Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Messagede Cooltrane » 02/02/2022 11:09

Message précédent :
Aaaaaah, que c'est bon, un bol bien propre au p'tit-déj :P , avant de le remplir d'aliments sains. :diable:

euh... si vous le dites a écrit:
Ah ben, c'est non, en fait. Tu ne t'en rends pas compte.
Merci pour l'éclaircissement.

P-ê est-ce toi qui cherche systématiquement des poux aux autres (ce ne serait pas une première, loin s'en faut), là où il n'y en a pas - quitte à mal lire ou déformer le propos des autres... non? :roll:
Question de t'auto-souffler dans le cul pour devenir autobus (Le Grand Jacques) et te faire passer pour le grand maitre des gardiens de la morale et donc donneur de leçon.
[Révéler] Spoiler:
J'espère, au moins, que tu sors gagnant de tes croisades auto-proclamées et fantasmées. :siffle:

Bjr à ton ex!! [:fantaroux:2] :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Reginhard » 02/02/2022 11:29

Olaf Le Bou a écrit:Prolongement intéressant de l'affaire Maus aux US, Whoopi Goldberg suspendue de son talk show pour avoir considéré que l'holocauste n'avait rien à voir avec le racisme vu que juifs et aryens étaient également blancs.

Pff ! Ces humains sont bien tous les mêmes !... :D
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 02/02/2022 12:58

Reginhard a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Prolongement intéressant de l'affaire Maus aux US, Whoopi Goldberg suspendue de son talk show pour avoir considéré que l'holocauste n'avait rien à voir avec le racisme vu que juifs et aryens étaient également blancs.

Pff ! Ces humains sont bien tous les mêmes !... :D

Elle a présenté ses excuses et clarifié sa pensée depuis. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/02/2022 16:29

En tant que militant anarcha-féministe intersectionnelle pansexuel non binaire PTSD, je soutiens à fond l'interdiction des séries dégradantes que sont Astérix, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe,...
Toutes ces "œuvres" honteuses ne sont que le symbole de la domination patriarcale sur notre société et doivent par conséquent être détruites

Pour les remplacer, je recommande chaleureusement l'ouvrage suivant rédigé entièrement en écriture inclusive (ha ha prends ça dans les dents société patriarcale) qui permettra à nos chères têtes blondes de rentrer dans l'ère de la modernité
Nul doute que iel/ael/ellui trouveront un total épanouissement dans ce récit progressiste
Fichiers joints
feeriquement-korrekt.jpg
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 02/02/2022 17:06

Pas un mot sur l'appropriation culturelle dont cette version américaine d'un conte européen est un exemple flagrant ?

:arrow: le bouquin au bûcher et un stage de mise à niveau pour Ocatarinetabelatchixtchix qui, de par son insouciance, a mis en danger la morale.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 02/02/2022 17:18

Et puis le choix du rose pour cibler un public innocent... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 02/02/2022 17:21

Blague à part, beaucoup pensent encore que La Bibliothèque Rose était (est...) plutôt pour les filles, la Verte pour les garçons. Alors que la segmentation ne désignait initialement que les âges (les moins ou plus de 12 ans) et les genres (humour et magie ou action-aventure, sujets que l'on peut aussi estimer "catégorisant").
Le plus connu des classiques, Le Club des Cinq, est ainsi passé de la Rose à la Verte, lu par des générations conjuguées de filles et de garçons.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 03/02/2022 05:52

Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:On va quand même rappeler, parce que certains ont du mal, que le racisme n’est pas une opinion.

opinion : Manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste.

ça me parait pourtant pas déconnant comme définition. ce n'est pas parce que le racisme est bien plus que cela que ce n'est pas également cela.

Sauf que le racisme est d’abord un délit . Tes contorsions, ça donne la banalisation de l’extrême-droite.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 03/02/2022 06:03

L'Ombre Jaune a écrit:Egalement, le racisme est-il à considérer d'office et a priori comme systémique uniquement ?

Et donc, devons nous disqualifier une notion telle que "racisme anti-blancs" ?

Et dès lors, même si cette dernière attitude haineuse vis-à-vis des blancs semble être le fait d'une bien moindre portion de la population, comment trouver des termes définissant d'autres aversions agressives envers certains individus : "hétérophobie" ? "cis-phobie" ? "androphobie" ? (ou "misandrie" ?) "gérontophobie" , (ou "boomer-phobie" ?), etc...

Car sinon et par exemple, si un "vieux mâle blanc hétérosexuel, etc..." doit porter sa croix et considérer ses caractéristiques comme faisant partie d'un péché originel, c'est un peu du catéchisme hein....
:D

Dans ta vie tu as été discriminé quand tu cherchais un emploi ou un appartement à cause de ta couleur de peau ?

Donc ne pas confondre les situations occasionnelles à celles qui sont systémiques.

Et accessoirement éviter de reprendre les éléments de langage de l’extrême-droite, ça permet aussi de ne pas la banaliser.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 03/02/2022 06:09

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:En tant que militant anarcha-féministe intersectionnelle pansexuel non binaire PTSD, je soutiens à fond l'interdiction des séries dégradantes que sont Astérix, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe,...
Toutes ces "œuvres" honteuses ne sont que le symbole de la domination patriarcale sur notre société et doivent par conséquent être détruites

Pour les remplacer, je recommande chaleureusement l'ouvrage suivant rédigé entièrement en écriture inclusive (ha ha prends ça dans les dents société patriarcale) qui permettra à nos chères têtes blondes de rentrer dans l'ère de la modernité
Nul doute que iel/ael/ellui trouveront un total épanouissement dans ce récit progressiste

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 03/02/2022 06:13

toine74 a écrit:Pas un mot sur l'appropriation culturelle dont cette version américaine d'un conte européen est un exemple flagrant ?

:arrow: le bouquin au bûcher et un stage de mise à niveau pour Ocatarinetabelatchixtchix qui, de par son insouciance, a mis en danger la morale.

Ben déjà quand vous avez fait la première panique morale sur le baiser dans Blanche-Neige, dans le sujet du politiquement correct, vous n’avez rien dit là-dessus. Donc je ne vois pas pourquoi il aurait dû en être autrement maintenant. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 03/02/2022 08:18

corbulon a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:On va quand même rappeler, parce que certains ont du mal, que le racisme n’est pas une opinion.

opinion : Manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste.

ça me parait pourtant pas déconnant comme définition. ce n'est pas parce que le racisme est bien plus que cela que ce n'est pas également cela.

Sauf que le racisme est d’abord un délit . Tes contorsions, ça donne la banalisation de l’extrême-droite.

non non non, le racisme est finalement un délit. Mais c'est d'abord une construction mentale qui postule l'existence de races et imagine une hiérarchie entre elles. Et c'est en déconstruisant cette base inepte que l'on peut s'attaquer à ce mal ; mais se contenter de ramener le racisme à un délit est certainement commode et reposant pour l'esprit, mais faux si l'on se réfère à l'histoire des idées, et inefficace si l'on souhaite le combattre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Reginhard » 03/02/2022 11:28

:ok:
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 04/02/2022 11:19

maus.jpg

J'aime bien Neil Gaiman
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede PEB » 04/02/2022 12:38

Maintenant que le débat semble se dépassionner quelque peu, voici mes propres réflexions sur le sujet...

Concernant le problème ontarien, la démarche destructrice se voulait constructive, puisque réalisée "dans un but de réconciliation avec les Premières Nations". Bon, j'imagine que ça leur fait une belle jambe aux première nations. Plus surprenant, les livres bannis ont été brûlés "dans un but éducatif". Autrement dit, brûler des livres est une démarche positive enseignée aux enfants. Là, c'est carrément flippant.

Enfin, les livres concernés sont associés à des stéréotypes racistes. Ce n'est pas complètement faux; sauf que les promoteurs de cette action stupide font l'amalgame entre des bouquins assez peu comparables (dont on n'a pas la liste complète, soit dit en passant...). Sont mentionnés Tintin, Lucky Luke et "Astérix et les Indiens".

Premièrement, je n'ai trouvé aucune trace de cet Astérix (à ma connaissance, ce n'est pas un livre mais un dessin animé). Plus important, et c'est là ou le bât blesse, la démarche met sur le même plan une bande dessinée d'aventures des années 30 et un western parodique des années 70.

Ce n'est une nouvelle pour personne que Tintin véhicule des stéréotypes racistes: franchement colonialistes dans Tintin au Congo, peu favorables aux Amérindiens dans Tintin an Amérique, anti-Japonais et paternalistes (vis-à-vis des Chinois) dans Le Lotus bleu, et j'en passe (Tintin au pays des Soviets étant un pamphlet anticommuniste frisant le ridicule tant il est caricatural). Tintin est le produit de son temps. Faut-il le brûler pour autant? Évidemment, non; même si une contextualisation peut être la bienvenue pour les enfants.

De l'autre côté, Lucky Luke est une bande dessinée parodique qui se moque de tout et de tout le monde, sans véhiculer le moindre stéréotype raciste. C'est un western caricaturant l'époque (les années 70-80) de sa création. Bref rien à voir.

En conclusion, l'initiative isolée de ce conseil éducatif canadien est stupide sur le fond comme sur la forme. Elle ne fait que témoigner de l'ignorance stupide de ses auteurs et leur incapacité à prendre du recul.

Le bannissement de Maus dans un comté étasunien est autrement plus grave. Sous des prétextes fallacieux et pudibonds, fréquemment brandis par la frange conservatrice de l'Amérique WASP, elle exclut une œuvre importante de la bande dessinée américaine. Je crois que tout le monde s'accordera à y voir que le but inavoué de cette démarche est de freiner la diffusion de la mémoire de la Shoah. C'est une entreprise que l'on peut qualifier de négationniste, voire d'antisémite.

Au final, il semble difficile de mettre sur le même plan une initiative de com stupide, émanant de personnes qui ne le sont pas moins, et dont la seule conséquence sera de priver de bandes dessinées ludiques quelques gamins, avec la décision d'une instance politique dont la conséquence sera de priver un certain nombre d'enseignants d'un instrument éducatif concernant le pire massacre raciste du XXe siècle...

Bon, au final les gamins liront d'autres BD, et les enseignants utiliseront d'autres supports pédagogiques, donc le monde ne s'effondrera pas à cause de ces nuisibles...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Reginhard » 04/02/2022 14:48

PEB a écrit:Je crois que tout le monde s'accordera à y voir que le but inavoué de cette démarche est de freiner la diffusion de la mémoire de la Shoah. C'est une entreprise que l'on peut qualifier de négationniste, voire d'antisémite.

Sans moi. :no:
Je renouvelle mon avis (voir plus haut) : les Républicains détestent Art Spiegelman parce qu'Art Spiegelman déteste les Républicains en général et Trump en particulier. Il l'a fait savoir dans nombre de livres, pamphlets, articles. Je crois qu'il n'y a pas à aller chercher plus loin que cela.
Et si l'on peut trouver encore des relents d'antisémitisme à l'ancienne dans les factions les plus réacs de ce parti, il n'est pas plus influent que l'antisémitisme new style qui commence à s'infiltrer dans les franges progressistes des Démocrates (voir affaire Goldberg ci-dessus). C'est à dire pas influent du tout.
Quant au mot "négationniste", sauf à prouver que cet écart de Maus du programme s'accompagne d'autres mises-à-l'index dans un mouvement planifié, son emploi me semble ici déplacé, excessif voire contre-productif. Crier au loup, etc.
Personnellement je l'emploierais plus volontiers pour qualifier ces abrutis de sudistes qui persistent à placer le récit de la création dans l'ancien testament au-dessus de la théorie de l'évolution. :D
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede toque » 04/02/2022 14:51

Coldo3895 a écrit:J'aime bien Neil Gaiman

:ok:

Tu as bon gout !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 04/02/2022 14:57

Reginhard a écrit:Je renouvelle mon avis (voir plus haut) : les Républicains détestent Art Spiegelman parce qu'Art Spiegelman déteste les Républicains en général et Trump en particulier. Il l'a fait savoir dans nombre de livres, pamphlets, articles. Je crois qu'il n'y a pas à aller chercher plus loin que cela.
Et si l'on peut trouver encore des relents d'antisémitisme à l'ancienne dans les factions les plus réacs de ce parti, il n'est pas plus influent que l'antisémitisme new style qui commence à s'infiltrer dans les franges progressistes des Démocrates (voir affaire Goldberg ci-dessus). C'est à dire pas influent du tout.
Quant au mot "négationniste", sauf à prouver que cet écart de Maus du programme s'accompagne d'autres mises-à-l'index dans un mouvement planifié, son emploi me semble ici déplacé, excessif voire contre-productif. Crier au loup, etc.
Personnellement je l'emploierais plus volontiers pour qualifier ces abrutis de sudistes qui persistent à placer le récit de la création dans l'ancien testament au-dessus de la théorie de l'évolution. :D

C'est une interprétation qui se défend tout à fait; mais il y a pléthore d'auteurs américains qui crient haut et fort leur dégoût des Républicains en général et de Trump en particulier; alors pourquoi cibler seulement le Maus de Spiegelmann?

(Pour ce qui concerne le placement du récit de la création dans l'ancien testament au-dessus de la théorie de l'évolution, c'est du créationnisme et non du négationnisme; et ça n'est pas spécifique au sud des USA, c'est plutôt une tendance associée à une frange radicale du protestantisme américain, qui malheureusement ne concerne pas que le sud des USA... :cry: )
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 04/02/2022 15:01

Reginhard a écrit:Je renouvelle mon avis (voir plus haut) : les Républicains détestent Art Spiegelman parce qu'Art Spiegelman déteste les Républicains en général et Trump en particulier. Il l'a fait savoir dans nombre de livres, pamphlets, articles. Je crois qu'il n'y a pas à aller chercher plus loin que cela.

Je ne connais pas assez la politique outre atlantique pour avoir mon opinion sur le sujet. Du coup tu as sans doute raison.

Mais ce qui est rigolo c'est qu'un gauchiste de l'autre coté de l'atlantique fait un truc débile :arrow: La France est en danger face au wokisme
Des politiques, très à droite, élu et en responsabilité bannissent un livre qui a reçu le pulitzer :arrow: Circulez y'a rien à voir.

Prenez du recul les gars ;)

A moins que cela confirme des biais qui vous arrange. Dans ce cas ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 04/02/2022 15:08

toque a écrit:

Je ne connais pas assez la politique outre atlantique pour avoir mon opinion sur le sujet. Du coup tu as sans doute raison.

Mais ce qui est rigolo c'est qu'un gauchiste de l'autre coté de l'atlantique fait un truc débile :arrow: La France est en danger face au wokisme
Des politiques, très à droite, élu et en responsabilité bannissent un livre qui a reçu le pulitzer :arrow: Circulez y'a rien à voir.

Prenez du recul les gars ;)

A moins que cela confirme des biais qui vous arrange. Dans ce cas ...

Oui, c'était un peu ma conclusion...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 04/02/2022 15:58

De l'autre côté, Lucky Luke est une bande dessinée parodique qui se moque de tout et de tout le monde, sans véhiculer le moindre stéréotype raciste. C'est un western caricaturant l'époque (les années 70-80) de sa création.

:D :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée