Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede prejoris » 21/01/2006 23:07

Message précédent :
Heu... Moi. :mrgreen:

Sinon, moi, je ne pourrai avoir ce journal que mercredi (et même plus tard, car ne sachant pas où le trouver, je vais sans doute le commander sur journaux.fr).
Ah mais pourtant, j'ai cru comprendre que le but était qu'il soit facilement à disposition dans les kiosques. Donc tu dois trouver plus facilement normalement... sinon y'a comme un problème pour lancer une nouvelle formule :mrgreen:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede alexlebarde » 21/01/2006 23:30

Ah mais pourtant, j'ai cru comprendre que le but était qu'il soit facilement à disposition dans les kiosques. Donc tu dois trouver plus facilement normalement... sinon y'a comme un problème pour lancer une nouvelle formule :mrgreen:

Ben non, ça c'est le but, mais rien ne dit qu'il serait atteint en un numéro... :mrgreen:
Serieusement, je ne pense pas qu'il suffise de dire aux bureaux de presse : "Eh, les gars, vendez notre magazine, on a changé la formule !" pour que d'un coup d'un seul, tous les buralistes en soient pourvu... Pour moi, ce genre d'objectif, c'est plutot du long terme...

M'enfin, mercredi, je vais quand même aller voir, par acquis de conscience.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede crash305 » 22/01/2006 00:17

Ca fait bien plaisir de voir que le redak-chef passe nous dire un petit bonjour et répondre aux critiques a proppos de la nouvelle formule. :)

La toute bonne nouvelle est pour moi la confirmation des prépublications ( même si on a compris que Spirou continuait de prépublier et que les postpublications actuelles, c'est pour lancer du neuf et de l'attendu dans le nouveau Spirou).
Confirmation des prépub et même à un rythme plus soutenu qu'auparavent( 6 planches a chaque fois, pour 3 ou 4 series, soit 18 ou 24 pages de prépub par semaine, ca c'est pas mal). L'augmentation du nombre de pages est donc également bénéfique en terme de prépub ( là, on peut pas dire que tout le monde en était convaincu avant l'intervention du redak-chef)

Sinon, quant a la distribution, Dupuis a imprimé 300 000 exemplaires, dont 155 000 pour les librairies francaises( contre 5000 avant...), 55000 pour les librairies belges( 5000 aussi avant), 70 000 abonnés et 20 000 pour les recueils . (source Lesoir d'aujourd'hui, page45)
Petites constatations donc : oui, le Spirou devrait être correctement en librairie et avant, il y avait deux fois plus de Spirou dans les recueils ( 20 000) que dans les librairies(10 000), ce qui est quand même révélateur.

Enfin voila quelques reflexions avant dodo, et bon, cette journée a apporté son lot de bonnes nouvelles
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede alexlebarde » 22/01/2006 00:40

Sinon, quant a la distribution, Dupuis a imprimé 300 000 exemplaires, dont 155 000 pour les librairies francaises( contre 5000 avant...)

:shock: Ah oui quand même ! Bon, ben je retire ce que j'ai dit ! :oops:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede prejoris » 22/01/2006 01:06

Petites constatations donc : oui, le Spirou devrait être correctement en librairie et avant, il y avait deux fois plus de Spirou dans les recueils ( 20 000) que dans les librairies(10 000), ce qui est quand même révélateur.

Enfin voila quelques reflexions avant dodo, et bon, cette journée a apporté son lot de bonnes nouvelles
Oui enfin, faut dire qu'il était mal distribué le Spirou en librairie... une ville de 70000 habitants, et y'avait à peine 3 hebdomadaires :roll:
Autant dire que j'ai été obligé de m'abonner pour me procurer sans en louper un.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Marf » 22/01/2006 12:37

Il faut espérer que quelqu'un des éditions Dupuis passe dans le coin...Ce post ne vaut pas un sondage, mais il semble y avoir unanimité pour critiquer la nouvelle formule.

oui, mais je ne suis pas sûr qu'on corresponde à la clientèle visée... et que si tu mets du Gil Jourdan ou du Natacha, ils risquent peut-être de perdre les 10-15 ans...
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede crash305 » 22/01/2006 12:38

oui, c'est sûr que 5000 exemplaires en librairie pour toute la France, il y a ( avait...) foutage de gueue...

Sinon, toujours dans Le Soir d'hier, on annonçait des nouvelles séries, comme Zappa&Tikka ( comme l'msieur l'redakchef l'a dit), Jelly ,ou Plunk.

Vivement mercredi quand même pour que je découvre le nouveau Spirou et que je me forge une opinion personnelle...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede hihihihaar » 22/01/2006 19:26

Par contre, pour ceux qui aiment le détail, Spirou n'a toujours pas retrouvé sa page 13 ;).

Je sais, c'est de l'humour, mais suis-je le seul à trouver ça un peu ridicule et un peu lourd depuis le temps ?
Je déteste la superstition, le jour où Spirou met un vrai horoscope, j'arrête de l'acheter [:hihihihaar:6]
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Metane » 22/01/2006 20:45

Naaan, tu déconnes? Pas de page 13?!!
J'avais jamais remarqué!...
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede crash305 » 22/01/2006 23:00

ho, non, moi je trouve ça plutôt rigolo l'absence de page 13, remplacée par une 12bis. :)

Il y a quelques années, pendant plusieurs semaines, Spirou a été victime de la malédiction de la page 13: les auteurs parus a cette page étaient ( soit disant )touchés par une maladie, étaient victimes d'un accident ou tout plein d'autres choses.
Solution: plus de page 13, remplacée par la 12bis. :)

Ca m'avait bien fait sourire à l'époque.

Ce n'est donc absolument pas de la superstition ( comme l'absence de voiture numéro 13 en F1), c'était juste une petite blague à l'époque et donc, je trouve qu'ils ont raison de continuer cette pagination atypique ;)
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede pierre.luthy » 23/01/2006 19:35

moi aussi je trouve que c'est une bonne idée de garder cette numérotation...
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Fablin » 23/01/2006 20:16

Merci beaucoup monsieur le rédac'chef du Spirou HeBDo. J'avais pas vu que vous passiez par-là, mais ça me fait plaisir que vous ayiez bien pris ma critique, car elle avait justement pour seul but de critiquer constructivement. Et je dois dire que votre réponse me réconforte grandement!! 6 pages par semaines pour les séries à suivre est vraiment l'idéal (dire qu'à une époque, c'était une page par semaine...haha!!). Et le retour d'Alexia, de Jojo et de Violine (déjà?), ainsi que l'arrivée de Zappa&Tika. Et si vous remettez des classiques comme Natacha, Gil Jourdan, Tif % Tondu et Lucky Luke, ben là je suis d'accord à 100%!! Pour info, ce que j'ai préféré cette semaine était l'histoire de Pauvre Lampil que j'ai trouvé géniale. Donc si ça peut continuer comme ça, je suis prêt à vous soutenir.

J'ai quelques questions au passage: est-ce que les histoires de Spirou & Fantasio seront diffusées à la suite? Car, si je réfléchis bien, avec les trois albums Hors Série qui devraient être prépubliés cette année (puisque celui de LeGall sortirait en janvier, il serait prépublié cette année) plus l'album 49 que nous préparent Morvan & Munuera, il y aurait donc 64+48+64+64 pages de Spirou, soit 240 pages!!! Et si vous tenez le rythme de 6 pages par semaine, alors on en aurait en tout pour 40 semaines!!! Et dire qu'on n'en a pas eu une seule pendant 5 ans. Sûrement un des progrès que j'apprécie le plus dans ce journal.
Autre question: Mèche Rebelle a souvent été annoncé prochainement, en nous évoquant un accouchement en direct. Est-ce que cette BD est toujours prévue, ou bien son contenu qui pourrait choquer le public cible vous a conduit à le remettre à la publication en album?

Merci déjà pour les réponses!
Fablin
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede Oveve » 24/01/2006 00:10

Bonjour, je ne reste pas (pour ne rien vous cacher, là, on boucle le 3540 et dès demain matin on fonce vers Angoulême où la rédak s'installe pour la semaine), je venais juste voir où en étais la polémique ;-). Qui, encore une fois, ne me gêne pas, une nouvelle formule de Spirou n'en seraiot pas une sans ça! Réponses rapides donc à vos questions que d'autres se posent: oui, en théorie, on pourrait avoir du Spirou, et du bon, tout au long de l'année. En théorie j'ai dit, puisque vous le savez, les auteurs ne sont pas des machines, et leur art est parfois lent... Pour Mèche Rebelle, effectivement, et en accord avec les auteurs, c'est important, nous avons décidé de ne pas prépublier le nouvel épisode. La série reste excellente, et même mieux, mais disons que les dernières pages de Zidrou sont... dures. Et d'une cruauté certaine. Pas de tabou dans Spirou, mais la manière compte. Ici, elle était un peu trop ado-adulte.
Oveve
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Sillage » 24/01/2006 14:33

Je n'avais pas vu ce topic avant aujourd'hui, et tiens a m'exprimer sur cette nouvelle formule du journal auquel je suis abonné depuis bientôt 10 ans je crois... Juste avant le numéro 3000 je crois...

Bon, la première chose que l'on remarque, c'est le papier glacé.
Je me dis: "chic chic chic, fini les couvertures déchirées!" et bah en fait non c'est pas terrible du tout car quand c'est publié ca fait des marques affreuses... Bref, nous prendre du pognon pour ça ce n'étais pas la peine, a mon sens.

Deuxième chose: On parle de pages supplémentaires, je me dis: "mouais, attendons de voir ce que cela cache" et quelle surprise de voir que désormais, le sommaire prend deux pages... Sans commentaires...

Je vois une histoire du petit Spirou, mais hélas, aussi drole soit elle, je l'avais lu ya un mois, pas de bol...la gazette de l'insolite... C'est quoi encore cette invention foireuse... (A noter que je l'ai lu, ba oui faut bien que je lise quelque chose dans mon Spirou quand même...)

Un nouveau Wondertown, moi qui en avais fait la bonne critique sur Sceneario, la je dis oui mesdames et messieurs, enfin un point positif à ce numéro!! Quoi on est deja page 24??? Point négatif...

Ca fait plaisir de revoir du Gaston, mais je le connais presque par coeur et ai deja les albums, ce qui veut dire que je paye inutilement ces pages superflues (pour moi bien sûr mais peut etre pas pour d'autres je ne sais pas...) Meme chose pour Boule et Bill, et les Shtroumpfs.

Génial! La prépublication de "Seuls" et du hors série "Spirou"!! (Comment ça le premier est sorti depuis belle lurette et l'autre dans une semaine??)

Bref, cette nouvelle formule me laisse somme toute assez froid et distant, m'écartant meme du chemin de l'abonnement (fais chier je viens juste de le renouveler...)
Va falloir vous ratrapper sérieusement les gars car meme (et la vous avez eu un éclair de génie on peut le dire en le mettant à la fin du journal) si "Ca peut toujours etre pire", vous etes sur une pente savonneuse...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede alexlebarde » 24/01/2006 19:14

A propos de la disponibilité en kiosque, mon buraliste habituel m'a confirmé qu'il allait le recevoir.
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede eBry » 24/01/2006 19:34

Je prends ici le risque de déprimer plein de monde en citant quelques chiffres bassement commerciaux...

Dans l'Echo (journal financier belge), la relance du journal de Spirou est placée dans le contexte suivant :
[*]Traditionnellement Dupuis rapportait 70% de ses ventes annuelles sur son fond historique (Gaston, Schtroumpfs, Lucky Luke,... Récemment cette proportion a dégringolé à 50%. La quantité hallucinante de nouveautés participe activement à détourner les nouveaux lecteurs du fond historique. D'où l'idée de publier des pages du fond pour enrayer ce phénomène.
[*]Dupuis n'a pas l'intention de plonger dans les mangas, restant fidèle à une ligne éditoriale basée sur des séries très grand public.
[*]Depuis 15 ans plus rien n'avait été fait pour favoriser la vente au numéro du journal de Spirou, se contentant des abonnements --> Seuls 9.000 exemplaires étaient vendus en librairie sur les 100.000 ventes hebdomadaires. La mise ne place de la nouvelle formule est de 300.000 exemplaires.

Par ailleurs, Dimitri Kennes, le jeune nouveau patron de Dupuis a solidement redressé la rentabilité de Dupuis en passant de 4,5 millions EUR de bénéfices avant impôts en 2004 à 7 millions EUR en 2005.

Dupuis pèse la moitié du monde de la BD du groupe Média Participation, le reste étant constitué de Dargaud, Lombard et des mangas.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede horto » 24/01/2006 23:01

extrèmement intéressant, dis donc. Sur actua bd, il y a aussi une interview des rédacteurs bicéphales et de d. Kennes.
9000 exemplaires en France, ou c'est pire que ça???
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede manupi » 25/01/2006 08:42

Pour ceux qui préfèrent la prépub alors que l'album est déjà sorti, il y a une solution.
Achetez l'album, et lisez le une fois qu'il a été totalement prépublié :mrgreen:
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede crash305 » 25/01/2006 10:25

9000 exemplaires en France, ou c'est pire que ça???

Non non, 9000 exemplaires en librairie, c'est France+Belgique ( a peu près moitié-moitié).
Donc en effet, si en Belgique, on pouvait trouver Spirou sans trop de problèmes, en France...
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Marf » 25/01/2006 15:29

en allant chez mon libraire, j'ai découvert un truc sympa, c'est qu'il y avait des packs un vieil album de spirou + le spirou mag, le tout au prix de l'album...
personnellement, j'ai tous les spirou, mais pour ceux qui veulent (re)découvrir Les aventures de Spirou, c'est une très bonne initiative, d'autant plus que les albums proposés étaient tous des Franquin :ok:
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede prejoris » 25/01/2006 18:48

en allant chez mon libraire, j'ai découvert un truc sympa, c'est qu'il y avait des packs un vieil album de spirou + le spirou mag, le tout au prix de l'album...
personnellement, j'ai tous les spirou, mais pour ceux qui veulent (re)découvrir Les aventures de Spirou, c'est une très bonne initiative, d'autant plus que les albums proposés étaient tous des Franquin :ok:
Oui, et d'ailleurs en bonus, y'a aussi une offre découverte de 8 hebdomadaires gratuits.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée