Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au sujet d'Iznogoud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 24/09/2023 15:49

Message précédent :
Je suis un peu largué sur le sujet : bien que les deux tomes chez Imav annoncent "six histoires de Jean Tabary", ils contiennent donc des histoires de Goscinny, c'est bien ça ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19046
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede arsen33 » 24/09/2023 18:47

Genug a écrit:Je suis un peu largué sur le sujet : bien que les deux tomes chez Imav annoncent "six histoires de Jean Tabary", ils contiennent donc des histoires de Goscinny, c'est bien ça ? :geek:


Le premier tome chez IMAV contient des histoires courtes scenarisées par Goscinny de 1962 à 1978. Ces histoires sont parues dans les albums 9 à 13 initialement chez Dargaud... Mais ce premier tome oublie bizarrement les retours.
Les intégrales Dargaud correspondent aux albums 1 à 8 mais avec les retours qui sont pourtant sous droits IMAV.
Les 2 derniers tomes IMAV correspondent aux histoires longues scenarisées par Tabary.

Il manque les retours des histoires publiées dans le tome 1 d'IMAV et les cauchemars... il devait y avoir un 4eme tome avec ces manques mais ça ne semble plus d'actualité.
Il manque aussi les premières versions de certaines histoires redessinées plus tard par Tabary.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede BDbilos » 24/09/2023 19:10

En fait ça a l'air compliqué comme ça, mais au final c'est pas simple.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9267
Inscription: 21/03/2010

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede arsen33 » 24/09/2023 19:43

BDbilos a écrit:En fait ça a l'air compliqué comme ça, mais au final c'est pas simple.


Et inversement ;)
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 24/09/2023 19:46

arsen33 a écrit:
Genug a écrit:Je suis un peu largué sur le sujet : bien que les deux tomes chez Imav annoncent "six histoires de Jean Tabary", ils contiennent donc des histoires de Goscinny, c'est bien ça ? :geek:


Le premier tome chez IMAV contient des histoires courtes scenarisées par Goscinny de 1962 à 1978. Ces histoires sont parues dans les albums 9 à 13 initialement chez Dargaud... Mais ce premier tome oublie bizarrement les retours.
Les intégrales Dargaud correspondent aux albums 1 à 8 mais avec les retours qui sont pourtant sous droits IMAV.
Les 2 derniers tomes IMAV correspondent aux histoires longues scenarisées par Tabary.

Il manque les retours des histoires publiées dans le tome 1 d'IMAV et les cauchemars... il devait y avoir un 4eme tome avec ces manques mais ça ne semble plus d'actualité.
Il manque aussi les premières versions de certaines histoires redessinées plus tard par Tabary.

En fait, au risque d'emmêler le sujet, l'on pourrait préciser, qu'il y a bien les retours d'Iznogoud scénarisés par Goscinny, dans le tome 1 chez IMAV, ; ils sont au nombre de 4 histoires en 2 planches. Par contre, je suis d'accord, il manque deux retours scénarisés par Tabary, qui sont dans l'album 24 ( chez IMAV ) .

Sinon, ce tome 2 publié par Dargaud regroupe d'excellentes histoires. Pour ceux qui hésiteraient encore à se l'offrir, on peut préciser que le dossier de présentation contient la reproduction d'une page de tapuscrit du Jour des fous de Goscinny, les couvertures des éditions originales des huit premiers albums et des étiquettes d'écolier à l'effigie du grand vizir reproduites dans le journal Record n°46.
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede arsen33 » 24/09/2023 21:49

nim70 a écrit:
arsen33 a écrit:
Genug a écrit:Je suis un peu largué sur le sujet : bien que les deux tomes chez Imav annoncent "six histoires de Jean Tabary", ils contiennent donc des histoires de Goscinny, c'est bien ça ? :geek:


Le premier tome chez IMAV contient des histoires courtes scenarisées par Goscinny de 1962 à 1978. Ces histoires sont parues dans les albums 9 à 13 initialement chez Dargaud... Mais ce premier tome oublie bizarrement les retours.
Les intégrales Dargaud correspondent aux albums 1 à 8 mais avec les retours qui sont pourtant sous droits IMAV.
Les 2 derniers tomes IMAV correspondent aux histoires longues scenarisées par Tabary.

Il manque les retours des histoires publiées dans le tome 1 d'IMAV et les cauchemars... il devait y avoir un 4eme tome avec ces manques mais ça ne semble plus d'actualité.
Il manque aussi les premières versions de certaines histoires redessinées plus tard par Tabary.

En fait, au risque d'emmêler le sujet, l'on pourrait préciser, qu'il y a bien les retours d'Iznogoud scénarisés par Goscinny, dans le tome 1 chez IMAV, ; ils sont au nombre de 4 histoires en 2 planches. Par contre, je suis d'accord, il manque deux retours scénarisés par Tabary, qui sont dans l'album 24 ( chez IMAV ) .


Ok je n'avais pas vérifié. Je me rappelais juste d'une absence absurde de retours dans le tome 1 d'IMAV... Finalement, ça doit être simplement un oubli de ces retours tardifs puisque fait par Tabary seul.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede ulys » 24/09/2023 22:04

BDbilos a écrit:En fait ça a l'air compliqué comme ça, mais au final c'est pas simple.

C’est ce qui m’a fait abandonner l’idée de me pencher sur cette série.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31979
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede Alpaski » 24/09/2023 22:32

Les tomes unitaires ne sont plus disponibles ? C'est dommage de passer à côté de cette série culte juste à cause d'une pagaille éditoriale (relative) sur les intégrales. En unitaire, c'est tomes 1 à 8 chez Dargaud et tomes 9 à 27 aux éditions IMAV (de mon temps c'était aux éditions Tabary).
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede ulys » 24/09/2023 22:36

Fautes de place, j’étais plutôt partant pour les intégrales.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31979
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Au sujet d'Iznogoud

Messagede Driv3n » 26/09/2023 07:21

Alpaski a écrit:Les tomes unitaires ne sont plus disponibles ? C'est dommage de passer à côté de cette série culte juste à cause d'une pagaille éditoriale (relative) sur les intégrales. En unitaire, c'est tomes 1 à 8 chez Dargaud et tomes 9 à 27 aux éditions IMAV (de mon temps c'était aux éditions Tabary).


Les Dargaud sont toujours dispo. Chez IMAV ils sont réédités petit à petit... donc tous les tomes ne sont pas encore dispo.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités