de jdhog » 16/08/2007 13:08
Bon, je vais donner dans le sacrilège :
Je suis fan d'Astérix depuis l'enfance, donc je les ai lu dans leur version d'origine et par chance en possède 75% environ en eo et les autres (les premiers) datent de la sortie de "Cléopatre".
Toute cette belle collection me vient de mon père, malheureusement, je les ai pas mal saccagés à les lire et relire dans mon enfance.
Etant maintenant l'heureux papa d'un petit bonhomme, j'espère l'initier à la BD Franco-Belge mais je me vois mal lui mettre entre les mains (dès le début), mes vieux albums.
J'envisage donc de racheter la série pour lui afin qu'il puisse découvrir ce monument dans la BD sans mettre en péril ma collection. Et là, si rachète les albums dans l'ancienne version (surtout les premiers), j'ai bien peur qu'il me les retourne à la tronche en me en me disant que ses mickeys japonais sont vachement plus beaux.
Sans déconner, nos vieux albums imprimés à la porcas, on les adore, mais il faut avouer que c'est quand même d'un autre âge. Quand je vois la qualité d'impression et de graphisme de certains albums "modernes", il y a quand même un monde qui les séparent des premiers Astérix et là, je rejoins complètement Uderzo lorsqu'il parle de profiter des technologies d'édition modernes.
Du coup, j'envisage sérieusement de racheter pour mon gosse les albums dans la version remastérisée, avec bien sûr l'arrière pensée de lui faire lire mes vieux albums le moment venu.
Bon, j'arrête de vous raconter ma vie, mais j'avoue ne pas trop comprendre la polémique autour de cette collection, étant donné que l'ancienne reste accessible en parallèle.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD -
La maison