Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Messagede corbulon » 06/02/2022 10:02

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:non non non, le racisme est finalement un délit. Mais c'est d'abord une construction mentale qui postule l'existence de races et imagine une hiérarchie entre elles. Et c'est en déconstruisant cette base inepte que l'on peut s'attaquer à ce mal ; mais se contenter de ramener le racisme à un délit est certainement commode et reposant pour l'esprit, mais faux si l'on se réfère à l'histoire des idées, et inefficace si l'on souhaite le combattre.

Oui enfin là tu nous fais juste la dernier campagne de Cnews, à savoir, il faut écouter toutes les opinions. Avec les résultats brillants que l’on connaît.

Bon après je suis quand même content que tu reprends presque mot pour mot la définition portée par Rokhaya Diallo, entre autre,, comme quoi tout arrive. 8-)

aucune idée, n'ayant jamais écouté ni Cnews ni madame Diallo de ma vie, j'en suis réduis à élaborer ma pensée par moi-même.

et sinon, il y a une différence assez notable entre écouter une opinion et la partager.

C’est un peu comme un virus alors ? A partir du moment où on est vacciné , la contamination s’arrête. Oh wait,,,
Dernière édition par corbulon le 06/02/2022 10:14, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 06/02/2022 10:14

D’ailleurs en parlant de Bollorovirus , ça n’a pas trop l’air d’inquiéter les gens de ce forum que Vivendi essaie de racheter Hachette. Par contre Antoine Gallimard, pas vraiment la gauche radicale et wokiste, s’en préoccupe dans une interview accordée au Monde :

Image

Oui il y a vraiment un moment où il va falloir être capable de hiérarchiser ses craintes. Bon après que des membres d’un forum, n’en soient pas capables, c’est pas dramatique, Coldo a partiellement raison, c’est pas là qu’on va changer de manière profonde la société. En revanche que le législatif français se comporte comme un ocaterinabelatchixtchix et apparentés, et fasse pareil, c’est évidemment plus grave. Parce que là il semble bien plus être préoccupé par le wokisme à l’université ou des femmes jouant au football avec un foulard que par cette concentration médiatique sans précédent (parce que dans ce domaine, il y a aussi le rapprochement TF1-M6).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2022 13:19

corbulon a écrit:D’ailleurs en parlant de Bollorovirus , ça n’a pas trop l’air d’inquiéter les gens de ce forum que Vivendi essaie de racheter Hachette. Par contre Antoine Gallimard, pas vraiment la gauche radicale et wokiste, s’en préoccupe dans une interview accordée au Monde

si, si, j'ai entendu ça hier à la radio et je partage tout à fait ces craintes.
en plus, Hachette c'est Larousse, sa première décision sera-t-elle de retirer iel du dictionnaire ??

bon, niveau BD on est plutôt bien préservé de la bollorisation du paysage éditorial, mais ça n'en reste pas moins préoccupant.
dans le milieu industriel il est possible de monter des dossiers auprès des instances européennes pour contrer la formation d'un monopole, mais en matière d'édition je ne sais pas si une telle chose est possible. l'avenir nous le dira.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 06/02/2022 21:17

Coldo3895 a écrit:
PEB a écrit:Ce n'est une nouvelle pour personne que Tintin véhicule des stéréotypes racistes: franchement colonialistes dans Tintin au Congo, peu favorables aux Amérindiens dans Tintin an Amérique, anti-Japonais et paternalistes (vis-à-vis des Chinois) dans Le Lotus bleu, et j'en passe (Tintin au pays des Soviets étant un pamphlet anticommuniste frisant le ridicule tant il est caricatural). Tintin est le produit de son temps. Faut-il le brûler pour autant? Évidemment, non; même si une contextualisation peut être la bienvenue pour les enfants.

Je vais encore faire mon tintinophile de service, mais il faut vraiment ne pas avoir lu les albums pour penser que Tintin et le Lotus Bleu est raciste, ou que Tintin en Amérique est "peu favorables aux amérindiens".

On peut notamment rappeler que de par son passé de scout, Hergé a toujours admiré les indiens, et qu'il les présente dans l'album comme les victimes de la spéculation pétrolière des blancs. Il y a quelques cases, quand les indiens se font expulser de chez eux, qui sont particulièrement violentes.

Quant au Lotus Bleu, le dialogue Tintin / Tchang est probablement une des plus belles scènes anti-racistes de toute l'histoire de l'art. Et quand on a un personnage comme Fan Se Yeng, médecin chinois reconnu mondialement, on est à mille lieues d'un quelconque paternaliste. Sans oublier le fait que le vrai Tchang Tchong Jen a collaboré, et pas qu'un peu, à la création de l'album.

Et pour Les Soviets... est-ce vraiment un reproche à faire à une BD que d'être caricaturale ?...

Si si, j'ai lu Tintin, et plus d'une fois… Et comme tout amateur de BD qui se respecte, ils sont dans ma bibliothèque.

On peut effectivement discuter des préjugés véhiculés par Tintin en Amérique et Le Lotus bleu (encore que dans ce dernier cas tu ne relèves pas le côté particulièrement caricatural des personnages Japonais, en particulier l'ignoble Mitsuhirato. Les Japonais étaient perçus dans l'opinion publique Occidentale comme les grands méchants de service en Asie depuis l'invasion de la Mandchourie en 1931. D'ailleurs, je n'ai pas parlé de racisme concernant cet album. Quant à ta dernière phrase elle frise la mauvaise foi: une BD peut évidemment être caricaturale, mais ce n'est pas vraiment l'objectif premier des aventures de Tintin… Tintin et les Soviets n'est ni plus ni moins qu'un pamphlet anticommuniste primaire, point barre. (Hergé l'a lui-même qualifié d'erreur de jeunesse).

Je n'ai pas non plus évoqué dans mon post les caricatures antisémites de l'Etoile mystérieuse (publié, mais tu le sais forcément, pendant l'occupation).

Et surtout, tu évacues le cas le plus emblématique, celui de Tintin au Congo. Je cite Hergé (in Entretiens avec Numa Sadoul):

J’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : 'Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !', etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.

Je ne cherche pas à dire que Hergé était raciste. Mais fermer les yeux sur les stéréotypes véhiculés par les médias d'une époque donnée ne les fait pas disparaitre. Comme toute oeuvre, celle d'Hergé a subi l'influence de son temps, et l'évolution des opinions de son auteur. La contextualiser n'empêche pas de l'apprécier. Et je serai le dernier à plaider pour la mise au pilon de Tintin au Congo, ce qui ne m'empêche pas d'être capable de le lire avec un oeil critique.

Autrement dit, plutôt que de brûler ces bouquins, il vaudrait mieux les augmenter d'un petit dossier explicatif…
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 07/02/2022 09:15

Olaf Le Bou a écrit:en plus, Hachette c'est Larousse, sa première décision sera-t-elle de retirer iel du dictionnaire ??

Tu confonds avec Robert.
Ce que j'ai appris en regardant Linguisticae sur Youtube, l'ordre des dictionnaires pour documenter les évolutions de la langue c'est wiktionnaire / Robert / Larousse / 100 ans après Académie.

Larousse est déjà réac' tout va bien :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2022 09:30

ah oui, au temps pour moi.

Mais, alors, en fait, le Robert appartient à Editis, qui appartient à Vivendi, qui appartient déjà à Bolloré :lol:

ce qui montre bien le côté monopolistique de ce qui s'annonce, mais semble en revanche indiquer que ce con à autre chose à foutre que de réécrire les dicos.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 07/02/2022 09:39

Olaf Le Bou a écrit:ah oui, au temps pour moi.

Mais, alors, en fait, le Robert appartient à Editis, qui appartient à Vivendi, qui appartient déjà à Bolloré :lol:

ce qui montre bien le côté monopolistique de ce qui s'annonce, mais semble en revanche indiquer que ce con à autre chose à foutre que de réécrire les dicos.

Néanmoins votre inquiétude est plus que légitime. La dérive éditoriale de Canal + et de C8 ne laisse rien présager de bon pour ces maisons d'édition, surtout si la concurrence disparait de facto. Bolloré a montré qu'il n'avait aucun scrupule vis-à-vis de l'indépendance journalistique - pourquoi en aurait-il vis-à-vis de celle des éditeurs de son groupe?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2022 10:48

si ça se trouve c'est encore plus vicieux que ça, il encourage en sous main les gusses du Robert à introniser le mot iel dans le dico, et il lâche ensuite ses chiens de garde de cnews pour polémiquer à gogo sur la décadence du pays, s'offrant une jolie controverse à peu de frais. il suffit ensuite de quelques caisses de résonance sur les réseaux pour que la gangrène s'étende.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 07/02/2022 11:09

:siffle:

Si c'est ça il est fort le gus...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 07/02/2022 18:35

iel est retord
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2022 19:18

fanche a écrit:iel est retord

Dans le dico, ce sera plutôt retors.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 07/02/2022 21:06

euh... si vous le dites a écrit:
fanche a écrit:iel est retord

Dans le dico, ce sera plutôt retors.

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 07/02/2022 21:24

:nononon:
« Iel est retors.e »

De rien.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 07/02/2022 22:12

Non, il faut un point médian !

C'est donc "Iel est retors·e" :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 07/02/2022 22:24

HervB a écrit:Non, il faut un point médian !

Primo, on te mettra ton point médian lorsque les différents claviers des différents ordinateurs auront trouvé un moyen tant soit peu intuitif d'insérer un point "médian". A défaut, et vu les complications pour y arriver, on se contentera d'un simple point, ne t'en déplaise.

Deuxio, dans ton exemple, tu discrimines éhonteusement les individus qui se pensent plusieurs dans leur tête.

Et donc ce serait plutôt : Iel.s est.sont retorse.s
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 07/02/2022 22:41

Qui que vous soyez je vous aime car nous sommes totalement con.ne.s
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HervB » 07/02/2022 23:06

Oui, le point médian, ça se mérite, ça demande des efforts au clavier. Et tu as bien raison, L'Ombre jaune, il vaut mieux un pluriel pour être plus inclusif :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 08/02/2022 07:03

C’est presque la même réponse de Bolloré à la commission sénatoriale , donc désolé il sait très bien ce qu’il fait. Et il est très au fait de ce qu’il possède. Et il maitrise parfaitement le buzz en économie circulaire, tout en faisant quand même avancer ses idées malgré une illusion de contradictoire (voir ses chaînes privées).

Encore une fois si on veut neutraliser l’extrême-droite , il ne faut pas jouer avec elle, mais la mettre hors-jeu, en ne lui donnant pas de tribune ou en ne faisant pas comme si les idées qu’elle diffuse pouvaient être mises en discussion . Encore une fois une opinion illégale n’a rien à faire dans le débat public.

Maintenant sur la concentration des médias, on rappellera quand même qu’une loi existait en France, et elle a été abrogée, donc bon…
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PEB » 08/02/2022 08:29

L'Ombre Jaune a écrit:
HervB a écrit:Non, il faut un point médian !

Primo, on te mettra ton point médian lorsque les différents claviers des différents ordinateurs auront trouvé un moyen tant soit peu intuitif d'insérer un point "médian". A défaut, et vu les complications pour y arriver, on se contentera d'un simple point, ne t'en déplaise.

Deuxio, dans ton exemple, tu discrimines éhonteusement les individus qui se pensent plusieurs dans leur tête.

Et donc ce serait plutôt : Iel.s est.sont retorse.s
:D

Vous êtes illettrés ou quoi? :grrrr:

Iel.s est.sont retors.e.s

C'est pourtant pas compliqué... [youpi]
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 08/02/2022 08:31

corbulon a écrit:

C’est presque la même réponse de Bolloré à la commission sénatoriale , donc désolé il sait très bien ce qu’il fait. Et il est très au fait de ce qu’il possède. Et il maitrise parfaitement le buzz en économie circulaire, tout en faisant quand même avancer ses idées malgré une illusion de contradictoire (voir ses chaînes privées).

Encore une fois si on veut neutraliser l’extrême-droite , il ne faut pas jouer avec elle, mais la mettre hors-jeu, en ne lui donnant pas de tribune ou en ne faisant pas comme si les idées qu’elle diffuse pouvaient être mises en discussion . Encore une fois une opinion illégale n’a rien à faire dans le débat public.

Maintenant sur la concentration des médias, on rappellera quand même qu’une loi existait en France, et elle a été abrogée, donc bon…

Paradoxalement, Bolloré n'est-il pas en train de neutraliser l'extrême droite dans cette élection? Car Zemmour c'est un missile anti-RN, et Zemmour n'est jamais que la créature de Bolloré...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 08/02/2022 08:39

PEB a écrit:Paradoxalement, Bolloré n'est-il pas en train de neutraliser l'extrême droite dans cette élection? Car Zemmour c'est un missile anti-RN, et Zemmour n'est jamais que la créature de Bolloré...

Qu'il neutralise le RN, peut-être, mais surement pas l'extrême droite vu la tribune qu'il lui offre.
On verra les négos & réconciliations :violon: avec Ménard Collard [:my name snake:2] quand il faudra compter les parrainages dispos.
Dernière édition par rahoul le 09/02/2022 09:01, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée