Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 11/12/2005 12:25

Message précédent :
Je commence à craindre que le nouveua Spirou passe en post publication et non en prépub :(
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Mr Hubert » 11/12/2005 13:31

J'espere que ce nouveau Spirou Mag sera convaincant,
Vu les ventes du journal, on peut penser que c'est un peu la formule de la derniere chance ...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede christoph » 11/12/2005 13:57

Bonhomme et Gwen ont déjà fait des trucs dans Spirou.
Très tardivement... :oops: Bonhomme a fait quoi auparavant dans Spirou ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 11/12/2005 14:54

Vu les ventes du journal, on peut penser que c'est un peu la formule de la derniere chance ...

Elles ont quoi les ventes ? T'as des chiffres officiels ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Mr Hubert » 11/12/2005 18:21

J'ai lu 87 000 exemplaires par semaine ( reliures incluses )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Marf » 11/12/2005 19:01

ça t'a pris combien de temps pour lire tout ça ?
:mrgreen:
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede horto » 11/12/2005 21:31

87 000??? Les sources, s'il vous plait.
Quelqu'un parlait de 80 à 85 000 tout compris sur bdparadisio, mais je ne sais pas comment il avait eu cela...
Cela ne m'étonne qu'à moitié, car la fin de règne de Tinlot était tristounette (la nouvelle formule qui n'en n'était pas une). Par contre, il est temps de lancer la nouvelle, car là aussi, on sent que l'équipe se concentre sur janvier depuis quelques mois.
J'en attends beaucoup, ne nous décevez pas (de l'inconnu, pas seulement de la publication du catalogue Dupuis, un peu de rédactionnel, de l'humour légèrement irréverencieux ET de l'aventure... Spirou, quoi!)
horto
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede laurentm » 12/12/2005 09:02

Très tardivement... :oops: Bonhomme a fait quoi auparavant dans Spirou ?

Entre 1997 et 1999, Mathieu Bonhomme a publié 1 gag et trois récits complets de 2, 5 et 6 pages. Donc les maniaques des archives ont raison :mrgreen: ... mais c'est quand même la première fois qu'il se trouve dans Spirou sous les feux de la rampe :siffle:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Juho » 19/12/2005 14:34

Dans les années 50, les ventes étaient aux alentours de 200 000 ex.!Ce chiffre m'étonne énormement! c'est incroyable, ce que les ventes on pu baisser!!! :shock:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 19/12/2005 14:58

Dans les années 50, les ventes étaient aux alentours de 200 000 ex.!Ce chiffre m'étonne énormement! c'est incroyable, ce que les ventes on pu baisser!!! :shock:

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque les bd se lisaient dans des journaux illustrés avant de se lire en albums. Seul le dessus du panier avait droit à la publication en album et de plus en petit tirage. Et la concurrence entre illsutrés était féroce (Spirou, Tintin, Vaillant mais aussi Héroïc-Album, les petits formats...).

De plus ces jouranux proposaient une importante partie rédactionnelle (chroniques sportives, philatéliques, des romans "à suivre", le cours du chef-pilote). Aujourd'hui entre acheter Spirou (qui ne contient quasiment plus que des prépublications) ou les albums, ça revient au même. Alors il faut être mordu, ou tenir absolument à lire le dernier Papyrus qq. semaines avant tout le monde...
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede eBry » 19/12/2005 20:40

Vers 1980-81, je ne lisais plus Spirou que pour l'animation de Yann & Conrad. Deux ans après qu'il aient été chassés de l'animation, après une xième nouvelle formule du journal en 1983, j'ai rompu 10 ans de fidélité.

Yann & Conrad avaient trouvé le ton typique d'une génération qui fournissait la même excitation que celle procurée par le Spirou animé par Franquin dans les années 1950-60, dans un genre totalement différent (très irrévérentieux). Leur ton trouvait écho dans l'adolescence post Râââh Lovely (Gotlib)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede seblud » 23/12/2005 23:01

Le problème de Spirou (et de Dupuis en général) est d'être trop planplan, long à la détente. :( En 10 ans, les seules séries à renouveler le catalogue ont été Kid paddle et Passe-moi l'ciel. Et encore, il a fallu 4 ans avant que la série de Midam soit publiée en album et 7 ans pour celle de Stuf et Janry!!! :shock:
En plus, ils manquent de flair : ils ont refusé Les Profs, L'Elève Ducobu (alors que Godi et Zidrou travaillaient chez eux!), Titeuf et beaucoup d'autres pour investir dans des séries qui se sont ramassées et sur lesquelles personne n'aurait parié (Le Boss, Les Cranibales, Les Dragz,...:no: ). Franchement, sortir un 7ème album du Boss alors que la série ne marche pas : c'est du suicide! Et arrêter Cosmic Patrouille au bout de quelques gags alors qu'avec de meilleurs scénarios, la série aurait cartonné! (surtout avec la mode des adaptations de comics américains au ciné).
Heureusement que Cauvin est là pour remplir le tiers du magazine. Ses séries représentent tout de même 17% des ventes de Dupuis (chiffre à confirmer). :ok:
Sondages, nouveaux conseillers éditoriaux, il serait temps qu'ils se réveillent! Parce qu'entre Tchô, Kid Paddle Magazine, et le retour de Pif ils sont en train de se faire bouffer. :siffle:
seblud
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede christoph » 24/12/2005 00:07

Entre 1997 et 1999, Mathieu Bonhomme a publié 1 gag et trois récits complets de 2, 5 et 6 pages.
Merci ! :ok:
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede pierre.luthy » 24/12/2005 08:23

juho_05 dans le courrier des lecteurs dans le numéro 3533! :ok:
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede prejoris » 24/12/2005 13:43

Mais oui, "Seuls" est toujours prévu et est vraiment formidable. Il démarre même dans notre numéro 3537, fin janvier, à l'occasion d'Angoulème... et du "nouveau" Spirou.
Oui, maintenant ça semble évident puisque le récit à suivre de Papyrus se termine dans le 3536. On ne trouve désormais aucun récit à suivre qui débute depuis un moment... juste des gags d'une planche ou deux, et pour la 2ème fois consécutive "Mademoiselle Louise" (très bien pour cette période de transition puisqu'il y a tout de même plus de 80 planches sous le coude). On peut s'attendre à avoir le début d'au moins 3 récits à suivre au démarrage du "nouveau" Spirou... dont Seuls, Les géants pétrifiés.

Je commence à craindre que le nouveau Spirou passe en post publication et non en prépub :(
C'est possible mais pas pour l'intégralité des séries. De toute manière, y'aura bien de la rétro publication :mrgreen:
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 24/12/2005 13:58

Sacré Juho, et qu'est ce qu'il raconte ? Fait il de la pub pour son site ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede eBry » 25/12/2005 03:51

"Mademoiselle Louise" (très bien pour cette période de transition puisqu'il y a tout de même plus de 80 planches sous le coude).
Le "Mademoiselle Louise" de Geerts paru initialement chez Casterman ?

Une réédition des gags parus dans ces albums ?

Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede prejoris » 25/12/2005 04:01

Le "Mademoiselle Louise" de Geerts paru initialement chez Casterman ?

Une réédition des gags parus dans ces albums ?

Oui, j'ai pas mes albums sous les yeux donc je ne peux te dire exactement si cela provient du tome 1 ou 2... mais un récit de 4 pages dans le 3532 et un récit de 2 pages dans le 3533.
A terme, je pense que l'intégralité des 2 albums sera dans le sommaire des futurs Spirou... puisque Dupuis a prévu de rééditer les 2 tomes.
D'autant qu'un 3ème album est prévu... avec prépublication dans l'hebdomadaire, bien entendu ;)

L'un des auteurs en parle ici
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede crash305 » 30/12/2005 15:40

Tiens, je veins de voir sur le site du festival bd d'angoulème un bandeau titre que je n'avait jamais encore vu pour Spirou.

Voici le lien, c'est l'image en dessous du logo de la Charente Libre
http://www.bdangouleme.com/actualites/i ... ter&id=892

C'est dans le cadre d'une collaboration entre Spirou et La Charente Libre, pendant le durée du festival, soit du 26 au 29 janvier, soit en même temps que le sortie du nouveau Spirou.
CCL de moi: c'est le nouveau logo de Spirou magazine
Ais-je raison, ais-je tort?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Itomi Bhaa » 30/12/2005 16:52

Il ressemble beaucoup à celui qu'il y a déjà, à part que le I et le R ne sont pas collés ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede crash305 » 30/12/2005 18:00

Oui, puis le point d'exclamation qui est plus gros, avec une image du petit Spirou...Maintenant, est-ce le nouveau ou juste un logo comme ca...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée