Genug a écrit:Je suis un peu largué sur le sujet : bien que les deux tomes chez Imav annoncent "six histoires de Jean Tabary", ils contiennent donc des histoires de Goscinny, c'est bien ça ?
BDbilos a écrit:En fait ça a l'air compliqué comme ça, mais au final c'est pas simple.
arsen33 a écrit:Genug a écrit:Je suis un peu largué sur le sujet : bien que les deux tomes chez Imav annoncent "six histoires de Jean Tabary", ils contiennent donc des histoires de Goscinny, c'est bien ça ?
Le premier tome chez IMAV contient des histoires courtes scenarisées par Goscinny de 1962 à 1978. Ces histoires sont parues dans les albums 9 à 13 initialement chez Dargaud... Mais ce premier tome oublie bizarrement les retours.
Les intégrales Dargaud correspondent aux albums 1 à 8 mais avec les retours qui sont pourtant sous droits IMAV.
Les 2 derniers tomes IMAV correspondent aux histoires longues scenarisées par Tabary.
Il manque les retours des histoires publiées dans le tome 1 d'IMAV et les cauchemars... il devait y avoir un 4eme tome avec ces manques mais ça ne semble plus d'actualité.
Il manque aussi les premières versions de certaines histoires redessinées plus tard par Tabary.
nim70 a écrit:arsen33 a écrit:Genug a écrit:Je suis un peu largué sur le sujet : bien que les deux tomes chez Imav annoncent "six histoires de Jean Tabary", ils contiennent donc des histoires de Goscinny, c'est bien ça ?
Le premier tome chez IMAV contient des histoires courtes scenarisées par Goscinny de 1962 à 1978. Ces histoires sont parues dans les albums 9 à 13 initialement chez Dargaud... Mais ce premier tome oublie bizarrement les retours.
Les intégrales Dargaud correspondent aux albums 1 à 8 mais avec les retours qui sont pourtant sous droits IMAV.
Les 2 derniers tomes IMAV correspondent aux histoires longues scenarisées par Tabary.
Il manque les retours des histoires publiées dans le tome 1 d'IMAV et les cauchemars... il devait y avoir un 4eme tome avec ces manques mais ça ne semble plus d'actualité.
Il manque aussi les premières versions de certaines histoires redessinées plus tard par Tabary.
En fait, au risque d'emmêler le sujet, l'on pourrait préciser, qu'il y a bien les retours d'Iznogoud scénarisés par Goscinny, dans le tome 1 chez IMAV, ; ils sont au nombre de 4 histoires en 2 planches. Par contre, je suis d'accord, il manque deux retours scénarisés par Tabary, qui sont dans l'album 24 ( chez IMAV ) .
BDbilos a écrit:En fait ça a l'air compliqué comme ça, mais au final c'est pas simple.
Alpaski a écrit:Les tomes unitaires ne sont plus disponibles ? C'est dommage de passer à côté de cette série culte juste à cause d'une pagaille éditoriale (relative) sur les intégrales. En unitaire, c'est tomes 1 à 8 chez Dargaud et tomes 9 à 27 aux éditions IMAV (de mon temps c'était aux éditions Tabary).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité