Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Au sujet d'Iznogoud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 21/10/2021 22:22

Message précédent :
nim70 a écrit:pleins d'albums sympas dans la bibliothèque...
On doit être chez IMAV.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 23/10/2021 21:20

On distingue aussi la frise de l'intégrale unitaire chez Hachette Collections.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nim70 » 23/10/2021 21:54

Genug a écrit:
nim70 a écrit:pleins d'albums sympas dans la bibliothèque...
On doit être chez IMAV.
Effectivement, ils sont (Edit:sans doute) chez IMAV, puisque l'un des auteurs confiait sur FB, avoir pu voir quelques archives de Goscinny, ( dont le scénario du film qu'il avait écrit avec Pierre Tchernia ...)
Et à ce propos j'ai oublié de dire, dans un post précédent, que dans l'intégrale 2, il y a une note manuscrite avec le casting du film, des stars des seventies : pour Iznogoud: Peter Sellers- Vittorio Gassman-Alec Guiness, et pour le Calife : Philippe Noiret- Tognazzi. ) . Mais peut-être que le sujet est déjà connu des aficionados qui ont lu diverses monographies de Goscinny.
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 24/10/2021 08:48

Driv3n a écrit:On en sait un peu plus sur le site officiel :

L’ignoble vizir Iznogoud revient dans une forme éblouissante, prêt à toutes les ignominies pour enfin, devenir calife à la place du calife ! N’hésitant pas à s’entourer de tout ce que Bagdad la somptueuse compte de mages interlopes, de charlatans véreux et d’hommes de main sans scrupules, il ne recule devant rien pour piéger le bon Haroun El-Poussah : de l’échiquier enchanté qui escamote le perdant de la partie, aux toiles magiques de Dali Baba, Iznogoud multiplie les stratagèmes tordus pour arriver à ses fins.

5 histoires de 8 planches
On retrouve dans cet album le format d’origine des aventures d’Iznogoud telles que les avaient conçues René Goscinny privilégiant des gags efficaces et percutants.

Trois scénaristes machiavéliquement drôles ont relevé le défi
Jul, l’auteur à succès de « Silex and the city » et de « Lucky Luke ».
Laurent Vassilian est la plume de Nicolas Canteloup. Il a déjà réalisé deux albums d’Iznogoud : De père en fils et Iznogoud Président.
Olivier Andrieu, jeune scénariste au talent prometteur qui signe ici sa première participation à un album de bande dessinée.

Deux dessinateurs ont réalisé cet album
Après avoir succédé à son père, Jean Tabary cocréateur du personnage, Nicolas Tabary dessine ici ses dernières planches d’Iznogoud, pour se consacrer désormais à ses propres créations. Il passe le relais au dessinateur Elric qui prend la relève avec maestria.

Lu et j'ai vraiment apprécié de retrouver un humour typique de cette série basé sur le calembour. C'est un peu décalé et semble presque suranné à notre époque où la bd a complètement délaissé cette forme d'humour. Du coup ça m'a rendu un brin nostalgique...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nim70 » 24/10/2021 11:07

Driv3n a écrit:Acheté. Lu !

L'album se découpe en 5 histoires.
3 sont dessinées par Nicolas Tabary
2 sont dessinées par Elric
1 histoire par Jul
2histoires par Laurent Vassilian
2 histoires par Olivier Andrieu

J'ai trouvé l'album très bon, hormis l'histoire de Jul... affreuse.
Elle tourne UNIQUEMENT sur les calembours et les jeux de mots, EXIT total de l'histoire.

Par contre les 4 autres histoires sont franchement sympas :) !

Pour le dessin, celui de Elric s'adapte à celui des Tabary, mais il reste tout de même à mon sens de moins bonne qualité que celui de Nicolas Tabary.

Voilou :)

Juste pour pinailler et rendre à chacun sa juste contribution:
3 sont dessinées par Nicolas Tabary,
2 sont dessinées par Elric,
1 histoire par Jul,
1 histoire par Laurent Vassilian,
3 histoires par Olivier Andrieu ;)
Ainsi on a successivement les duos: Jul-Nicolas Tabary, Laurent Vassilian-Nicolas Tabary, Olivier Andrieu-Nicolas Tabary et Olivier Andrieu-Elric. Ce qui permet cette transition en douceur vers les nouveaux auteurs.
Pour ma part, l'ensemble m'a conquis, Nicolas Tabary maitrise son Iznogoud et Elric tient bien la rampe. Côté scénario, les calembours et les chutes appropriées sont bien là. Pour moi, Calife, ils (les 5 auteurs) peuvent tous continuer la série, même si ce n'est pas ce qu'ils ont décidé...
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede han_solo » 25/10/2021 08:30

Passé ce week end a la Fnac, Moi, Calife ... est introuvable; alors que le Griffon est présent partout! (et accompagné d'une remise en avant des albums précédents d'Asterix par Ferri/Conrad).
Un retard de mise en rayon ? (un vendeur interpellé n'etait même pas au courant de cette sortie).

Etrange d'avoir prévu une mise en rayon le même jour que le mastodonte Astérix (surtout si c'est pour louper totalement la mise en avant de l'album :?:
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Driv3n » 25/10/2021 09:43

Dans cette interview, on apprend que le scénario du tome 32 est bouclé, et que la sortie est prévue pour 2022, dessiné par Elric entièrement.

https://www.toutenbd.com/interviews/oli ... -atypique/
Driv3n
BDébranché
BDébranché

Messagede Ramen » 30/10/2021 18:21

Salut!

I have a question :

In Poland we had four Iznogoud integral published (each one is 4 books, 16 all together) but from what I understand - and I can see by the art it's not the order they where orginaly made.

Is there a place where I can find list of orginal Iznogoud publication in magazine? The proper order of the stories before they where put in albums? I would love to one day sit down and read them in orginal order ^_^

Also where the Goscinny stories form book "Je veux être calife à la place du calife" (1978) where drawn by Tabary before or after Goscinny died?

Thank you for any awnser :) Fell free to awnser me in French, I can translate it.
Ramen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Complot » 30/10/2021 18:31

Ramen a écrit:Salut!

I have a question :

In Poland we had four Iznogoud integral published (each one is 4 books, 16 all together) but from what I understand - and I can see by the art it's not the order they where orginaly made.

Is there a place where I can find list of orginal Iznogoud publication in magazine? The proper order of the stories before they where put in albums? I would love to one day sit down and read them in orginal order ^_^

Also where the Goscinny stories form book "Je veux être calife à la place du calife" (1978) where drawn by Tabary before or after Goscinny died?

Thank you for any awnser :) Fell free to awnser me in French, I can translate it.

Suis ce lien http://www.jeantabary.fr/series/iznogoud.htm#albums

Tu as toute la chronologie de la série. En cliquant sur les albums, tu as la décomposition par histoire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 30/10/2021 22:34

"Awnser" ? What does it mean ? :?:
For reply, I prefer "answer".
Please, Ramen ! Try to write in french language. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ramen » 31/10/2021 18:36

Le Complot a écrit:Suis ce lien http://www.jeantabary.fr/series/iznogoud.htm#albums

Tu as toute la chronologie de la série. En cliquant sur les albums, tu as la décomposition par histoire.

Merci Le Complot. Mais je cherche l'ordre Iznogoud est sorti dans les magazines AVANT les albums.
Ramen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Genug » 31/10/2021 18:41

Ramen a écrit:
Le Complot a écrit:Suis ce lien http://www.jeantabary.fr/series/iznogoud.htm#albums

Merci Le Complot. Mais je cherche l'ordre Iznogoud est sorti dans les magazines AVANT les albums.
Ici. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ramen » 31/10/2021 18:48

Merci!!!

Hmmm... Tous n'ont pas de titre. J'essaie de comprendre quelle histoire vient en premier.
Ramen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nim70 » 31/10/2021 21:08

Genug a écrit:
Ramen a écrit:

Ici. ;)

Je rajouterais bien par . Certes c'est aussi bien qu'ici, mais comme on a le titre de la 3ème histoire parue dans le record n°8 : La Potion du Cheik. ;)

Mais, Ramen, si tu veux aussi le titre des histoires des records n°1 et n°3, tu les trouveras dans l'album suivant, car elles n'avaient jamais été éditées en album auparavant:

15/01/1962 "Les aventures du calife Haroun El Poussah 1ère version" (12 pl)
01/03/1962 "Les aventures du calife Haroun El Poussah - Le tapis magique 1ère version", (12pl)
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Ramen » 31/10/2021 21:19

Merci! :respect:

"Le tapis magique 1ère version"? Ils ont été redessinés ?

Je dois acheter cette collection ! Peut-être que je vais enfin découvrir comment devenir calife à la place du calife... HA !
Ramen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nim70 » 31/10/2021 21:44

Ramen a écrit:Merci! :respect:

"Le tapis magique 1ère version"? Ils ont été redessinés ?

Je dois acheter cette collection ! Peut-être que je vais enfin découvrir comment devenir calife à la place du calife... HA !

Oui, l'histoire du tapis magique a été remaniée pour la version en album de 1973, avec 4 planches supplémentaires.
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 01/11/2021 00:32

nim70 a écrit:le titre des histoires des records n°1 et n°3, tu les trouveras dans l'album suivant, car elles n'avaient jamais été éditées en album auparavant:

15/01/1962 "Les aventures du calife Haroun El Poussah 1ère version" (12 pl)
01/03/1962 "Les aventures du calife Haroun El Poussah - Le tapis magique 1ère version", (12pl)
Ce tome 1 m'intéresserait, mais sans code-barres, pas évident à se procurer...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nim70 » 01/11/2021 20:13

Après avoir vérifié précisément le sommaire de l'intégrale Dargaud, et sa préface; je viens de comprendre mon erreur. En effet, l'éditeur écrit qu'il a choisi de présenter les histoires "dans l'ordre chronologique... de parution des albums". :geek:
Ah ça! Elle est belle, la chronologie... :oops:
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 02/11/2021 11:31

nim70 a écrit:Après avoir vérifié précisément le sommaire de l'intégrale Dargaud, et sa préface; je viens de comprendre mon erreur. En effet, l'éditeur écrit qu'il a choisi de présenter les histoires "dans l'ordre chronologique... de parution des albums". :geek:
Je ne comprends pas en quoi consiste ton erreur, mais maintiens-tu que le tome 1 comprend des versions jusque-là inédites en album ? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nim70 » 02/11/2021 18:23

Genug a écrit:
nim70 a écrit:Après avoir vérifié précisément le sommaire de l'intégrale Dargaud, et sa préface; je viens de comprendre mon erreur. En effet, l'éditeur écrit qu'il a choisi de présenter les histoires "dans l'ordre chronologique... de parution des albums". :geek:
Je ne comprends pas en quoi consiste ton erreur, mais maintiens-tu que le tome 1 comprend des versions jusque-là inédites en album ? :lire:

En fait, initialement, j'avais cru que les histoires seraient dans l'ordre de parution des périodiques Record, puis Pilote.
Dans l'intégrale Dargaud, l'éditeur a gardé l'ordre des histoires des albums unitaires, où elles sont mélangées. Cela commence par la 1ère histoire de l'album 1: Le Génie ( décembre 1964 ), puis Le retour du Génie ( septembre 1965), puis Le voyage officiel ( juin 1964),puis le retour du voyage officiel, puis Les hommes de main ( novembre 1962 ), etc...

Dans la Collection Hachette, il faut faire attention: le contenu du tome 1 de la version test ( DL 11/2016) est différent du tome 1 de la collection définitive ( DL 12/2017) !!

Je n'ai pas l'album, mais d'après tout ce que j'ai vu, lu et relu sur le Web, dans le tome 0 de la collection définitive (et dans la version test du tome 1), il y a les 4 premières histoires publiées dans Record:
Les aventures du calife Haroun el Poussah version inédite
Le tapis magique 1ère version inédite ( version modifiée dans l'album Le tapis magique avec 4 planches en supplément )
La potion du cheik ( édité dans l'album La tête de turc d'Iznogoud )
Les hommes de main ( édité dans l'album Le grand vizir Iznogoud )
Il y en a parfois en vente en occasion ...
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 02/11/2021 18:28

nim70 a écrit:dans le tome 0 de la collection définitive (et dans la version test du tome 1), il y a les 4 premières histoires publiées dans Record
C'est peut-être mes yeux, mais je ne vois pas de « tome 0 » dans la fiche de la série... :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle