Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au sujet d'Iznogoud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Tapir » 21/12/2021 12:23

Message précédent :
Merci, j'avais l'impression d'être un peu seul en écrivant cela! Honnêtement oui, l'expression " cocktail explosif" est parfaitement bien choisie! Ces albums tiennent du génie! Années bénies de la bande dessinée franco belge qu'on ne risque pas de retrouver de sitôt! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Yoda33 » 21/12/2021 12:36

J'ai laissé filer car je ne comprenais pas le chevauchement des dates de 1962 à 1969 avec le tome " jaune" et je craignais de racheter ce qui était déjà paru ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15665
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 21/12/2021 12:44

Le Tapir a écrit:Merci, j'avais l'impression d'être un peu seul en écrivant cela!
Point du tout, mais si ça peut te faire plaisir : + 1 :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19112
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Tapir » 21/12/2021 12:53

Non parce que j'ai le sentiment qu'on ne parle que du tandem sacré " Goscinny-Uderzo"...Mais le tandem " Goscinny-Tabary" il est ultra complémentaire,alignement des planètes absolu: Tabary ayant par nature un dessin humoristique qui colle à l'esprit "goscinnien"!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 21/12/2021 13:08

Non non, personnellement je crois avoir parfaitement conscience de l'adéquation totale entre les intentions de Goscinny et la réalisation de Tabary. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19112
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 21/12/2021 13:18

Je pense à la description que Cabu a faite de Goscinny au travail à sa machine à écrire : il se marrait tout seul, ses épaules tressautaient... Je me l'imagine assez bien au moment où il a eu l'idée du patronyme d'un certain cantonnier... [:kusanagui:6]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19112
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Pardeilhan » 21/12/2021 13:22

Le Tapir a écrit:(...)Tabary ayant par nature un dessin humoristique qui colle à l'esprit "goscinnien"!


--- Goscinny disait toujours que dans Iznogoud, il pouvait se "lâcher" complètement (les jeux de mots pourris)... Tabary était client de ça (au contraire d'Uderzo et - surtout - de Morris).
Après, il ne faut pas oublier que Jean Tabary était lui-même un conteur et un gagman né ; il devait y avoir beaucoup d'interactivité entre les deux...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Rescator » 21/12/2021 13:36

Preuve supplémentaire s'il en est avec le choix par le duo Goscinny / Tabary du nom "Iznogoud" avec le sens que nous lui connaissons en anglais, plus puissant que les mentions explicites d' "Astérix" avec Uderzo et de "Lucky Luke" avec Morris ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Tapir » 21/12/2021 13:39

Pardeilhan a écrit:
Le Tapir a écrit:(...)Tabary ayant par nature un dessin humoristique qui colle à l'esprit "goscinnien"!


--- Goscinny disait toujours que dans Iznogoud, il pouvait se "lâcher" complètement (les jeux de mots pourris)... Tabary était client de ça (au contraire d'Uderzo et - surtout - de Morris).
Après, il ne faut pas oublier que Jean Tabary était lui-même un conteur et un gagman né ; il devait y avoir beaucoup d'interactivité entre les deux...

.


Rien à rajouter, et pareil pour Genug sur Goscinny devant sa machine à écrire! Voila c'était des mecs extras!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede idealcrash » 02/01/2022 21:59

nim70 a écrit:
Garf a écrit:Après avoir farfouillé dans ce topic, je ne suis toujours pas sûr d'avoir tout compris sur les aventures éditoriales et scénaristiques d'Iznogoud.
Partons du principe que je n'ai aucun "Iznogoud" chez moi et que je veux uniquement la production estampillée Goscinny. Est-ce qu'avec les titres suivants, je réussis à avoir l'intégrale Goscinny ?

1. "Intégrale 1/2 : 33 histoires de Goscinny et Tabary, 1962-1969" (Dargaud) (vient de paraître)
2. "Intégrale 2/2" (Dargaud) (à paraître dans un futur incertain)
3. "25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978" (IMAV)

Alors ok, je pense avoir compris que du coup, il n'y a rien de strictement chronologique. Mais est-ce qu'avec ces 3 titres, on a quelque chose de complet ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements (et désolé de relancer un sujet déjà évoqué mais que j'ai du mal à suivre !).

Avec les 3 livres que tu cites, tu auras toutes les histoires de Goscinny parues en albums, du n°1 au n°13, avec en plus le n°24 ( constitué d'histoires en 2 planches, qui racontent comment Iznogoud regagne Bagdad après chaque échec).

https://www.bedetheque.com/albums-146-BD-Iznogoud.html

Il manquera juste les 2 premières histoires originales, parues dans Record. Mais tu auras, tout de même, ces deux histoires redessinées par Tabary, dans 25 histoires de Goscinny et Tabary de 1962 à 1978.

Et il manquera aussi les gags en une planche, scénarisées par Goscinny pour le Journal Du Dimanche, et regroupés dans les cauchemars d'Iznogoud ( je pense qu'un jour, ils seront réédités en intégrale, mais ce n'est que mon avis...)
Image

Donc en résumé,tu seras proche du complet, tu auras pratiquement tout Goscinny dans le texte, regroupé dans un bel écrin, ( Dargaud a engagé le même maquettiste qu' IMAV, et les formats sont similaires au millimètre) . :)


Merci beaucoup pour toutes ces informations utiles sur les intégrales IMAV et Dargaud. J'ai une question pourtant a propos des intégrales Iznogoud Rombaldi, qui n'ont pas encore été mentionnées ici. J'ai les premiers 2 volumes Rombaldi, qui couvrent les années Goscinny (je crois), et j'ai aussi les 3 intégrales IMAV. Est-ce qu'il y a aucun intérêt d'acheter la 1ere intégrale Dargaud? J'ai l'impression que le 1er Rombaldi couvre plus au moins le même matériel (a part l'absence des 'retours' et des couleurs parfois un peu aléatoires). Merci d'avance!
idealcrash
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 11/09/2015

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Mister_Eko » 03/01/2022 15:54

Je suis en pleine relecture de la série, chose que je n'avais pas faite, hormis nouveautés, depuis ma désormais lointaine adolescence (ça ne rajeunit pas ceux qui m'ont connu à mes débuts sur le forum d'ailleurs).
Pour cela, l'intégrale Hachette que je n'avais encore jamais ouverte, et dont les dossiers de fin d'albums sont plus que dispensables.
J'attendais avec impatience les histoires longues, format que je préférais aux histoires de 8-10 planches, mais L'enfance d'Iznogoud m'est tombé des mains. Je n'avais pas souvenir que le récit était aussi tiré par les cheveux et peu prenant.
Dans le même temps j'ai lu le dernier volume paru. En ce qui concerne le scénario des histoires, c'est à mon sens honorable, même si certains passages sont assez lourds, je m'attendais à bien pire. Par contre le dessin... :shock:
Je crains qu'Iznogoud soit malheureusement en train de devenir une série confidentielle...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 03/01/2022 19:39

idealcrash a écrit: (...)
Merci beaucoup pour toutes ces informations utiles sur les intégrales IMAV et Dargaud. J'ai une question pourtant a propos des intégrales Iznogoud Rombaldi, qui n'ont pas encore été mentionnées ici. J'ai les premiers 2 volumes Rombaldi, qui couvrent les années Goscinny (je crois), et j'ai aussi les 3 intégrales IMAV. Est-ce qu'il y a aucun intérêt d'acheter la 1ere intégrale Dargaud? J'ai l'impression que le 1er Rombaldi couvre plus au moins le même matériel (a part l'absence des 'retours' et des couleurs parfois un peu aléatoires). Merci d'avance!

Effectivement, avec le volume 1 Rombaldi tu retrouves les 5 premiers albums : - Le grand vizir Iznogoud- Les complots du grand vizir Iznogoud- Les vacances du calife- Iznogoud l'infame- Des astres pour Iznogoud .
L'intégrale Dargaud volume 1/2 sera un doublon car tu vas relire les quatre premiers albums. Mais comme tu l'as fait remarquer, tu auras en plus les "retours"; donc c'est quand même une version "augmentée" .

Le volume 2 Rombaldi reprend les albums 6 à 10: Iznogoud et l'ordinateur magique- Une carotte pour Iznogoud- Le jour des fous- Le tapis magique- Iznogoud l'acharné.

Après vérification, le volume 3 Rombaldi reprend : La Tête de turc d’Iznogoud, Le Conte de fées d’Iznogoud, Je veux être calife à la place du Calife, L'Enfance d'Iznogoud et Iznogoud et les femmes.

Et le volume 4 Rombaldi reprend : Le complice d'Iznogoud, Les cauchemars d'Iznogoud I et Les cauchemars d'Iznogoud II.

Je n'ai pas les Rombaldi, mais tu parles des couleurs parfois un peu aléatoires, il y aurait un souci d'impression ?
Pour la qualité d'impression, si tu compares une histoire, par exemple le tapis magique, dans l'intégrale IMAV tome 1 et dans l'intégrale Rombaldi volume 2, trouves-tu une différence ?
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede alambix » 04/01/2022 09:28

Le Tapir a écrit:Non parce que j'ai le sentiment qu'on ne parle que du tandem sacré " Goscinny-Uderzo"...Mais le tandem " Goscinny-Tabary" il est ultra complémentaire,alignement des planètes absolu: Tabary ayant par nature un dessin humoristique qui colle à l'esprit "goscinnien"!


J'ai toujours trouvé que Goscinny était à son meilleur sur Iznogoud.
Freiné par Morris sur LL (pas de jeux de mots ...), un peu sage sur Astérix, il se lâchait totalement sur Iznogoud.
Et Tabary a franchement réussi la reprise en solo, qui est peut-être pour moi, la meilleure reprise des séries de RG (jusqu'au départ de Tabary évidemment)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede idealcrash » 05/01/2022 18:51

nim70 a écrit:Je n'ai pas les Rombaldi, mais tu parles des couleurs parfois un peu aléatoires, il y aurait un souci d'impression ? Pour la qualité d'impression, si tu compares une histoire, par exemple le tapis magique, dans l'intégrale IMAV tome 1 et dans l'intégrale Rombaldi volume 2, trouves-tu une différence ?


Je suis en vacances pour le moment mais je regarde la semaine prochaine et je mets des photos. Pour les 'couleurs aléatoires', il s'agit du fait que dans certaines histoires le même element change de couleur d'une case a l'autre - le turban du calife, les babouches dans l'histoire 'le Génie' qui sont vertes mais dans certaines cases sont jaunes, etc. C'est juste un détail mais quand même...
idealcrash
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 11/09/2015

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede arsen33 » 05/01/2022 19:03

idealcrash a écrit:
nim70 a écrit:Je n'ai pas les Rombaldi, mais tu parles des couleurs parfois un peu aléatoires, il y aurait un souci d'impression ? Pour la qualité d'impression, si tu compares une histoire, par exemple le tapis magique, dans l'intégrale IMAV tome 1 et dans l'intégrale Rombaldi volume 2, trouves-tu une différence ?


Je suis en vacances pour le moment mais je regarde la semaine prochaine et je mets des photos. Pour les 'couleurs aléatoires', il s'agit du fait que dans certaines histoires le même element change de couleur d'une case a l'autre - le turban du calife, les babouches dans l'histoire 'le Génie' qui sont vertes mais dans certaines cases sont jaunes, etc. C'est juste un détail mais quand même...


C'est quelque chose d'assez courant dans les bd de Jean Tabary. Il y a le même type d'erreur de couleurs dans les Totoche ou les Corinne et Jeannot. Peut-être était-il atteint de daltonisme comme Uderzo...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 11/03/2015

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede BHLG » 06/01/2022 03:15

la seule version intégrale et chronologique est celle de HACHETTE COLLECTIONS
https://www.bhlg.fr/dossiers-bd/iznogoud/
BHLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 28/06/2016

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Le Rescator » 06/01/2022 08:29

... avec les "mésaventures" d'Iznogoud !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 06/01/2022 10:46

idealcrash a écrit:
nim70 a écrit:Je n'ai pas les Rombaldi, mais tu parles des couleurs parfois un peu aléatoires, il y aurait un souci d'impression ? Pour la qualité d'impression, si tu compares une histoire, par exemple le tapis magique, dans l'intégrale IMAV tome 1 et dans l'intégrale Rombaldi volume 2, trouves-tu une différence ?


Je suis en vacances pour le moment mais je regarde la semaine prochaine et je mets des photos. Pour les 'couleurs aléatoires', il s'agit du fait que dans certaines histoires le même element change de couleur d'une case a l'autre - le turban du calife, les babouches dans l'histoire 'le Génie' qui sont vertes mais dans certaines cases sont jaunes, etc. C'est juste un détail mais quand même...

Ah d'accord. J'avais mal interprété ton propos. Donc dans l'intégrale Dargaud, tu retrouveras les mêmes couleurs changeantes; elles sont identiques aux albums unitaires.
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede nim70 » 06/01/2022 11:42

BHLG a écrit:la seule version intégrale et chronologique est celle de HACHETTE COLLECTIONS
https://www.bhlg.fr/dossiers-bd/iznogoud/

Tout à fait d'accord, IMAV et DARGAUD ne peuvent pas rivaliser pour la chronologie.

A propos d'intégralité, j'ai découvert dans une interview sur le net, que Nicolas Tabary avait dessiné Iznogoud dans des strips d'actualité, dans la même veine que L'ignoble Iznogoud commente l'actualité dans le JDD.
Ces strips furent publiés dans des magazines d'union des maires, bien avant que Nicolas reprenne les aventures d'Iznogoud.
Sont-ils évoqués et/ou reproduits dans la collection HACHETTE?
Image

Image

Source images et article : https://unecaseenplus.fr/nicolas-tabary ... w-en-plus/
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 06/01/2022 16:21

Je trouve le lettrage inégal, hésitant, et y a une fôte. :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19112
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Cabarezalonzo » 06/01/2022 17:56

Genug a écrit:Je trouve le lettrage inégal, hésitant, et y a une fôte. :geek:
L'oubli d'un "s" pour accorder un participe passé ? J'ai déjà oublié lequel !... :-D
Dans le deuxième strip (tise), la ponctuation est perfectible (3e vignette notamment).
Mais les gags ne sont pas mauvais. Les jeux de mots fonctionnent.
Mais pour moi, Iznogoud, ce n'est pas tout à fait ça. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: archie07 et 1 invité