Coldo3895 a écrit:PEB a écrit:Ce n'est une nouvelle pour personne que Tintin véhicule des stéréotypes racistes: franchement colonialistes dans Tintin au Congo, peu favorables aux Amérindiens dans Tintin an Amérique, anti-Japonais et paternalistes (vis-à-vis des Chinois) dans Le Lotus bleu, et j'en passe (Tintin au pays des Soviets étant un pamphlet anticommuniste frisant le ridicule tant il est caricatural). Tintin est le produit de son temps. Faut-il le brûler pour autant? Évidemment, non; même si une contextualisation peut être la bienvenue pour les enfants.
Je vais encore faire mon tintinophile de service, mais il faut vraiment ne pas avoir lu les albums pour penser que Tintin et le Lotus Bleu est raciste, ou que Tintin en Amérique est "peu favorables aux amérindiens".
On peut notamment rappeler que de par son passé de scout, Hergé a toujours admiré les indiens, et qu'il les présente dans l'album comme les victimes de la spéculation pétrolière des blancs. Il y a quelques cases, quand les indiens se font expulser de chez eux, qui sont particulièrement violentes.
Quant au Lotus Bleu, le dialogue Tintin / Tchang est probablement une des plus belles scènes anti-racistes de toute l'histoire de l'art. Et quand on a un personnage comme Fan Se Yeng, médecin chinois reconnu mondialement, on est à mille lieues d'un quelconque paternaliste. Sans oublier le fait que le vrai Tchang Tchong Jen a collaboré, et pas qu'un peu, à la création de l'album.
Et pour Les Soviets... est-ce vraiment un reproche à faire à une BD que d'être caricaturale ?...
Si si, j'ai lu Tintin, et plus d'une fois… Et comme tout amateur de BD qui se respecte, ils sont dans ma bibliothèque.
On peut effectivement discuter des préjugés véhiculés par Tintin en Amérique et Le Lotus bleu (encore que dans ce dernier cas tu ne relèves pas le côté particulièrement caricatural des personnages Japonais, en particulier l'ignoble Mitsuhirato. Les Japonais étaient perçus dans l'opinion publique Occidentale comme les grands méchants de service en Asie depuis l'invasion de la Mandchourie en 1931. D'ailleurs, je n'ai pas parlé de racisme concernant cet album. Quant à ta dernière phrase elle frise la mauvaise foi: une BD peut évidemment être caricaturale, mais ce n'est pas vraiment l'objectif premier des aventures de Tintin… Tintin et les Soviets n'est ni plus ni moins qu'un pamphlet anticommuniste primaire, point barre. (Hergé l'a lui-même qualifié d'erreur de jeunesse).
Je n'ai pas non plus évoqué dans mon post les caricatures antisémites de l'Etoile mystérieuse (publié, mais tu le sais forcément, pendant l'occupation).
Et surtout, tu évacues le cas le plus emblématique, celui de Tintin au Congo. Je cite Hergé (in Entretiens avec Numa Sadoul):
J’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : 'Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !', etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique.
Je ne cherche pas à dire que Hergé était raciste. Mais fermer les yeux sur les stéréotypes véhiculés par les médias d'une époque donnée ne les fait pas disparaitre. Comme toute oeuvre, celle d'Hergé a subi l'influence de son temps, et l'évolution des opinions de son auteur. La contextualiser n'empêche pas de l'apprécier. Et je serai le dernier à plaider pour la mise au pilon de Tintin au Congo, ce qui ne m'empêche pas d'être capable de le lire avec un oeil critique.
Autrement dit, plutôt que de brûler ces bouquins, il vaudrait mieux les augmenter d'un petit dossier explicatif…