Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 16/01/2006 20:44

Message précédent :
Et el retour de Spirou alors ???
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tdg » 16/01/2006 23:08

Ben le retour de Spirou mais version Yoann et Vehlman :)
tdg
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede GimpUser » 17/01/2006 00:55

Moi, il y a une chose que j'espère avec le "nouveau" Spirou, c'est que Dupuis change sa politique de distribution en kiosque.

I y a des régions où il devient impossible de le trouver (les Sables d'Olonne en mars dernier, par exemple, j'ai fait 5 libraires le mercredi, autant le jeudi. Ils ne le reçoivent plus).

C'est été, comme tout les étés, j'ai demandé à mon libraire (Fréjus) qu'il fasse le nécessaire pour qu'il recoive le n° chaque semaine. Résultat : Reçu les 2 dernières semaines seulement (rien les 2 premières).
La raison : Si le libraire a un invendu --> Dupuis ne fournit plus les n° suivants même si le libraire les demande.
J'étais à côté du libraire quand il a téléphoné au service de livraison. Que dalle !
Pour l'obtenir, il a fallu que le n° parte chez un autre libraire qui l'a fait suivre ... Ubu pur jus !

Étonnez-vous après cela que les ventes baissent.
Essayez de le trouver à Paris gare St Lazare ...

Dupuis peut refaire toutes les maquettes qu'ils veulent, si la diffusion reste confidentielle ...
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede crash305 » 17/01/2006 09:31

En théorie, chez Dupuis, ils veulent refaire de Spirou un magazine de kiosque. Faudra bien ça pour atteindre l'objectif 200 000 exemplaires par semaines...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede lausoda » 20/01/2006 13:26

Alors, ça y est je viens de le recevoir. Première chose : le prix passe bien de 1,60€ à 2,30€. :grrrr: Deuxième chose : sur les 20 nouvelles pages, 7 pages de resucées (Boule et Bill, Gaston, les Schtroumpfs et Pauvre Lambil) et quelques nouvelles rubriques rédactionnelles très moyennes. En nouvelle histoire à suivre, il y a donc Seuls (seulement 2 pages, on n'est pas près d'en voir la fin alors qu'il est déjà en librairie), le Spirou de Yoann/Vehlmann et un nouveau Wondertown. Le reste ça reste du Spirou classique : des gags plus ou moins droles.

Donc finalement, rien de révolutionnaire, des nouvelles pages inutiles qui n'auraient pas tellement gêné si ça n'avait pas conduit à cette augmentation de 40% du prix. A ce prix-là, ils peuvent se brosser pour que je me réabonne.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede hihihihaar » 20/01/2006 22:01

Alors, ça y est je viens de le recevoir. Première chose : le prix passe bien de 1,60€ à 2,30€. :grrrr: Deuxième chose : sur les 20 nouvelles pages, 7 pages de resucées (Boule et Bill, Gaston, les Schtroumpfs et Pauvre Lambil) et quelques nouvelles rubriques rédactionnelles très moyennes.

Pauvre Lampil par Lambil ;)

Globalement d'accord, un peu trop cher pour des rubriques superflues et des rediffusions.

Le choix du gag de Gaston me parait étonnant, au fait vous avez remarqué qu'ils ont changé le texte de la note de bas de page de ce gag ?
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede prejoris » 20/01/2006 22:35

Désolé, mais j'ai un avis plus que mitigé sur la nouvelle formule :confused:
Cependant, mes remarques concernent seulement le n°3537, on verra bien par la suite.

Déjà, j'ai regardé le contenu afin de savoir combien de pages correspondent à l'ancienne formule. J'en trouve +/- 44 : La couverture, Kid Paddle, Les nombrils, Le sommaire, Le petit Spirou (6 pages + 1 page), L'agent 212, Les gens magnétiques (3 pages), Wondertown (5 pages), Passe-moi l'ciel, le concours, Nelson, une page de publicité, Les enquêtes de chez Spirou (2 pages), une rubrique (2 pages), Zack & Willie, Mélusine, Cédric (3 pages), Tamara, Abonnement et strips, Parker & Badger, Seuls (2 pages), ça peut toujours être pire !, Spirou et Fantasio (5 pages dont 1 présentation)

Admettons 4 pages de rubriques pour obtenir l'ancien total soit 48.

Alors, sur les 20 pages supplémentaires pour lesquelles je paye 0,70€ de plus... y'a Gaston Lagaffe (2 pages), Pauvre Lampil (2 pages), Boule et Bill (2 pages), Les schtroumpfs (1 page) et tout le reste, c'est des rubriques pas terribles ou de la publicité :roll:

Du coup, concernant ce numéro :
[:prejoris] pour le prix, vu l'intérêt des pages supplémentaires
[:prejoris] pour le choix des séries "rétro"
[:prejoris:1] pour les séries à suivre. Alors non seulement, Spirou et Fantasio sort dans une semaine, mais bon 4 planches... à ce rythme, y'en a pour 4 mois.
Et dire que "Seuls" commence réellement que dans 4 semaines. L'intérêt est plus que limité sachant qu'avant toutes les histoires à suivre ne sortaient en albums qu'après la fin de la prépublication.

Globalement, l'impression que les 20 pages supplémentaires sont là pour rien et que donc, le prix n'est pas justifié. Même l'impression que le contenu est moins bon qu'avant... c'est dire :shock:

Puisque je suis encore abonné, on verra bien... ça laisse encore quelques semaines pour voir. Mais je vois vraiment pas ce qui pourra attirer les jeunes dans cette formule :confused:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Fablin » 21/01/2006 00:41

Je suis d'accord avec toi concernant les séries à suivre. J'y comprends rien! Pourtant, dans la lettre destinée aux abonnés, ils nous rappellent bien gentiment que Spirou HeBDo permet de lire nos séries préférées en prépublications... Résultat, une histoire du Petit Spirou déjà lue en album, même chose pour le Passe-moi l'ciel, le Spirou & Fantasio que j'aurai lu en entier la semaine prochaine, Seul dont l'achat est pour moi imminent... Alors qu'ils reprennent des vieilles séries comme Pauvre Lampil, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs ou Boule & Bill, soit, je peux encore le comprendre (quoique, pour les deux dernières séries citées, c'est trop inscrit dans nos mémoires pour qu'on ait le plaisir de la redécouverte - Gaston est un cas à part, puisqu'à chaque fois y a le dessin qui opère son charme). Mais qu'on nous mette comme ça des histoires qui sortent en album... A quoi ça sert d'acheter alors les albums, se diront les nouveaux lecteurs du journal. Au sujet des pages de nostalgie... Je trouverais beaucoup plus intéressant de nous faire redécouvrir des séries peu connues, au contraire. Ou alors nous proposer des gags inédits (ils nous en trouvent à chaque fois pour chaque nouvelle édition "collector"...)

Bon, j'attends de voir la suite, ça peut toujours s'améliorer. En fait je suis surtout déçu au sujet des séries à suivre, car c'est vrai qu'on va devoir supporter du réchauffé pour une dizaine de semaines. J'espère donc qu'ils auront la bonne idée de nous mettre une troisième série à suivre qui serait, elle, de la vraie prépub...
Fablin
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede eBry » 21/01/2006 01:50

Qu'ils remettent du Gil Jourdan, du Natacha,... par 6 pages.

Des séries à succès des années 1960-70 que les 10-15 ans ne connaissent pas mais qui ont eu leur heure de gloire. Incroyable le nombre de jeunes qui ne savent même pas qui est Natacha ou qui ne daignent pas essayer un album...

Qu'ils aillent aussi pêcher dans le fond Lombard puisque c'est la même boîte. Un bon Clifton ou un Chaminou par Macherot.

Et une seule planche à la fois des gros calibres Gaston, Boule & Bill, Schtroumpfs...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede crash305 » 21/01/2006 07:21

Je suis pas abonné, donc, j'attendrai mercredi pour avoir un avis clair, mais il y a peu de positif qui ressort des posts de ce forum...Ca sent pas très bon tout ça...

J'espère donc qu'ils auront la bonne idée de nous mettre une troisième série à suivre qui serait, elle, de la vraie prépub...

Les démons d'Alexia arrivent dans le numéro 3539. Ca fera plaisir ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede marone222 » 21/01/2006 09:31

Il faut espérer que quelqu'un des éditions Dupuis passe dans le coin...Ce post ne vaut pas un sondage, mais il semble y avoir unanimité pour critiquer la nouvelle formule.
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede eBry » 21/01/2006 10:33

C'est sûr, cela ne vaut pas un vrai sondage. Très peu ont déjà donné un compte-rendu et ils ont 10 à 20 ans de plus que le public-cible...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede lausoda » 21/01/2006 12:23

Pauvre Lampil par Lambil ;)

Lapsus révélateur. :siffle:
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Oveve » 21/01/2006 15:36

Bonjour et très vite: oui, "on" passe de temps en temps par ici, et bien sûr, on entend. Donc s'il faut rassurez les amateurs de BD à suivre en prépublication (une espèce en voie d'extinction, il faut le savoir), Spirou reste évidemment Spirou! Dans les semaines qui viennent, et toujours au plus près d'un rythme de 6 planches chacune et par semaine, il y aura Seuls, d'autres Spirou (et des beaux!), Alexia, Zappa & Tika, les Tuniques Bleues, Billy, Jojo, Violine... Au démarrage,il fallait juste bien les rythmer, mais il y en aura toujours 3 ou 4. Les pages de republication, elles, seront toujours de 8, dont des classiques visiblement demandés si j'ai bien lu: Natacha, Gil Jourdan, Lucky Luke, Tif & Tondu... Le Schtroumpfissime revient lui dans 2 semaines. Et soyez francs: qui l'a relu récemment? Pour les rubriques, là aussi, laissez-nous nous installer, mais regardez-les bien aussi: il n'y a pas une page sans illustration. Et on en a deux ou trois dont on croit pouvoir être fier: la gazette de l'insolite, des reportages en BD, "ça peut toujours être pire"... Quant au prix... Là, je ne peux que vous demander de me croire: si on avait pu vous le faire moins cher, on ne se serait pas privé! Merci en tout cas d'aimer ce journal. C'est très motivant!
Oveve
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Juho » 21/01/2006 16:54

Eh ben dit donc..... pas beaucoup de succes dans l'ensemble, cette nouvelle formule.... :roll: raaaah! moi, j'dois attendre jusqu'à mercredi pour pouvoir juger!!! sinon, Nikos, tu parle d'un papier "meilleur".... qu'entend-tu par la? glacé? , granuleux?, simple? et le format du magazine reste le meme? hauteur & largeur?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede prejoris » 21/01/2006 17:11

Eh ben dit donc..... pas beaucoup de succes dans l'ensemble, cette nouvelle formule.... :roll: raaaah! moi, j'dois attendre jusqu'à mercredi pour pouvoir juger!!! sinon, Nikos, tu parle d'un papier "meilleur".... qu'entend-tu par la? glacé? , granuleux?, simple? et le format du magazine reste le meme? hauteur & largeur?
Le format est identique... juste que la couverture est plus épaisse, glacé... comme pas mal de magazines généraux quoi.

Encore une petite remarque : il est dommage que l'on ne sache plus en combien de semaines sera (pré)publié l'histoire à suivre :-:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede prejoris » 21/01/2006 18:20

Prejoris : on sait en combien de semaine sera prépubliée l'histoire à suivre de Spirou ! Regarde en haut de la première planche, y'a des petites boules dont une seule est colorée... au fur et à mesure, chaque semaine, y'aura une boule colorée en plus, voilà ! C'est sûr que "1/8" c'est plus clair ! ;).
Oui, effectivement. Cependant, l'information ne saute pas aux yeux.

Et puis tu n'as pas vérifié, je peux te dire que le format n'est pas le même... Le nouveau Spirou heBDo est légèrement moins grand, mais la largeur reste la même.
Je n'ai point de compas dans l'oeil. C'est seulement en approchant un précédent numéro que cela se remarque, la différence doit être +/- d'un centimètre.

Mais du coup, je me demande ce que ça va donner dans l'album 288 car on trouvera théoriquement 5 "ancienne formule" et 4 "nouvelle formule"... quoi que la hauteur du 3537 semble être exactement celle des numéros après découpage pour assemblage en albums.

Y'aura t'il encore 9 numéros ? Car cela donne 180 pages supplémentaires... soit 612 pages, du jamais vu depuis les années 70.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede marone222 » 21/01/2006 20:10

Les pages de republication, elles, seront toujours de 8, dont des classiques visiblement demandés si j'ai bien lu: Natacha, Gil Jourdan, Lucky Luke, Tif & Tondu...

Voici une excellente nouvelle. :)
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede horto » 21/01/2006 20:19

c'est le rédac-chef lui-même (Oveve) qui intervient, il travaille même un samedi en répondant aux forums; joli! ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede alexlebarde » 21/01/2006 22:34

Le Schtroumpfissime revient lui dans 2 semaines. Et soyez francs: qui l'a relu récemment?

Heu... Moi. :mrgreen:

Sinon, moi, je ne pourrai avoir ce journal que mercredi (et même plus tard, car ne sachant pas où le trouver, je vais sans doute le commander sur journaux.fr).
J'adore les prépublications et les histoires à suivre chaque semaine. Je suis resté abonné et très heureux de l'être pendant plusieurs années, et je me suis désabonné lorsque j'ai trouvé que le journal avait perdu de son charme et ne me plaisait plus du tout (c'est-à-dire pas très longtemps après l'arrivée du "Boss" Thierry Tinlot).

J'envisage très serieusement de me réabonner (l'irruption de classiques y est pour beaucoup, car même si j'en ai lu certains je suis sûr qu'il y en a plein que je ne connais pas et pourrai redécouvrir). En fait, tout dépend du sentiment que j'aurai à la lecture des premiers numéros de la nouvelle formule.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede prejoris » 21/01/2006 23:07

Heu... Moi. :mrgreen:

Sinon, moi, je ne pourrai avoir ce journal que mercredi (et même plus tard, car ne sachant pas où le trouver, je vais sans doute le commander sur journaux.fr).
Ah mais pourtant, j'ai cru comprendre que le but était qu'il soit facilement à disposition dans les kiosques. Donc tu dois trouver plus facilement normalement... sinon y'a comme un problème pour lancer une nouvelle formule :mrgreen:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée