Je suis assez d'accord. Attention à ne pas aller trop loin ou trop vite dans la promo du patrimoine des éditions Dupuis. Il y a des auteurs comme Morris, Franquin ou Peyo dont le renom ferait vendre même leurs trucs les plus datés. Mais sorti de ceux-ci, la curiosité d'un lecteur néophyte a quand même ses limites et c'est en douceur qu'il faut lui proposer ces incunables de la bd.
N'oublions pas que nous formons un petit noyau d'irréductibles qui en sont à traquer le moindre gri-gri inédit signé Will ou Sirius. Mais ces auteurs sont aujourd'hui inconnus au bataillon, injuste peut-être, mais c'est comme ça. Le public de Spirou est bien plus vaste et ses repères sont moins originaux bien que de très bonne qualité.
Imaginez simplement un jeune cinéphile, peu averti de l'histoire du cinéma.
Si vous l'initiez en commençant par Hitchcock et Kubrick, il devrait être intéressé. Mais si on lui balance direct du Jacques Tourneur ou du Bergman, le risque de le rebuter est bien plus grand.
Commencer par les schtroumpfs ou Gaston a l'intérêt de poser sereinement la nouvelle formule sans rendre le journal hermétique. Ensuite il sera temps de passer à autre chose, et j'espère bien y voir Macherot, Will ou Tillieux.
Dans l'immédiat, je suis très content de relire le schtroumpfissime