Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au sujet d'Iznogoud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 02/11/2021 18:28

Message précédent :
nim70 a écrit:dans le tome 0 de la collection définitive (et dans la version test du tome 1), il y a les 4 premières histoires publiées dans Record
C'est peut-être mes yeux, mais je ne vois pas de « tome 0 » dans la fiche de la série... :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 02/11/2021 19:13

Il porte le même numéro que Tortillas pour les Dalton, dans la série Lucky Luke. :lol: Pas la peine d'aller voir un ophtalmo... :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 02/11/2021 19:21

Bien vu ! :D
Mais une chose m'échappe : le tome 1
et le tome 0/31
ont donc le même contenu ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 02/11/2021 20:05

D'après la BEL, contenu est différent

1 - Tome 1
Info édition : Dos toilé rouge avec numéro 1 en haut et frise, couverture avec vernis sélectif. Contient le début de la série par ordre chronologique : "La Chasse au tigre" (8 planches), "L'Invisible Menace" (8 planches), "Un sosie" (8 planches), "La Flûte à toutous" (8 planches) et quatre "Retours d'Iznogoud" (8 planches), ainsi qu'un supplément éditorial "Les Cahiers du califat" (12 pages).

31 - Tome 0
Info édition : Dos toilé rouge, couverture avec vernis sélectif. Intégrale de la série par ordre chronologique de la série. Reprend "Les aventures du calie Haroun El Poussah 1ère version" (12 pl), "Les aventures du calie Haroun El Poussah - Le tapis magique 1ère version", (12pl), "La potion du cheik" (8 pl.), "Les hommes de main" (8pl.) et 3 retours d'Iznogoud de 2 planches . Contient un dossier de 9 pages "Les cahiers du califat". Première édition en album pour les deux premières histoires.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nim70 » 02/11/2021 21:19

bone a écrit:D'après la BEL, contenu est différent

1 - Tome 1
Info édition : Dos toilé rouge avec numéro 1 en haut et frise, couverture avec vernis sélectif. Contient le début de la série par ordre chronologique : "La Chasse au tigre" (8 planches), "L'Invisible Menace" (8 planches), "Un sosie" (8 planches), "La Flûte à toutous" (8 planches) et quatre "Retours d'Iznogoud" (8 planches), ainsi qu'un supplément éditorial "Les Cahiers du califat" (12 pages).

31 - Tome 0
Info édition : Dos toilé rouge, couverture avec vernis sélectif. Intégrale de la série par ordre chronologique de la série. Reprend "Les aventures du calie Haroun El Poussah 1ère version" (12 pl), "Les aventures du calie Haroun El Poussah - Le tapis magique 1ère version", (12pl), "La potion du cheik" (8 pl.), "Les hommes de main" (8pl.) et 3 retours d'Iznogoud de 2 planches . Contient un dossier de 9 pages "Les cahiers du califat". Première édition en album pour les deux premières histoires.

On est d'accord, et si on regarde attentivement la planche qui accompagne le tome 1 test, on reconnait la dernière planche des hommes de main,

donc elle contient bien les mêmes histoires que le tome 0

Parce qu'attention, ce que ne dit pas la BEL, c'est qu' Hachette a fait en novembre 2016 une version test avec 4 premiers tomes.( numérotés 1 à 4)
Puis, en décembre 2017, elle a lancé sa collection de 31 albums.
Et ainsi les histoires du tome 1 test ont été mises dans le tome 0 vendu en 31 ème position.Et le tome 2 test est devenu le tome 1. Le tome 3 test est devenu le 2, le tome 4 test est devenu le 3. Vous me suivez? :siffle: ;)
Dernière édition par nim70 le 02/11/2021 21:52, édité 2 fois.
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede nim70 » 02/11/2021 21:29

Genug a écrit:(... mais maintiens-tu que le tome 1 comprend des versions jusque-là inédites en album ? :lire:

Je précise ma réponse faite 2 ou 3 messages plus haut :
Dans le tome 0 de la collection définitive (et dans la version test du tome 1), il y a les 4 premières histoires publiées dans Record:
Les aventures du calife Haroun el Poussah version inédite ( = version redessinée, Incognito dans l'album Le tapis magique réduite de 2 planches )
Le tapis magique 1ère version inédite ( version modifiée dans l'album Le tapis magique avec 4 planches en supplément )
La potion du cheik ( édité dans l'album La tête de turc d'Iznogoud )
Les hommes de main ( édité dans l'album Le grand vizir Iznogoud )
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2021 18:38

J'ai l'impression qu'à l'occasion de l'intégrale Dargaud dont un premier tome doit paraître incessamment (sous peu comme disent les mordus de pléonasmes... ;) ), IMAV en a profité pour redonner un peu de visibilité aux trois volumes édités à partir de 2012, en rééditant notamment 25 histoires de "Gosc et Tabare" de 1962 à 1978 (et probablement le volume 6 histoires de G & T de 1978 à 1989 (couverture à fond rouge).

On relèvera quelques menus changements de couverture. ;) Si vous ne les décelez pas aisément, demandez à Diddu qu'il vous conseille des verres et des montures adaptés !

Edition de 2012
Image

Et celle de 2021 (Edit. : Bon, on m'a signalé que c'était un visuel bidon, je le laisse pour mémoire, mais n'en tenez pas compte !)
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 27/11/2021 14:46, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 17/11/2021 18:47

nim70 a écrit:
Genug a écrit:(... mais maintiens-tu que le tome 1 comprend des versions jusque-là inédites en album ? :lire:

Dans le tome 0 de la collection définitive (et dans la version test du tome 1), il y a les 4 premières histoires publiées dans Record:
Les aventures du calife Haroun el Poussah version inédite ( = version redessinée, Incognito dans l'album Le tapis magique réduite de 2 planches )
Le tapis magique 1ère version inédite ( version modifiée dans l'album Le tapis magique avec 4 planches en supplément )

Je valide l'analyse de nim70, preuves à l'appui (et je le remercie au passage :respect: de m'avoir mis sur la piste de ce tome 0. :ok: ).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 17/11/2021 19:15

Cabarezalonzo a écrit:Edition de 2012
Image
Et celle de 2021
Image

Oui mais non.
Si tu as vraiment vu la seconde version, de tes yeux vu, ok. Sinon, ce n'est rien que le visuel bidon qui traîne (notamment) sur le site d'IMAV depuis toujours (voir par exemple). :nononon: :diable:
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 17/11/2021 19:29

Cabarezalonzo a écrit:Et celle de 2021
...dont je ne trouve trace nulle part. L'ISBN 9782915732405 renvoie à l'édition de 2012... :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2021 19:41

@ mr_switch
Ah oui, en effet, ce visuel date de 2013 !... Bon, après, il se peut que les maquettistes maison l'aient trouvé plus plaisant.

@ Genug
Compte tenu de la remarque de mr_switch, je ne sais pas s'il convient d'accorder quelque crédit que ce soit au mien. ;)

@ nim70
Les récits d'Iznogoud ont longtemps paru (je viens de vérifier en plongeant mon nez dans de vieilles reliures Record) avec une alternance de pages en couleurs et de pages en bichromie.
Qu'en est-il dans ton fameux tome 0 ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 17/11/2021 20:11

Cabarezalonzo a écrit:Ah oui, en effet, ce visuel date de 2013 !... Bon, après, il se peut que les maquettistes maison l'aient trouvé plus plaisant.
C'est surtout que nulle part je ne vois une (re)parution de ce tome en 2021 (mais j'ai plus mes yeux d'autrefois, donc corrige-moi -- si tu l'oses :D )...
Cabarezalonzo a écrit:Qu'en est-il dans ton fameux tome 0 ?
Eh bien il reprend exactement ça. C'est donc (à ma connaissance) le seul moeyn d'avoir accès à ces deux premiers récits dans leur jus d'origine (à moins bien sûr de chercher et trouver les numéro de Record en question).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nim70 » 18/11/2021 08:49

Genug a écrit:
nim70 a écrit:

Je valide l'analyse de nim70, preuves à l'appui (et je le remercie au passage :respect: de m'avoir mis sur la piste de ce tome 0. :ok: ).

Super! :ok:
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Dumodum » 25/11/2021 13:39

J’ai feuilleté l’intégrale, je suis vraiment déçu, elle n’est pas dans l’ordre chronologique mais dans l’ordre de parution des albums. Il manque les deux premiers récits dans leurs versions originales.
Le dossier est seulement composé d’une interview de Plantu accompagnée de ses dessins de presse, je ne vois pas le rapport entre les récits scénarisés par Goscinny et le dessin de presse. Au final, je ne l’ai pas prise, je préfère encore garder les albums seuls.
Dumodum
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 25/11/2021 14:21

C'est exactement ce que je voyais venir.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 26/11/2021 19:18

La chronique de Iznogoud 31 est sortie
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 26/11/2021 19:28

J’ai été agréablement surpris par ce nouvel album, même si c’est vrai que la première historie, celle de Jul, n’est pas top. Mais l’ensemble se lit avec plaisir, ce sont de bonnes retrouvailles. Le dessin d’Elric pour la suite, me plaît beaucoup.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nim70 » 27/11/2021 11:06

En info complémentaire, au sujet de la réédition de l'intégrale, dont parlaient Cabarezalonzo, Genug et mr_switch:

Le quatrième tirage, imprimé en août 2021, est dans les rayons de librairies et c'est bien toujours la même couverture.
Je pourrais pousser le détail, en précisant que le second tirage date de mai 2015 et le troisième de juin 2017, ce qui en soit n'apporte pas grand chose, si l'on ne sait pas à combien d'exemplaires ces tirages sont imprimés. Mais cela prouve au moins que l'intérêt des lecteurs perdure pour cette série. :)
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2021 11:18

:ok: Merci nim70.
Quel dommage que le contenu de l'intégrale Dargaud ne permette pas de s'imposer en complément naturel et quasiment indispensable des volumes édités par IMAV !
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 27/11/2021 13:03

Cabarezalonzo a écrit:Quel dommage que le contenu de l'intégrale Dargaud ne permette pas de s'imposer en complément naturel et quasiment indispensable des volumes édités par IMAV !
Au vu des retours, elle réussit même l'exploit de s'imposer comme totalement dispensable. [:flocon:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nim70 » 27/11/2021 13:43

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quel dommage que le contenu de ne permette pas de s'imposer en complément naturel et quasiment indispensable des volumes édités par IMAV !
Au vu des retours, elle réussit même l'exploit de s'imposer comme totalement dispensable. [:flocon:2]

Je me suis imposé l'achat ce matin de l'intégrale Dargaud. :-D Parce que le format est identique aux intégrales IMAV. Je vais comparer les documents fournis dans les dossiers d'introduction. La pêche à la pépite est lancée... :lire:
nim70
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle