Bon ça y est, j'ai mis le temps, mais j'ai réussi à lire ce fameux n°3537 (et du coup j'ai enchainé sur le 3538, reçu hier).
Dans l'ensemble, cette refonte est pas mal. Bien sûr il reste des trucs auxquels j'accroche assez peu (Tamara, les nombrils...), bien sûr j'aurai préféré une série vraiment sortie de l'oubli pour les pages "patrimoines". Mais il y a quand même pas mal de points positifs : le début de Seuls et du Spirou HS (pas d'état d'âme quant à la pré/postpublication pour moi, je lis tout ça d'abord dans Spirou, et si j'accroche vraiment et bien j'achète l'album), la relecture de gags de Gaston ou Boule et Bill (OK c'est du déjà lu, réchauffé et tout ce qu'on veut, mais après tout une petite ration hebdomadaire est plutôt sympa) et surtout de Pauvre Lampil (voilà une petite perle oubliée des libariries depuis longtemps
) et aussi un vrai contenu rédactionnel (pas mal du tout le "Salmanach").
Bon tout cela reste perfectible, mais la tendance est plutôt bonne. Du "tout Cauvin" on tend vers un "tout Vehlmann" ce qui me plait bien. Et avec "Le schtroumpfissime" à venir, de bons moments de lecture en perspective.
Sur l'aspect publication journal/publication album, je me suis déjà exprimé, mais l'équilibre du contenu hebdomadaire me semble quand même plus fondamental que caresser dans le sens du poil les maniaques que nous sommes qui veulent conserver leur vieux privilège de lire avant tout le monde. Quand je pense qu'avant on se morfondait dans l'attente de la sortie de l'album 1 an (voire plus) après
Mais pour abonder avec mes petits camarades (et comme je reste très "patrimoine"), j'aimerai bien voir aussi du Jijé (le premier Valhardi c'est vraiment du tout bon, pas pris une ride
, et comme il est sensé sortir dans les "Tout Jijé", un petit tour dans le journal lui ferait du bien, non ?), du Will, du Macherot (pas mal de Sibylline restent inédits en album, notamment celui avec Gudu et les pirates :siffle: ), du Tillieux, du Follet...
Et en conclusion, Laureline (2 ans et demi) a trouvé ce n° pas mal du tout, elle regrette juste la trop faible présence de la maman de Boule