PEB a écrit:Olaf Le Bou a écrit:corbulon a écrit:On va quand même rappeler, parce que certains ont du mal, que le racisme n’est pas une opinion.
opinion : Manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste. ça me parait pourtant pas déconnant comme définition. ce n'est pas parce que le racisme est bien plus que cela que ce n'est pas également cela.
Le racisme est une idéologie, pas une opinion.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le dictionnaire (Larousse).
Que vous le vouliez ou non, les mots ont un sens (et dans le cas de "racisme", Larousse ne mentionne qu'un seul sens). Le dictionnaire sert à mettre les gens d'accord quant à ce sens, afin de leur permettre de communiquer et de se comprendre mutuellement.
moi je ne veux rien du tout, je me contente de constater. et bien souvent, les mots n'ont pas un, mais plusieurs.
par exemple :
Racisme :
1)Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies
2)Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure
et de plus, l'idéologie étant définie par : Ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l'action.
mais en l'occurrence, quelle que soit l'acception que l'on donne au mot racisme, j'ai un mal de chien à comprendre où tu places la différence fondamentales entre d
es idées, des théories, des croyances, et l'opinion, qui est :
Ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l'action.