Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix "remastérisé"

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Gusseuh » 16/07/2007 21:44

Message précédent :
Il a colorisé les deux premiers, je crois. Ou juste le second, je ne sais plus. Et oui, son daltonisme a eu des effets surprenants sur ces albums ;)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede mangouste » 17/07/2007 13:07

Il a colorisé les deux premiers, je crois. Ou juste le second, je ne sais plus. Et oui, son daltonisme a eu des effets surprenants sur ces albums ;)

Si tu le dis, j'imagine que c'est vrai.
En tout cas, le tome 1 est plus que surprenant au niveau des couleurs. Je l'ai sous les yeux et les exemples de couleurs incohérentes même pour un effet psychédélique se ramasse à la pelle !
planche 8 : les taches sur les rochers sont roses, le decurion est rouge
au debut de l'album les romain ont des tuniques rose sous leur armures (violettes d'ailleurs !) mais ils ont du se plaindre que les gaulois (hommes virils s'il en est) se moquaient d'eux, resultat les tuniques deviennent jaune!
et puis plein d'erreur de couleurs( les gens de meme couleurs que le ciel, l'herbe...).
(anecdote : ce tome comporte une planche non dessinée par A. Uderzo, mais par son frere car cette page fut egarée et uderzo manquait de temps pour le refaire. Je ne sais plus de laquelle il s'agit mais ça doit se trouver sur internet, ou meme dans ce forum car je ne prétends pas donner ici un scoop).

Ce type d'erreur est moins marqué dans le second, peut être du à un correction par un tiers, j'en sais rien en fait. Juste un truc, les romains gardent tout de même un impressionante garde robe de tuniques de couleur.

Sincerement, je pense que le non amateur de BD y gagne ( je veux dire par là celui qui ne lis que les blockbuster et se limite à ça, je ne dis pas ça par prétention, perso si on me cherchait sur le théatre sorti de moliere je serais inculte). En effet, il preferera une BD bien lisible.

Maintenant, même si je suis pour cette refonte des couleurs, j'espere que l'a version originale perdurera au moins pour celui ou celle qui s'interesse à l'histoire de la création d'asterix. Il serait dommage par exemple de "refaire" les planches du tome 2 qui s'avere être du collage de strip pour faire une planche à partir de la planche 32. Ce detail est marrant!!
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede catastrofix » 17/07/2007 14:18

je trouve ridicule de remastérisé un astérix car cela enlève un peu le côté "humain" de la BD comme le fait que les manques de moyens donne des choses moyennement colorisé où que le dessinateur daltonnien donne des couleurs fantaisistes.Je suis pour garder des choses comme ça car en remastérisé tout est parfait, impeccable mais impersonnel !!
[:paddyy:10]bretonne pur beurre [:paddyy:10]
catastrofix
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede julien1982 » 17/07/2007 16:51

J'espere que l'a version originale perdurera au moins pour celui ou celle qui s'interesse à l'histoire de la création d'asterix.

Bientôt, la sortie de fac-similés, comme Tintin ??? :siffle:
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede mangouste » 17/07/2007 18:07

Bientôt, la sortie de fac-similés, comme Tintin ??? :siffle:

Bah...c'est justement à ça que je pensais.
Mais bon, les refontes auront permis de maintenir la série en vie tout en permettant à celui qui voulais (et pouvais) aller plus loin de le faire. Sinon Tintin serait dejà mort.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede morca » 18/07/2007 15:13

Idées :

- Gaston Lagaffe remix : refaire lagaffe avec le physique et les grimaces de Jim Carrey
- Tintin Ball : refaire tintin en manga pour le jeune public
- The Spirit Revival : A partir d'images de synthèse, et un avatar de Brad Pitt pour The Spirit...
- refaire tout Mattotti, par Crisse au dessin et Jodo pour modifier le scénar, c'est plus vendeur
:roll:

(oui, je sais j'exagère, mais les premiers astérix, c'est l'histoire, ça évolue dans le temps...)
morca
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede lausoda » 18/07/2007 21:25

Soyez pas dègs.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Wonderphil » 19/07/2007 00:12

je trouve ridicule de remastérisé un astérix car cela enlève un peu le côté "humain" de la BD comme le fait que les manques de moyens donne des choses moyennement colorisé où que le dessinateur daltonnien donne des couleurs fantaisistes.Je suis pour garder des choses comme ça car en remastérisé tout est parfait, impeccable mais impersonnel !!

Absolument!
Mais bon, les refontes auront permis de maintenir la série en vie tout en permettant à celui qui voulais (et pouvais) aller plus loin de le faire. Sinon Tintin serait dejà mort.

Ce qui reste surtout en vie, ce sont les comptes en banque de Rodwell et De Choisy.

Faisons-nous à l'idée une fois pour toute que l'intéret artistique de cette grande collection est nul. L'art, il était dans les premiers, avec le côté art-isanal (!) de la fabrication dans son ensemble, y compris mise en couleurs.
Cette époque est révolue. Astérix est maintenant une multiniationale qui ne produit pas assez de nouveautés par an. Alors faut bien trouver des trucs.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 19/07/2007 22:13

Pour ceux qui ont lu le dernier BoDoï, Schuitten a annoncé une ressortie des cités obscures "retravaillées", remastérisées quoi...

Encore un sale gars qui veut se faire du fric sur le dos du lecteur... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede morca » 20/07/2007 08:50

Cette époque est révolue. Astérix est maintenant une multiniationale qui ne produit pas assez de nouveautés par an. Alors faut bien trouver des trucs.

Sûr... Surtout qu'ils savent bien que les auteurs sont morts ou finis, et que les vieux albums, "mal foutus", ça va finir de pas accrocher un nouveau public, déjà que le thème ne leur dira sans trop rien au delà de12 ans...

Idées ++ :
Remasteriser les vieux moebius, comme le garage ou le bandard, en les colorisant, pour que ça ait plus d'attrait pour le public...

Ah, merde, non, ça, c'est déjà fait... :mrgreen:
morca
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Brian Addav » 20/07/2007 10:26

Sûr... Surtout qu'ils savent bien que les auteurs sont morts ou finis, et que les vieux albums, "mal foutus", ça va finir de pas accrocher un nouveau public, déjà que le thème ne leur dira sans trop rien au delà de12 ans...

Si Asterix est un tel succès depuis 40 ans, c'est bien parce que les thèmes de ces vieux albums "mal foutus" arrivent au contraire à intéresser le lecteur de tout âge, les enfants en premier... :roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Wonderphil » 20/07/2007 12:14

Si Asterix est un tel succès depuis 40 ans, c'est bien parce que les thèmes de ces vieux albums "mal foutus" arrivent au contraire à intéresser le lecteur de tout âge, les enfants en premier... :roll:

Ce qui ne justifie pas qu'on les bidouille.

D'autant, très cher, que Schuitten peut faire ce qu'il veut à son oeuvre, la retravailler s'il en a envie, et le faire LUI-MEME, dans une optique artistique qui le regarde.

Les vieux Astérix, c'est le "studio etc.." ou je ne sais trop quel laboratoire chez Albert René qui s'en charge. Uderzo n'y est pour rien (à part qu'il a bien dû dire "oui").

Et c'est bien ça qui me gène : Travail de commande, contrôle artistique de l'auteur inexistant, intention plus que douteuse de De Choisy.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Brian Addav » 20/07/2007 12:30

L'éternel débat de la passivité d'Uderzo vis à vis de son oeuvre, complètement à la merci du méchant beau-fils qui profite de lui.... ouh la la...

'tain, sérieux, un moment faut arrêter. Ce qui vous gêne, c'est le succès "commercial" d'asterix, incompatible avec votre vision de l'artiste sensé être humble, pauvre, etc... toujours la même connerie quoi. Débat sans fin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede mangouste » 20/07/2007 13:36

Juste pour dire que BoDoi avait imprimé une interview de Uderzo il y moins de six mois où on voit bien qu'il est trés concerné par les retouches. D'ailleurs, il en etait trés content.
Par ailleurs, dans cette autre interview, il dit même qu'il aurait aimer refaire le premier tome
http://www.evene.fr/livres/actualite/in ... ix-231.php

Je ne pense donc pas qu'il soit le vieux gateux qui se contente de signer les papiers comme certains le laisse entendre. Et puis, il faut voir les choses en face : j'ai découvert la BD avec Tintin et Asterix, mais les enfants d'aujourd'hui ne la découvre plus avec ces titres.

Par rapport à jeune expérience : je parlais avec mes parents, toute leur génération a lu Tintin (déjà en version remasterisé au passage), quand je vois les gens de mon ages un bon tiers les a tous lu, un autre tiers en lu quelques-uns, les autres...ça les a fait chier!! Ma soeur de 9 ans de moins que moi n'a jamais été trés branché sur le titre...et aujourd'hui je ne connais pas un gamin de 10 ans qui lit Tintin! Les ouvrages qui sortent sont tous destiné au public adulte (a part la collection petit format 5€). Mais quelque part, on peut aussi se dire que, bien que le titre se meurt (hélas), il n'aurait sans doute pas tenu si on en était resté aux originaux : demander à un gamin de lire le lotus bleu en noir est blanc, meme ma mere ça la fait chier (perso, j'ai adoré mais je voulais voir la "vrai VO").
Vous me direz, ils lisent bien les mangas en noir et blanc. Certes, mais les scénarios sont davantages dans l'air du temps pour un gosse de 10 ans. C'est là tout le probleme de faire vivre une série sans nouveauté.

Personnellement, je ne trouve pas que recolorer les Asterix change fondamentalement l'esprit de la série : les dialogues, les dessins et le découpage ne sont pas retouchés (alors que pour ce qui est des tintin...). Si le gamin ouvre le premier tome tel que je le possede et voit les couleurs il dira "c'est moche" et passera à Titeuf (qui trés bon aussi). Je me rappelle que tout gosse déjà, le tome un est l'un des dernier que j'ai acheté pour avoir toute la série tellement je le trouvait laid car je n'avais pas le recul pour comprendre l'aspect "historique" du livre.

Bref, je maintiens que tous les moyens sont bons pour perennisé le titre lorsque l'on ne le denature pas et que l'on peut encore se procurer la version originale pour qui le souhaite.
Un truc qui m'a bien plus fait bondir c'est le redécoupage de la série de Gaston. ça c'est un truc d'enfoiré : plus de tome (donc plus de fric), aucun titre, couverture caca...
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Wonderphil » 20/07/2007 13:39

L'éternel débat de la passivité d'Uderzo vis à vis de son oeuvre, complètement à la merci du méchant beau-fils qui profite de lui.... ouh la la...

Ben ouais mais le problème c'est que c'est la réalité...!!!!

'tain, sérieux, un moment faut arrêter. Ce qui vous gêne, c'est le succès "commercial" d'asterix, incompatible avec votre vision de l'artiste sensé être humble, pauvre, etc... toujours la même connerie quoi. Débat sans fin.

Pas du tout, au contraire je me réjouis qu'Astérix ait pu faire vivre aussi largement ses auteurs, qui le méritent probablement plus que certains joueurs de foot (autre débat).
Je ne pense donc pas qu'un artiste doivent forcément suivre le modèle d'un Van Gogh qui a vécu dans la misère et dont le talent n'a été reconnu qu'après sa mort.

Mais comme tu dis, beaucoup de gens en profitent, on pris les commandes de l'entreprise et en font n'importe quoi. A commencer par des films plus ou moins réussis (y compris dessins animés), une "grande collection" dont j'ai dit ce que j'en pensais, et.... un album dont je reste PERSUADE qu'il n'y est pour rien.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede mistercoyote » 20/07/2007 14:56

et.... un album dont je reste PERSUADE qu'il n'y est pour rien.

Tu parles du dernier ? Tu penses qu'il ne l'a pas dessiné ? (ou alors je n'ai rien compris et je m'en excuse)

J'ai déjà donné mon avis, je ne suis pas pour ces nouvelles éditions, j'aime bien voir l'évolution d'une série, la qualité des dessins qui augmente, le travail plus pro.
Je trouve que contrairement à Tintin (mais je n'ai jamais aimé tintin) Asterix vieilli bien, je connais beaucoup de gosse qui me pique mes asterix avec plaisir.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede Wonderphil » 20/07/2007 15:17

Tu parles du dernier ? Tu penses qu'il ne l'a pas dessiné ? (ou alors je n'ai rien compris et je m'en excuse)

Il l'a peut-être dessiné, mais crois-tu vraiment que ce gars, qui a bossé plus de 30 ans avec Goscinny, qui connait mieux que personne son humour, sa mécanique et l'univers qu'il a mis en place, et qui, même si tous n'étaient pas excellents, a quand même sorti tout seul des albums honnêtes, est capable de pondre un truc si grossièrement mauvais?
Je n'y crois pas, mais bon, ce n'est que mon intime conviction...

Et sinon pour rester dans le sujet, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'évolution graphique de la série fait partie de son charme, et essayer de faire passer les vieux albums pour plus jeunes qu'ils le sont, c'est pas forcément une marque de respect... mais bon, je parle en fan puriste forcené, ce que je ne suis pas, mais ya quand même un minimum...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede morca » 20/07/2007 15:57

aujourd'hui je ne connais pas un gamin de 10 ans qui lit Tintin!

Bin, juste pour contredire :mrgreen: , ma fille a lu tous les tintins, et elle a 10 ans. (Elle a même compris la lecture, elle s'en souvient bien, sur une lecture de tintin).
Elle lit aussi les Astérix, même non remasterisé (alors que moi, gamin, je n'aimais pas ça). Elle n'a rien contre les premiers.
Elle a lu les tintin noir et blanc par curiosité. Elle a même l'alph-art...

Bref, il nous faut des stats, sinon :fant2:

En cinoche, par exemple, j'ai vu des "djeuns" qui ne piffrait pas un film noir et blanc, même pas essayé de le voir. J'ai vu ça en essayant de passer "Dead Man" de Jarmush, dans un lycée pro. Même pas essayé, hein, et c'est pourtant pas un film de grand mère.
Et ne parlons pas d'un film en vo ss titré, hein...
Faudrait-il coloriser Dead Man pour qu'il s'y intéresse peut-être ? Bin, non. Ils ont qu'à aller ce faire foutre et regarder les petites annonces d'Elie Semoun...
Je dis ça parce c'est ce qu'ils ont fait...

Pas de question de machin il est pété de thunes, gna, gna... Uderzo, même sans remasterisation, il est déjà pt de thunes.
Je veux bien faire l'effort d'imaginer que je peux me tromper, et que cette idée vient d'une volonté esthétique, Uderzo se disant, ah, non, vraiment, c'est pas beau... Je prends l'hypothèse.
Mais par pitié, qu'on ne fasse pas disparaitre les anciens à la vente, pour ceux qui voudrait les lire, pour voir les originaux... Et ça, j'en doute fort...

Idées ++ numéro 3 :
Préhistchôrique : faire remasteriser Lascaux II par Zep, pour que le jeune public s'intéresse un peu plus à l'art rupestre.
Re !, les copains : remasteriser des vieux tubes de variétés par des nazes branchouilles pour que le public les achètent...

Ah, non, dsl encore, le deuxième projet existe aussi, c'est la Star Ac'...
morca
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Brian Addav » 20/07/2007 16:05

Et la simple idée que des créateurs, des artistes, ne soient pas content de leurs premières et aient juste l'envie de pouvoir, grâce aux technlogies modernes, leur donner une seconde vie, ça vous semble impossible à imaginer ou pas ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede morca » 20/07/2007 16:53

Et la simple idée que des créateurs, des artistes, ne soient pas content de leurs premières et aient juste l'envie de pouvoir, grâce aux technlogies modernes, leur donner une seconde vie, ça vous semble impossible à imaginer ou pas ?

Oui, c'est ce que je disais... Je peux admettre l'hypothèse. Même si je peux suspecter, avant une question esthétique, une question de chiffre d'affaire. Mais admettons.
Même l'idée que c'est fait par d'autres... Après tout, même les peintures de Giotto n'étaient pas faites que par Giotto, mais par ces élèves.
Ce que j'espère, c'est qu'on pourra toujours accéder aux "originaux", car c'est quand même l'histoire de l'oeuvre. Je trouverais dommage que ça disparaisse du marché. Et ça, je peux le craindre aussi...
Mais bon, je me trompe peut-être...

(c'est fou ce qu'en tapant au clavier je fais comme fautes... dsl... :confused: )
morca
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Wonderphil » 20/07/2007 18:02

Oui, on peut être naïf...
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée