Bonjour,
Je remonte le sujet qui semblait traiter (bien souvent en zigzag) d'un re-colorisation des asterix.
Ce matin j'ai ouvert pour la première fois un album qu'on a du m'offrir il y quelques années.
Un double France-loisir (marqué également Hachette à l'intérieur) et j'ai été surpris par les couleurs.
J'ai donc comparé avec (presque) édition originale qui trônait à côté.
C'est la raison pour laquelle j'ai recherché un fil qui traiterait du sujet et c'est le seul que j'ai trouvé.
Sur les deux albums que je prends en exemple, Asterix le gaulois et Asterix chez Cleopatre, il y a déjà une différence entre l'ancien et un plus récent (1999).
Il faut dire que le papier des anciens albums a légèrement jauni, donc les jaunes ressortent, mais sur l'édition (France-loisir) de 1999 l'impression est très propre.
Ensuite, sur l'album France-loisir de 2010 les couleurs ont changées. J'imagine que c'est le sujet discuté en début de fil.
Perso, j'aime assez même si les couleurs d'origine n'étaient pas aussi bâclées que les vieux Fantasio ou Lucky luke (que j'imagine lié à la technique/coût) par exemple.
Oui on a le droit de préfèrer les ancienes couleurs parceque c'était comme ça quand on était p'tits, mais sincèrement un coup de jeune leur a fait du bien et je ne pense pas que l'œuvre ai été dénaturée, au contraire.
- Édition ancienne
- Édition 1999
- Édition 2010