Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Messagede Monsieur Jean » 07/09/2021 11:12

Radio-Canada rapporte que les écoles d'un conseil scolaire ontarien ont fait le ménage de leurs bibliothèques afin de les expurger des livres présentant un point de vue non souhaitable sur les Amérindiens. Parmi les nouveaux indésirables : Astérix chez les Indiens, Tintin en Amérique et quelques Lucky Luke. Certains livres ont été brûlés...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... rio-canada
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Messagede Solomon » 07/09/2021 11:15

Brûlés ? :shock:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 07/09/2021 11:21

Solomon a écrit:Brûlés ? :shock:

Ça fait peur n'est-ce pas?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 07/09/2021 11:24

Fahrenheit 451...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Monsieur Jean » 07/09/2021 11:27

kantessekonmange a écrit:Fahrenheit 451...

Sans oublier les autodafés nazis ou encore la révolution culturelle chinoise.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tiburce oger 2 » 07/09/2021 11:35

Putain! Et dire que brûler un billet avec la tête de Washington, un propriétaire d'esclaves, ou de Jackson, anti amérindien virulent, est sans doute un délit..... Quand on voit comment le Canada a traité ses autochtones également...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede jahukhan » 07/09/2021 11:46

Tout le vocabulaire cité dans l’article est fou. On parle de cérémonie de « purification par la flamme », organisée par une « gardienne du savoir ». Discuter des bouquins, les mettre hors de portée des mômes le cas échéant, tout ce travail de débat ou de prescription me paraît sain, mais quand on voit le champ lexical déployé par ces « gardiens du savoir », je crois qu’il n’y a pas grand chose à ajouter. [:my name snake:2]
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 07/09/2021 11:56

tiburce oger 2 a écrit:Putain! Et dire que brûler un billet avec la tête de Washington, un propriétaire d'esclaves, ou de Jackson, anti amérindien virulent, est sans doute un délit..... Quand on voit comment le Canada a traité ses autochtones également...

Il faut éviter de regarder avec nos yeux d'aujourd'hui des phénomènes d'hier.
Je ne dis certainement pas que l'esclavage était bien, mais Washington agissait comme les gens de son époque.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 07/09/2021 12:46

Monsieur Jean a écrit:
Solomon a écrit:Brûlés ? :shock:

Ça fait peur n'est-ce pas?

Oui.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/09/2021 12:56

En effet, elle se trompe de combat.

Ce sont les lecteurs qu'il faut brûler, pas les livres! :twisted:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/09/2021 13:14

Monsieur Jean a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:Putain! Et dire que brûler un billet avec la tête de Washington, un propriétaire d'esclaves, ou de Jackson, anti amérindien virulent, est sans doute un délit..... Quand on voit comment le Canada a traité ses autochtones également...

Il faut éviter de regarder avec nos yeux d'aujourd'hui des phénomènes d'hier.
Je ne dis certainement pas que l'esclavage était bien, mais Washington agissait comme les gens de son époque.

Enfin, il n'agissait pas comme les victimes du commerce de bois d'ébène, ces malheureux esclaves qui étaient eux aussi des "gens de son époque". ;)

Sinon, dans leur folie, ces adeptes de l'autodafé utilisent ensuite les cendres des bouquins calcinés comme engrais pour faire pousser un arbre !... :ouch: Que ne faut-il pas lire ? Avec tous les produits toxiques que contiennent les livres (plomb dans les encres anciennes et saloperies diverses et variées polluant les éditions plus récentes...) !... Pauvre arbre... [:bru:3]

La deuxième étape de ce programme pourrait consister à aller (comme dans Fahrenheit 451) envoyer des brigades aux domiciles des particuliers, chez les collectionneurs (les premiers à recevoir ces aimables visites prophylactiques seront-ils ceux qui achètent sur le net ou bien ceux qui auront été dénoncés par les logiciels espions qui ne manqueront pas d'être installés chez les libraires) ?
Un turbin qui pourrait générer des emplois vu l'énormité du bouzin, mais je crains que ce job ne soit confié à des robots. ;)
Le XXIe siècle a démarré fort dans la tyrannie tous azimuts.

pabelbaba a écrit:En effet, elle se trompe de combat.
Ce sont les lecteurs qu'il faut brûler, pas les livres! :twisted:
Ça pourrait bien constituer la troisième étape du programme. ;) :D
Bon, il va falloir que je me débarrasse d'un paquet de livres... C'est pas gagné d'avance. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 07/09/2021 13:19

Je n'aime pas trop la tournure idéologique que ça prend au Québec et au Canada!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 07/09/2021 13:23

Elle fout les boules Kies... Mouais :arrow:
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 07/09/2021 14:27

Le Tapir a écrit:Je n'aime pas trop la tournure idéologique que ça prend au Québec et au Canada!

Faut pas généraliser non plus. ;)

Par contre, ayant pratiqué pendant quelques années les commissions scolaires catholiques publiques d'Ontario, cette info désolante ne m'étone qu'à moitié. Sans entrer dans l'historique du système scolaire ontarien, force de constater que ces commissions scolaire accueillent dans leur sein quelques personnages mêlant égo démeusuré, compétences discutables et idéologie marquée (il y a aussi des gens biens, mais, évidemment, ils marquent moins les esprits). La Suzy Kies évoquée dans l'article est du premier type. Ajoutez-y un côté religieux frôlant le fondamentalisme et vous obtenez ce genre de réactions idiotes (on notera l'ironie du truc quand on connaît le rôle actif de l'église catho dans "l'assimilation" des Amérindiens au Canada).

C'est évidemment à gerber.
Dernière édition par toine74 le 07/09/2021 14:59, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/09/2021 14:33

Je ne vois pas ce que l'église vient faire la dedans???
ça m'étonnerait pas mal qu'ils soient à l'origine de ce wokisme à la con...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 07/09/2021 14:44

Tu ne connais pas bien le contexte canadien actuel ;) .

La relation gouvernement/églises/premières nations est un sujet ultra-sensible, encore plus ces jours-ci alors que de nombreux cimetières non-marqués (pas des charniers mais presque) ont été "redécouverts" autour d'anciens pensionnats (tenus par des religieux). Ecoles où ont été parqués de forces des milliers d'enfants arrachés à leurs familles et communautés. Un véritable génocide culturel qui s'est déroulé du milieu du XIXe siècle à la fin des années 70.

Evidemment, avec la culpabilité qui vient avec le catholicisme, ça entraîne maintenant une sur-réaction afin de démontrer que les temps ont changé. Le wokisme est une composante très secondaire dans le cas présent.

Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensionnat_autochtone_au_Canada

Jeff Lemire (avec Gord Downie) a même une BD/disque sur le sujet :

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/09/2021 14:55

Merci d'éclairer ma lanterne... :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 07/09/2021 15:05

Monsieur Jean a écrit:
kantessekonmange a écrit:Fahrenheit 451...

Sans oublier les autodafés nazis ou encore la révolution culturelle chinoise.

Bradbury a construit son livre avec comme principal point d'appui le rejet du nazisme, hein.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 07/09/2021 15:34

toine74 a écrit:
Le Tapir a écrit:Je n'aime pas trop la tournure idéologique que ça prend au Québec et au Canada!

Faut pas généraliser non plus. ;)

Par contre, ayant pratiqué pendant quelques années les commissions scolaires catholiques publiques d'Ontario, cette info désolante ne m'étone qu'à moitié. Sans entrer dans l'historique du système scolaire ontarien, force de constater que ces commissions scolaire accueillent dans leur sein quelques personnages mêlant égo démeusuré, compétences discutables et idéologie marquée (il y a aussi des gens biens, mais, évidemment, ils marquent moins les esprits). La Suzy Kies évoquée dans l'article est du premier type. Ajoutez-y un côté religieux frôlant le fondamentalisme et vous obtenez ce genre de réactions idiotes (on notera l'ironie du truc quand on connaît le rôle actif de l'église catho dans "l'assimilation" des Amérindiens au Canada).

C'est évidemment à gerber.

Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on retrouve cela presque autant au Quebec que dans les provinces anglophones. Pourtant, je connaissais pleins de sang-mélés québécois lors de l'exode montréalais de 1976 (le PQ et séparatisme) vers Toronto, donc ce n'est pas nécéssairement une façade non plus.

A priori, les québécois et pionniers frabncophones ont tjs plus commercé (et n exploiter comme les godam rosbifs) et vécu avec les indigènes , à un point que ces derniers ont été vus systématiquement comme des alliés des "froggies' et payé un prix lourd.

Alors, oui, il y a une énorme hypocrisie canadienne (surtout anglophone) qui ferait croire qu'ils ont été bcp plus sympa que les étatsunniens, mais c'est pas vraiment la cas. Voir, une amnésie +/- générale à propos du massacre de la communauté de la Rivière Rouge (sud Manitoba, entre Winnipeg et les USA) et le combat de Louis Riel.

A la rigueur, l'éradication de cette grosse communauté francoa-mérindienne a fait définitivement pencher la balance vers les anglophones : si le Manitoba avait été officielement bilingue (comme le Brunswick, et l'Ontario), cela aurait changé pas mal de choses pour les francophones en Sakatchewan et Alberta - qui se sont éteint entre les deux guerres.
Dernière édition par Cooltrane le 07/09/2021 15:36, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 07/09/2021 15:35

Ceux qui brûlent des livres brûleront bientôt des gens.

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée