Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix "remastérisé"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede toto60 » 02/04/2007 12:06

Message précédent :
La période des fêtes a dû bien aider. Maintenant, ça risque de sérieusement ralentir.
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede magic_fred » 02/04/2007 12:56

La période des fêtes a dû bien aider. Maintenant, ça risque de sérieusement ralentir.

Faut voir. Maintenant c'est vrai que dépenser 15 € (prix chez mon libraire) pour un album d'Asterix que je lirais une fois max (en réalité, j'achète surtout cette nouvelle collection pour mon fils), cela fait mal ! Mais je trouve que les nouveaux albums sont très réussis.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede manupi » 29/06/2007 16:14

Je viens de découvrir que le rythme allait augmenter. En fin d'année 4 albums sortiront le même mois.
Pauvres collectionneurs angoissés de rater un numéro ......
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede mistercoyote » 29/06/2007 17:14

Grand fan d'Asterix depuis tout petit (enfin pas le dernier mais je en dois pas être le seul) je suis un rien choqué par ces réédition.
Je lis dans les message des "remise aux goûts du jour" et autres arguments qui tendent à nous faire croire que tout doit avoir les même couleur, le même format ?
A quand les misérables réédités avec les dialogues en langage sms pour faire plus dans l'air du temps ?
Ca promet...
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede nekikoole » 29/06/2007 20:22

nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede mangouste » 01/07/2007 10:31

Grand fan d'Asterix depuis tout petit (enfin pas le dernier mais je en dois pas être le seul) je suis un rien choqué par ces réédition.
Je lis dans les message des "remise aux goûts du jour" et autres arguments qui tendent à nous faire croire que tout doit avoir les même couleur, le même format ?
A quand les misérables réédités avec les dialogues en langage sms pour faire plus dans l'air du temps ?
Ca promet...

Je ne pense pas que la comparaison soit bienvenue. Dans le cas des albums d'asterix, l'idée est de permettre de donner une nouvelle dimension aux albums grâce à des couleurs plus adequates. En effet, à l'époque la technique, la précipitation, etc...n'ont pas permit de coloré les albums comme ont pu l'être les suivant. Car c'est ici une question de technique, de forme...le fond ne change pas : on fait ce qu'aurait du être les albums si les auteurs en avait eut les moyens (un peu comme pour la remasterisation des premiers Starwars). Ce qui serait choquant se serait de retoucher les dialogues et les dessins, on serait alors vraiment dans la configuration que tu evoques dans la comparaison avec les oeuvres classiques. Regarde Roméo et Juliette avec Di Caprio, le texte ne change pas, le fond non plus, seule la forme change : c'est grand.

Celà dit je te ferais remarquer que Hérgé a largement retoucher ses albums (quatre fois pour l'île noir il me semble)...et aujourd'hui personne ne dit rien (et ça permets en plus de réediter les éditions originales...malin).

Par contre, autant je trouve un interêt a recolorer les premiers, autant l'intêret est limité pour les derniers dont la couleur est maitrisée et les palettes definie depuis moults albums. Célà dit, quand on posséde des EO que tu ne peux quasiment plus lire de peur de ne voir les pages se détacher tu attends avec impatience les nouvelle réeditions pour relire ces histoires en conservant intact ton "trésor". Ce qui serait vraiment bien en fait ce serait une édition remasterisée avec l'originale dans le même tome!! (comme pour les trolls en ce moment avec une version couleur et noire et blanc dans le même livre)
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede mistercoyote » 01/07/2007 13:10

Ce qui m'ennuie c'est que l'un des deux est mort, quand les auteurs sont encore en vie qu'ils changent leur bd c'est leur oeuvre ils font ce qu'ils veulent. La je trouve un peu moyen de toucher à des bd alors que le génial Goscinny aurait peut-être été contre.
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede tzynn » 01/07/2007 13:21

La je trouve un peu moyen de toucher à des bd alors que le génial Goscinny aurait peut-être été contre.

il aurait aussi peut-être été pour.

comme quoi c'est pas vraiment un argument...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede mistercoyote » 01/07/2007 13:24

il aurait aussi peut-être été pour.

comme quoi c'est pas vraiment un argument...

Juste le fait qu'on ne puisse pas savoir est un argument.
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede mangouste » 01/07/2007 13:37

Ce qui m'ennuie c'est que l'un des deux est mort, quand les auteurs sont encore en vie qu'ils changent leur bd c'est leur oeuvre ils font ce qu'ils veulent. La je trouve un peu moyen de toucher à des bd alors que le génial Goscinny aurait peut-être été contre.

mouai...celà dit, en l'occurence, tout ce qui touchent à son travail (le scenario donc), n'est absolument pas retouché. Et, soyons honnetes le premier tome et asterix chez les goths (le plus mal coloré en original à mon gout) gagnent grandement à etre retouchés.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede manupi » 12/07/2007 15:35

En tout cas il y avait longtemps que je n'avais pas relu mes albums, et depuis la sortie de cette collection, je les ai relus 3 fois.
On y a vraiment gagné en clarté, et c'est un vrai régal pour les yeux.
Même si les couleurs psychédéliques des albums d'époque étaient voulues, ça ne rendait vraiment pas la lecture des premiers albums très agréable.
Vivement la suite
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede danielsansespace » 14/07/2007 08:20

Même si les couleurs psychédéliques des albums d'époque étaient voulues

Sait-on par qui c'était voulu ? Il me semble surtout que c'était pas fait exprès. Je ne vois pas l'intérêt de colorier la tête d'Asterix de la couleur du fond de la case et le reste du corps d'une autre couleur, on voit pbien que c'était une erreur. Uderzo ne faisait pas les couleurs, Goscinny non plus.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede mr casquette » 15/07/2007 11:05

Sans moi aussi . Opération commerciale sans plus. Je reste fidèle aux édition original. Même si les dos ne sont pas identiques pour tous. Je me souviens très bien de la connerie que j'avais faite à l'époque de la sortie des nouveaux dos des albums tintin :cry: . ( J'avais tout vendu mes albums tintin 1965 pour les nouveaux 1976. J'ai après bien regretté le geste. Ma fallu un temps pour faire machine arrière avec un surplus financier :cry: :grrrr: ).
Non, les éditions original voilèrent ce que j'appelle une vraie collection. :mrgreen:
mr casquette
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede mr casquette » 15/07/2007 11:09

Ils auraient pu, ils n'étaient pas obligé non plus...
(Même cas chez tintin...)

Vu ce que prends Uderzo dans la tronche, je vois pas pourquoi il se casserait le cul à lancer des jeunes... :siffle:

Blague à part, histoire de se répeter, Uderzo s'est toujours défini comme un artisan, travaillant en famille.
Il n'a jamais vraiment eu de "studio" derrière lui il me semble.
Son frère l'a aidé, et ces derniers temps, il a son encreur (zut, plus le nom en mémoire).
Uderzo c'est "ma petite entreprise", c'est tout à son honneur, je vois pas pourquoi on le lui reprocherait.

Lancer des jeunes, c'est un état d'esprit, il y en a peu qui le font.

:oops: Non si je ne me trompe pas il y a un studio (plusieurs personne et pas la famille :siffle: ) qui travaille les albums.il se trouve dans le nord de la france.
mr casquette
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede mr casquette » 15/07/2007 11:17

Le dernier Astérix est un franc succès commercial , essayez d'imaginer le chiffre des ventes avec la même BD si ce n'avait pas été un Asterix.
Moi je l'ai acheté! puis je l'ai offert :siffle: :fant2: ( en fait c'était le même exemplaire)

Pour ce qui est des ventes. Calcul un peu combien de collectionneurs l'achète pour finir la série :siffle: et rien de plus. Moi pour ma part il y a longtemps que je ne trouve plus aucun intégré pour cette collection.
mr casquette
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede julien1982 » 16/07/2007 18:01

Bof ! Le responsable de la partie dessin a toujours été Uderzo. Si, ils avaient toucher aux textes, OK. Mais, là, je ne suis pas d'accord !
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede julien1982 » 16/07/2007 18:16

Uderzo ne faisait pas les couleurs, Goscinny non plus.

Au contraire, je crois bien (pas sûr) que c'est Uderzo qui a colorisé les premiers albums.

Mais, je suis persuadé que si ils avaient pu, à l'époque, sortir leurs histoires avec ce nouveau coloriage, ils l'auraient fait à ce moment là.

Par contre, je pense que les premières couleurs étaient plus dûes à une question de coût, notamment, pour la parution dans Pilote.

PS : Mais, à quand, la parution, en collection "classique", de ces nouvelles couleurs, parce que, là, ces albums à 15 €, oui, c'est une opération marketing.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede danielsansespace » 16/07/2007 18:44

Cela a été annoncé effectivement.
Moi je vois l'intérêt du grand format en attendant. Je préfère un ASterix grand format surper impression sur papier épais à 17 Euros qu'une édition classique format normal de chez n'importe quel éditeur en ce moment pour 13,5 Euros.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede mistercoyote » 16/07/2007 18:47

Cela a été annoncé effectivement.
Moi je vois l'intérêt du grand format en attendant. Je préfère un ASterix grand format surper impression sur papier épais à 17 Euros qu'une édition classique format normal de chez n'importe quel éditeur en ce moment pour 13,5 Euros.

En format normal c'est 8,90 un Asterix (Heureusement que je n'ai pas payé le dernier 13 euros :cry: )
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede mangouste » 16/07/2007 19:28

Au contraire, je crois bien (pas sûr) que c'est Uderzo qui a colorisé les premiers albums.

Mais, je suis persuadé que si ils avaient pu, à l'époque, sortir leurs histoires avec ce nouveau coloriage, ils l'auraient fait à ce moment là.

Par contre, je pense que les premières couleurs étaient plus dûes à une question de coût, notamment, pour la parution dans Pilote.

PS : Mais, à quand, la parution, en collection "classique", de ces nouvelles couleurs, parce que, là, ces albums à 15 €, oui, c'est une opération marketing.

Je ne pense pas qu'Uderzo ait coloré un album : il est daltonien (ou alors celà expliquerait les erreurs de couleurs des premier bien que je penche plutot pout un "baclage" à l'epoque).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Gusseuh » 16/07/2007 21:44

Il a colorisé les deux premiers, je crois. Ou juste le second, je ne sais plus. Et oui, son daltonisme a eu des effets surprenants sur ces albums ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée