corbulon a écrit:Ah bon les tribus autochtones des Amériques étaient athées alors ?
Pas de croyances, pas de divinité pas de shaman tout ça alors ?
Et puis sérieusement quand je vois comment ça se passe chez les champions de la laïcité, je ris tout seul. Mais bon je ne vais pas attendre du bloc bourgeois qu’il remette en question le capitalisme.
corbulon a écrit:Mais bon je ne vais pas attendre du bloc bourgeois qu’il remette en question le capitalisme.
Cooltrane a écrit:corbulon a écrit:Ah bon les tribus autochtones des Amériques étaient athées alors ?
Et puis sérieusement quand je vois comment ça se passe chez les champions de la laïcité, je ris tout seul. Mais bon je ne vais pas attendre du bloc bourgeois qu’il remette en question le capitalisme.
Je ne vois pas trop le lien entre le bourgeois capitaliste et la laïcité: le bourgeois étant souvent un "bon chrétien". Le commerce (capitalisme) et la chrétienté font souvent cause commune - suffit de voir les échoppes de souvenirs dans les mlieux de pèlerinages et culte. Sinon, pour moi, la laïcité est faible, puisqu'elle permet des croyances stupides et débiles (les religions), donc tout sauf la panacée. Ceci dit, quand l'athéisme est forcé à tout le monde, on valse aussi dans une forme de dictature (voir ce qui s'est passé dans les pays communistes)
Pour les Amérindiens (qu'ils soient Cree, Mayas ou Quechuas), il ne faudrait pas non plus les angéliser, comme cela a été fait en 1970, reprenant un écrit de 1860 (un faux apparemment) et leur rapport à la nature. Ils se massacraient allègrement entre eux, parfois offraient des victimes à leurs déités (tout comme certaines tribus animistes d'Afrique noire, j'ai cru comprendre), etc... Leur rapport (soi-disant respectueux) à la nature, c'est surtout qu'ils n'ont jamais réussi à la dominer. S'ils avaient découvert la roue (que ce soit pour le transport ou le moulin) il y a 3000 ans, nul doute que leurs rapports à elle (nature) aurait été forts différents.
Au début des 80's en étant à l'unif, j'ai eu une petite amie algonquine (elle y étudiait aussi) et j'ai passé plusieurs semaines (pas en un bloc) chez eux, et je peux te dire que les tensions racistes (entre les tribus, mais aussi les étrangers blancs) est sous-jacent en permanence, sans compter les jalousies, etc.... Bref, le "bon sauvage" que l'on essaie de nous vendre encore ajd, il reste un sauvage - comme tous les "êtres humains".
yannzeman a écrit:...
Entièrement d'accord, concernant les indiens, qu'on nous a vendu comme de gentils écolos, alors qu'ils n'étaient pas mieux que les autres. Là dessus, vous avez tout dit.
...
toine74 a écrit:Ouf, nous sommes donc absous et le génocide qui a eu lieu a en fait été une libération pour eux.
yannzeman a écrit:
Entièrement d'accord, concernant les indiens, qu'on nous a vendu comme de gentils écolos, alors qu'ils n'étaient pas mieux que les autres.
Reginhard a écrit:toine74 a écrit:Ouf, nous sommes donc absous et le génocide qui a eu lieu a en fait été une libération pour eux.
C'est qui "nous" ? Vous avez génocidé quelqu'un vous ? Moi pas.
Croyez-vous à la culpabilité collective ?
Croyez-vous que l'enfant reste porteur des crimes de ses parents ?
Pensez-vous que la justice sociale doit passer par le repentir ou qu'elle se justifie en elle-même ?
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Entièrement d'accord, concernant les indiens, qu'on nous a vendu comme de gentils écolos, alors qu'ils n'étaient pas mieux que les autres. Là dessus, vous avez tout dit.
...
Ouf, nous sommes donc absous et le génocide qui a eu lieu a en fait été une libération pour eux. (je parle spécifiquement des premières nations canadiennes)
[woke on]
Dire au moins Amériendiens plutôt qu'Indiens.
[woke off]
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:Entièrement d'accord, concernant les indiens, qu'on nous a vendu comme de gentils écolos, alors qu'ils n'étaient pas mieux que les autres. Là dessus, vous avez tout dit.
Ouf, nous sommes donc absous et le génocide qui a eu lieu a en fait été une libération pour eux. (je parle spécifiquement des premières nations canadiennes)
[woke on]
Dire au moins Amérindiens plutôt qu'Indiens.
[woke off]
Reginhard a écrit:toine74 a écrit:Ouf, nous sommes donc absous et le génocide qui a eu lieu a en fait été une libération pour eux.
C'est qui "nous" ? Vous avez génocidé quelqu'un vous ? Moi pas.
Croyez-vous à la culpabilité collective ?
Croyez-vous que l'enfant reste porteur des crimes de ses parents ?
Pensez-vous que la justice sociale doit passer par le repentir ou qu'elle se justifie en elle-même ?
Cooltrane a écrit:[
Faut dire qu' une des pires facettes de la plupart des religions, c'est de t'enfoncer la culpabilité au plus profond de toi (en général entre les fesses) pour mieux t'extorquer une pénitence que tu n'as pas à payer. C'est pour cela qu'on parle de complexe du culpabilité judéo-crétine ... et pourtant on ne parle pas de la culpabilité chez les muslims
yannzeman a écrit:Je ne comprend pas d'où vient cette réputation des chrétiens de complexe de culpabilité qui serait enseignée depuis l'enfance...
De mes restes de catéchisme, d’aumônerie et de scoutisme, ce n'est pas ce que j'en garde du tout.
toine74 a écrit:Sinon, le vouvoiement, c'est une tendance que j'ai manquée ou juste une posture ?
Reginhard a écrit:toine74 a écrit:Sinon, le vouvoiement, c'est une tendance que j'ai manquée ou juste une posture ?
En dessous de ton nom, il y a écrit "Grand Maître BDGestiste", forcément, ça commande au jeune apprenti que je suis le respect le plus profond.
Et puis, je suis nouveau sur le blog et sur d'autres où j'interviens, sous d'autres avatars, le vouvoiement s'impose dans un premier temps pour atténuer des propos polémiques, parfois trop rapides...
Ici, ce sont les smileys qui tiennent lieu de courtoisie. J'ai encore du mal à m'y habituer. Je suis sur que j'y arriverai.
yannzeman a écrit:Reginhard a écrit:toine74 a écrit:Sinon, le vouvoiement, c'est une tendance que j'ai manquée ou juste une posture ?
En dessous de ton nom, il y a écrit "Grand Maître BDGestiste", forcément, ça commande au jeune apprenti que je suis le respect le plus profond.
Et puis, je suis nouveau sur le blog et sur d'autres où j'interviens, sous d'autres avatars, le vouvoiement s'impose dans un premier temps pour atténuer des propos polémiques, parfois trop rapides...
Ici, ce sont les smileys qui tiennent lieu de courtoisie. J'ai encore du mal à m'y habituer. Je suis sur que j'y arriverai.
Ne vous excusez surtout pas d'être courtois.
Après tout, la liberté est de règle, et personne sur ce site n'a le droit d'imposer le tutoiement.
Vous verrez à l'usage que le tutoiement amène plus facilement aux insultes que le vouvoiement, et c'est regrettable.
Mais c'est toujours pareil.
On est libre dans son expression, mais à condition de s'exprimer comme certains le souhaites !
Cooltrane a écrit:yannzeman a écrit:Reginhard a écrit:toine74 a écrit:Sinon, le vouvoiement, c'est une tendance que j'ai manquée ou juste une posture ?
Ne vous excusez surtout pas d'être courtois.
Après tout, la liberté est de règle, et personne sur ce site n'a le droit d'imposer le tutoiement.
Vous verrez à l'usage que le tutoiement amène plus facilement aux insultes que le vouvoiement, et c'est regrettable.
Mais c'est toujours pareil.
On est libre dans son expression, mais à condition de s'exprimer comme certains le souhaites ![Révéler] Spoiler:Ahhhh, mais avec tout le respect que nous vous devons, nous vous em.... et enc... bien profonds et avec le plus grande courtoisie, mes chers Jean-Balthazar et Pierre-Eustache.
c'est vrai que c'est tellement plus claaaaaasse.
PS: on pourrait aussi penser que vous êtes une seule et même personne.
Cooltrane a écrit:PS: on pourrait aussi penser que vous êtes une seule et même personne.
Reginhard a écrit:Cooltrane a écrit:PS: on pourrait aussi penser que vous êtes une seule et même personne.
Cher Monsieur Cooltrane,
Votre perspicacité vous honore. Mais elle n'est encore que partielle et je crois qu'il est temps, aujourd'hui, que je vous révèle la pleine et entière vérité, aussi incroyable qu'elle puisse vous paraitre.
Il n'y a jamais eu sur ce forum, hormis vous, qu'un seul et unique intervenant : moi!
Depuis des décennies je multiplie les avatars, les caractères, les personnages. Je simule et exacerbe des oppositions, des alliances, des renversements entre des faux-semblants, des ombres, des masques, qui ont pour objectif de vous faire croire que vous êtes en face d'une multitude alors que votre seul interlocuteur n'a jamais été qu'une personne unique.
Je ne m'étendrai pas sur la raison qui m'a poussé à agir ainsi et à vous induire en erreur : vous la connaissez aussi bien que moi...
Vous connaissez désormais la réalité du simulacre dans lequel vous vivez depuis des années, mon plan aborde une nouvelle étape. Je reprends à nouveau mes personnalités multiples en sachant que, clairvoyant comme vous l'êtes, vous n'en serez plus jamais dupe.
En foi de quoi, j'ai l'honneur de vous prier d'agréer, cher Monsieur Cooltrane, l'humble expression de mes salutations les plus respectueuses.
Cooltrane a écrit:corbulon a écrit:Ah bon les tribus autochtones des Amériques étaient athées alors ?
Je ne vois pas trop le lien entre le bourgeois capitaliste et la laïcité: le bourgeois étant souvent un "bon chrétien". Le commerce (capitalisme) et la chrétienté font souvent cause commune - suffit de voir les échoppes de souvenirs dans les mlieux de pèlerinages et culte. Sinon, pour moi, la laïcité est faible, puisqu'elle permet des croyances stupides et débiles (les religions), donc tout sauf la panacée. Ceci dit, quand l'athéisme est forcé à tout le monde, on valse aussi dans une forme de dictature (voir ce qui s'est passé dans les pays communistes)
Pour les Amérindiens (qu'ils soient Cree, Mayas ou Quechuas), il ne faudrait pas non plus les angéliser, comme cela a été fait en 1970, reprenant un écrit de 1860 (un faux apparemment) et leur rapport à la nature. Ils se massacraient allègrement entre eux, parfois offraient des victimes à leurs déités (tout comme certaines tribus animistes d'Afrique noire, j'ai cru comprendre), etc... Leur rapport (soi-disant respectueux) à la nature, c'est surtout qu'ils n'ont jamais réussi à la dominer. S'ils avaient découvert la roue (que ce soit pour le transport ou le moulin) il y a 3000 ans, nul doute que leurs rapports à elle (nature) aurait été forts différents.
Au début des 80's en étant à l'unif, j'ai eu une petite amie algonquine (elle y étudiait aussi) et j'ai passé plusieurs semaines (pas en un bloc) chez eux, et je peux te dire que les tensions racistes (entre les tribus, mais aussi les étrangers blancs) est sous-jacent en permanence, sans compter les jalousies, etc.... Bref, le "bon sauvage" que l'on essaie de nous vendre encore ajd, il reste un sauvage - comme tous les "êtres humains".
Cooltrane a écrit:t'as vous avez vraiment perdu 1/2h pour taper cette vieille échappatoire??
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité