Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Messagede corbulon » 28/01/2022 14:14

Message précédent :
Ah bon les fachos sont des wokes alors ? :D

Je pensais que là que vous auriez compris que votre fantasme du wokisme, servait surtout à permettre aux suprémacistes blancs et apparentés de venir exercer des censures bien réelles dans le système éducatif. Mais même pas en fait. [:bru:3]
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 28/01/2022 14:19

toine74 a écrit:Let's do the woke'n'roll !

Les conservateurs trumpiste sont Woke maintenant ? [:my name snake:2]

A force de dénoncer tout, n'importe quoi, n'importe comment, on en arrive à un niveau de confusionnisme assez fou.

Comme TOUJOURS la censure, la vrai, viens de la droite.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 28/01/2022 14:31

corbulon a écrit:...

Je pensais que là que vous auriez compris que votre fantasme du wokisme, servait surtout à permettre aux suprémacistes blancs et apparentés de venir exercer des censures bien réelles dans le système éducatif. Mais même pas en fait. [:bru:3]

Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire :oops: .

Woke'n'roll = juste un jeu de mot avec rock'n'roll dans lequel le mot roll est le plus important : qui roule et qui tourne (comme dans la danse rock'n'roll). Une censure par là, une autre par ici, tout le monde do the twist. Bon, comme toujours, c'est toujours moins intéressant quand on doit expliquer les choses. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 28/01/2022 14:50

La blague " Woke 'n Troll "a déjà été faite sur les pages précédentes.
Tout le monde l'a oublié, mais on peut la recycler à volonté. ;)

Maus " inapproprié pour des collégiens de 13 ans " ?
C'est bien sur regrettable, mais la découverte de l'ouvrage peut se faire à un âge plus tardif, ou en dehors du collège, ce n'est pas un problème.

Et au moins la médiatisation de cette décision va desservir les censeurs ( effet Streisand ).
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 28/01/2022 15:30

en tous cas j'ai adoré le tweet de Neil Gaiman à ce sujet
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/01/2022 15:36

corbulon a écrit:Ah bon les fachos sont des wokes alors ? :D

censurer les autres au nom de sa vision du monde et vouloir l'imposer à tous, oui, c'est la même démarche intellectuelle (sic).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 28/01/2022 15:46

Olaf Le Bou a écrit:c'est la même démarche intellectuelle (sic).

:fant2: :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 28/01/2022 15:51

On ne pourrait mieux dire
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 28/01/2022 15:57

fanche a écrit:en tous cas j'ai adoré le tweet de Neil Gaiman à ce sujet

Ben partage ! :bravo:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 28/01/2022 16:42

fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 29/01/2022 17:27

Olaf Le Bou a écrit:
corbulon a écrit:Ah bon les fachos sont des wokes alors ? :D

censurer les autres au nom de sa vision du monde et vouloir l'imposer à tous, oui, c'est la même démarche intellectuelle (sic).

Par contre ce qui n’est factuellement pas la même chose, c’est la véhémence de vos réactions suivant qui pratique la censure.

rahoul a écrit:La blague " Woke 'n Troll "a déjà été faite sur les pages précédentes.
Tout le monde l'a oublié, mais on peut la recycler à volonté. ;)

Maus " inapproprié pour des collégiens de 13 ans " ?
C'est bien sur regrettable, mais la découverte de l'ouvrage peut se faire à un âge plus tardif, ou en dehors du collège, ce n'est pas un problème.

Et au moins la médiatisation de cette décision va desservir les censeurs ( effet Streisand ).

Hmmmm tu sais le brave Olaf a fait fi totalement du procédé du miroir, détaillé quelques messages plus hauts pour venir me faire de la philosophie Trumpienne. Ce qui est assez savoureux de la part de quelqu’un qui adore me reprocher ma vision simpliste du monde. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 29/01/2022 17:33

Qui plus est c’est effectivement la même chose que de vouloir remettre en perspective une imagerie raciste, et censurer la réalité d’un holocauste. Vraiment la même démarche intellectuelle, la bourgeoisie de gauche, cette éternelle alliée objective du camp réactionnaire. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede klorophylle 34 » 29/01/2022 17:46

Dans un pays ou les armes font foi, ou des massacres se multiplient, ou les gens n'ont ni couvertures sociales, ben y'a une femme qui pleure parce que son gosse à fait un cauchemar à cause d'un livre, d'autres (les rois du fuck et autres injures!) ont trouvé 8 mots grossiers et une scène (c'est bien le pays ou tu passe devant un détecteur avant d'aller en cours?).

Je crois vraiment que la connerie à une place à part dans l'infini.... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Reginhard » 30/01/2022 14:15

klorophylle 34 a écrit:Je crois vraiment que la connerie à une place à part dans l'infini.... :D

La connerie étant elle-même infinie, elle a vocation à occuper toute la place ... :-D

Sinon, je ne vois pas pourquoi je devrais choisir entre les vieux fachos et les néo-fachos. Quoique ces derniers (que personnellement je compare plus à des gardes-rouges qu'à des nazis) fassent des efforts pour décrocher le pompon avec cette idée de bûcher purificateur lors d'une cérémonie de repentir [:kusanagui:6] .

En revanche le truc que je ne suis pas arrivé à clarifier c'est "Qu'est-ce que Maus foutait dans un programme scolaire?"

Soit le bouquin était juste en bibliothèque et dans ce cas son retrait est juste une mesure idiote et mesquine plus probablement motivée par les positions violement anti républicains de son auteur que par son contenu.

Soit il était vraiment au programme scolaire. Du genre "Les enfants prenez votre Maus et ouvrez le à la page 42 !" [affraid] De quoi vous dégouter de la BD jusqu'à la fin de vos jours.

Alors là, je crie bravo les gros bœufs ! Pas de Bd didactique ! N'en faisons pas un instrument de propagande idéologique (même pour la bonne cause) dans le cadre de l'institution scolaire !
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 30/01/2022 14:53

toque a écrit:
toine74 a écrit:Let's do the woke'n'roll !

Les conservateurs trumpiste sont Woke maintenant ? [:my name snake:2]

A force de dénoncer tout, n'importe quoi, n'importe comment, on en arrive à un niveau de confusionnisme assez fou.

Comme TOUJOURS la censure, la vrai, viens de la droite.

Historiquement la gauche a tout de même une certaine expertise en matière de censure : Chine, Cuba et jadis URSS.
En occident ces jours-ci, on a des exemples de gauche qui crame les livres, sélectionne les profs d'université en fonction de critères idéologiques, bannit des mots (et s'acharne contre ceux qui les prononcent), déboulonne des statues et empêche la diffusion de spectacles jugés non acceptables.

Bref, la censure est et sera toujours imposée par ceux qui ont le pouvoir (politique ou social) de le faire.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SwenPopof » 31/01/2022 11:57

Sauf que :

1. Mao, Castro ou Staline étaient des dictateurs d'extrême-droite : C'est pas parce qu'ils se cachaient derrière le communisme, qu'ils étaient eux-même communistes !

En parallèle du pacte germano-soviétique, Staline avait aussi collaboré avec Franco et Mussolini pour massacrer les républicains et anarchistes espagnols !

C'est pas très "gauche-friendly" ^_-

2. A date, j'ai plutôt le sentiment que la censure vient exclusivement de la droite et/ou l'extrême-droite : Les mots bannis (il suffit de voir avec le mot "iel"), les saccages de plaques commémoratives (comme avec celles de Simone Veil, ou de Oradour-sur-glane, etc), les spectacles et manifestations menacées (concerts de RAP menacés, des féministes tabassées par des identitaires armés de barres-de-fer, etc), les œuvres extérieurs saccagées (le sapin "plug" de Paris, les portraits parisiens prônant la diversité tagués, etc)

Je rappel que les BDs incendiées au Canada, c'était eu sein d’écoles privées catholiques ... et non l'école publique !
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Reginhard » 31/01/2022 12:43

SwenPopof a écrit:Mao, Castro ou Staline étaient des dictateurs d'extrême-droite

Quand je pense qu'il y a des genses de droite qui osent accuser les ceusses de gauche de vouloir réécrire l'histoire... [:kusanagui:6]
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 31/01/2022 12:56

Pour moi, une femme symbolise bien cette lutte idéologique et fortement chargée de symboles qui est livrée actuellement autour du wokisme et de la cancel culture.
Elle s'appelait Harriet Tubman, esclave évadée, figure de l'underground railroad, surnommée la Moïse noire, militante en faveur de l'abolition de l'esclavage, militante pour le droit de vote des femmes.
Le combat de sa vie, c'est la libération, l'émancipation et l'éveil des consciences.
Elle fût woke, "éveillée", viscéralement, et ce n'est pas une récupération contemporaine de le dire. Elle le fût. Même si le mot n'existait pas encore. Sa vie en témoigne.

Son nom avait été choisi pour remplacer la figure du président Andrew Jackson sur le billet de 20 dollars.
Dès son élection, Donald Trump a repoussé le projet aux calendes grecques.
Dès son élection, Joe Biden l'a remis en selle.
Malgré les absurdités horripilantes portées aujourd'hui par certains adeptes du mouvement woke, il ne faut pas oublier que la cancel culture, c'est aussi et surtout un système actif depuis des générations et des générations par des autorités conservatrices qui ont utilisé leur pouvoir pour combattre les aspirations à l'émancipation d'où qu'elles viennent.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 31/01/2022 15:21

SwenPopof a écrit:Sauf que :

1. Mao, Castro ou Staline étaient des dictateurs d'extrême-droite : C'est pas parce qu'ils se cachaient derrière le communisme, qu'ils étaient eux-même communistes !

En parallèle du pacte germano-soviétique, Staline avait aussi collaboré avec Franco et Mussolini pour massacrer les républicains et anarchistes espagnols !

C'est pas très "gauche-friendly" ^_-

Allez, directement au pavillon de Breteuil pour les générations futures, comme ça elles ne pourront pas dire que nous ne savions pas. [:kusanagui:6]

SwenPopof a écrit:Je rappel que les BDs incendiées au Canada, c'était eu sein d’écoles privées catholiques ... et non l'école publique !

Non, non, école catholique ET publique. Ce mélange des genres est une particularité héritée de l'histoire de la minorité francophone en Ontario. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 01/02/2022 07:28

On va quand même rappeler, parce que certains ont du mal, que le racisme n’est pas une opinion.

Et puis aussi sérieusement mettre sur un pied d’égalité, les victimes d’une politique visant à éradiquer leur culture avec tendance génocidaire , et une idéologie de bourreaux ayant créer un holocauste, fallait oser.

Parce qu’en vrai les pincettes que prennent les pseudo-modérés dès que la censure est exercée par le camp réactionnaire me font rire jaune. Regardez les membres de ce forum qui ont un langage beaucoup plus fleuri quand il s’agit de taper sur les écologistes que les suprémacistes blancs (apparemment ne pas décorer un sapin à Noël est plus grave que bannir une oeuvre majeure des bibliothèques). Mais bon ils ne sont pas les seuls, voir le New York Times qui s’obstine à ne pas indiquer de manière claire que la censure qui sévit aux États-Unis, est avant tout le fait des conservateurs. Olaf devrait postuler. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2022 09:22

corbulon a écrit:On va quand même rappeler, parce que certains ont du mal, que le racisme n’est pas une opinion.

opinion : Manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste.

ça me parait pourtant pas déconnant comme définition. ce n'est pas parce que le racisme est bien plus que cela que ce n'est pas également cela.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée