Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Au sujet d'Iznogoud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2021 00:40

Message précédent :
Le Rescator a écrit:This is good ! :ok:
Ya... That is goud !
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stoney » 17/10/2021 09:27

Cabarezalonzo a écrit:
Ya... That is goud !

You make my day :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 17/10/2021 10:19

stoney a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Ya... That is goud !

You make my day :D

Bravo !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 17/10/2021 11:53

Voici ma compréhension des choses ( j'ai vraiment du temps à perdre ce matin :-D )

La compilation Imav couvre la période 1962 à 1978 en 276 planches.

- Pour 1973-1976, ce sont les quatre albums (9-12) publiés pendant cette période, c'est-à-dire 174 planches (selon la BEL).

Il manque donc une centaine de planches pour faire le compte:
- Pour 1962 à 1972, ce doivent être des inédits en album, du moins dans les huit premiers, puisque les droits des albums publiés pendant ces 10 années appartiennent à Dargaud.
- Pour 1977-1978, les histoires seraient vraisemblablement tirées des albums 13 et 14, les derniers auxquels a collaboré Goscinny.

Les deux intégrales Dargaud présentent les huit premiers albums et et les Retour d'Iznogoud
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nim70 » 17/10/2021 12:31

Monsieur Jean a écrit:Voici ma compréhension des choses ( j'ai vraiment du temps à perdre ce matin :-D )

La compilation Imav couvre la période 1962 à 1978 en 276 planches.

- Pour 1973-1976, ce sont les quatre albums (9-12) publiés pendant cette période, c'est-à-dire 174 planches (selon la BEL).

Il manque donc une centaine de planches pour faire le compte:
- Pour 1962 à 1972, ce doivent être des inédits en album, du moins dans les huit premiers, puisque les droits des albums publiés pendant ces 10 années appartiennent à Dargaud.
- Pour 1977-1978, les histoires seraient vraisemblablement tirées des albums 13 et 14, les derniers auxquels a collaboré Goscinny.

Les deux intégrales Dargaud présentent les huit premiers albums et et les Retour d'Iznogoud

Dans mon précédent message, je n'ai parlé que des albums Dargaud présents dans l'intégrale 1 chez IMAV.
Celui-ci contient précisément:
Dargaud album 9: 4 histoires
Dargaud album 10 : 5 histoires
Dargaud album 11: 4 histoires
Dargaud album 12: 4 histoires
BD Star album 13: 4 histoires ( 4/5 car la 5ème est scénarisée par Tabary : elle est dans l'intégrale 2 IMAV)
Editions Tabary : 4 histoires des Retours d'Iznogoud ( chacune en 2 planches)
Total: 25 histoires.
Le compte est bon pour le nombre d'histoires.
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 17/10/2021 12:40

Sait-on ce qui justitife la présence de Goscinny dans
:?:

N.B. Ça n'apparaît dans la fiche telle qu'elle apparaît en résumé ci-dessus, mais dans la page de la BEL on lit :
Autres : Goscinny, René
Donc pas en tant que scénariste...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pardeilhan » 17/10/2021 12:43

Genug a écrit:(...) on lit :

--- ...en tant que co-créateur du personnage, sans doute.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 17/10/2021 13:44

Sans doute pas puisqu'il n'apparaît pas dans la fiche du tome 2.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 17/10/2021 14:28

Genug a écrit:Sans doute pas puisqu'il n'apparaît pas dans la fiche du tome 2

--- es-tu certain que La Bataille du Riz n'est pas incluse en bonus dans ce tome ? dans ce cas, ce serait normal qu'il soit cité...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 17/10/2021 15:03

Pardeilhan a écrit:es-tu certain (...) ?

Jean-Gabin-dans-Le-pacha.jpg
Jean-Gabin-dans-Le-pacha.jpg (12.81 Kio) Vu 952 fois

« Je sais qu'on n'sait jamais. »
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nim70 » 17/10/2021 18:26

Genug a écrit:Sait-on ce qui justitife la présence de Goscinny dans
:?:

N.B. Ça n'apparaît dans la fiche telle qu'elle apparaît en résumé ci-dessus, mais dans la page de la BEL on lit :

Dans le dossier en début d'album, intitulé Tabary par Tabary ( c'est Nicolas son fils qui commente la carrière de son père) , il y a plusieurs chapitres qui concernent bien sûr le scénariste: (titres des chapitres: "Goscinny , la rencontre"; "Valentin le vagabond"; "ce que disait Tabary de Goscinny"; " la disparition de Goscinny") .
Dans le dossier, il y a ainsi en illustration : la 1ère planche de Valentin le vagabond; et aussi le tapuscrit de la planche 8 du scénario de René Goscinny pour La Boite à souvenirs Iznogoud (avec en vis-à-vis la planche dessinée par Jean Tabary ).
Et aussi, il y a la préface de René Goscinny publiée dans le premier album de Jean Tabary, Corinne et Jeannot Edition Vaillant, en 1970.
Ce qui ressort du dossier c'est l'amitié, l'estime et la complicité des deux auteurs.
Et ensuite, il y a deux débuts d'histoire inédite de Tabary et les 6 histoires scénarisées par Jean Tabary et publiées en album.
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede nim70 » 17/10/2021 19:01

Genug a écrit:Sans doute pas puisqu'il n'apparaît pas dans la fiche du tome 2.

René Goscinny aurait pu apparaitre dans la fiche, car le dossier en début de livre, évoque le cinéma d'Iznogoud!
Le scénariste avait un grand projet dés le début des années 70, de faire un film avec des comédiens, pas en dessin animé.
On apprend que René Goscinny a co-signé avec Pierre Tchernia un scénario et qu'ils ont cherché les producteurs et prospecté les studios; mais jugé trop cher, le film ne se fera pas. Le dossier évoque ensuite les studios Idéfix qui produiront les 12 travaux d'Astérix et la Ballade des Dalton.
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 17/10/2021 19:52

Si vraiment tu as réponse à tout, nim70, tu vas encore entendre parler de moi ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 17/10/2021 20:29

Pardeilhan a écrit:
lusabets a écrit:J'ai aimé sa démarche de réaliser le magazine Les Vacheries de Corinne à Jeannot (...)

--- l'homme que j'ai rencontré était un véritable franc-tireur, limite anarchiste ! Il n'aimait pas du tout les uniformes ...ni les éditeurs ! :lol: C'est pour cette raison, je crois, qu'il a été un pionnier - chez les auteurs reconnus - de l'auto-édition.

Lorsqu'il a été décoré de la légion d'honneur, au début des années 2000, il m'a fait l'insigne honneur de m'inviter à la célébration. C'est Colette Besson (ancienne championne olympique) qui la lui a remise ; elle était encore une très jolie femme : il la regardait plus que la médaille !

note à propos de la photo jointe : Jean Tabary était de taille moyenne, c'est moi qui suis un peu grand.

note II : c'est pour son personnage de Totoche, que Tabary disait avoir le plus de tendresse (et aussi pour les deux crétins - moins connus - Grabadu et Gabaliouchtou)

XL-TABARY.jpg

Tu as de la chance d'avoir pu côtoyer ce grand homme. Quand j'ai contacté sa famille en 2010 pour demander à le rencontrer, il était très malade.

Pour moi Tabary est un immense auteur de bande dessinée, je ne comprends pas qu'il ne soit jamais mentionné nulle part. "Grabadu" est une des plus hilarantes BD que j'ai lu, et son "Richard et Charlie" édité par Glénat est excellent (intrigue, humour, dessins).
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 18/10/2021 08:44

juju13 a écrit:Pour moi Tabary est un immense auteur de bande dessinée, je ne comprends pas qu'il ne soit jamais mentionné nulle part.

--- C'était un sacré fort caractère et il ne mâchait pas ses mots ; il était cinglant dans ses propos sur les "professionnels de la profession" !
Qu'il ait monté sa propre structure d'édition à la fin des années soixante-dix en a fait bouillir plus d'un et certains, des décennies après, doivent encore lui en vouloir ! :lol:

(...) les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux. (G. Brassens)

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 18/10/2021 08:51

Pardeilhan a écrit:
lusabets a écrit:J'ai aimé sa démarche de réaliser le magazine Les Vacheries de Corinne à Jeannot (...)

--- l'homme que j'ai rencontré était un véritable franc-tireur, limite anarchiste ! Il n'aimait pas du tout les uniformes ...ni les éditeurs ! :lol: C'est pour cette raison, je crois, qu'il a été un pionnier - chez les auteurs reconnus - de l'auto-édition.

Lorsqu'il a été décoré de la légion d'honneur, au début des années 2000, il m'a fait l'insigne honneur de m'inviter à la célébration. C'est Colette Besson (ancienne championne olympique) qui la lui a remise ; elle était encore une très jolie femme : il la regardait plus que la médaille !

note à propos de la photo jointe : Jean Tabary était de taille moyenne, c'est moi qui suis un peu grand.

note II : c'est pour son personnage de Totoche, que Tabary disait avoir le plus de tendresse (et aussi pour les deux crétins - moins connus - Grabadu et Gabaliouchtou)

XL-TABARY.jpg

Merci, c'est excellent ce témoignage! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Driv3n » 21/10/2021 17:38

Acheté. Lu !

L'album se découpe en 5 histoires.
3 sont dessinées par Nicolas Tabary
2 sont dessinées par Elric
1 histoire par Jul
2 histoires par Laurent Vassilian
2 histoires par Olivier Andrieu

J'ai trouvé l'album très bon, hormis l'histoire de Jul... affreuse.
Elle tourne UNIQUEMENT sur les calembours et les jeux de mots, EXIT total de l'histoire.

Par contre les 4 autres histoires sont franchement sympas :) !

Pour le dessin, celui de Elric s'adapte à celui des Tabary, mais il reste tout de même à mon sens de moins bonne qualité que celui de Nicolas Tabary.

Voilou :)
Driv3n
BDébranché
BDébranché

Messagede nim70 » 21/10/2021 19:52

Bon, je n'ai pas encore acheté l'album, mais sur FB, il y avait la photo de famille de l'équipe d'Iznogoud, alors je la place ici: Image
Olivier Andrieu, Jul, Anne Goscinny, Laurent Vassilian, Elric Dufau, Nicolas Tabary et pleins d'albums sympas dans la bibliothèque...
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 21/10/2021 22:22

nim70 a écrit:pleins d'albums sympas dans la bibliothèque...
On doit être chez IMAV.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 23/10/2021 21:20

On distingue aussi la frise de l'intégrale unitaire chez Hachette Collections.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nim70 » 23/10/2021 21:54

Genug a écrit:
nim70 a écrit:pleins d'albums sympas dans la bibliothèque...
On doit être chez IMAV.
Effectivement, ils sont (Edit:sans doute) chez IMAV, puisque l'un des auteurs confiait sur FB, avoir pu voir quelques archives de Goscinny, ( dont le scénario du film qu'il avait écrit avec Pierre Tchernia ...)
Et à ce propos j'ai oublié de dire, dans un post précédent, que dans l'intégrale 2, il y a une note manuscrite avec le casting du film, des stars des seventies : pour Iznogoud: Peter Sellers- Vittorio Gassman-Alec Guiness, et pour le Calife : Philippe Noiret- Tognazzi. ) . Mais peut-être que le sujet est déjà connu des aficionados qui ont lu diverses monographies de Goscinny.
nim70
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle