idealcrash a écrit: (...)
Merci beaucoup pour toutes ces informations utiles sur les intégrales IMAV et Dargaud. J'ai une question pourtant a propos des intégrales Iznogoud Rombaldi, qui n'ont pas encore été mentionnées ici. J'ai les premiers 2 volumes Rombaldi, qui couvrent les années Goscinny (je crois), et j'ai aussi les 3 intégrales IMAV. Est-ce qu'il y a aucun intérêt d'acheter la 1ere intégrale Dargaud? J'ai l'impression que le 1er Rombaldi couvre plus au moins le même matériel (a part l'absence des 'retours' et des couleurs parfois un peu aléatoires). Merci d'avance!
Effectivement, avec
le volume 1 Rombaldi tu retrouves les 5 premiers albums : - Le grand vizir Iznogoud- Les complots du grand vizir Iznogoud- Les vacances du calife- Iznogoud l'infame- Des astres pour Iznogoud .
L'intégrale
Dargaud volume 1/2 sera un doublon car tu vas relire les quatre premiers albums. Mais comme tu l'as fait remarquer, tu auras en plus les "retours"; donc c'est quand même une version "augmentée" .
Le volume 2 Rombaldi reprend les albums 6 à 10: Iznogoud et l'ordinateur magique- Une carotte pour Iznogoud- Le jour des fous- Le tapis magique- Iznogoud l'acharné.
Après vérification,
le volume 3 Rombaldi reprend : La Tête de turc d’Iznogoud, Le Conte de fées d’Iznogoud, Je veux être calife à la place du Calife, L'Enfance d'Iznogoud et Iznogoud et les femmes.
Et
le volume 4 Rombaldi reprend : Le complice d'Iznogoud, Les cauchemars d'Iznogoud I et Les cauchemars d'Iznogoud II.
Je n'ai pas les Rombaldi, mais tu parles
des couleurs parfois un peu aléatoires, il y aurait un souci d'impression ?
Pour la qualité d'impression, si tu compares une histoire, par exemple
le tapis magique, dans l'intégrale IMAV tome 1 et dans l'intégrale Rombaldi volume 2, trouves-tu une différence ?