idealcrash a écrit:nim70 a écrit:Ah d'accord. J'avais mal interprété ton propos. Donc dans l'intégrale Dargaud, tu retrouveras les mêmes couleurs changeantes; elles sont identiques aux albums unitaires.
Merci pour l'info
(et je m'excuse d'avance, le français n'est pas ma première langue). C'est vraiment un peu embêtant, ils auraient sûrement pu faire le petit effort de corriger ça pour la reédition, non? Est-ce que c'est au moins corrigé dans les Hachette?
Pour Hachette, il y a justement un aperçu dans la bédéthèque du fameux génie :
Donc, non, les couleurs sont les mêmes que dans les albums unitaires.
Les premières histoires parues dans le magazine Record, n'étaient pas toutes en couleur. Lorsqu'elles furent reprises en album, on découvre des costumes aux multiples couleurs, pour les personnages principaux. Iznogoud peut avoir un turban blanc et bleu, jaune et jaune, blanc et jaune, rose et blanc... Rien n'est figé, l'orient est multicolore. Et à un moment, ça y est, il porte le turban vert et blanc, le manteau rose-rouge et la tunique verte. Et puis, un peu plus tard, il chausse les babouches rouges. Et ainsi, dans l'histoire
Ça grenouille dans le Califat, en juin 1965 dans le magazine Record n°42 , le grand vizir apparait dans son costume officiel qu'il gardera jusqu'à aujourd'hui...
idealcrash a écrit:D'ailleurs, est-ce que Tabary faisait lui-même les couleurs ?
Ce qui est sûr, c'est que lorsque Jean Tabary s'est lancé dans l'auto-édition, il réalisait les couleurs de ses histoires; puis il fut épaulé par son fils Nicolas, (il sera crédité aux couleurs avec son père sur le tome 20). Je ressens son souci du détail et de la cohérence, particulièrement dans l'album 24, où il a redessiné des planches de 1965 et 1966, et où Nicolas Tabary a fait la mise en couleur. De même dans l'intégrale et les albums unitaires chez IMAV, Iznogoud porte son costume officiel, y compris sur les plus anciennes histoires, comme par exemple
La flûte à toutou.
Et je pense que Jean Tabary, aurait modifié les couleurs des (deux) premiers albums, s'il en avait eu la gestion des droits. Mais comme Dargaud s'en occupait, il a passé son énergie dans de nouvelles aventures d'Iznogoud, loufoques, comme je les aime!
edit: l'histoire
la flûte à toutou parait dans Record en octobre 1963, turban du grand vizir bleu/blanc, puis dans l'album n°10
Iznogoud l'acharné en 1974 chez Dargaud, les couleurs sont refaites, turban vert/blanc.