Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Astérix, Tintin et Lucky Luke au bûcher

Messagede brunob26 » 21/10/2021 15:25

Message précédent :
Comme le dit très justement l'excellente Eugénie Bastié, c'est :
"La logique de chaudron de Freud (https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_du_chaudron). 1/ Le wokisme c'est très bien 2/ ça n'existe pas 3/ c'est pas grave."

Et on nous avait déjà fait le coup pour la théorie du genre et l'islamo-gauchisme...

Ce qui est le plus détestable chez les zélotes de cette idéologie, c'est la volonté forcenée de censurer, d'"annuler", d'empêcher la libre expression de ceux qui pensent d'une manière différente de la leur. C'est le totalitarisme de l'homme esclave du ressentiment.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede corbulon » 21/10/2021 15:40

brunob26 a écrit:Comme le dit très justement l'excellente Eugénie Bastié, c'est :
"La logique de chaudron de Freud (https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_du_chaudron). 1/ Le wokisme c'est très bien 2/ ça n'existe pas 3/ c'est pas grave."

Et on nous avait déjà fait le coup pour la théorie du genre et l'islamo-gauchisme...

Ce qui est le plus détestable chez les zélotes de cette idéologie, c'est la volonté forcenée de censurer, d'"annuler", d'empêcher la libre expression de ceux qui pensent d'une manière différente de la leur. C'est le totalitarisme de l'homme esclave du ressentiment.

:lire:

Effectivement leurs victimes hurlent partout qu’elles ne peuvent plus rien dire nulle part. :-D

Et aussi si on pouvait nous épargner l’humour zéro de l’autre transphobe.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Monsieur Jean » 22/10/2021 02:54

Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 22/10/2021 06:59

Voilà un exemple parfait de l'utilisation politique du "wokisme"...
Ils n'ont aucune limite ni décence, ils utilisent même l'assassinat de Samuel Paty. [:lega]
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 22/10/2021 07:09

La question de la liberté d’expression et de la liberté de l’enseignement fait couler beaucoup d’encre au Québec depuis des mois, notamment en ce qui concerne l’utilisation de certains termes, comme le mot commençant par la lettre N, dans un contexte scolaire.
:D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 22/10/2021 10:27

rahoul a écrit:
La question de la liberté d’expression et de la liberté de l’enseignement fait couler beaucoup d’encre au Québec depuis des mois, notamment en ce qui concerne l’utilisation de certains termes, comme le mot commençant par la lettre N, dans un contexte scolaire.
:D

Si on peut plus dire nazi...
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 22/10/2021 10:48

Le Tapir a écrit:Je n'aime pas trop la tournure idéologique que ça prend au Québec et au Canada!

Que veux-tu, et c'est pas fini, "les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede sandor13 » 22/10/2021 19:25

Ce qui me gène surtout avec les "Woke", c'est leur manque d'humour ! Avec eux aucun 2nd degré, aucune ironie, aucune légèreté, nulle part, jamais... Comme disait le regretté Reiser, on vit une époque formidable ! On est bien loin de l'esprit Charlie. Moi, je reste Charlie à jamais, et c'est pour ça que tous les discours de ces gens là me font rire (et un peu peur aussi je l'avoue).
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede logan1973 » 22/10/2021 20:03

papyjulio a écrit:

Voilà un exemple parfait de l'utilisation politique du "wokisme"...
Ils n'ont aucune limite ni décence, ils utilisent même l'assassinat de Samuel Paty. [:lega]

Absolument pas.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 22/10/2021 22:46

Image

Image

Voilà ce qui arrive quand on gobe les conneries de l’extrême-droite américaine. Mais bon l’indignation à géométrie variable des Je Suis Riss News, j’ai l’habitude. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sandor13 » 22/10/2021 23:47

Je suis Riss news ? Charlie associé à l' extrème-droite américaine ! Tu confirmes malheureusement tout ce que je viens de dire.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 23/10/2021 08:46

artemus dada a écrit:Image

excellent!! [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 28/10/2021 07:05

On rappellera que le délire sur l’islamo-gauchisme a rapidement fait pschiiiittt. Faut dire que dès que les médias ont enquêté sérieusement sur le sujet ça a donné ceci :

https://www.liberation.fr/checknews/islamo-gauchisme-frederique-vidal-instrumentalise-t-elle-le-travail-de-lobservatoire-mondial-des-libertes-academiques-20211021_5IEHETY64FAEDMIX6UYMODMNGE/

Et comme en plus les personnes mis en cause ont comme à saisir la justice, ça a tout de suite calmé Vidal.

Donc bon la nouvelle panique morale a ses jours comptés. Ça laisse quand même le temps au camps réactionnaire francophone d’en trouver une nouvelle ou plutôt d’attendre que son homologue américain en déniche une. :D

Peut-être celle-là ( la seule chose de bien avec Gorce c’est que les comptes qui le parodient sont vraiment drôles eux)

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 28/10/2021 09:42

Tu perds ton temps
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 28/10/2021 10:08

corbulon a écrit:On rappellera que le délire sur l’islamo-gauchisme a rapidement fait pschiiiittt. Faut dire que dès que les médias ont enquêté sérieusement sur le sujet ça a donné ceci :

https://www.liberation.fr/checknews/islamo-gauchisme-frederique-vidal-instrumentalise-t-elle-le-travail-de-lobservatoire-mondial-des-libertes-academiques-20211021_5IEHETY64FAEDMIX6UYMODMNGE/

Et comme en plus les personnes mis en cause ont comme à saisir la justice, ça a tout de suite calmé Vidal.

Donc bon la nouvelle panique morale a ses jours comptés. Ça laisse quand même le temps au camps réactionnaire francophone d’en trouver une nouvelle ou plutôt d’attendre que son homologue américain en déniche une. :D

Attends... tu veux dire que... les gens d'un camp caricaturent les opinions de l'autre camp ?????

Tu es sûr ?

Ca alors ! C'est du jamais vu !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede yannzeman » 28/10/2021 15:22

Coldo3895 a écrit:
corbulon a écrit:On rappellera que le délire sur l’islamo-gauchisme a rapidement fait pschiiiittt. Faut dire que dès que les médias ont enquêté sérieusement sur le sujet ça a donné ceci :

Attends... tu veux dire que... les gens d'un camp caricaturent les opinions de l'autre camp ?????

Tu es sûr ?

:-D

J'aime bien aussi la définition de "les médias".
Selon corbulon, cela se résume à Libé.

[:kusanagui:6]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 29/10/2021 08:18

C'est plus du domaine de la fake news que de la caricature ici.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 29/10/2021 10:07

Coldo3895 a écrit:Attends... tu veux dire que... les gens d'un camp caricaturent les opinions de l'autre camp ?????

Le monde n'est pas binaire Coldo.
Tout ne se résume en deux camps qui s'affrontent et se traitent de gentils et de méchants :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 30/10/2021 07:34

yannzeman a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Tu es sûr ?

:-D

J'aime bien aussi la définition de "les médias".
Selon corbulon, cela se résume à Libé.

[:kusanagui:6]

Mmhh, mais n’importe quel média qui s’en tient aux faits arrivera à la même conclusion. Bon après quand on est fan du Figaro , Riss News ou du Point qui se contentent bêtement de faire du copier-coller des articles pondus par les tabloïds réactionnaires des USA, fatalement on n’a pas ou plus l’habitude.

D’ailleurs aux USA toujours

https://www.nbcnews.com/news/us-news/texas-lawmaker-says-850-books-ranging-race-sexuality-cause-discomfort-rcna3953

Donc voilà un élu républicain veut bannir des ouvrages (dont The Magic Fish, V for Vendetta, The Handmaid Tale) de l’enseignement public. Et curieusement les personnes modérées et raisonnables (enfin elles le sont uniquement quand il s’agit de relativiser des propositions fachos) n’ouvrent pas de sujet ou ne se roulent pas par terre d’indignation. De plus il y a une sacrée différence quand la menace vient de gens déjà au pouvoir ou quand elle est issue de personnes qui n’ont aucune chance d’y accéder à moyen terme au moins. Il y a un moment où il faut arrêter d’être pris dans le confusionnisme ambiant et essayer de faire preuve d’un minimum de discernement. Enfin c’est la moindre des choses quand on essaie de se faire passer pour quelqu’un qui sait prendre de la hauteur et se targue de ne pas être influencé par des biais. :siffle:

Oh et petit rappel pour les personnes qui ne savent plus le reconnaître quand il est là :

Image

Image

Je sens que les pseudo-modérés vont trouver Umberto Eco woke tout d’un coup. :D :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 30/10/2021 08:59

corbulon a écrit:Donc voilà un élu républicain veut bannir des ouvrages (dont The Magic Fish, V for Vendetta, The Handmaid Tale) de l’enseignement public. Et curieusement les personnes modérées et raisonnables (enfin elles le sont uniquement quand il s’agit de relativiser des propositions fachos) n’ouvrent pas de sujet ou ne se roulent pas par terre d’indignation.

C'est une question de rôle.

L'élu républicain conservateur, en voulant bannir des ouvrages, il est dans son rôle. Il fait quelque chose qui cadre avec ce que l'on est supposé attendre de lui.
C'est lamentable mais je ne vais pas me rouler par terre à chaque fois qu'un élu texan nous montre qu'il est bel et bien un con réactionnaire. Je le sais, tout le monde le sait et je me doute qu'au Texas, nombreux sont ceux qui combattent ses idées et ses propositions.

En revanche, quand une personne qui se réclame d'un mouvement progressiste veut, elle aussi, bannir des ouvrages, ça m'interpelle parce que j'estime qu'elle n'est pas dans son rôle. Il y a un décalage entre le progressisme affiché et les moyens mis en oeuvre pour l'atteindre qui me pousse à la réflexion. Et j'avoue que ça m'interpelle au point que ça me donne envie de le commenter et d'en débattre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Reginhard » 30/10/2021 17:08

@ Corbulon

Je suis épaté par la claivoyance de Eco.
Qu'il ait parlé des LGBTQetc dans une conférence prononcée en 1996 fait de lui un être doué d'une prescience inégalée !

Sinon, je ne crois pas qu'il ait directement parlé du fascisme historique dans sa conférence, mais, à partir de son expérience (il avait 12 ans à la chute de Mussolini), des signes avant-coureurs qui annoncent sa venue.

Pour moi, ces critères peuvent d'ailleurs être autant attribués aux wokes, qui n'existent pas :-D , qu'à leurs adversaires.

De plus, Eco fait l'impasse sur l'évolution du fascisme et sur l'idée que l'idéologie informelle qui a porté Mussolini au pouvoir n'a plus grand chose à voir avec celle qui sera théorisée après les accords de Latran pour l'y maintenir.

C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas entièrement d'accord avec Eco. Mais en ai-je encore le droit alors que vous nous avez balancé ses thèses sous la forme de 14 gros slogans réducteurs écrits en très gros et décorés de jolies images. Imparables, incontestables.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée