Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Messagede Reginhard » 30/10/2021 17:08

Message précédent :
@ Corbulon

Je suis épaté par la claivoyance de Eco.
Qu'il ait parlé des LGBTQetc dans une conférence prononcée en 1996 fait de lui un être doué d'une prescience inégalée !

Sinon, je ne crois pas qu'il ait directement parlé du fascisme historique dans sa conférence, mais, à partir de son expérience (il avait 12 ans à la chute de Mussolini), des signes avant-coureurs qui annoncent sa venue.

Pour moi, ces critères peuvent d'ailleurs être autant attribués aux wokes, qui n'existent pas :-D , qu'à leurs adversaires.

De plus, Eco fait l'impasse sur l'évolution du fascisme et sur l'idée que l'idéologie informelle qui a porté Mussolini au pouvoir n'a plus grand chose à voir avec celle qui sera théorisée après les accords de Latran pour l'y maintenir.

C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas entièrement d'accord avec Eco. Mais en ai-je encore le droit alors que vous nous avez balancé ses thèses sous la forme de 14 gros slogans réducteurs écrits en très gros et décorés de jolies images. Imparables, incontestables.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede toque » 30/10/2021 17:40

euh... si vous le dites a écrit:En revanche, quand une personne qui se réclame d'un mouvement progressiste veut, elle aussi, bannir des ouvrages, ça m'interpelle parce que j'estime qu'elle n'est pas dans son rôle. Il y a un décalage entre le progressisme affiché et les moyens mis en oeuvre pour l'atteindre qui me pousse à la réflexion. Et j'avoue que ça m'interpelle au point que ça me donne envie de le commenter et d'en débattre.

Bof ... C'est une action isolé largement grossit par les réacs. Je ne vois pas tellement où il y a matière à débat.

Les rotations de bouquins dans les bibliothèques c'est permanent. Il ont choisit sur des critères qu'on est en droit de juger discutable pour le faire.
Il n'est pas question de "bannir des ouvrages"
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2021 22:05

euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:En revanche, quand une personne qui se réclame d'un mouvement progressiste veut, elle aussi, bannir des ouvrages, ça m'interpelle parce que j'estime qu'elle n'est pas dans son rôle. Il y a un décalage entre le progressisme affiché et les moyens mis en oeuvre pour l'atteindre qui me pousse à la réflexion. Et j'avoue que ça m'interpelle au point que ça me donne envie de le commenter et d'en débattre.

En fait, la gauche se comporte comme la droite de jadis. Elle bannit les livres, multiplie les condamnations sommaires, cherche à réécrire les dictionnaires et l'histoire. Elle fait peur cette gauche aux accents totalitaires.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 30/10/2021 22:11

Une autre version du propos d'Eco, qui dit vrai?
https://www.reddit.com/r/france/comment ... _fascisme_éternel_selon_umberto/
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 30/10/2021 22:20

Monsieur Jean a écrit:
corbulon a écrit:En revanche, quand une personne qui se réclame d'un mouvement progressiste veut, elle aussi, bannir des ouvrages, ça m'interpelle parce que j'estime qu'elle n'est pas dans son rôle. Il y a un décalage entre le progressisme affiché et les moyens mis en oeuvre pour l'atteindre qui me pousse à la réflexion. Et j'avoue que ça m'interpelle au point que ça me donne envie de le commenter et d'en débattre.

En fait, la gauche se comporte comme la droite de jadis. Elle bannit les livres, multiplie les condamnations sommaires, cherche à réécrire les dictionnaires et l'histoire. Elle fait peur cette gauche aux accents totalitaires.

mmmmh c'est de plus en plus ridicule et caricatural cette discussion...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 31/10/2021 00:07

papyjulio a écrit:
Monsieur Jean a écrit:

mmmmh c'est de plus en plus ridicule et caricatural cette discussion...

d"autant plus vrai que qq'un (Mr J, je crois) a foiré l'édit d'un post, du coup les propos tenu par l'un sont maintenant attribué à un autre.

mais oui, le fascisme apparait autant à gauche qu'à droite
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 31/10/2021 07:43

Je l'ai écris sur la page d'avant, c'est juste inutile de discuter avec vous.

Personnes ne bannit des livres, dans cette histoire.
En quoi ces responsables de bibliothèques représenteraient-ils "la gauche". Cela ne se passe même pas en France [:my name snake:2]
Réécrire les dictionnaires cela se fait en permanence, et en quoi la gauche réécrit le dictionnaire? C'est quoi encore ce délire débile ? Ils ont racheté le petit Robert et Larousse ?
Réécrire l'histoire ? En v'la une autre tiens ! Encore une fois, délire totale.

Manque plus que "la gauche mange des enfants" et on aura fait le tour.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 31/10/2021 12:35

Il ne faut pas tout confondre, on parle ici d'une extrême gauche, dite woke. Personne ne remet en question la gauche.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede christophe6788 » 31/10/2021 12:46

Monsieur Jean a écrit:En fait, la gauche se comporte comme la droite de jadis. Elle bannit les livres, multiplie les condamnations sommaires, cherche à réécrire les dictionnaires et l'histoire. Elle fait peur cette gauche aux accents totalitaires.
Monsieur Jean a écrit:Il ne faut pas tout confondre, on parle ici d'une extrême gauche, dite woke. Personne ne remet en question la gauche.

C'est pour le moins cavalier d'écrire simplement « gauche » puis de reprocher à ses interlocuteurs de ne pas avoir compris qu'il fallait lire « extrême gauche ».
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 31/10/2021 12:54

christophe6788 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:En fait, la gauche se comporte comme la droite de jadis. Elle bannit les livres, multiplie les condamnations sommaires, cherche à réécrire les dictionnaires et l'histoire. Elle fait peur cette gauche aux accents totalitaires.
Monsieur Jean a écrit:Il ne faut pas tout confondre, on parle ici d'une extrême gauche, dite woke. Personne ne remet en question la gauche.

C'est pour le moins cavalier d'écrire simplement « gauche » puis de reprocher à ses interlocuteurs de ne pas avoir compris qu'il fallait lire « extrême gauche ».

MrJ n'a pas voulu dire que les wokes étaient communistes non plus, mais ce sont des extrémistes à gauche ou de gauche extrême... Mais, au lieu d'être gauche dans son écrit, il aurait mieux fait de parler de gauche intégriste. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 31/10/2021 13:53

woke, c'est juste une appellation pour désigner des gens qui veulent faire progresser la prise en compte dans l'ensemble de la société de minorités qui ont historiquement été largement mises de coté de manière systémique.
C'est parti de mouvements de défense des noirs aux Etats-Unis pour progressivement s'étendre à d'autres populations.
Ca n'a rien de répréhensible. Ca fait grincer des dents chez les adeptes du statu quo mais c'est en fait plutôt salutaire.
Ce sont les méthodes utilisées par une frange d'entre-eux qui sont questionnables et qui parasitent les objectifs progressistes du mouvement. A tel point que le terme a été récupéré par les conservateurs pour décridibilier l'ensemble du mouvement et du message progressiste qu'il porte en son sein.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 31/10/2021 14:43

La gauche prrrrrrt
lisez ça et comprenez que l'anti wokisme de gauche actuel s'intégrerait parfaitement avec le livre de ce monsieur (sur la cause des noirs américains)

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 31/10/2021 17:44

Monsieur Jean a écrit:Il ne faut pas tout confondre

:lol:

Heureux de te voir l'écrire ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 01/11/2021 08:04

Sur le mot "N...", à titre personnel, j'ai toujours refusé de l'employer. Parce qu'il a une histoire, correspond à une réalité terrible, trop lourde de sens, et que je voulais être clair avec moi-même et avec les autres.

Maintenant, si on ne peut même pas nommer le titre d'un livre sans être sanctionné, là ça va trop loin. Mais ce n'est pas surprenant, les "progressistes" ne supportant jamais qu'on ne pense pas comme eux.

D'autant que, mon meilleur ami étant noir, sa maman (noire aussi, hein, originaire de Martinique) m'appelle le N... blanc. A ma grande stupéfaction, et si je prend la chose avec le sourire, cela me laisse toujours un peu pantois...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 01/11/2021 08:12

On voudrait te raconter que l'on ne pourrait pas. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede corbulon » 02/11/2021 08:11

Oh quelle surprise ce sont les frères Koch (le Tea Party, Trump tout ça quoi) qui sont derrière toutes ces paniques morales qui finissent ici :

https://www.thenation.com/article/politics/charles-koch-crt-backlash/

Et puis aussi vu que des gens adorent tout mélanger ( on ne se retrouve pas avec 35% d’extrême-droite assumée en France par hasard, sans parler de celle non-assumée genre LR et LREM, vu que ces formations proposent des versions light des idées d’extrême-droite )

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 02/11/2021 12:20

euh, 'bulon...

tu ne réserverais pas tes polémiques à la con au sujet qui t'es réservé dans le bistro? :siffle:

Maintenant, que vous faites du ouin-ouin :violon: parce que les gros fachos vous retournent vos mots dans vos g... de petits fachos (notamment celles des cancel/burn-wokes), c'est de bonne guerre, je trouve.

Bon, je vais rechercher du popcorn à péter pour le sujet ad-hoc. [:kusanagui:3]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 02/11/2021 21:51

Cooltrane a écrit:euh, 'bulon...

tu ne réserverais pas tes polémiques à la con au sujet qui t'es réservé dans le bistro? :siffle:

Maintenant, que vous faites du ouin-ouin :violon: parce que les gros fachos vous retournent vos mots dans vos g... de petits fachos (notamment celles des cancel/burn-wokes), c'est de bonne guerre, je trouve.

Bon, je vais rechercher du popcorn à péter pour le sujet ad-hoc. [:kusanagui:3]

C'est tout le sujet qui n'a rien à faire dans cette partie du forum...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 28/01/2022 13:50

Let's do the woke'n'roll !

USA: un district scolaire bannit le roman graphique "Maus" de son programme

Les autorités scolaires d'un comté du sud des Etats-Unis ont banni le roman graphique sur l'Holocauste au succès planétaire "Maus" pour son contenu jugé "inapproprié", nouvel épisode de la guerre des écoles en cours dans des Etats conservateurs américains.

Dans ce livre, Art Spiegelman raconte les souvenirs de son père rescapé de la Shoah, dans lesquels les juifs sont représentés par des souris, les nazis par des chats.

Récompensé par un prix Pulitzer en 1992, une première pour une bande dessinée, "Maus" a été traduit en plus de vingt langues.

Mais son contenu est "vulgaire et inapproprié" pour des collégiens de 13 ans, a estimé le conseil scolaire du comté de McMinn, dans le Tennessee, qui a voté le 10 janvier pour le retirer du programme en attendant de trouver un autre livre sur l'Holocauste.

"Il y a un langage grossier et désagréable dans ce livre", a expliqué le directeur du conseil, Lee Parkison, selon le compte-rendu de la réunion. Huit mots vulgaires et une image de femme nue sont concernés.

Le livre "montre des gens pendus, des gens qui tuent des enfants. Pourquoi le système éducatif promeut-il ce genre de choses, ce n'est ni sage si sain", a dit l'un des participants.

"Nous ne sommes pas contre l'enseignement de l'Holocauste", a-t-il ajouté. "Je ne nie pas que c'était horrible, brutal et cruel".

D'autres membres du conseil ont défendu le livre. "C'était une bonne façon de dépeindre une période épouvantable de l'Histoire", difficile à enseigner à des enfants qui "ne connaissent même pas le 11-Septembre", a affirmé une ancienne enseignante d'histoire.

Interrogé jeudi par CNN, Art Spiegelman a dit avoir été plongé dans une "confusion totale" avant d'"essayer d'être tolérant avec ces gens qui pourraient ne pas être des nazis" mais "qui se sont concentrés sur quelques mots grossiers".

Alors que le 77e anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau est marqué jeudi, le Musée de l'Holocauste à Washington a souligné sur son compte Twitter que "Maus" jouait "un rôle vital" pour l'enseignement de la Shoah "en partageant des expériences détaillées et personnelles des victimes et des survivants".

La décision intervient dans un contexte de remise en cause des programmes scolaires dans les Etats conservateurs, qui s'attaquent aux livres traitant de sujets de société clivants comme le racisme ou l'identité de genre.

Un autre classique, "Beloved" de l'Afro-Américaine Toni Morrison, a fait récemment l'objet d'une polémique. Une mère d'élève de Virginie (sud) a affirmé que son fils lycéen avait fait des cauchemars après avoir lu le livre, qui raconte l'histoire d'une ancienne esclave choisissant de tuer son enfant pour éviter qu'il subisse les atrocités de l'esclavage.

https://information.tv5monde.com/info/usa-un-district-scolaire-bannit-le-roman-graphique-maus-de-son-programme-442302
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 28/01/2022 14:14

Ah bon les fachos sont des wokes alors ? :D

Je pensais que là que vous auriez compris que votre fantasme du wokisme, servait surtout à permettre aux suprémacistes blancs et apparentés de venir exercer des censures bien réelles dans le système éducatif. Mais même pas en fait. [:bru:3]
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée