Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Au sujet d'Iznogoud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: au sujet d'Iznogoud

Messagede Genug » 06/10/2021 11:03

Message précédent :
nim70 a écrit:Alors? Des raisons de ne pas l'acheter ? ;)
Si on n'aime pas Plantu. :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede nim70 » 06/10/2021 11:18

Genug a écrit:
nim70 a écrit:Alors? Des raisons de ne pas l'acheter ? ;)
Si on n'aime pas Plantu. :D

:lol:
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 06/10/2021 13:06

nim70 a écrit:Les réponses d'Olivier Andrieu sont très rassurantes et me donnent très envie de lire ce nouvel Iznogoud.
Et sinon, ô grand miracle, l'intégrale 1/2 de Dargaud, qui sort en novembre est chro-no-lo-gi-que!!

sources: note de l'éditeur en début d'album avec en prime, le sommaire à lire dans l'aperçu sur un site de vente à distance...

Alors? Des raisons de ne pas l'acheter ? ;)

Oui si on a déjà tous les tomes par exemple...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/10/2021 18:40

nim70 a écrit:Des raisons de ne pas l'acheter ? ;)
Le Tapir a écrit:Oui si on a déjà tous les tomes par exemple...
J'ai déjà tous les tomes écrits par Goscinny y compris
mais ça ne serait pas la première fois que je craquerais bêtement pour une intégrale... sauf qu'ici il semble n'y avoir pas d'inédits (quand on a les Retours), et le seul plus-produit étant (apparemment ?) mis sur Plantu, je ne vois vraiment pas ce qui me poussera(it) à craquer... :siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Monsieur Jean » 09/10/2021 14:28

Un peu triste que les deux tomes de l'intégrale ne rassemblent que 8 des 14 scénarios de Goscinny.
En fait on aura ceci :
T1 à T4 chez Dargaud
T5 à T8 chez Dargaud
...
T15 à T20 chez IMAV, il y a quelques années
T21 et T25 à T27 chez IMAV, il y a quelques années

Je comprends que les droits des T9 à T14 appartiennent aux éditions Tabary. Souhaitons que le succès des intégrales Dargaud les incite a emboîter le pas.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede brunob26 » 09/10/2021 15:05

Non, il y a en réalité 3 intégrales chez IMAV, dont celle dont la fiche est juste avant ton message...

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Monsieur Jean » 09/10/2021 19:30

Je comprends que c'est plus une sélection de textes qu'une intégrale.
Entre 1962 et 1978, Goscinny a scénarisé 14 albums (environ 650 pages) et celui-ci en fait moins de 300.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede brunob26 » 09/10/2021 19:37

Si tu avais pris la peine de te renseigner, tu aurais vu, comme par exemple sur le site d'IMAV :

Les 25 histoires d’Iznogoud (de 2 à 18 planches) qui figurent dans cet ouvrage sont toutes écrites par Goscinny et dessinées par Tabary, parues initialement dans Record, Pilote, Pilote mensuel et pour certaines directement en album entre 1962 et 1978.

Par la suite l’ensemble des histoires sera publié en cinq albums désormais regroupés dans ce grand volume :

Iznogoud et le tapis magique,

Iznogoud l’acharné,

La Tête de Turc d’Iznogoud ,

Les Contes de fées d’Iznogoud,

Iznogoud : je veux être calife à la place du calife .

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede Wizzar » 13/10/2021 13:44

J'ai du mal à comprendre... Si cette intégrale réédite les albums de Dargaud, 12 au total, on devrait donc avoir 3 volumes (contenant chacun 4 albums, comme le premier).
Ce "1/2" laissait supposer de prime abord que cette intégrale aurait seulement 2 volumes au total :geek:

Mais en voyant "Iznogoud - Intégrale 1/2 - Tome 1" sur le site de Dargaud, j'en viendrais plutôt à déduire qu'il s'agit de la première de 2 intégrales dont celui-ci est le premier tome. [:my name snake:2] Pas très clair...
Dernière édition par Wizzar le 14/10/2021 01:01, édité 1 fois.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pardeilhan » 13/10/2021 14:35

--- quand j'étais allé rencontrer Jean Tabary, chez lui, près de Royan. Les planches originales d'Iznogoud étaient empilées, album par album, sur des étagères (dans un étroit couloir, si mes souvenirs sont bons.
Il tenait absolument à m'en offrir une - n'importe laquelle, je n'avais qu'à choisir - ...je n'ai pas osé accepter ! :oops: ...le rencontrer était déjà tellement important, pour moi ; c'était ça, mon plus beau cadeau.
Je ne regrette rien.
J'adorais cet homme.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 13/10/2021 14:46

:shock: :respect:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 13/10/2021 15:07

Pardeilhan a écrit:--- quand j'étais allé rencontrer Jean Tabary, chez lui, près de Royan...le rencontrer était déjà tellement important, pour moi ; c'était ça, mon plus beau cadeau.
Je ne regrette rien.
J'adorais cet homme.

J'aurais aimé le rencontrer. J'ai aimé sa démarche de réaliser le magazine Les Vacheries de Corinne à Jeannot, d'abord en petit format vers 1979, puis en format A4 vers 1995. J'avoue avoir un faible pour l'univers de Totoche. Dans la seconde période de la revue, il avait re-publié les Aventures de Richard et Charlie (Charly ?). Très chouette, je ne connaissais pas à l'époque. Tabary, un grand de la grande époque.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 13/10/2021 15:39

lusabets a écrit:J'ai aimé sa démarche de réaliser le magazine Les Vacheries de Corinne à Jeannot (...)

--- l'homme que j'ai rencontré était un véritable franc-tireur, limite anarchiste ! Il n'aimait pas du tout les uniformes ...ni les éditeurs ! :lol: C'est pour cette raison, je crois, qu'il a été un pionnier - chez les auteurs reconnus - de l'auto-édition.

Lorsqu'il a été décoré de la légion d'honneur, au début des années 2000, il m'a fait l'insigne honneur de m'inviter à la célébration. C'est Colette Besson (ancienne championne olympique) qui la lui a remise ; elle était encore une très jolie femme : il la regardait plus que la médaille !

note à propos de la photo jointe : Jean Tabary était de taille moyenne, c'est moi qui suis un peu grand.

note II : c'est pour son personnage de Totoche, que Tabary disait avoir le plus de tendresse (et aussi pour les deux crétins - moins connus - Grabadu et Gabaliouchtou)

XL-TABARY.jpg
XL-TABARY.jpg (193.44 Kio) Vu 798 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 14/10/2021 10:47

J'ai toujours adoré sa reprise d'Iznogoud seul aux manettes.
Après des débuts difficiles il a vite trouvé ses marques jusqu'à produire des scenarii impeccablement construits et drôles !
Pour moi c'est la seule série de Goscinny qui lui a survécu avec brio, grâce à Tabary. La reprise fadasse m'en fait d'autant plus de peine.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 14/10/2021 10:56

alambix a écrit:J'ai toujours adoré sa reprise d'Iznogoud seul aux manettes.
Après des débuts difficiles il a vite trouvé ses marques (...)

--- je suis d'accord ; de fait, même avant de rencontrer Goscinny, Tabary était déjà scénariste.
Il a, à maintes reprises, évoqué que son plaisir, enfant, était d'inventer et raconter des histoires pour ses frères, le soir avant qu'ils ne s'endorment ! (ses frères Jacques et Pierre, qui finirent eux aussi dessinateurs).
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 14/10/2021 13:12

Lorsqu'il réalise ses BD, je trouvais que Tabary maîtrisait bien un truc : dans son récit, il racontait plusieurs actions simultanées avec des personnages différents dans des lieux différents, que ce soit dans les Totoche ou les Valentin, le tout avec peu de vignettes, on passait d'un endroit à un autre en suivant les différents protagonistes, sans que le récit ne se disperse. Ce qui est relativement difficile.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 14/10/2021 15:01

lusabets a écrit:Lorsqu'il réalise ses BD, je trouvais que Tabary maîtrisait bien un truc : dans son récit, il racontait plusieurs actions simultanées avec des personnages différents dans des lieux différents (...) Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...

--- j'adorais ça aussi : ça donnait un rythme formidable à l'histoire ! Alors que des gangsters s'enfuyaient en voiture, la case d'après on voyait Jeannot subir une avanie de Corinne et dans la case qui suivait, on voyait la bagnole des bandits tombée dans un fossé ! L'art de l'ellipse dans toute sa splendeur !

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede nim70 » 15/10/2021 20:39

Wizzar a écrit:J'ai du mal à comprendre... Si cette intégrale réédite les albums de Dargaud, 12 au total, on devrait donc avoir 3 volumes (contenant chacun 4 albums, comme le premier).
Ce "1/2" laissait supposer de prime abord que cette intégrale aurait seulement 2 volumes au total :geek:

Mais en voyant "Iznogoud - Intégrale 1/2 - Tome 1" sur le site de Dargaud, j'en viendrais plutôt à déduire qu'il s'agit de la première de 2 intégrales dont celui-ci est le premier tome. [:my name snake:2] Pas très clair...

Bonsoir, en fait Dargaud ne détient les droits que des 8 premiers albums. Jean Tabary avait récupéré les droits des 4 albums suivants, qui furent donc réédités aux éditions Tabary, dés 1991 pour certains. Désormais les albums unitaires à partir du tome 9 sont réédités par IMAV . Et donc, dans le recueil ci-dessous, il y a toutes les histoires des albums 9 à 12:

Et donc chez Dargaud il y aura bien 2 tomes et seulement 2 qui constitueront l'intégrale Dargaud ;) .
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Wizzar » 15/10/2021 22:58

Merci pour ta réponse. Maintenant c'est limpide. ;)
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 16/10/2021 23:34

This is good ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 17/10/2021 00:40

Le Rescator a écrit:This is good ! :ok:
Ya... That is goud !
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix