Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix "remastérisé"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede yamanbd » 07/08/2007 13:54

Message précédent :
on nettoie aussi l'image
regarde certains vieux hitchcock, la bande image est nettoye centimetre par centimetre, ca reste du noir et blanc pour ne pas denaturer l'oeuvre mais la qualite est modifie
yamanbd
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede yamanbd » 07/08/2007 13:58

et je precise je fais la similitude pour asterix

tintin c'est encore different et plus complexe, on dirait du georges lucas :mrgreen:
je reecris mon histoire mais en la modifiant
yamanbd
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede yakabd » 07/08/2007 15:22

Du noir et blanc plus propre, OK (et je ne suis pas contre les Astérix remastérisés ... je préfère les vieux mais j'admets que dans ce cas c'est de la nostalgie). Tintin effectivement c'est plus complexe, il y en a même (moi :-) qui ont un faible pour le dessin des versions N/B, plus authentique et à mon sens parfois plus fort, même si moins "fini".
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede eBry » 07/08/2007 18:19

mais pour rester dans une analogie cinéma, ce serait plutôt de choisir entre la version d'origine en noir et blanc et , comme il s'en fait beaucoup, une version "colorisée".
Dans le cas de la BD, c'est encore un peu différent. La remise en couleurs des Astérix se fait en uniformité avec les derniers albums. Les premiers sont mis en couleurs exactement comme l'ont été les derniers albums, peut-être même par les même personnes. Cette remise à neuf conserve donc une part d'authenticité, de validation par l'auteur qu'une colorisation de film n'a généralement pas...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jdhog » 16/08/2007 13:08

Bon, je vais donner dans le sacrilège :
Je suis fan d'Astérix depuis l'enfance, donc je les ai lu dans leur version d'origine et par chance en possède 75% environ en eo et les autres (les premiers) datent de la sortie de "Cléopatre".
Toute cette belle collection me vient de mon père, malheureusement, je les ai pas mal saccagés à les lire et relire dans mon enfance.
Etant maintenant l'heureux papa d'un petit bonhomme, j'espère l'initier à la BD Franco-Belge mais je me vois mal lui mettre entre les mains (dès le début), mes vieux albums.
J'envisage donc de racheter la série pour lui afin qu'il puisse découvrir ce monument dans la BD sans mettre en péril ma collection. Et là, si rachète les albums dans l'ancienne version (surtout les premiers), j'ai bien peur qu'il me les retourne à la tronche en me en me disant que ses mickeys japonais sont vachement plus beaux.

Sans déconner, nos vieux albums imprimés à la porcas, on les adore, mais il faut avouer que c'est quand même d'un autre âge. Quand je vois la qualité d'impression et de graphisme de certains albums "modernes", il y a quand même un monde qui les séparent des premiers Astérix et là, je rejoins complètement Uderzo lorsqu'il parle de profiter des technologies d'édition modernes.

Du coup, j'envisage sérieusement de racheter pour mon gosse les albums dans la version remastérisée, avec bien sûr l'arrière pensée de lui faire lire mes vieux albums le moment venu.

Bon, j'arrête de vous raconter ma vie, mais j'avoue ne pas trop comprendre la polémique autour de cette collection, étant donné que l'ancienne reste accessible en parallèle.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede yakabd » 16/08/2007 16:21

Là d'accord, pour séduire une génération tout couleur et 3D ... il est plus malin de toiletter vieux films et vieilles BD. On augmente les chances commerciales .... et effectivement après, peut-être, on pourra essayer de leur faire apprécier les qualités esthétiques de la version noir et blanc.

Mais ne présentons pas non plus ces versions modernes comme le nec plus ultra. La collection A Suivre (Tardi, Comes, Pratt) ... ça passe en couleurs ... mais quand même, c'est autrement plus fort en N/B. Je préfère un ado qui lit Les Misérables en version abrégée de 80 pages à celui qui n'en a rien à ... , mais le texte original, même long, même lourd, reste la référence.

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede jdhog » 16/08/2007 16:47

On est globalement d'accord, mis à part concernant ton parallèle avec la littérature.
Un texte ne vieillit pas en fonction de sa présentation mais vis à vis de la langue et du style, voire de l'époque.
En revanche, les oeuvres visuelles vieillissent beaucoup plus rapidement car les technologies évoluent rapidement. Un film de science fiction de 20 ou 30 ans aura beaucoup de mal à séduire aujourd'hui face à une production récente tant les effets spéciaux seront dépassés alors qu'un "Ravage" de Barjavel de 1943 se lit encore très bien.

Quel est l'avenir d'un Astérix "à l'ancienne" d'ici encore 20 ou 30 ans ?
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede yakabd » 16/08/2007 17:17

Je dirais volontiers que la langue d'un texte, qui peut vieillir aux goûts des générations successives, c'est comme la couleur, l'impression d'une oeuvre graphique dont le langage est graphique.

L'Astérix "à l'ancienne", toutes proportions gardées, sera comme une édition sur papier vergé d'un roman ... de moins en moins recherché (et pourtant de plus en plus cher sans doute), par la multitude, mais hautement apprécié par un cercle restreint de collectionneurs que l'on qualifiera d'esthètes ou de vieux maniaques .... selon son âge et son goût des vieilles choses.

De toute façon, aujourd'hui on s'interroge sur l'avenir du livre sur support papier .... alors qu'en Astérix 2020 sortira en livre électroniuque téléchargeable .... nous finirons peut-être par nous trouver bien aises d'encore dénicher un 2007 remastérisé sur papier :-)

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede jdhog » 17/08/2007 09:16

Ca donne pas envie !

Ta remarque sur le papier est très vraie et c'est aussi ce qu'on peut reprocher à cette collection. A ce prix, il aurait sans doute été possible de soigné le livre en lui même.

C'est possible même dans la production récente, il y un album récent que je trouve tout a fait remarquable de ce point de vue, c'est Aziyadé, édité chez Futuropolis

J'imagine que l'accueil aurait été meilleur si les nouveaux albums avaient été imprimés sur ce type de papier, quoique le coté moderne de la colorisation s'y prête sans doute moins.
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede yakabd » 17/08/2007 10:13

Ah le papier ... pour l'éditeur c'est souvent une question de gros sous ... pour nous amateurs de vieilles Bd une nostalgie des papiers non glacés, plus fragiles sans doute mais qui tiennent les couleurs, ne marquent pas les empreintes digitales (le pire, les comics Glénat ou Semic avec fonds noirs, sans gants c'est mort) .......

Et c'est vrai que même aujourd'hui il y a moyen d'avoir de beaux papiers, cf les tirages de tête Casterman sur papier Globe Imperial, légèrement crème, une merveille pour le noir et blanc!

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede jmilton » 17/08/2007 17:52

Faut remasteriser les gags aussi: qui se souvient de toutes les private jokes des premiers Asterix; bientôt même le perso de Chirac d'Obelix et Cie ne sera pas abordable dans sa sublime subtilité :)

blague à part, il y a tellement de d'€€€ autour de tout ça, je vois plus l'effet pognon que l'effet artistique dans cette démarche.

Hors sujet: je dis cela uniquement parce que je suis allergique à Uderzo en tant que scénariste.
Sur le papier, ce qu'il fait se tient; mais tristement, je trouve qu'il lui manque le "petit plus" qu'avait Goscinny qui faisait que c'était démentiel... comment ca s'appelle déjà
...
ah oui,
le talent !
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede eBry » 17/08/2007 19:30

Tu confonds "talent" et "génie".

Goscinny était un génie du scénario. Uderzo est plutôt un génie du dessin avec juste un talent scénaristique, vraisembalement quelque peu laborieux. Il lui faut certainement plus de temps qu'à un scénariste professionnel tel que Cauvin, Morvan, etc.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede yakabd » 17/08/2007 22:10

Savoir s'arrêter .... sans doute le plus dur pour des artistes passionnés par leur art .... et que l'âge n'épargne pas. A juger, et faut-il juger? avec beaucoup d'indulgence, en repensant aux moments de pur bonheur qu'ils nous ont procurés ... avant.

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede mangouste » 18/08/2007 21:01

Et de toute manière, je pense que Uderzo n'a pas à rougir de ces scénario jusqu'à la Rose et le Glaive (L'Odyssé ou Rahzade étant même trés bon pour le premier, trés beau pour le second)...Honnêtement du Grand Fossé à La rose et le glaive je lui donne raison lorsqu'il dit qu'il ne voit pas comment quelqu'un saurait mieux faire un Asterix que l'un de ses péres.

Pour les 2 suivants ça se gate, c'est un scénario avec de bonnes idées de départ, mais sans les capacités de les exploiter. Peut-être qu'une mise au point avec un second scénariste aurait rendu ces albums plus interressant. Mais avouons quand même que le théme était bien pensé.

Pour le dernier,...bah..., là faut bien dire que je cherche encore ce que c'est que ce truc???
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede archie07 » 13/01/2008 20:25

bon, il ne s'agit pas de la collection de luxe des Astérix, mais dans le genre "recyclage" des anciens albums il va y avoir une edition spéciale d'Astérix au jeux Olympiques à l'occasion de la sortie du film, avec une nouvelle couverture (comme pour Astérix et Cléopatre à l'époque du film de Chabat)

[img]http://www.stripspeciaalzaak.be/beelden/Zaak51-StripFacts/AsterixOlympischeSpelen.jpg[/img]

source : http://www.stripspeciaalzaak.be
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede tontonfranck » 13/01/2008 20:41

Tu confonds "talent" et "génie".

SAns vouloir la ramener je crois surtout su'il confond artiste génail et artisan effectivement très laborieux.
Quelle tristesse qu'uderzo n'aie pas voulu trouver un scénariste digne de ce nom pour continuer la série.
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede lausoda » 14/01/2008 17:35

La couv du dessus sera probablement reprise dans la collection remasterisée quand l'album paraitra le moment voulu. Enfin, c'est ce que j'imagine.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede D H T » 19/01/2008 06:45

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 01:29, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede lausoda » 21/05/2008 10:01

Normalement il n'est pas censé sortir le combat des chefs et l'odyssée ce mois-ci dans la grande collection? Les sorties étant normalement programmées pour deux albums au mois de mai et 4 en novembre. Il se passe quoi?
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede danielsansespace » 29/07/2008 16:43

Pas de nouvelles nulle part sur cette grande collection apparemment interrompue... Dommage, c'étaient de jolis bouquins.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Brian Addav » 29/07/2008 16:47

On va attendre la rentrée. Ou il y a eu annonce officielle ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée