Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix "remastérisé"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Wonderphil » 20/07/2007 18:02

Message précédent :
Et la simple idée que des créateurs, des artistes, ne soient pas content de leurs premières et aient juste l'envie de pouvoir, grâce aux technlogies modernes, leur donner une seconde vie, ça vous semble impossible à imaginer ou pas ?

Oui, on peut être naïf...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede julien1982 » 21/07/2007 11:26

Ce que j'espère, c'est qu'on pourra toujours accéder aux "originaux".

Fac-similés !

... à 17 € :ok:

...

Tous bon fan d'Astérix se doit de posséder : l'édition "Dargaud", l'édition "Hachette", l'édition "Hachette" avec les couvertures re-stylisées, la "Grande collection", bientôt, l'édition "classique" recolorisée et les fac-similés des premières couleurs. :cry:
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 11:40

Et la simple idée que des créateurs, des artistes, ne soient pas content de leurs premières et aient juste l'envie de pouvoir, grâce aux technlogies modernes, leur donner une seconde vie, ça vous semble impossible à imaginer ou pas ?

D'accord avec toi Brian, mais c'est aussi une question d'argent pour qu'Astérix soit toujours présents dans les bacs.
Après l'offre est là, on n'est pas obligé de tout acheter non plus...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Brian Addav » 21/07/2007 13:15

Tout à a fait!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Wonderphil » 21/07/2007 13:52

Sauf si l'édition d'origine n'est plus disponible...
Auquel cas on n'a plus le choix de la version.
A moins de fouiller les bouquinistes évidemment.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 21/07/2007 13:54

Tu as raison, je regrette qu'on ne puisse pas trouver les toutes premières versions de tintin autrement qu'en fac similé.
Celle refaite d'année en année, beurk... Quel salaud ce hergé...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede marcelinswitch » 21/07/2007 14:13

Sauf si l'édition d'origine n'est plus disponible...
Auquel cas on n'a plus le choix de la version.
A moins de fouiller les bouquinistes évidemment.

Il y a plus dur à trouver qu'Astérix, en chinant bien...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Wonderphil » 21/07/2007 15:41

Tu as raison, je regrette qu'on ne puisse pas trouver les toutes premières versions de tintin autrement qu'en fac similé.
Celle refaite d'année en année, beurk... Quel salaud ce hergé...

Quelle mauvaise foi, c'est désarmant!
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 21/07/2007 16:52

Quelle mauvaise foi, c'est désarmant!

Sérieux, Phil, mets des mileys, parce que là, enfin bon.

On va s'arrêter là, on finirait par être méchant.

:arrow: :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Wonderphil » 22/07/2007 01:40

Sérieux, Phil, mets des mileys, parce que là, enfin bon.

On va s'arrêter là, on finirait par être méchant.

Je n'ai aucune raison de mettre des sileys, j'essaye de te faire comprendre depuis 2 pages la différence fondamentale entre la démarche d'Hergé (ou de Schuiten) et celle de [strike]Uderzo[/strike] des éditions Albert René.
Alors quand je vois que tu continues, sur un ton moqueur, à faire l'amalgame, j'en déduis que tu es de mauvaise foi (ou que décidément, tu ne comprends rien).
Je ne te demande pas d'être d'accord, je te demande de faire l'effort de comprendre. Montre moi que tu en es capable!
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 22/07/2007 11:08

Je crois surtout que bouché comme tu es, complètement obnubilé par ta connerie de rejet pur et systèmatique de tout ce qui vient d'Uderzo et surtout des éditions d'Albert René, tu n'as pas compris que depuis ces deux jours, si je parle de Schuitten, d'Hergé, c'est pour te faire réaliser que toute ton argumentation à la con, puante et exécrable repose sur ton déni de libre arbitre laissé à Uderzo. Tu as le droit d'être déçu par les choix d'Uderzo, mais te voiler la face en rejettant la faute sur ces vilaines, commerciales, voir vénales, éditions albert rené prouve simplement à quel point toi tu ne comprends rien.

Mon point de vue est simple: Uderzo n'est pas un gateux manipulé par son beau-fils.

Le message est-il plus clair comme ça ?

Bisous sur le front.

:arrow: :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Wonderphil » 22/07/2007 11:54

Je laisse les autres juges de la manière dont tu considères mon avis, de ta façon méprisante de considérer des arguments contradictoires aux tiens, de ton autosatisfaction tellement écrasante que tu te permets de prendre les contradicteurs de haut de la pire manière, et je passe sur le sentiment que j'ai d'avoir été purement et simplement insulté.

Sans autre commentaire.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 22/07/2007 12:14

Je te sens vexé, j'en suis ravi.

Maintenant, on va peut-être pouvoir reparler de la remasterisation de ces asterix, au niveau artistique, sans avoir à subir tes remarques récurrentes et saôulantes sur la gestion de l'oeuvre asterix.

Non ? :siffle:

:mrgreen:
(Mets des smiley, Phil, mets des smiley, t'es tout pâle.)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Wonderphil » 22/07/2007 12:35

Le monde des éditions Albert René :

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( <---- smileys )
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede danielsansespace » 23/07/2007 00:55

Allez, pour en remettre une couche, j'ai montré hier soir ces éditions à des amis qui ont enfin découvert que le premier album n'était pas si mal dessiné, que c'était juste que les couleurs étaient à chier.
Après, il se trouve que le dessin est plus joli, mieux imprimé, que le trait est plein. Je suis même prêt à accepter que quelqu'un ait pris un petit pinceau pour compléter un trait dont un morceau aurait sauté à la photogravure. Car c'est comme de la restauration d'art. On fait la même chose avec la Joconde et avec la Chapelle Sixtine.
Et puis pourquoi ne pas préférer les versions publiées dans Pilote pendant qu'on y est ? Les couleurs étaient encore différentes, avec par exemple Idefix colorié en marron. C'est la vraie première édition, non ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede mangouste » 23/07/2007 15:16

Allez, pour en remettre une couche, j'ai montré hier soir ces éditions à des amis qui ont enfin découvert que le premier album n'était pas si mal dessiné, que c'était juste que les couleurs étaient à chier.

Exactement ce que je me suis dis en voyant ce tome...Finalement il est pas si mal graphiquement.
Ce qui vient confirmer (ou du moins appuyer ) ce que je disais : le lecteur neophyte (un enfant, ou qq'un peu interessé par le BD en dehors des best sellers) sera rebuter par l'ancienne version. La nouvelle, version permettra la survie de ces albums.

Mais maintenant, il est vrai qu'il est aussi bon de conserver l'ancienne version pour le passionné.

Perso, j'ai tous les tintins en version "commune" que j'ai eu entre 7 et 8 ans...mais dés que je gagne plus de tunes j'envisagerais d'acquerrir les fac similés des premiers. Démarche que je n'aurais jamais fait tout gosse : "pourquoi acheter un tintin tout moche alors que l'autre est plus beau d'abord???". Je ne comprenais pas pourquoi ça se vendait (à l'époque c'etait sous forme d'intégrale regroupant 2-3 tomes à chaque fois).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede mangouste » 23/07/2007 15:23

aujourd'hui je ne connais pas un gamin de 10 ans qui lit Tintin!

Bin, juste pour contredire :mrgreen: , ma fille a lu tous les tintins, et elle a 10 ans. (Elle a même compris la lecture, elle s'en souvient bien, sur une lecture de tintin).
Elle lit aussi les Astérix, même non remasterisé (alors que moi, gamin, je n'aimais pas ça). Elle n'a rien contre les premiers.
Elle a lu les tintin noir et blanc par curiosité. Elle a même l'alph-art...

Bref, il nous faut des stats, sinon :fant2:

En cinoche, par exemple, j'ai vu des "djeuns" qui ne piffrait pas un film noir et blanc, même pas essayé de le voir. J'ai vu ça en essayant de passer "Dead Man" de Jarmush, dans un lycée pro. Même pas essayé, hein, et c'est pourtant pas un film de grand mère.
Et ne parlons pas d'un film en vo ss titré, hein...
Faudrait-il coloriser Dead Man pour qu'il s'y intéresse peut-être ? Bin, non. Ils ont qu'à aller ce faire foutre et regarder les petites annonces d'Elie Semoun...
Je dis ça parce c'est ce qu'ils ont fait...

Pas de question de machin il est pété de thunes, gna, gna... Uderzo, même sans remasterisation, il est déjà pt de thunes.
Je veux bien faire l'effort d'imaginer que je peux me tromper, et que cette idée vient d'une volonté esthétique, Uderzo se disant, ah, non, vraiment, c'est pas beau... Je prends l'hypothèse.
Mais par pitié, qu'on ne fasse pas disparaitre les anciens à la vente, pour ceux qui voudrait les lire, pour voir les originaux... Et ça, j'en doute fort...

Idées ++ numéro 3 :
Préhistchôrique : faire remasteriser Lascaux II par Zep, pour que le jeune public s'intéresse un peu plus à l'art rupestre.
Re !, les copains : remasteriser des vieux tubes de variétés par des nazes branchouilles pour que le public les achètent...

Ah, non, dsl encore, le deuxième projet existe aussi, c'est la Star Ac'...

Bravo pour ta fille...quand j'aurais des gosses j'espere leurs transmettre cette passion... mais j'imagine qu'un pere qui s'interesse à la BD est plus enclins à pousser son enfants vers ce type de lecture que des parents qui s'en fichent (la quasi totalité de ceux que je connais). Faudrait faire des stats ;)

Par contre la VO sous titrées ça je connais plus de "djeuns" qui le font...les séries TV notemment et peu à peu les films (pour les "vieux" films c'est un peu le même problème que les editions noir et blanc de tintin en fait...).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede julien1982 » 27/07/2007 18:02

La Libre Belgique - 06/12/2006.

Intéressant !

Image
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Brian Addav » 27/07/2007 19:01

Très!

J'aime beaucoup ce passage:
Dans "Astérix le Gaulois", certains changements sont considérables : des cases monochromes sont devenues polychromes, des costumes de personnages changent, etc.

On a travaillé un peu sur les volumes aussi, même si je ne voulais pas que ceux-ci soient trop renforcés. C'est un dessin plat qui ne doit pas devenir de la 3D. Il faut rester sobre en bande dessinée humoristique pour que le dessin reste lisible.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede doyle » 29/07/2007 06:56

Trés bon article, avant la lecture de ce denier je pensais que c'était uniquement commercial, mais aprés la justification artistique de l'auteur je comprend mieux ces motivations. Bien sur il avoue lui même que c'est en partie commercial mais bon il doit vivre :mrgreen: mais les justifications technique me parraissent trés valable. Une collection pour les fan qui a sa place :ok:
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede chevro2 » 30/07/2007 12:27

Alors, je vais être clair...Je ne suis absolument pas intéressé par cette nouvelle collection... Je suis très content de mes vieux albums...Ils ont à mon avis plus de charme...Maintenant si cette nouvelle collection plait je n'y vois aucun problème...Chacun fait ce qu'il veut...

( Comme toutes séries, une démarche commerciale et de marketing s'applique. Pour les trouver chez nos libraires, il faut que le produit soit commercial...Critiquer, la démarche en la qualifiant d'erreur commerciale ou d'erreur de marketing serait à mon avis plus juste...Aux dires de certaines personnes, il semble que ce qui est commercial est pourri...Y a quand même des lacunes dans ce domaine...Ce qui est commercial, c'est ce qui marche très bien...Petite parenthèse en rapport à certaines critiques apperçues sur ce post... Par exemple Lars van trier avec ses films bizarroïdes aux budgets peu élevés sont des produits commerciaux... n'en déplaise à certains individus...Un projet valable, c'est un projet vendeur! )
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée