Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2022 00:17

Message précédent :
yannzeman a écrit:Après, c'est peut-être des sujets à épargner pour les plus jeunes, quelque chose à faire lire à partir du collège, plutôt qu'en primaire. Et puis, bon, y'a peut-être mieux que Maus, graphiquement parlant, hein, pour éveiller les enfants à la BD ! :-D

Il y a des problématiques de représentation de l'horreur, de position de l'auteur face au témoignage,... qui orientent le travail graphique et narratif de Spiegelman, qui sont passionnantes et mériteraient un enseignement dans le cadre scolaire.
On pourrait très bien envisager une connexion entre le cours d'histoire pour l'aspect témoignage lié à la Shoah et le cours de français pour l'analyse de la manière dont fonctionne la bande-dessinée.
Ca pourrait être passionnant.
Maus peut aussi être un support exemplaire pour illustrer la mécanique narrative et les choix graphiques en matière de bande-dessinée.
C'est une oeuvre tellement riche.
Au collège évidemment. En primaire, c'est trop tôt.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Monsieur Jean » 02/02/2022 03:12

ubr84 a écrit:- le français de France n'est pas le même que le français du Québec ou du Gabon
-

Quelques précisions :
La grammaire est la même.
Le lexique est à 99 % le même (et vous noterez que même à l'intérieur de la France le vocabulaire est fluctuant https://francaisdenosregions.com)
Il est vrai que pour la langue parlée, il y a des petits trucs à ajuster.
Sortez de votre zone de confort, lisez un article de La Presse et du Devoir et vous aller être surpris de tout comprendre. ;)
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 02/02/2022 07:57

Du coup, 13 ans, c’est déconnant?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2022 08:12

pabelbaba a écrit:Du coup, 13 ans, c’est déconnant?

non, c'est adapté.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 02/02/2022 08:56

Monsieur Jean a écrit:Sortez de votre zone de confort, lisez un article de La Presse et du Devoir et vous aller être surpris de tout comprendre. ;)

Il m'arrive de lire le Journal de Montréal et oui, je comprends tout. :ok:

Par contre, j'ai savouré il y a quelques années une excellente série policière québecoise à laquelle je n'aurait rien, mais alors vraiment rien compris sans les sous-titres (et pas seulement à cause de l'accent...)! :fant2:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 02/02/2022 09:06

Olaf Le Bou a écrit:
pabelbaba a écrit:Du coup, 13 ans, c’est déconnant?

non, c'est adapté.

Alors le débat actuel est un peu pété, nan? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2022 09:20

Prolongement intéressant de l'affaire Maus aux US, Whoopi Goldberg suspendue de son talk show pour avoir considéré que l'holocauste n'avait rien à voir avec le racisme vu que juifs et aryens étaient également blancs. elle s'est fait tomber sur le râble par diverses associations mémorielles et s'est excusée.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/who ... ce54af3a2f

curieux hasard de calendrier, Arte diffusait hier le passionnant film documentaire de Raoul Peck sur le suprémacisme blanc, qui justement met en lumière la continuité historique et la filiation entre colonialisme, esclavagisme et holocauste.
(un film excellent sur la forme, percutant dans son propos, mais qui en se focalisant sur l'histoire américaine et européenne après 1492 laisserait à penser que l'impérialisme et l'asservissement sont des spécificités occidentales, alors que l'histoire du monde démontre amplement combien universels sont ces maux. Ce petit bémol étant, ça reste foutrement instructif et édifiant).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 02/02/2022 09:37

“Soyons honnêtes, l’Holocauste n’est pas lié à une question de race, ce n’est pas ça. Il s’agit de l’inhumanité de l’homme envers l’homme, voilà de quoi il s’agit. Ce sont deux groupes de blancs”, avait asséné Whoopi Goldberg en direct, avant d’ajouter: “Peu importe que vous soyez noir ou blanc, juif ... tout le monde se bouffe les uns les autres.”

Tel que je l'interprète, elle a une vision plus universelle sur la xénophobie, ce qui n'exclue pas le racisme pour autant.

Tiens, une nouvelle pièce dans le bouzin :diable: :
Est ce que la notion d' " Holocauste " est réservé au massacre des Juifs ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/02/2022 09:41

rahoul a écrit:Tiens, une nouvelle pièce dans le bouzin :diable: :

Il suffit d'aller voir dans le dictionnaire pour avoir la réponse :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 02/02/2022 09:44

ubr84 a écrit:

Oui, mais lequel ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2022 09:46

non, l'utilisation du sens figuré du mot pour qualifier un massacre remonte à avant le XXème siècle.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 02/02/2022 09:47

ubr84 a écrit:

Absolument ! :diable:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 02/02/2022 09:48

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:
Reginhard a écrit:En revanche le truc que je ne suis pas arrivé à clarifier c'est "Qu'est-ce que Maus foutait dans un programme scolaire?"

On peut effectivement se le demander... tout comme le Journal D'Ann Franck, d'ailleurs.
En enseignant ce sujet, ne vaudrait-il pas mieux de référer à des bouquins d'historiens , plutôt que des témoignages p-ê véridiques, mais forcément incomplet. Je précise avoir essayé Maus plusieurs fois et le bouquin m'est tombé des mains juste après le premier bâillement [:kusanagui:3] .

Pourquoi les deux approches ne pourraient-elles pas être complémentaires?
Il me semble évident qu'on ne va pas donner Maus ou le Journal d'Anne Frank (sans c à Frank) à lire à des élèves sans prendre la peine de contextualiser le sujet dont il est question à l'aide d'un bagage historique.
Ma fille a lu Maus dans le cadre de son cours d'histoire et a visité le musée de la maison d'Anne Frank dans le cadre d'un voyage scolaire et je m'en suis réjoui.
On reproche assez l'abrutissement de jeunes générations incultes mais quand on leur donne à lire une oeuvre qui compte parmi les plus importantes du patrimoine mondial de l'histoire de la bande-dessinée (oui, désolé, Maus, c'est ça), on fait encore la fine bouche.

A moins d'avoir loupé une année dans le cursus ontarien, personne ne nous a fait lire Maus (qui n'existait pas encore) et Anne Frank et je ne crois pas être moins bien informé que la moyenne sur les horreurs de l'holocauste. Je n'ai plus vraiment idée de nombres d'heures dispensées sur le sujet, et probablement à l'intérieur du cadre de la WW2. D'ailleurs, je n'ai pas de souvenir que nous ayons jamais abordé le sujet WW2 en cours d'histoire du tout, ni que nos manuels scolaires en parlaient - mais il y a fort à parier que ce le genre de sujet abordé en fin d'année scolaire. C'est d'autant plus étonnant que Histoire et Géo étaient mes matières préférées et celles où j'avais systématiquement les meilleures notes.
De plus, à l'époque de mon éducation, je ne me souviens pas que l'on aie sorti des BD (Alix ou autres) pour illustrer un propos ou sujet dans un cours, quel qu'il fut. je crois que nos parents auraient protesté si ce fut le cas.

PEB a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Sortez de votre zone de confort, lisez un article de La Presse et du Devoir et vous aller être surpris de tout comprendre. ;)

Il m'arrive de lire le Journal de Montréal et oui, je comprends tout. :ok:

Par contre, j'ai savouré il y a quelques années une excellente série policière québecoise à laquelle je n'aurait rien, mais alors vraiment rien compris sans les sous-titres (et pas seulement à cause de l'accent...)! :fant2:

Le français écrit du Québec peut parfois prendre des tournures étranges, tout comme les journaux du continent noir, mais est parfaitement compréhensible pour un Européen ou Africain. Éventuellement, une deuxième lecture du passage qui interpelle nous fera légèrement sourire, mais le message sera passé. Par exemple, un endiscage (presser un disque - vinyle ou CD) tombera sous le sens sans besoin d'explication supplémentaire dans le contexte d'une phrase ou paragraphe.

Je ne représente pas le francophone moyen d'Europe (au vu de ma jeunesse nord-américaine), mais dans la plupart des cas, le parler québécois ne me pose pas plus de problème que celui du Chti (par ex). Je pense au parler du niveau de celui dans les films de Denys Arcand & Co ou le JT de Radio-Canada, je n'ai pas besoin d'aide du tout, mais c'est vrai que dans d'autres réalisations "plus populaires", c'est nettement moins aisé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/02/2022 09:50

rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:

Le seul le vrai l'unique : celui des académiciens !
Mais je crois que depuis 2010 ils sont bloqués à la lettre G [:kusanagui:6]

On attends avec impatience que le H sorte d'ici 2030 pour pouvoir répondre correctement à la question.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede PEB » 02/02/2022 09:52

Concernant le continent noir, je trouve même que le français qu'on y lit dans les journaux (ivoiriens, burkinabés, sénégalais ou autres) est en règle générale d'un niveau (richesse lexicale, qualité syntaxique) à faire pâlir de honte les journaux de l'hexagone...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2022 09:52

ubr84 a écrit:
rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:

Le seul le vrai l'unique : celui des académiciens !
Mais je crois que depuis 2010 ils sont bloqués à la lettre G [:kusanagui:6]

On attends avec impatience que le H sorte d'ici 2030 pour pouvoir répondre correctement à la question.

Ho ho, pas trop vite.
S'ils arrivent au H de Holocauste, ça voudra dire qu'ils se rapprochent dangereusement du i de iel. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2022 09:58

Cooltrane a écrit:A moins d'avoir loupé une année dans le cursus ontarien, personne ne nous a fait lire Maus (qui n'existait pas encore)

Tu te rends parfois compte des conneries que tu écris ?

A moins d'avoir loupé une année dans le cursus ontarien, personne ne nous a fait lire Maus (qui n'existait pas encore) et Anne Frank et je ne crois pas être moins bien informé que la moyenne sur les horreurs de l'holocauste.

Ce n'est évidemment pas la question.
Il est évident que l'on a pas un besoin impératif de lire Maus ou Le journal d'Anne Frank pour être bien informé sur les horreurs de l'holocauste. Mais on peut dire ça de n'importe quel support éducatif sur le sujet.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 02/02/2022 10:02

PEB a écrit:Concernant le continent noir, je trouve même que le français qu'on y lit dans les journaux (ivoiriens, burkinabés, sénégalais ou autres) est en règle générale d'un niveau (richesse lexicale, qualité syntaxique) à faire pâlir de honte les journaux de l'hexagone...

Je suis parfois étonné de la qualité de l'écriture francophone au Maroc: à la rigueur, ils ont plus de respect pour le français qu'en Europe. On sent qu'ils s'appliquent plus.

Cooltrane a écrit:A moins d'avoir loupé une année dans le cursus ontarien, personne ne nous a fait lire Maus (qui n'existait pas encore)

Tu te rends parfois compte des conneries que tu écris ?

A moins d'avoir loupé une année dans le cursus ontarien, personne ne nous a fait lire Maus (qui n'existait pas encore) et Anne Frank et je ne crois pas être moins bien informé que la moyenne sur les horreurs de l'holocauste.

Ce n'est évidemment pas la question.
Il est évident que l'on a pas un besoin impératif de lire Maus ou Le journal d'Anne Frank pour être bien informé sur les horreurs de l'holocauste. Mais on peut dire ça de n'importe quel support éducatif sur le sujet.

Putain, qui a encore chié dans ton bol de Frosted Crispies ce matin?? (ta fille sans doute)

Maus est sorti en 83 ou 85, et j'ai fini le secondaire en 81. Cela te va comme explication?

Maintenant je vais déjeuner et je regarderai le fond de mon bol d'abord, pour éviter d'être aussi con et impérieux que toi. :doigt:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2022 10:16

Cooltrane a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Tu te rends parfois compte des conneries que tu écris ?

Putain, qui a encore chié dans ton bol de Frosted Crispies ce matin?? (ta fille sans doute)

Maus est sorti en 83 ou 85, et j'ai fini le secondaire en 81. Cela te va comme explication?

Maintenant je vais déjeuner et je regarderai le fond de mon bol d'abord, pour éviter d'être aussi con et impérieux que toi. :doigt:

Ah ben, c'est non, en fait. Tu ne t'en rends pas compte.
Merci pour l'éclaircissement.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PEB » 02/02/2022 10:35

Quelques études sur les connaissances des Américains et des Français relatives à la Shoah:

USA, 2020: https://www.pewforum.org/2020/01/22/what-americans-know-about-the-holocaust/
France, 2018: https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/shoah-une-derangeante-enquete-de-l-211037
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 02/02/2022 11:09

Aaaaaah, que c'est bon, un bol bien propre au p'tit-déj :P , avant de le remplir d'aliments sains. :diable:

Ah ben, c'est non, en fait. Tu ne t'en rends pas compte.
Merci pour l'éclaircissement.

P-ê est-ce toi qui cherche systématiquement des poux aux autres (ce ne serait pas une première, loin s'en faut), là où il n'y en a pas - quitte à mal lire ou déformer le propos des autres... non? :roll:
Question de t'auto-souffler dans le cul pour devenir autobus (Le Grand Jacques) et te faire passer pour le grand maitre des gardiens de la morale et donc donneur de leçon.
[Révéler] Spoiler:
J'espère, au moins, que tu sors gagnant de tes croisades auto-proclamées et fantasmées. :siffle:

Bjr à ton ex!! [:fantaroux:2] :diable:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée