Pour ceux qui ont lu le dernier BoDoï, Schuitten a annoncé une ressortie des cités obscures "retravaillées", remastérisées quoi...
Encore un sale gars qui veut se faire du fric sur le dos du lecteur... :siffle:
j'ai enfin eu l'occasion de feuilleter dans une librairie un Astérix "remasterisé" qui n'était plus sous film plastique. Je trouve l'idée pas si mal, mais j'aurais vraiment préféré une qualité de papier et des couleurs pastelles du style des facs similés Tintin, c'est vraiment beaucoup plus chaleureux ... Donc je n'achèterai pas et je me satisfait de mes bons vieux albums d'Astérix.
Et pourquoi maintenant précisément ?
Tout simplement parce que l'idée nous en est venue. Mais je dois dire que ce n'est pas moi qui en ai eu l'idée. C'est mon entourage qui a eu l'idée de faire une collection qui, en aucune façon, ne doit concurrencer la collection ancienne qui elle continue à vivre.
Ce qui veut dire que les deux collections vont cohabiter ?
Oui. Les tirages de la Grande Collection ne seront pas très importants - 15 000 exemplaires vendus légèrement plus cher. J'imagine que les collectionneurs seront intéressés. L'idée, avouons-le, est aussi un peu commerciale.
Quand on voit la nullité absolue, et encore je pèse mes mots, du dernier Astérix ...... on aimerait croire qu'Uderzo n'y est pour rien ... pour ne pas gâcher l'immense plaisir que l'on a à lire et relire ceux de Mr Goscinny!!! Et de Mr Uderzo qui était (et restera) un formidable dessinateur.
Se moquer du manga et des comics ... avec un dessin qu'un mangaka de 8ème zone renierait .... bof de bof..
Bon, je m'en vais relire un Astérix non remastérisé, sans son stéréo, pas en 3d et pas sur écran ... la préhistoire quoi! Et rêver d'un univers BD où les impératifs commerciaux ne feraient pas inutilement prolonger des séries illustres. Au fond Hergé avait raison ... lui mort ... plus de Tintin.
Que pense un enfant du dernier album? voilà la question qu'il serait bon de se poser...
Plus de Tintin mais plein d'astuce pour le faire vivre artificiellement...question impératif commerciaux ils sont forts chez moulinsart!!
Accordé.
Mais je ne peux m'empêcher de reconnaître à Rodwell une volonté de respecter à tout prix l'oeuvre originale et n'a pour l'instant rien fait qui mettre l'image du personnage en péril. Tintin reste assez discret, assez peu de pub, simplement il sort de temps en temps des nouveautés qui consistent en général à modifier le support des albums (petit format, fac similés) mais toujours dans un respect draconnien de l'oeuvre.
La preuve, ça fait un bail qu'on n'a pas vu Tintin sur des boites de biscuits (quoi que) ou imprimé sur des rouleaux de PQ...
Quant aux enfants et la manière dont ils ont apprécié le dernier album, CEUX QUI ont acheté ont probablement aimé. Mais il ne semblerait pas que ça ait draîné de nouveaux clients dans cette tranche d'âge. En fait, Astérix a perdu des clients adultes, mais n'en a pas gagné chez les enfants. D'où ventes décevantes (ou rassurantes, selon le point de vue...)
(source : mon libraire, dont la parole ne saurait être remise en doute, vu? )
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité