Cooltrane a écrit:corbulon a écrit:Ah bon les tribus autochtones des Amériques étaient athées alors ?
Pas de croyances, pas de divinité pas de shaman tout ça alors ?
Et puis sérieusement quand je vois comment ça se passe chez les champions de la laïcité, je ris tout seul. Mais bon je ne vais pas attendre du bloc bourgeois qu’il remette en question le capitalisme.

Je ne vois pas trop le lien entre le bourgeois capitaliste et la laïcité: le bourgeois étant souvent un "bon chrétien". Le commerce (capitalisme) et la chrétienté font souvent cause commune - suffit de voir les échoppes de souvenirs dans les mlieux de pèlerinages et culte. Sinon, pour moi, la laïcité est faible, puisqu'elle permet des croyances stupides et débiles (les religions), donc tout sauf la panacée. Ceci dit, quand l'athéisme est forcé à tout le monde, on valse aussi dans une forme de dictature (voir ce qui s'est passé dans les pays communistes)
Pour les Amérindiens (qu'ils soient Cree, Mayas ou Quechuas), il ne faudrait pas non plus les angéliser, comme cela a été fait en 1970, reprenant un écrit de 1860 (un faux apparemment) et leur rapport à la nature. Ils se massacraient allègrement entre eux, parfois offraient des victimes à leurs déités (tout comme certaines tribus animistes d'Afrique noire, j'ai cru comprendre), etc... Leur rapport (soi-disant respectueux) à la nature, c'est surtout qu'ils n'ont jamais réussi à la dominer. S'ils avaient découvert la roue (que ce soit pour le transport ou le moulin) il y a 3000 ans, nul doute que leurs rapports à elle (nature) aurait été forts différents.
Au début des 80's en étant à l'unif, j'ai eu une petite amie algonquine (elle y étudiait aussi) et j'ai passé plusieurs semaines (pas en un bloc) chez eux, et je peux te dire que les tensions racistes (entre les tribus, mais aussi les étrangers blancs) est sous-jacent en permanence, sans compter les jalousies, etc.... Bref, le "bon sauvage" que l'on essaie de nous vendre encore ajd, il reste un sauvage - comme tous les "êtres humains".
Entièrement d'accord, concernant les indiens, qu'on nous a vendu comme de gentils écolos, alors qu'ils n'étaient pas mieux que les autres. Là dessus, vous avez tout dit.
Par contre, comme toujours, associer "religion" et "débile", c'est un peu facile et méconnaitre la pratique religieuse, la vie des paroisses (je ne vais pas parler des musulmans, des juifs, et des autres croyants, dont je maitrise moins les pratiques), qui sont à des années lumières des gros titres de la presse.
Les boutiques de souvenirs, autour de Lourdes, pour y être allé, cela participe à l'ambiance du lieu. Ce n'est pas ce que j'appelle le capitalisme. On n'est plus dans les bondieuseries gentilles, de bon ou de mauvais gout, de l'épicerie, mais enfin, rien de comparable avec l'affreux capitaliste prêt à vendre père et mère pour de l'argent, celui qui délocalise sans pitié, celui qui exige des rendements invraisemblables sans se soucier des humains concernés.
Il y a toute une réflexion, dans l'Eglise, sur la compatibilité entre christianisme (esprit de partage, de charité,...) et monde capitaliste, monde du travail (compétition, productivité,...), parce que, justement, ce n'est pas si évident que cela, que le monde du travail heurte les valeurs d'un certain nombre de chrétiens.
Il existe un christianisme patronal (ou un patronat chrétien), mais c'est un exercice difficile, où le patron est sur une corde raide, entre ses convictions et la loi du marché.