de Valhardi (au programme aussi), un petit bijou :)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede crash305 » 08/02/2006 23:25

euhhhhh, je veux pas faire mon soyant, mais...

L'idée de mettre un sommaire est très bonne.
L'idée d'identifier les histores a suivre des gags, des histoires complètes, des scoops et du gratin est très bonne.
Pour le 3537, on avait donc du vert de la page 21 à la page 25, logique puisque c'était une histoire a suivre.
Sauf que pour les deux numeros qui suivent ( les seuls que j'ai en ma possession), ben les pages 21 à 25 du sommaire sont toujours présentées sur fond vert, alors qu'on retrouve a ces pages ( or le numero 3538) Cupidon ( gag) , Melusine( gag), Gaston ( gratin) et Wondertown( histoire a suivre)... Il aurait donc fallu retrouver d'autres couleurs...

Enfin tout ca pour dire qu'ils ont gardé le même fond de couleur, alors que le sommaire change...
En même temps, c'est pas grave, mais bon, ca sert a quoi alors de distinguer les gags, des histoires a suivre, du gratin...?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede laurentm » 10/02/2006 11:06

Pas mal du tout la couverture, sinon le contenu du journal reste identique aux semaines précédentes. Je découvre toujours pas à pas le Spirou de Yoann et Vehlman (dur dur de l'ignorer en librairie, mais j'ai des principes :mrgreen: ) avec en bonus 2 pages rédactionnelles sur le boulot du stylicien de l'album, Fred Blanchard. Côté patrimoine, 4 pages de Franquin cette semaine (les patins téléguidés et le Marsu qui fait du sport).

Et puis un indice important sur l'esprit de ce nouveau Spirou, le salmanach contient une citation de Groucho Marx, et ça me plait bien ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede laurentm » 10/02/2006 13:25

En fait je rebondissais plus sur le contenu purement bd (voire même en me focalisant sur les pré/post-publications de récits à suivre, puisque c'est surtout ça qui fait jaser :mrgreen: ) et là c'est stable.

Un mot sur les pages de pub, je ne les vois même plus. Il y en a toujours eu, et particulièrement dans le tant regretté "âge d'or" du journal (les années Delporte). Et puis c'est très pratique pour distinguer l'édition belge de l'édition française :fant2:

Et tu fais bien de parler du "Jacuzzi" où se trouve aussi une présentation de l'expo Spirou prévue au musée de la poste (à Paris 15e).
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede prejoris » 14/02/2006 18:33

( même si on a compris que Spirou continuait de prépublier et que les postpublications actuelles, c'est pour lancer du neuf et de l'attendu dans le nouveau Spirou).
J'ai un doute là, je pensais que "Seuls" et "Les géants pétrifiés" étaient une exception à la règle... mais alors dans ce cas, cela suppose que la 42ème histoire des Petits Hommes "Au nom du frère" ne sera pas prépublié dans l'hebdomadaire, mais sortira directement en album le 08 mars... ce serait une première pour la série et même très rare pour une série tout public encore publié par l'éditeur Dupuis :confused: :(
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Mr Hubert » 14/02/2006 20:28

Oui c'est bizarre,
Peut etre qu'ils ont censurés l'histoire parce que Renaud se ballade à poil dans l'album, et que ca pourrait choquer le nouveau public visé ! :/ :)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede laurentm » 15/02/2006 09:20

J'ai un doute là, je pensais que "Seuls" et "Les géants pétrifiés" étaient une exception à la règle... mais alors dans ce cas, cela suppose que la 42ème histoire des Petits Hommes "Au nom du frère" ne sera pas prépublié dans l'hebdomadaire, mais sortira directement en album le 08 mars... ce serait une première pour la série et même très rare pour une série tout public encore publié par l'éditeur Dupuis :confused: :(

Sur le débat prépub/postpub l'interview des deux décideurs du journal (Patrick Pinchart et OVV) donnée à Actua BD est pourtant sans la moindre ambiguïté : il y a désormais indépendance entre les sorties albums et le contenu du journal.

La raison invoquée est le rythme chaotique que subissait le journal (pléthore de séries à suivre dans les semaines précédant un gros mois en terme de sorties albums puis plus rien pendant des semaines). Ils ont donc décidé de privilégier un journal équilibré et tablent sur le fait que le lectorat de Spirou ne se compose pas que de fous furieux qui souhaitent lire avant la sortie album (l'illusion de lire avant tout le monde :mrgreen: ) pour ensuite dévaliser les librairies. En gros, ils pensent aux marmots dont Spirou est la principale source de lecture bd. Retour aux sources en fait ;)

Donc les gars, faudra choisir le journal ou les albums. Moi j'ai choisi, ça sera les deux :)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede fletch72 » 15/02/2006 12:21

En fait les gars de Spirou ont compris le dilemme dans lequel se trouvent les pères de famille collectionneurs: vouloir faire découvrir les BD qu'ils aiment aux enfants tout en préservant leurs précieux albums. Ils republient donc tout à double dans le magazine pour que les enfants puissent lire sans risquer d'abîmer la collection paternelle... :siffle:

Bon, blague à part, je reste sur ce que j'ai déjà dit: ce qui peut me faire revenir vers le magazine, c'est qu'il y ait une proportion conséquente de son contenu (rédactionnel et BD) qui n'existe que pour le magazine et ne soit pas reprise par la suite en albums. En d'autres termes, qu'il y ait tout un pan de BD exclusif au magazine. Inutile d'ajouter qu'avec cette "trouvaille" qu'est la post-publication, on n'en prend pas le chemin... :confused:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede prejoris » 15/02/2006 15:36

J'irai jusqu'à dire qu'avant avec la lecture en prépublication... j'avais la possibilité de juger le contenu avant la sortie en album et ainsi l'acheter ensuite les yeux fermés si j'avais été très emballé en découvrant celui-ci au fil des semaines.

Maintenant, même si je vois l'album... comme je n'aurai pu lire l'histoire avant dans l'hebdomadaire, dans le doute... je n'achèterai pas !
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede laurentm » 15/02/2006 15:48

Enfin, une fois que tu l'as lu dans le journal, si tu es emballé, tu peux toujours acheter l'album.

Dans ce sens-là, je ne vois pas vraiment ce que ça change.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede crash305 » 15/02/2006 16:01

Et puis bon, il faut tempérer tout ça à mon avis...
Si les dates de sortie et les dates de publication dans le journal ne sont plus autant dépendantes qu'avant, je doute que la postpub de nouveauté devienne un cas général ( même si c'est sûr que pour le moment, 3 nouveautés publiés, une seule en prépub...)
L'avenir nous le dira, OVV insistait bien plus haut dans ce forum pour dire que Spirou reste Spirou, et donc la prépub va avec.

Pour Fletch: la nouvelle formule compte quand même aujourd'hui plus de pages de rédactionnel et de BD qui sont dans le magazine et qui ne sortiront pas en album. Même s'il ne s'agit pas d'héros récurrents, il y a quand même à chaque fois au moins un récit original propre au magazine.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede fletch72 » 15/02/2006 16:07

Pour Fletch: la nouvelle formule compte quand même aujourd'hui plus de pages de rédactionnel et de BD qui sont dans le magazine et qui ne sortiront pas en album. Même s'il ne s'agit pas d'héros récurrents, il y a quand même à chaque fois au moins un récit original propre au magazine.

Merci pour l'info, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

A combien de pages par semaine (environ) évalues-tu ce qui ne sera pas repris en album (uniquement BD, hors rédactionnel) ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede crash305 » 15/02/2006 16:29

Allez, on va faire l'inventaire pour le Spirou sorti aujourd'hui
En BD:
Animal lecteur : 1/3 de page
Classement vertical:1/3 de page
Les enquêtes de chez Spirou : 4 pages
L'arme : 1 page
Bd en 3 cases : 4*1/4 de page
Ca peut toujours être pire : 1 page

En BD ( mais je ne sais pas si il existe des albums...)
Plunk : 1 page
Zozoland: 2 pages
Les aventures de Spirou et Fantasio : 1 gag de 2 pages
Jelly:4 pages

Rédactionnel
L'homme à l'ombre des géants : 2 pages
Le timbre, l'expo et le livre avec Spirou : 2 pages
La balise : 2 pages
Le petit Salmanach : 1 page
Le courrier des lecteurs : 1 page
Quel nombril êtes-vous: 1 page
Jelly: Mia : 1 page
Jeux : 1 page

Voilà voila, à toi de voir si c'est assez à ton goût, mais une chose est sûre, il y en a plus qu'avec l'ancienne formule ( en même temps, il y a 20 pages de plus dans le journal quand même)
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Sillage » 15/02/2006 18:26

On a deja fait le détail des 20 nouvelles pages et ya rien de nouveau!
Je ne suis plus un gamin et j'aimais Spirou pour les prépublications.
La multiplication de trucs sans interets et l'absence de prépublications font qu'il n'auront pas de réponse quand ils m'enverront la lettre de réabonnement...
Ils voulaient gagner des lecteurs en kiosque, résultat cela ne m'étonnerait pas qu'ils perdent des abonnements!
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede GimpUser » 16/02/2006 22:30

Je suis aussi dubitatif que la plupart d'entre vous quant à l'acceuil à réserver à ce renouveau du journal de Spirou.
Avouons quand même que la rédaction avait fini par s'égarer dans la sélection des séries diffusées en histoire courtes ou "à suivre".
Refuser les mangas, why not ? mais préférer les gosses qui étaient diffusés dans un autre hebdo, Marzi au message politique assez prononcé ... et qui semble devoir être continuée. Pense-t-on chez Spirou fidéliser des lecteurs avec Les enquêtes de chez Spirou AGRIBEX (n°3540) ou Jelly ?

Maintenant, personnellement, je fais partie de ceux qui collectionnent le journal.
Une partie de la collection en reliures rouge Spirou (qu'est-ce qu'on les avait attendu celles-là :cry:. Livrées à la maison par cartons entiers ...), le reste en reliure depuis la n° 213 en prenant soin de conserver certains numéros spéciaux et/ou suppléments.
J'ai ainsi évité d'acheter des dizaines (centaines ?) d'albums.
Quel est donc mon intérêt de continuer à acheter le journal puisque j'ai déjà tout ce qui va être republié. Le schtroumpfissime ? Du n° 1378 au n° 1414 en 1964, etc ...

La seule chose qui peut encore me retenir (je me donne jusqu'aux vacances) serait la republication des mini-récits que j'ai bêtement échangés à l'époque à des copains contre 10 billes , une voiture ou deux cow-boys et qui me manquent aujourd'hui (Ah Super Herman de Devos :) . À moins que n'apparaisse un renouveau de séries abandonnées telles Chaminou qui fut, à mon avis, splendidement repris dans C. et l'affaire Carotassis mais qui ne dépassa pas 1 seule aventure.

Je suis sans doute atypique mais à une époque où les enfants préfèrent les consoles vidéo, il faut peut-être essayer de les accrocher avec des séries au traits énergiques plutôt qu'une ressucée molassonne de Pauvre Lampil. Abstraction faite de Gaston dont les dernières planches sont de purs chefs-d'œuvre ou le marsupilami telle celle publiée dans le n°3540 (la tête du percheman !)
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede lausoda » 17/02/2006 13:12

Hop, reçu le Spirou de la semaine prochaine mais le plus important est la lettre de réabonnement qui va avec : 99,80€ pour un an. Pas cher du tout quand je vois d'autres hebdos plus chers dont l'abonnement annuel est au moins 25% moins cher (par exemple, Courrier International).

À ce prix-là, c'est clair et net : pas de réabonnement pour moi même si ça fait 10 ans que j'étais abonné. Je lirai en album. Ou pas.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede laurentm » 17/02/2006 13:18

Moi j'ai eu du bol. Mon abonnement se terminait au 3537 et j'ai pu me réabonner à l'ancien tarif (76€) :mrgreen:

Ceci dit le comparatif que tu établis avec Courrier International porte-t'il sur un tarif de réabonnement ? Parce que si tu t'abonnes une première fois à Spirou, il existe sans doute un tarif préférentiel (et il y a aussi des réducs via l'OFUP ou la CAMIF...).
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede lausoda » 17/02/2006 13:38

Moi j'ai eu du bol. Mon abonnement se terminait au 3537 et j'ai pu me réabonner à l'ancien tarif (76€) :mrgreen:

Ceci dit le comparatif que tu établis avec Courrier International porte-t'il sur un tarif de réabonnement ? Parce que si tu t'abonnes une première fois à Spirou, il existe sans doute un tarif préférentiel (et il y a aussi des réducs via l'OFUP ou la CAMIF...).

Ben, depuis quelque temps, il n'y a plus de bulletin pour s'abonner à une année dans Spriou. En revanche, on peut s'abonner par tranche de 12 numéros et ça fait à peu près 50% de réduction. Donc, oui, pour une nouvel abonné c'est très avantageux. Les anciens abonnés, comme d'habitude, sont lésés. Tant pis.

Sinon, concernant courrier international, je ne connais pas le tarif de réabonnement et, peut-être, en effet, que c'est plus cher. Mon exemple était mal choisi. C'est surtout que je suis bien dégouté d'avoir un tarif aussi peu préférentiel.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede laurentm » 17/02/2006 14:58

Il y a qq. années je m'étais amusé à me réabonner via des tarifs préférentiels du type OFUP (qui couraient souvent sur 6 mois). Mais lorsque le réabonnement était proposé, je me retrouvais avec le tarif plein pot. Le petit jeu consistait à stopper l'abonnement pour 2-3 semaines, puis lancer un nouveau "premier" abonnement. Je me suis lassé assez vite (beaucoup d'énergie dépensée pour un gain peu élevé :mrgreen: ).

Depuis je suis redevenu un abonné "compulsif et captif".

Et comme ma fille ainée est en train de s'y mettre (elle passe des heures sur chaque page à constater la présence du Grand Schtroumpf ou de Bill), ça n'est pas parti pour s'arrêter ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée