Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede prejoris » 25/01/2006 18:48

Message précédent :
en allant chez mon libraire, j'ai découvert un truc sympa, c'est qu'il y avait des packs un vieil album de spirou + le spirou mag, le tout au prix de l'album...
personnellement, j'ai tous les spirou, mais pour ceux qui veulent (re)découvrir Les aventures de Spirou, c'est une très bonne initiative, d'autant plus que les albums proposés étaient tous des Franquin :ok:
Oui, et d'ailleurs en bonus, y'a aussi une offre découverte de 8 hebdomadaires gratuits.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede alexlebarde » 25/01/2006 23:49

Ca y est, j'ai lu le journal. Même si j'en connais par coeur, et même si j'en ai beaucoup en album, j'ai des frissons de joie en retrouvant les Schtroumpfs, Gaston et Boule et Bill dans le journal (ah ! que n'ai-je vécu au moment où ces pages n'étaient pas tirés de la catégorie "archives" !)

Pour le reste, je suis loin d'avoir éprouvé autant de plaisir qu'au temps où j'étais abonné ; au Spirou près (et même pas ça, puisque j'ai lu l'album complet juste avant...) pas grand chose m'a interessé dans ce mag parmi les pages "non-historiques". Je vais continuer à l'acheter pendant quelques semaines, j'attend de voir...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede crash305 » 26/01/2006 19:59

Ca y est, lu aussi, et je dois dire que même s'il n'y a pas de révolution, je ne suis pas déçu. Pas enchanté, mais pas déçu.

Alors qu'au début, j'étais sceptique à propos des "vieux" gags, j'ai été convaincu à lecture de ceux-ci, il ne font pas "tache" dans le magazine et ça fait plaisir de retrouver ces héros plus très souvent lus ( même si je n'en doute pas,le but de l'opéraion est probablement de rebooster les ventes des albums historiques).
Les pages rédactionnelles m'ont fait rire aussi. C'est bête, mais souvent innatendu et fort plaisant ( surtout le salmanach).
Les bémols, sont certainement le ryhtme de publication de SEULs ( 2 pages cette semaine, 4 semaines pour le prologue, il y a foutage de gueule...) et la "Zik Boutik" dont je n'ai pas très bien du tout saisi pourquoi du comment ( ca m'a plus fait penser à une pub pour l'album de madonna que ca ne m'a fait rire...)

Conclusion, avec du Spirou, du Libon, du Wondretown, du Gaston...je ne vois pas de raison de ne pas acheter la semaine prochaine
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede laurentm » 27/01/2006 11:41

Bon ça y est, j'ai mis le temps, mais j'ai réussi à lire ce fameux n°3537 (et du coup j'ai enchainé sur le 3538, reçu hier).

Dans l'ensemble, cette refonte est pas mal. Bien sûr il reste des trucs auxquels j'accroche assez peu (Tamara, les nombrils...), bien sûr j'aurai préféré une série vraiment sortie de l'oubli pour les pages "patrimoines". Mais il y a quand même pas mal de points positifs : le début de Seuls et du Spirou HS (pas d'état d'âme quant à la pré/postpublication pour moi, je lis tout ça d'abord dans Spirou, et si j'accroche vraiment et bien j'achète l'album), la relecture de gags de Gaston ou Boule et Bill (OK c'est du déjà lu, réchauffé et tout ce qu'on veut, mais après tout une petite ration hebdomadaire est plutôt sympa) et surtout de Pauvre Lampil (voilà une petite perle oubliée des libariries depuis longtemps :) ) et aussi un vrai contenu rédactionnel (pas mal du tout le "Salmanach").

Bon tout cela reste perfectible, mais la tendance est plutôt bonne. Du "tout Cauvin" on tend vers un "tout Vehlmann" ce qui me plait bien. Et avec "Le schtroumpfissime" à venir, de bons moments de lecture en perspective.

Sur l'aspect publication journal/publication album, je me suis déjà exprimé, mais l'équilibre du contenu hebdomadaire me semble quand même plus fondamental que caresser dans le sens du poil les maniaques que nous sommes qui veulent conserver leur vieux privilège de lire avant tout le monde. Quand je pense qu'avant on se morfondait dans l'attente de la sortie de l'album 1 an (voire plus) après :mrgreen:

Mais pour abonder avec mes petits camarades (et comme je reste très "patrimoine"), j'aimerai bien voir aussi du Jijé (le premier Valhardi c'est vraiment du tout bon, pas pris une ride :ok: , et comme il est sensé sortir dans les "Tout Jijé", un petit tour dans le journal lui ferait du bien, non ?), du Will, du Macherot (pas mal de Sibylline restent inédits en album, notamment celui avec Gudu et les pirates :siffle: ), du Tillieux, du Follet...

Et en conclusion, Laureline (2 ans et demi) a trouvé ce n° pas mal du tout, elle regrette juste la trop faible présence de la maman de Boule ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede prejoris » 27/01/2006 20:10

Je ne comprend pas toujours le choix de la couverture de l'album. Et qu'on me sort pas l'argument "c'est plus vendeur"... parce que dans le cas de Spirou, c'est pas ça qui fera que t'achète ou pas, vu que c'est loin d'être nouveau.

Alors voici l'exemple concernant le n°285...
[img]http://www.encyclobd.com/album/S/2885/028501G.jpg[/img]

J'ai rien contre Kid Paddle, mais bon c'est Spirou la vedette... non ?
Parce que y'avait celle-ci tout de même...
Image

Enfin, on va bien voir ce que ça donne pour le n°286... logiquement, ça doit être celle-ci ?
Image
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede gill » 28/01/2006 12:15

Pas bien compris, les exemples de couvertures, là, mais il me semble que pour attirer le public visé, "Le petit Spirou" n'était pas du tout la bonne cible : il est pratiquement inconnu des jeunes qui ne regardent que la télé.

C'est CEDRIC qu'il aurait fallu placer en couverture !
Ou alors le MARSUPILAMI, les SCHTROUMPFS, voire BOULE et BILL... Bref ce qui sont VU A LA TV.

Alors que là, on fait les choses à moitié : on maintient les mini-fluides de l'ère Tinlot (Libon, Thiriet, Deglin, Goka, Nix, Steven, Diamz...), on ajoute les rubriques copiées de Tchô (Zic Boutic) et on insiste lourdement sur les "pages de maquettistes inspirés pour faire encore plus djeunz" (la couv en est un exemple, la balise et toutes ces rubriques illisibles par accumulations également...) : les BD qui plaisent (anciennes et récentes) sont ainsi noyées dans un magma hétéroclite qui gâche le journal.

N'oubliez pas l'expérience de PILOTE :
- soit vous évoluez avec votre public en grandissant avec lui (OK pour Libon,Thiriet, Wonderland, les BD délires et non-senses, les Spirous alternatifs...)
- soit vous demeurez dans le Spirou-classique en maintenant une BD "familiale" qui peut être lue par tous les âges (pas de rééditions mais plus de BD réalistes à côté de l'humour)
- soit vous entrez réellement dans la logique de marché et faites dans l'humour "gros-nez" classique légèrement réactualisé mais "vus à la TV" (en ajoutant les grands anciens si vous voulez) tels Kid Paddle, Petit Spirou, Parker et Badger, Tamara, Mélusine, Rue Carambole, etc...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede sw271149 » 30/01/2006 15:40

Je l'ai lu aussi, et franchement, je n'arrive pas à accrocher : encore du pôvre lampil, déjà la fin de l'histoire à suivre Wondertown... et toujours 2,3 euros...

Je préfère 48 pages à 1,6 euros que 68 (bourrées de vieux truc que j'ai déjà) à 2,30. Sans compter que j'ai quand même des doutes quant au fait que leur coeur de cible (les djeuns) soit en mesure de payer ce prix.

2,3 € x 4 = 9,2 euros par mois... même en tenant compte de l'inflation, j'avais pas ça quand j'étais gamin... résultat, Spirou, ce sont les parents qui le font connaître à leurs gosses (c'était comme ça pour moi, qui ait hérité des vieux spirou de mon père, et c'est comme ça pour mon gamin, puisque c'est moi qui lui paie l'abonnement...)

Je veux bien débourser plus, mais pas pour avoir leur fonds (de grenier) amorti...
sw271149
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede horto » 30/01/2006 23:13

De autre côté, le fond de grenier, c'est pas la première fois: dans les années 70, (fin 70, époque hauts de page), il y avait Blodin et cirage (Jijé), jacky et célestin (Walthéry), ...
Dans les années 80, ils nous ont ressorti un Jerry Spring (j'avais adoré, j'avais 15 ans).
Donc, pas trop ennuyé par le fonds, personnellement.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Juho » 31/01/2006 18:33

A une époque aussi on avait droit toute les semaines à un vieux gag de Gaston, cette rubrique s'appelait "le coin des classiques" , donc, leur nouvelle formule, y'a pas tout de vraiment nouveau dedans.... demain, avec le prochain numero de cette formule,je pourrai alors forger mon opinion de manière un peu plus précise. ce n'est pas avec un seul numero que l'on peut juger.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 01/02/2006 10:14

Le coin des classiques a eu comme origine la baisse de production de Franquin vers le milieu des années 70. Les lecteurs de l'époque ont réclamé de façon très insistante leur ration de Gaston hebdo. Et du coup chaque semaine où Franquin ne rendait pas de copie (donc assez souvent), un "vieux" gag (mais qui n'avait pas vieilli) ressortait. Mais il n'y avait pas l'idée sous-jacente de "relancer" Gaston (en avait-il besoin ?).

Par contre les republications (ou première publication, pour Marc Jaguar Jacky et Célestin ou Félix) de la même époque correspondait vraiment à une volonté de revaloriser le patrimoine Dupuis (de même que les péchés de jeunesse).

Mais après tout quand on ressort des Hitchcock ou Woody Allen au ciné, il y a pas mal de monde qui va les revoir ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede prejoris » 04/02/2006 17:32

Peut-être qu'ils pourraient faire comme dans les années 50/60, c'est à dire demander pour chaque recueils un dessin inédit de Munuera, avec Spirou.
Sans aller jusque là (puisque depuis quelques années, c'est la couverture d'un hebdo qui est reprise pour le recueil, malheureusement)... j'aimerai bien retrouver un recueil avec une couverture de Yoann :langue:, une de Tarrin :langue:, une de Munuera :langue:, une de Le Gall :langue: au fur et à mesure des prépublications.... c'est l'année Spirou, non ?

Mais pour ça faudrait déjà avoir une couverture d'hebdomadaire, si j'ai bien compris... et là, toujours rien :confused: :roll:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Loco » 04/02/2006 18:31

Sans aller jusque là (puisque depuis quelques années, c'est la couverture d'un hebdo qui est reprise pour le recueil, malheureusement)... j'aimerai bien retrouver un recueil avec une couverture de Yoann :langue:, une de Tarrin :langue:, une de Munuera :langue:, une de Le Gall :langue: au fur et à mesure des prépublications.... c'est l'année Spirou, non ?

Mais pour ça faudrait déjà avoir une couverture d'hebdomadaire, si j'ai bien compris... et là, toujours rien :confused: :roll:

C'est vrai que le magasine s'appelle "SPIROU" il est en prépub et en plus c'est une nouvelle formule et il est même pas en couverture.
A la rigueur ils mettraient "seuls" ou même Gaston qui fait partie du "patrimoine" du journal je serai d'accord. Mais là "le petit Spirou" (qui commence a prendre la vedette au "grand Spirou" :( )puis "Kid Paddle" :shock:. Je comprends que ça attire plus le publique visé (dont je fait parti) mais là ils auraient pu faire un effort pour le 1er numéro de la nouvelle formule :grrrr:.
Loco
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede prejoris » 04/02/2006 19:49

Dernièrement, il n'y avait plus que 9 numéros par recueils. Et là, en magasin, j'ai vu qu'il y avait 10 numéros dans le dernier recueil. J'imagine que l'objectif est de pouvoir démarrer un nouveau recueil avec le premier numéros de la nouvelle formule.
Bien vu, j'avais pas remarqué qu'il y avait 10 hebdomadaires cette fois-ci dans le recueil.
Mais, ça tient pas trop la route ton calcul...

285. Hebdo n°3505 (15/06/05) à 3514 (17/08/05)
286. Hebdo n°3515 (24/08/05) à 3524 (26/10/05)
287. Hebdo n°3525 (02/11/05) à 3534 (04/01/06)

Sauf que la nouvelle formule commence au 3537. A moins qu'on retrouve 11 numéros dans les 2 derniers recueils.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Juho » 05/02/2006 13:20

Oui, moi aussi, cette nouvelle formule me plait un peu plus de semaines en semaines! les trois retours que tu a cités, Nikos, (les schtroumpfs, Alexia et Garage Isidore) me donnent de plus en plus envie de lire le troisième numero de cette nouvelle formule.... vivement mercredi! )
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede prejoris » 05/02/2006 15:17

... (les schtroumpfs, ...
Oui enfin, j'ai du mal à croire que les jeunes ne connaissent pas les Schtroumpfs :shock: (comme Lucky Luke quoi)

Pour le rétro, y'avait évidemment Jimmy Tousseul (mais cela ne sera pas puisque rééditer par Glénat), Isabelle (mais si réédition Le Lombard, cela ne sera pas non plus)

Je suis pour :
- Tif et Tondu (surtout "Tif et Tondu contre la main blanche", "Le retour de Choc", "Passez Muscade" et "Plein Gaz"... bref, ceux de Will)
- 421
- Gil Jourdan (à choisir "La voiture immergée") pour relancer la vente des intégrales
- Jean Valhardi (si c'est le cas, ce serait plutôt "Jean Valhardi contre le monstre" car le plus difficile à trouver en album)
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede horto » 05/02/2006 17:42

Bingo pour toutes les séries que tu cites. En plus, cela ramènera des histoires avec de l'action. Parce que l'humour c'est super, mais faudrait pas à publier exclusivement ce genre-là.

Tiens, dans le genre vieilleries qui n'a pas pris de ride, je rajouterais Paul Foran, de ... Jordi Bernet; quand même, c'est pas rien.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Mr Hubert » 05/02/2006 18:18

Le retour dans le numéro de mercredi prochain de Garage Isidore ;).

C'est toujours (mal) dessiné par Stedo ?

J'aurai préféré que cette série disparaisse avec Olis, la reprise est vraiment trop mauvaise ( comme toutes les reprises des personnages du journal réalisés depuis 4-5 ans ... :siffle: )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Mr Hubert » 05/02/2006 19:34

Il dessine pas mal, j'abuse un peu c'est vrai,
Mais je trouve son dessin trés "vulgaire ", j'ai detesté son style dés ses premiers essais dans le journal ...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Juho » 06/02/2006 14:19

surtout "Tif et Tondu contre la main blanche", "Le retour de Choc", "Passez Muscade" et "Plein Gaz"... bref, ceux de Will)
- 421
- Gil Jourdan (à choisir "La voiture immergée") pour relancer la vente des intégrales
- Jean Valhardi (si c'est le cas, ce serait plutôt "Jean Valhardi contre le monstre" car le plus difficile à trouver en album)

Perso je suis également pour la réédition dans le journal des tous premiers Spirou (Rob-Vel & Jijé), introuvables en albums et aussi les tout tout premiers Franquin, qui sont egalement introuvables... Cela permettra de supprimer quelques idée recues... J'ai recemment entendu dire que Spirou avait été créé par Franquin! :shock: :shock: :shock:

C'est d'autant plus dommage que ils y en a vraiment des excellents qui restent introuvables, notamment le legendaire "Spirou et l'Aventure" de Jijé :)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede horto » 06/02/2006 14:45

là, par contre, je crois que c'est du matériel vraiment daté, qui intéressera moins les jeunes. Sans compter le problème des couleurs.
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede laurentm » 06/02/2006 15:42

Je suis assez d'accord. Attention à ne pas aller trop loin ou trop vite dans la promo du patrimoine des éditions Dupuis. Il y a des auteurs comme Morris, Franquin ou Peyo dont le renom ferait vendre même leurs trucs les plus datés. Mais sorti de ceux-ci, la curiosité d'un lecteur néophyte a quand même ses limites et c'est en douceur qu'il faut lui proposer ces incunables de la bd.

N'oublions pas que nous formons un petit noyau d'irréductibles qui en sont à traquer le moindre gri-gri inédit signé Will ou Sirius. Mais ces auteurs sont aujourd'hui inconnus au bataillon, injuste peut-être, mais c'est comme ça. Le public de Spirou est bien plus vaste et ses repères sont moins originaux bien que de très bonne qualité.

Imaginez simplement un jeune cinéphile, peu averti de l'histoire du cinéma.
Si vous l'initiez en commençant par Hitchcock et Kubrick, il devrait être intéressé. Mais si on lui balance direct du Jacques Tourneur ou du Bergman, le risque de le rebuter est bien plus grand.

Commencer par les schtroumpfs ou Gaston a l'intérêt de poser sereinement la nouvelle formule sans rendre le journal hermétique. Ensuite il sera temps de passer à autre chose, et j'espère bien y voir Macherot, Will ou Tillieux.

Dans l'immédiat, je suis très content de relire le schtroumpfissime :)
laurentm
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée