Point du tout, mais si ça peut te faire plaisir : + 1Le Tapir a écrit:Merci, j'avais l'impression d'être un peu seul en écrivant cela!
Le Tapir a écrit:(...)Tabary ayant par nature un dessin humoristique qui colle à l'esprit "goscinnien"!
Pardeilhan a écrit:Le Tapir a écrit:(...)Tabary ayant par nature un dessin humoristique qui colle à l'esprit "goscinnien"!
--- Goscinny disait toujours que dans Iznogoud, il pouvait se "lâcher" complètement (les jeux de mots pourris)... Tabary était client de ça (au contraire d'Uderzo et - surtout - de Morris).
Après, il ne faut pas oublier que Jean Tabary était lui-même un conteur et un gagman né ; il devait y avoir beaucoup d'interactivité entre les deux...
.
nim70 a écrit:Garf a écrit:Après avoir farfouillé dans ce topic, je ne suis toujours pas sûr d'avoir tout compris sur les aventures éditoriales et scénaristiques d'Iznogoud.
Partons du principe que je n'ai aucun "Iznogoud" chez moi et que je veux uniquement la production estampillée Goscinny. Est-ce qu'avec les titres suivants, je réussis à avoir l'intégrale Goscinny ?
1. "Intégrale 1/2 : 33 histoires de Goscinny et Tabary, 1962-1969" (Dargaud) (vient de paraître)
2. "Intégrale 2/2" (Dargaud) (à paraître dans un futur incertain)
3. "25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978" (IMAV)
Alors ok, je pense avoir compris que du coup, il n'y a rien de strictement chronologique. Mais est-ce qu'avec ces 3 titres, on a quelque chose de complet ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements (et désolé de relancer un sujet déjà évoqué mais que j'ai du mal à suivre !).
Avec les 3 livres que tu cites, tu auras toutes les histoires de Goscinny parues en albums, du n°1 au n°13, avec en plus le n°24 ( constitué d'histoires en 2 planches, qui racontent comment Iznogoud regagne Bagdad après chaque échec).
https://www.bedetheque.com/albums-146-BD-Iznogoud.html
Il manquera juste les 2 premières histoires originales, parues dans Record. Mais tu auras, tout de même, ces deux histoires redessinées par Tabary, dans 25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978.
Et il manquera aussi les gags en une planche, scénarisées par Goscinny pour le Journal Du Dimanche, et regroupés dans les cauchemars d'Iznogoud ( je pense qu'un jour, ils seront réédités en intégrale, mais ce n'est que mon avis...)
Donc en résumé,tu seras proche du complet, tu auras pratiquement tout Goscinny dans le texte, regroupé dans un bel écrin, ( Dargaud a engagé le même maquettiste qu' IMAV, et les formats sont similaires au millimètre) .
idealcrash a écrit: (...)
Merci beaucoup pour toutes ces informations utiles sur les intégrales IMAV et Dargaud. J'ai une question pourtant a propos des intégrales Iznogoud Rombaldi, qui n'ont pas encore été mentionnées ici. J'ai les premiers 2 volumes Rombaldi, qui couvrent les années Goscinny (je crois), et j'ai aussi les 3 intégrales IMAV. Est-ce qu'il y a aucun intérêt d'acheter la 1ere intégrale Dargaud? J'ai l'impression que le 1er Rombaldi couvre plus au moins le même matériel (a part l'absence des 'retours' et des couleurs parfois un peu aléatoires). Merci d'avance!
Le Tapir a écrit:Non parce que j'ai le sentiment qu'on ne parle que du tandem sacré " Goscinny-Uderzo"...Mais le tandem " Goscinny-Tabary" il est ultra complémentaire,alignement des planètes absolu: Tabary ayant par nature un dessin humoristique qui colle à l'esprit "goscinnien"!
nim70 a écrit:Je n'ai pas les Rombaldi, mais tu parles des couleurs parfois un peu aléatoires, il y aurait un souci d'impression ? Pour la qualité d'impression, si tu compares une histoire, par exemple le tapis magique, dans l'intégrale IMAV tome 1 et dans l'intégrale Rombaldi volume 2, trouves-tu une différence ?
idealcrash a écrit:nim70 a écrit:Je n'ai pas les Rombaldi, mais tu parles des couleurs parfois un peu aléatoires, il y aurait un souci d'impression ? Pour la qualité d'impression, si tu compares une histoire, par exemple le tapis magique, dans l'intégrale IMAV tome 1 et dans l'intégrale Rombaldi volume 2, trouves-tu une différence ?
Je suis en vacances pour le moment mais je regarde la semaine prochaine et je mets des photos. Pour les 'couleurs aléatoires', il s'agit du fait que dans certaines histoires le même element change de couleur d'une case a l'autre - le turban du calife, les babouches dans l'histoire 'le Génie' qui sont vertes mais dans certaines cases sont jaunes, etc. C'est juste un détail mais quand même...
idealcrash a écrit:nim70 a écrit:Je n'ai pas les Rombaldi, mais tu parles des couleurs parfois un peu aléatoires, il y aurait un souci d'impression ? Pour la qualité d'impression, si tu compares une histoire, par exemple le tapis magique, dans l'intégrale IMAV tome 1 et dans l'intégrale Rombaldi volume 2, trouves-tu une différence ?
Je suis en vacances pour le moment mais je regarde la semaine prochaine et je mets des photos. Pour les 'couleurs aléatoires', il s'agit du fait que dans certaines histoires le même element change de couleur d'une case a l'autre - le turban du calife, les babouches dans l'histoire 'le Génie' qui sont vertes mais dans certaines cases sont jaunes, etc. C'est juste un détail mais quand même...
BHLG a écrit:la seule version intégrale et chronologique est celle de HACHETTE COLLECTIONS
https://www.bhlg.fr/dossiers-bd/iznogoud/
L'oubli d'un "s" pour accorder un participe passé ? J'ai déjà oublié lequel !...Genug a écrit:Je trouve le lettrage inégal, hésitant, et y a une fôte.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité