aujourd'hui je ne connais pas un gamin de 10 ans qui lit Tintin!
Bin, juste pour contredire
, ma fille a lu tous les tintins, et elle a 10 ans. (Elle a même compris la lecture, elle s'en souvient bien, sur une lecture de tintin).
Elle lit aussi les Astérix, même non remasterisé (alors que moi, gamin, je n'aimais pas ça). Elle n'a rien contre les premiers.
Elle a lu les tintin noir et blanc par curiosité. Elle a même l'alph-art...
Bref, il nous faut des stats, sinon
En cinoche, par exemple, j'ai vu des "djeuns" qui ne piffrait pas un film noir et blanc, même pas essayé de le voir. J'ai vu ça en essayant de passer "Dead Man" de Jarmush, dans un lycée pro. Même pas essayé, hein, et c'est pourtant pas un film de grand mère.
Et ne parlons pas d'un film en vo ss titré, hein...
Faudrait-il coloriser Dead Man pour qu'il s'y intéresse peut-être ? Bin, non. Ils ont qu'à aller ce faire foutre et regarder les petites annonces d'Elie Semoun...
Je dis ça parce c'est ce qu'ils ont fait...
Pas de question de machin il est pété de thunes, gna, gna... Uderzo, même sans remasterisation, il est déjà pt de thunes.
Je veux bien faire l'effort d'imaginer que je peux me tromper, et que cette idée vient d'une volonté esthétique, Uderzo se disant, ah, non, vraiment, c'est pas beau... Je prends l'hypothèse.
Mais par pitié, qu'on ne fasse pas disparaitre les anciens à la vente, pour ceux qui voudrait les lire, pour voir les originaux... Et ça, j'en doute fort...
Idées ++ numéro 3 :
Préhistchôrique : faire remasteriser Lascaux II par Zep, pour que le jeune public s'intéresse un peu plus à l'art rupestre.
Re !, les copains : remasteriser des vieux tubes de variétés par des nazes branchouilles pour que le public les achètent...
Ah, non, dsl encore, le deuxième projet existe aussi, c'est la Star Ac'...