Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au sujet d'Iznogoud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 27/11/2021 14:43

Message précédent :
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quel dommage que le contenu de ne permette pas de s'imposer en complément naturel et quasiment indispensable des volumes édités par IMAV !
Au vu des retours, elle réussit même l'exploit de s'imposer comme totalement dispensable. [:flocon:2]

Je me suis imposé l'achat ce matin de l'intégrale Dargaud. :-D Parce que le format est identique aux intégrales IMAV. Je vais comparer les documents fournis dans les dossiers d'introduction. La pêche à la pépite est lancée... :lire:
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Yoda33 » 27/11/2021 14:51

nim70 a écrit:
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quel dommage que le contenu de ne permette pas de s'imposer en complément naturel et quasiment indispensable des volumes édités par IMAV !
Au vu des retours, elle réussit même l'exploit de s'imposer comme totalement dispensable. [:flocon:2]

Je me suis imposé l'achat ce matin de l'intégrale Dargaud. :-D Parce que le format est identique aux intégrales IMAV. Je vais comparer les documents fournis dans les dossiers d'introduction. La pêche à la pépite est lancée... :lire:


Intéressant, je me posais la question de l'achat ... reporté à cause de l'achat de la bio Gotlib :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 27/11/2021 15:13

nim70 a écrit:Je me suis imposé l'achat ce matin de l'intégrale Dargaud. :-D Parce que le format est identique aux intégrales IMAV. Je vais comparer les documents fournis dans les dossiers d'introduction. La pêche à la pépite est lancée... :lire:
En tout cas, grâce à toi, je me suis procuré N'étant pas spécialement fan de Plantu, je fais l'impasse sur la première intégrale Dargaud (alors tâche de ne pas nous y rapporter la présence de quelque "incontournable", par pitié ! ;) ).
Reste une question : le rédactionnel du tome 2 sera-t-il aussi artificiel...? :lire: :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2021 15:54

Genug a écrit:Reste une question : le rédactionnel du tome 2 sera-t-il aussi artificiel...? :lire: :roll:
Une interview de Dorothée serait-elle envisageable ? :D

Bon, sinon, on compte sur toi pour tout nous dire, nim70. On sait d'avance que tu vas te livrer à un examen minutieux et que tu as les moyens faire parler ce tome, même s'il est récalcitrant.
Je croise les doigts tout comme Genug pour que tu ne déniches pas un argument de vente (enfin, d'achat) imparable. Flippe, flippe... [affraid]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 27/11/2021 16:11

Genug a écrit:
nim70 a écrit:Je me suis imposé l'achat ce matin de l'intégrale Dargaud. :-D Parce que le format est identique aux intégrales IMAV. Je vais comparer les documents fournis dans les dossiers d'introduction. La pêche à la pépite est lancée... :lire:
En tout cas, grâce à toi, je me suis procuré N'étant pas spécialement fan de Plantu, je fais l'impasse sur la première intégrale Dargaud (alors tâche de ne pas nous y rapporter la présence de quelque "incontournable", par pitié ! ;) ).
Reste une question : le rédactionnel du tome 2 sera-t-il aussi artificiel...? :lire: :roll:

Hé hé.
Alors, je viens de lire le dossier d'introduction et ma foi, la présence de Plantu n'est pas si incongrue, puisque pendant de nombreuses années dans ses dessins du Monde, Chirac et Sarkozy ont été caricaturés sous les traits d'Iznogoud. On pourrait voir dans ce dossier, une autre facette de l'oeuvre de Goscinny et Tabary, la descendance d'Iznogoud dans les caricatures politiques. Et puis le fait que l'entretien de Plantu soit réalisé par Aymar du Chatenet , cela cautionne l'ouvrage.
Je détaillerai bientôt les quelques illustrations ...
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 27/11/2021 16:24

nim70 a écrit:la présence de Plantu n'est pas si incongrue, puisque pendant de nombreuses années dans ses dessins du Monde, Chirac et Sarkozy ont été caricaturés sous les traits d'Iznogoud. On pourrait voir dans ce dossier, une autre facette de l'oeuvre de Goscinny et Tabary, la descendance d'Iznogoud dans les caricatures politiques. Et puis le fait que l'entretien de Plantu soit réalisé par Aymar du Chatenet , cela cautionne l'ouvrage.
Bien essayé, nim70, bien essayé... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 27/11/2021 17:38

Allez, un petit panorama des illustrations du dossier :
Sur une même page, 3 couvertures du journal Pilote avec Iznogoud: Vous les retrouvez dans le dossier de l'intégrale 1 en plus petit avec 6 autres couvertures,page28.
En pleine page, la 4eme de couverture du Pilote n°444.: Le dessin est reproduit dans l'intégrale 3, page 45.
En pleine page, la quatrième de couverture du Pilote n°445. Le calife dort sur son coussin, Iznogoud trépigne autour de lui en poussant son cri de guerre. Inédit dans les autres intégrales.
En tiers de page, illustration originale pour la carte de vœux du journal Record n°12, 1962. Inédit en intégrale.
Et aussi une planche pleine page, publiée dans le Journal du Dimanche où Iznogoud rencontre Chirac. Planche que l'on peut retrouver dans les cauchemars d'Iznogoud.
Il y a aussi les illustrations de Plantu, version "moderne" d'Iznogoud/Chirac, Iznogoud/Sarko.
Et après, vous avez les histoires des 4 premiers albums crédités Dargaud avec les histoires des retours crédités IMAV.
:)
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 27/11/2021 19:08

nim70 a écrit:Allez, un petit panorama des illustrations du dossier
BIien essayé, nim70, bien essayé... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 01:25

A tout le moins pour ce qui est des histoires hors suppléments, l'intégrale Hachette doit être complète en regard de IMAV et DARGAUD ?

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 29/11/2021 07:41

Le Rescator a écrit:A tout le moins pour ce qui est des histoires hors suppléments, l'intégrale Hachette doit être complète en regard de IMAV et DARGAUD ?


Cette affirmation est momentanément juste, car le regard conjugué de DARGAUD et IMAV n'a pas encore tout dit. Chacun ayant encore assez d'histoires à éditer en intégrale avec des pépites dedans...
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Garf » 29/11/2021 15:02

Après avoir farfouillé dans ce topic, je ne suis toujours pas sûr d'avoir tout compris sur les aventures éditoriales et scénaristiques d'Iznogoud.
Partons du principe que je n'ai aucun "Iznogoud" chez moi et que je veux uniquement la production estampillée Goscinny. Est-ce qu'avec les titres suivants, je réussis à avoir l'intégrale Goscinny ?

1. "Intégrale 1/2 : 33 histoires de Goscinny et Tabary, 1962-1969" (Dargaud) (vient de paraître)
2. "Intégrale 2/2" (Dargaud) (à paraître dans un futur incertain)
3. "25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978" (IMAV)

Alors ok, je pense avoir compris que du coup, il n'y a rien de strictement chronologique. Mais est-ce qu'avec ces 3 titres, on a quelque chose de complet ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements (et désolé de relancer un sujet déjà évoqué mais que j'ai du mal à suivre !).
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 29/11/2021 17:50

Garf a écrit:Après avoir farfouillé dans ce topic, je ne suis toujours pas sûr d'avoir tout compris sur les aventures éditoriales et scénaristiques d'Iznogoud.
Partons du principe que je n'ai aucun "Iznogoud" chez moi et que je veux uniquement la production estampillée Goscinny. Est-ce qu'avec les titres suivants, je réussis à avoir l'intégrale Goscinny ?

1. "Intégrale 1/2 : 33 histoires de Goscinny et Tabary, 1962-1969" (Dargaud) (vient de paraître)
2. "Intégrale 2/2" (Dargaud) (à paraître dans un futur incertain)
3. "25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978" (IMAV)

Alors ok, je pense avoir compris que du coup, il n'y a rien de strictement chronologique. Mais est-ce qu'avec ces 3 titres, on a quelque chose de complet ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements (et désolé de relancer un sujet déjà évoqué mais que j'ai du mal à suivre !).

Avec les 3 livres que tu cites, tu auras toutes les histoires de Goscinny parues en albums, du n°1 au n°13, avec en plus le n°24 ( constitué d'histoires en 2 planches, qui racontent comment Iznogoud regagne Bagdad après chaque échec).

https://www.bedetheque.com/albums-146-BD-Iznogoud.html

Il manquera juste les 2 premières histoires originales, parues dans Record. Mais tu auras, tout de même, ces deux histoires redessinées par Tabary, dans 25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978.

Et il manquera aussi les gags en une planche, scénarisées par Goscinny pour le Journal Du Dimanche, et regroupés dans les cauchemars d'Iznogoud ( je pense qu'un jour, ils seront réédités en intégrale, mais ce n'est que mon avis...)
Image

Donc en résumé,tu seras proche du complet, tu auras pratiquement tout Goscinny dans le texte, regroupé dans un bel écrin, ( Dargaud a engagé le même maquettiste qu' IMAV, et les formats sont similaires au millimètre) . :)
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 29/11/2021 18:35

Dans le dossier du tome 0 Hachette (ou est-ce le 1 ?) il y a une double page de jeux parue dans Record ; est-elle reprise dans les intégrale, nim70 ? Si tu as toute cette collec, y as-tu constaté des docs qui ne sont pas dans les intégrales...? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 29/11/2021 18:56

Genug a écrit:Dans le dossier du tome 0 Hachette (ou est-ce le 1 ?) il y a une double page de jeux parue dans Record ; est-elle reprise dans les intégrale, nim70 ? Si tu as toute cette collec, y as-tu constaté des docs qui ne sont pas dans les intégrales...? :lire:

Non, la double-page de jeux n'est pas reprise dans les intégrales. Malheureusement, je n'ai pas la collec Hachette, mais de ce que j'ai vu dans le lien suivant au sujet des dossiers : https://www.bhlg.fr/dossiers-bd/iznogoud/, les photographies et certains (la plupart) sujets sont dans les intégrales IMAV, [ edit: 1 fois]
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 29/11/2021 19:26

nim70 a écrit:https://www.bhlg.fr/dossiers-bd/iznogoud/
Merci pour ça aussi ; je connaissais ce rédacteur, mais pas ce site.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Garf » 03/12/2021 11:16

nim70 a écrit:Avec les 3 livres que tu cites, tu auras toutes les histoires de Goscinny parues en albums, du n°1 au n°13, avec en plus le n°24 ( constitué d'histoires en 2 planches, qui racontent comment Iznogoud regagne Bagdad après chaque échec).

https://www.bedetheque.com/albums-146-BD-Iznogoud.html

Il manquera juste les 2 premières histoires originales, parues dans Record. Mais tu auras, tout de même, ces deux histoires redessinées par Tabary, dans 25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978.

Et il manquera aussi les gags en une planche, scénarisées par Goscinny pour le Journal Du Dimanche, et regroupés dans les cauchemars d'Iznogoud ( je pense qu'un jour, ils seront réédités en intégrale, mais ce n'est que mon avis...)
Image

Donc en résumé,tu seras proche du complet, tu auras pratiquement tout Goscinny dans le texte, regroupé dans un bel écrin, ( Dargaud a engagé le même maquettiste qu' IMAV, et les formats sont similaires au millimètre) . :)


Merci pour le détail. :ok:
Oui, ça me semblerait logique que "Les cauchemars" aient un jour droit à une intégrale également.
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede arsen33 » 09/12/2021 11:46

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quel dommage que le contenu de l'intégrale Dargaud ne permette pas de s'imposer en complément naturel et quasiment indispensable des volumes édités par IMAV !
Au vu des retours, elle réussit même l'exploit de s'imposer comme totalement dispensable. [:flocon:2]


Ça n'est pas tout à fait exact dans la mesure où les retours (© IMAV) ont été réintégrés dans les "albums"...
Par contre il est vrai que Dargaud a fait le service minimum. Pas de dossier digne de ce nom. Et publication dans l'ordre des albums et non des histoires. Lorsque les albums sont des histoires complètes, ça passe mais lorsqu'il s'agit de compilations, c'est peu correct de conserver l'ordre des albums.
Bon perso, comme je n'avais pas les albums, je l'ai prise pour l'insérer entre la jaune et la rouge... (Enfin, pas encore, je suis en train de la lire ;) )
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 11/03/2015

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 11/12/2021 12:26

Je vous propose un petit topo sur les intégrales en cours, et plus particulièrement sur les publications des histoires courtes en 2 planches, les fameux retours.

Image
(source image: bdoubliees.com )
Dans Record, en 1965, Goscinny présentait la nouvelle rubrique "les retours d'Iznogoud"; des histoires en deux planches, qui racontaient comment le grand vizir revenait chez lui, après chaque tentative ratée d'usurpation.
C'est ainsi qu'entre mars 65 et septembre 67, 12 retours d'Iznogoud furent publiés dans le mensuel Record.

En 1994, Jean Tabary publie l'album 24, Les retours d'Iznogoud, une compilation de 22 histoires en 2 planches.

Pour l'occasion, Tabary redessine 7 des 12 retours scénarisés par Goscinny, et scénarise 10 nouvelles histoires inédites.
En page de titre, on peut lire : TEXTES GOSCINNY-TABARY DESSINS TABARY
Pour différencier les deux scénaristes, il n'y a pas de table des matières, juste à la fin de chacune des histoires imaginées par René Goscinny, il y a la mention : SC. GOSCINNY-


Dans l'intégrale 1 de Dargaud qui reprend les 4 premiers albums,
il n'y a pas de liste avec les dates de parution d'origine des histoires. Aucune mention non plus de Jean Tabary au scénario.
On bénéficie de la publication de 12 retours d'Iznogoud, issus de la version de 1994 : 8 scénarisés par Goscinny et 4 par Tabary.
Normalement, dans la future intégrale 2 de Dargaud, nous devrions retrouver 4 retours d'Iznogoud, scénarisés par Jean Tabary.

Dans l'intégrale 1 des éditions IMAV,
toutes les histoires sont écrites par Goscinny; on retrouve 4 retours d'Iznogoud de la version de 1994.
Et une planche de la version parue dans Record n°44 est aussi reproduite dans le dossier de l'intégrale.
Il manque donc deux retours scénarisés par Tabary :
Le retour du retour du retour d'Iznogoud ( page 18 de l'album de 1994 ) = 3ème retour de la flûte à toutou.
Le retour de l'île des souvenirs ( page 46 de l'album de 1994 )
Cependant, dans le dossier d'introduction de l'intégrale (à la page 18), 4 cases sont extraites de cette dernière histoire manquante.

Ces deux retours seront aussi absents des intégrales 2 et 3 d'IMAV éditions, pourtant dédiées aux histoires signées Tabary.
On peut les retrouver dans la collection complète Hachette ( respectivement dans le tome 1 et le tome 12 ).

Peut-être seront-ils publiés dans une prochaine édition qui intégrerait pêle-mêle, les cauchemars d'Iznogoud, les versions originales des retours et les histoires inédites... Mais pour cela, il faudrait que je devienne éditeur à la place de l'éditeur!
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Tapir » 21/12/2021 11:16

nim70 a écrit:

Dans l'intégrale 1 de Dargaud qui reprend les 4 premiers albums,
il n'y a pas de liste avec les dates de parution d'origine des histoires. Aucune mention non plus de Jean Tabary au scénario.
On bénéficie de la publication de 12 retours d'Iznogoud, issus de la version de 1994 : 8 scénarisés par Goscinny et 4 par Tabary.


Elle est merveilleusement bien cette nouvelle intégrale! Hier soir, en la prenant en main par curiosité en librairie, que de souvenirs de lectures de jeunesse me sont remontés :ouch: ! Souvenirs à part, je me demande finalement si ce n'est pas avec Tabary que Goscinny (ce génie) n'aurait pas donné le meilleur de lui même! C'est tellement bon! Si je devais partir sur une ile déserte avec une bd, je me demande si je ne prendrais pas tout simplement ça! :respect:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Pardeilhan » 21/12/2021 12:19

Le Tapir a écrit:je me demande finalement si ce n'est pas avec Tabary que Goscinny (ce génie) n'aurait pas donné le meilleur de lui même! (...)


--- ... en effet ; et l'expressivité des dessins de Tabary (qui n'avait besoin de personne pour créer des personnages de parfaits imbéciles) a donné naissance à ce cocktail explosif qu'est Iznogoud.

De mémoire, un cartouche de texte de début d'histoire m'avait fortement marqué quand j'étais gamin (je cite de mémoire) :
"un de nos lecteurs nous écrit d'une plume trempée dans du vinaigre : à lire vos histoires, je me sens devenir cornichon !" :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Tapir » 21/12/2021 12:23

Merci, j'avais l'impression d'être un peu seul en écrivant cela! Honnêtement oui, l'expression " cocktail explosif" est parfaitement bien choisie! Ces albums tiennent du génie! Années bénies de la bande dessinée franco belge qu'on ne risque pas de retrouver de sitôt! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités