Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede crash305 » 30/12/2005 18:00

Message précédent :
Oui, puis le point d'exclamation qui est plus gros, avec une image du petit Spirou...Maintenant, est-ce le nouveau ou juste un logo comme ca...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Juho » 02/01/2006 14:05

Sacré Juho, et qu'est ce qu'il raconte ? Fait il de la pub pour son site ?

Oui en effet, histoire d'amener quelques visiteurs... :mrgreen: Sinon, ce n'est pas la première fois que mon courrier est publié, je vous met au défi de trouver la première fois.... un indice : cela remonte deja à plusieures années, un temps lointain où ni mon site, ni mon forum n'existait... :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Mr Hubert » 02/01/2006 17:07

Donnes nous une fourchette, parce que si on doit chercher dans les 300 derniers numéros lol :)
Moi aussi j'ai vu mon courrier publié dans le journal ( en juillet 2002 je crois ) ainsi que 4 dessins, c'était à l'époque ou Spirou faisait un concours ou il fallait continuer un dessin ( c'était sympa ce jeu , ils auraient du continuer ...)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede eBry » 02/01/2006 17:25

On a tous droit à son quart d'heure de gloire paraît-il. Je suis personnellement dans les archives du site BDoubliées pour avoir participé également à un concours de dessin. Une planche commentée par Jarry vers 1980-81. Ma trace principale sur le Net si on me cherche via Google... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Juho » 03/01/2006 11:49

ca doit être entre 2002 et 2004 (en fait, je ne me rappelle plus le numero) ce n'est qu'un simple courrier sur les recits inédits de Spirou mais j'ai aussi eu une envellope publiée dans la balise à cartoon dans le numero 3411 (ca j'en suis sur, par contre)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marone222 » 03/01/2006 13:00

Vers 1980-81, je ne lisais plus Spirou que pour l'animation de Yann & Conrad. Deux ans après qu'il aient été chassés de l'animation, après une xième nouvelle formule du journal en 1983, j'ai rompu 10 ans de fidélité.

Yann & Conrad avaient trouvé le ton typique d'une génération qui fournissait la même excitation que celle procurée par le Spirou animé par Franquin dans les années 1950-60, dans un genre totalement différent (très irrévérentieux). Leur ton trouvait écho dans l'adolescence post Râââh Lovely (Gotlib)...

Marrant...On a le même age et on a arrêté Spirou au même moment (82-83 pour moi)
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede eBry » 03/01/2006 20:04

C'est le milieu de l'adolescence. Trop de BD pour les 10-12 ans dans le journal depuis les années 1970. Les années 1970 parce que c'est la période de l'avènement de la BD ado-adulte qui a accentué le contraste avec la BD pour enfants. Et aussi la multiplication des titres à publier. Dans les années 1950-60, la BD est très grand public, pas nécessairement pour les enfants mais d'abord pour les enfants tout en plaisant aux adultes. Après le choc des années 1970, ça dérape.

Les Innommables et les Hauts de Page de yann & Conrad dans Spirou, c'était la crise d'ado/puberté de Spirou. Malheureusement l'essai n'a pas été transformé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marone222 » 03/01/2006 22:15

Trop de BD pour les 10-12 ans dans le journal depuis les années 1970. Les années 1970 parce que c'est la période de l'avènement de la BD ado-adulte qui a accentué le contraste avec la BD pour enfants.

C'est effectivement l'époque où je me suis intéressé à des titres plus ados que l'on pouvait retrouver dans l'Echo, Pilote et autres...

Dans les années 1950-60, la BD est très grand public, pas nécessairement pour les enfants mais d'abord pour les enfants tout en plaisant aux adultes. Après le choc des années 1970, ça dérape.

Les Innommables et les Hauts de Page de yann & Conrad dans Spirou, c'était la crise d'ado/puberté de Spirou. Malheureusement l'essai n'a pas été transformé...

Il y a aussi la disparition de Tillieux, la quasi absence de production par Franquin et Charlier, dont le talent s'adressait tant aux plus jeunes qu'aux moins jeunes.
Il faut reconnaitre cependant que le début des années 80 a marqué l'arrivée de nombreux nouveaux auteurs (dans lesquels je me suis malheureusement peu reconnu).
Depuis quelques années, je rachète d'ailleurs les albums Spirou de cette période que j'ai manquée (82-89)
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 05/01/2006 08:24

Aaaarg, Spirou HeBDo ???!!!

J'aime pas le titre
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede lausoda » 05/01/2006 11:00

Aaaarg, Spirou HeBDo ???!!!

J'aime pas le titre

On va donner le lien sur actuabd : http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3160 et la couverture :

Image

Spirou fait peau neuve : Nouvelle maquette (pensée pour le public-cible du magazine : les enfants de 8 à 14 ans)

Mon abonnement se terminant au mois d'avril, on va voir ce que ça donne... :confused:
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Mr Hubert » 05/01/2006 12:32

Pourquoi pas !
Ca fait un peu "journal de Mickey "
Mais je trouve que la maquette est pas mal pour attirer les enfants, et à l'air plus facilement visisble dans le stand du libraire !

J'espere que Tome & Janry vont un peu animer la couverture comme il le faisait avant !!
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede alexlebarde » 06/01/2006 14:01

Désolé si j'ai raté un épisode, j'ai la flemme de tout relire... Mais le premier numéro de la nouvelle formule est sorti / doit sortir quand ?

Et pensez-vous qu'on pourra le trouver facilement ? (là où j'habite, impossible de trouver un Spirou chez un marchand de journaux).
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede laurentm » 06/01/2006 15:33

Désolé si j'ai raté un épisode, j'ai la flemme de tout relire... Mais le premier numéro de la nouvelle formule est sorti / doit sortir quand ?

Et pensez-vous qu'on pourra le trouver facilement ? (là où j'habite, impossible de trouver un Spirou chez un marchand de journaux).

Il s'agit du n°3537 qui doit paraître la semaine du 24/01.

Je ne sais pas si tu le trouveras en kiosque tout de suite, mais l'ambition clamée des "décideurs" de Dupuis est que Spirou fasse son retour dans les kiosques (sachant qu'aujourd'hui la très grande majorité des ventes se fait sur abonnement).

A suivre ;)

Sinon, dans un n° récent le Scrameustache fait son retour... sur 1/2 page de pub :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede alexlebarde » 06/01/2006 15:59

Merci du renseignement ! J'essaierai de le choper sur journaux.fr. ;)

Sinon, dans un n° récent le Scrameustache fait son retour... sur 1/2 page de pub :mrgreen:

Oui, j'ai lu ça sur un autre sujet. :mrgreen:
C'était une pub sur le n°35, "L'antre de Satic", ou bien sur celui à paraitre : "Casse-tête olmeque" ?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede laurentm » 06/01/2006 16:08

Le casse-tête olmèque.

Facile de te faire réagir, on a juste le choix entre le scrameustache ou un débat sur Machine qui rêve :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede alexlebarde » 06/01/2006 17:44

:fant2:

Mais je préfère parler du Scram que de "Machin qui rêve"... :mrgreen:

A propos de "L'antre de Satic", j'ai découvert une chose curieuse, c'est qu'il existait deux couvertures (ou en tout cas projets de couverture) differents :

Celle que je connais, de l'edition normale :

... et celle-ci :

Image
(http://www.glenat.ch/newsBDjanvierfevrier2005/news-jan-2005-1.htm)

Je pense que cette deuxième était le projet initial de couverture, et a été abandonnée au profit de l'autre, ce qui est dommage, car je la trouve bien plus sympa (en plus d'être plus proche du style des couverture chez Dupuis).

Quelqu'un connaitrait une édition faite avec cette deuxième couverture ?
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede marone222 » 06/01/2006 21:22

Je pense que cette deuxième était le projet initial de couverture, et a été abandonnée au profit de l'autre, ce qui est dommage, car je la trouve bien plus sympa (en plus d'être plus proche du style des couverture chez Dupuis).

Elle est sans doute plus sympa, mais nettement moins vendeuse...
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede alexlebarde » 07/01/2006 12:06

Elle est sans doute plus sympa, mais nettement moins vendeuse...

Pourquoi ?
(je veux dire, personnellement, j'avais été un peu déçu en découvrant cette couverture ; ça ne m'a pas empeché de l'acheter, mais elle ne m'y a pas incité non plus)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede marone222 » 07/01/2006 13:05

Pourquoi ?

La première met davantage en avant le coté action et aventure. La seconde est plus statique, avec des couleurs un peu criardes (ça fait un peu Cosmos 1999...). Je pense que c'est comme ça que l'éditeur a raisonné.
Sinon, comme toi, j'ai un faible pour la seconde qui est plus dans le style Dupuis des années 70-80.
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede tdg » 16/01/2006 18:05

En tous cas dans cette nouvelle formule, je ne sais pas si ça a avait été annoncé, et si c'est pour la suite également, on retrouve Gaston, Boule et Bill et Les Schtroumpfs...
tdg
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 16/01/2006 20:44

Et el retour de Spirou alors ???
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée